AccueilCalendrier2018




  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Lexiques vernaculaires. Les mots du recyclage et de la récupération

    IVe journée d’étude de l’atelier « Deuxième vie des objets »

    Journée d'étude de l'Atelier « Deuxième vie des objets » qui constitue un espace interdisciplinaire d'échanges et de circulation des savoirs entre chercheurs travaillant sur les pratiques de recyclage, de récupération et sur les logiques présidant à la réappropriation des restes. Cet appel à communication vise à expliciter des termes spécifiques à l’univers du recyclage et de la récupération. Les communications partiront d’un terme vernaculaire qui n’est pas forcément traduisible terme à terme dans une autre langue, et qui devra être présenté dans sa singularité afin de permettre de restituer le contexte historique, social et culturel dans lequel il a été forgé et/ou utilisé. Chaque mot permettant au final de restituer un monde social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a porté, d’un point de vue théorique et empirique, sur les articulations dynamiques entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. En tenant compte des apports des thématiques explorées les années précédentes, le séminaire 2017/2018 portera ici plus spécifiquement sur les formes alternatives (tourisme de la mémoire, espaces cultuels notamment interreligieux, espaces fictionnels, artistiques et virtuels, public history…) d’évocation et de production sur le passé des déplacements.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail

    IXe rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée »

    Les IXe rencontres «Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » proposent de se centrer sur la formation professionnelle afin d’aborder nombre de thématiques centrales des travaux de sciences humaines et sociales portant sur ou intégrant la jeunesse : l’insertion professionnelle et sociale, la transition école-formation-travail, l’orientation scolaire et professionnelle, le passage vers l’âge adulte, etc.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Amériques

    L’Amérique latine d’aujourd’hui : quelles politiques économiques et sociales ?

    Le développement et la maturité macroéconomiques de l’Amérique Latine ne sont plus à prouver. Ainsi, selon le dernier rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une croissance économique de 2 % est prévue pour la région en 2018. Néanmoins, on est toujours en droit de se demander à quel point les gouvernements latino-américains connectent croissance économique avec bien-être et justice sociale. Des guerres asymétriques surviennent entre sociétés civiles et États qui se préoccupent - malgré un discours officiel de protection de l’environnement et des droits de la personne - de défendre les intérêts des multinationales au détriment des ressources naturelles et des populations les plus pauvres d’Amérique Latine. La réduction du rôle de l'État se manifeste entre autres dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’emploi, ce qui implique par ailleurs une féminisation de la pauvreté, les femmes étant les plus affectées. Les conflits sociaux abondent dans la région, et émergent des mouvements sociaux dans les milieux paysan, indigène, étudiant, et ouvrier. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir

    La justice sociale est au cœur du débat entre égalité et équité en santé. Comment assurer à toutes et tous un état de santé optimal ? Est-ce en développant des solutions d’accès aux soins et aux services universelles ou ciblées envers certaines populations ? Est-ce en modifiant la répartition des ressources qui sous-tendent les inégalités sociales de santé ? Et comment détermine-t-on ce qui est juste ?

    Lire l'annonce

  • Hyères

    Appel à contribution - Représentations

    Héliopolis, laboratoire du social

    Depuis sa création sur l’ile du Levant en 1931 Héliopolis qui fait figure de premier centre naturiste mondial a été le lieu d’expérimentations sociales tout azimut. Aux principes de l’hygiénisme des débuts qui entendaient promouvoir un nouveau mode de vie fait d’activités culturelles, artistiques, sportives, de végétarisme et de nudité s’est superposé après-guerre les prémices du mouvement de libération des mœurs et des relations intersexes.

     

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Urban audiovisual festival (UAF)

    The urban audio-visual festival – UAF emerges as a place for discussion and dialogue between professionals who work on urban life. This scientific meeting aims to promote the production of quality and the dissemination of the audio-visual work carried out by researchers and filmmakers in the field of urban studies, as well as other related disciplines.  We encourage the submission of projects made by students as part of their thesis, professional productions and artistic works.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Forêt, arts et culture

    Critiques et utopies

    Après « L’épreuve des sens » en 2016, puis « L’esprit des lieux » au début de cette année, le Groupe d’histoire des forêts françaises entend clôturer sa trilogie « Forêt, arts et culture » en scrutant les critiques et utopies exprimées par les ambiances et sensibilités forestières. Les séances précédentes ont permis de baliser la diversité de mise en scène de la forêt dans des sociétés très diverses et de mettre en évidence les enjeux cachés de sa présence dans une œuvre. Il s’agit cette fois de révéler les mutations sociétales et les engagements politiques qui en font l’arrière-plan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Chaires de professeurs invités à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)

    Depuis plus de dix ans, l’Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l’Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. Mises en place grâce au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, ces chaires s’inscrivent dans le cadre de la politique française de coopération scientifique avec cette région du monde. Elles permettent à l’IHEAL de tisser des liens avec de nombreuses universités latino-américaines et de consolider un large réseau scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : Pays arabes — France

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (CASS) ont le plaisir de lancer le premier appel à candidature de leur « Programme de mobilité postdoctorale de courte durée en sciences humaines et sociales » conjoint. Ce programme est destiné à soutenir la recherche de postdoctorants originaires des pays arabes et à renforcer les réseaux et collaborations dans le domaine de la recherche entre l’Europe et la région arabe. Le programme de mobilité de courte durée (2-3 mois) est ouvert aux chercheurs citoyens et ressortissants de la région arabe entre 0 et 6 ans après la soutenance de leur thèse qui souhaitent réaliser des travaux de recherche en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives et autre collecte de données).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : Mexique, Amérique centrale – France

    La Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH), le Centre des études mexicaines et centraméricaines (CEMCA) et l’Institut national d’études démographiques (INED) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en France de 2 mois aux chercheurs postdoctorants du Mexique ou d’Amérique centrale ayant soutenu leur thèse à partir de 2012. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. La thématique retenue pour 2018 est celle des espaces publics (pratiques, aménagement, politiques urbaines, conflits d'usage, etc.) en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : France – Afrique australe

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Institut Français d’Afrique du Sud-Recherche (IFAS-Recherche, UMIFRE 25, USR 3336) proposent à des postdoctorants ou à de jeunes chercheurs résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 à 4 mois en Afrique australe (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Swaziland, Zambie, Zimbabwe). Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique de l’IFAS-Recherche, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires d’Afrique Australe. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : France – Mexique, Amérique centrale

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), le Centre des études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), et l’Institut national d’études démographiques (INED) proposent à des postdoctorants résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 mois au Mexique ou en Amérique centrale (Nicaragua, Salvador, Guatemala, Honduras, Costa Rica, Panama, Belize). Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique du CEMCA, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Décolonisation et enjeux post-coloniaux de l’enfance et de la jeunesse (1945-1980)

    Si la jeunesse a joué un rôle important dans la construction des empires coloniaux, elle est également un enjeu essentiel de la décolonisation. Les processus d’émancipation des peuples colonisés au second XXe siècle posent en effet avec force la question sociale et politique de l’enfance et de la jeunesse en contexte colonial et post-colonial, dans les pays devenus indépendants comme chez les anciens colonisateurs. Dans un ensemble complexe de questions politiques et diplomatiques, économiques et sociales, démographiques et populationnistes, philosophiques et religieuses, les enjeux coloniaux et post-coloniaux de l’enfance et de la jeunesse ont produit des biopolitiques spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Dépasser les frontières

    « Revue des sciences sociales »

    Les propositions peuvent aborder librement les enjeux et processus suivants : les frontières historiques des États et leurs transformations ; les réseaux et flux par rapport aux frontières d’État ; l’Europe et ses frontières ; la recomposition des échelles et des dynamiques transfrontières : frontières territoriales, globalisation économique, biens communs environnementaux (climat) ; les frontières Nord/Sud et les apports de la comparaison ; les obilités, migrations et passages de frontières.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Asie

    Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises 2018

    Organisées annuellement depuis six ans, l’objectif de la journée jeunes chercheurs en études taïwanaises de l’Association francophone d’études taïwanaises est de convier des jeunes chercheurs – toutes nationalités confondues – étudiants de master, doctorants et jeunes docteurs, à proposer une intervention devant une assistance composée de leurs pairs et d’enseignants-chercheurs, chercheurs confirmés et docteurs, tous spécialistes de Taïwan et appartenant à des disciplines diverses.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Sociologie

    Contemporary African and Black Diasporic Spaces in Europe

    "Open Cultural Studies" journal

    This special issue of Open Cultural Studies explores the social and cultural spaces in which identifications with African and black diaspora(s) become articulated, (re)negotiated and established as a field of collective agency with transformative power in European societies. It will argue that  African diaspora communities and cultures in Europe are constructed not only by individuals’ engagements with Africa and its global diaspora, or mediatized and commercialized notions of Africanness/blackness, but also through collective agency aiming at promoting change in European societies shadowed by the normative whiteness, nationalist discourses and policies, human rights violations and overt racism.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Short-term tourism rentals: Observation, regulations and labor reconfigurations

    This international workshop aims to explore the breadth of the changes induced by the development of tourism short-term rental digital platforms from an interdisciplinary perspective. It intends to go beyond the debate regarding the competition between this new form of tourist accommodation and more traditional types of stakeholders (hotels, hostels, guesthouses, etc.). Instead, we aim to shed some light on the changes triggered by both the digital nature of this accommodation and its unseen flexibility and volatility, which challenge the definition of the “economic” sphere, the current regulation of economic activity and work, but also the methods used to measure it. Therefore, the workshop aims to analyse the breadth of these changes through (although not limited to) three entry points : the data issue, the regulation issue and the work issue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Technique imaginaire et société

    Séminaire de recherche 2017/2018

    Ce séminaire de recherche s'adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines. Il se donne pour objectif l'étude historique des relations entre la technique et les imaginaires et l'impact de cette relation sur la conception des techniques par les diverses sociétés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux