AccueilCalendrier2018




  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Albert Demangeon (1872-1940)

    Méthodes, archives et combats d’un géographe de plein vent

    Albert Demangeon (1872-1940) a occupé une place décisive dans le développement de la géographie humaine française au cours du premier XXe siècle. Au-delà d’une thèse sur la Picardie considérée dès sa publication (1905) comme un modèle de géographie régionale, et de manuels pédagogiques qui expliquent l’écho que suscite parfois son nom auprès du grand public, son œuvre scientifique fut considérable, ses terrains d’investigation diversifiés, ses thèmes de recherche largement ouverts sur l’actualité. Il a puissamment contribué à construire cette géographie humaine « moderne » ou « nouvelle » esquissée autour de son maître Paul Vidal de La Blache (1845-1918), et à la promouvoir à travers les débats intenses qui animaient alors les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : Italie - France

    Programme Atlas 2018

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et la Fondazione Luigi Einaudi onlus di Torino (FLET), proposent une aide à la mobilité de 2 ou 3 mois pour un séjour en France aux jeunes chercheurs confirmés de nationalité italienne. Ces aides à la mobilité sont destinées à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives, participation à des séminaires. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Approches éco-systémiques et sensibles du paysage

    Des sciences de la nature aux arts du paysage

    Ce colloque a pour ambition de mettre en relation deux thèmes majeurs de la pensée contemporaine que sont le paysage et l’écologie, à travers des approches à la fois scientifiques et sensibles. Nous chercherons quelles relations peuvent être tissées entre l'écologie, considérée comme science et comme pensée, et les interprétations et pratiques du paysage, dans les domaines des arts et des sciences naturelles et humaines. Ce questionnement, situé dans le cadre d'une pensée complexe, appelle une approche interdisciplinaire, convoquant différents domaines de recherche et de pratique : sciences naturelles, sciences humaines, arts, paysagisme...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Forêt, arts et culture

    Critiques et utopies

    Après « L’épreuve des sens » en 2016, puis « L’esprit des lieux » au début de cette année, le Groupe d’histoire des forêts françaises entend clôturer sa trilogie « Forêt, arts et culture » en scrutant les critiques et utopies exprimées par les ambiances et sensibilités forestières. Les séances précédentes ont permis de baliser la diversité de mise en scène de la forêt dans des sociétés très diverses et de mettre en évidence les enjeux cachés de sa présence dans une œuvre. Il s’agit cette fois de révéler les mutations sociétales et les engagements politiques qui en font l’arrière-plan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : France – Mexique, Amérique centrale

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), le Centre des études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), et l’Institut national d’études démographiques (INED) proposent à des postdoctorants résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 mois au Mexique ou en Amérique centrale (Nicaragua, Salvador, Guatemala, Honduras, Costa Rica, Panama, Belize). Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique du CEMCA, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    Web of knowledge – A look into the past, embracing the future

    The congress aims to bring together researchers and scientists from different backgrounds intersecting with the social sciences revealing the visible and invisible networks. By fostering the exchange of knowledge and experiences in the study of the past, the congress expects to lay the framework for the present day science on which to map the future web of knowledge. This congress intends to meditate on science, and to understand how it is being constructed nowadays. Our focus is to approach questions such as: How do we do/communicate science, immediate science, open access, intellectual property, bioethics, cultural heritage, among others.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral du laboratoire « Conception, territoire, histoire, matérialité »(LACTH )

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité » (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études des sciences

    Circulation et renouvellement des savoirs sur la nature en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    Ce colloque international vient clôre le programme de formation-recherche 2016-2018 du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne intitulé : « Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne : vers des Humanités environnementales ? ». Il ambitionne de développer une réflexion comparée sur la construction et la diffusion des savoirs sur la nature et l’environnement, en France et en Allemagne, afin d’interroger l’émergence et le succès du champ d’études des humanités environnementales, qui a donné lieu à la publication de manuels récents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser le musée : expérience de visite, outils alternatifs et les questions d'exposition

    Rencontres Muséo

    Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Pensée

    Supprimer ce filtre
  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux