AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(28) 02(9) 03(1) 04(5)
05(20) 06(18) 07(13) 08(16) 09(16) 10(4) 11(0)
12(6) 13(16) 14(19) 15(55) 16(33) 17(4) 18(3)
19(7) 20(20) 21(14) 22(20) 23(24) 24(4) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(11) 31(25)  



  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Restaurer les édifices de la première reconstruction

    Approches monumentales et techniques, Arras et Reims

    Les doctrines et les pratiques de la restauration des monuments ont toujours été déterminées par l’origine et le caractère des dommages subis... jusqu’à l’irruption des destructions patrimoniales massives de la première guerre mondiale. Ces deux journées patrimoine Actualités sont consacrées aux enjeux et aux moyens contemporains de mise en valeur du patrimoine de la Reconstruction d’Arras et de Reims. Elles examineront aussi les enjeux de reconnaissance, dans une perspective de développement, d’un ensemble urbain de cette période (Cormicy, 51) en présence de ses représentants.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Europe

    Les leçons de Rome

    Troisième journée d'étude, musée des Beaux-Arts de Lyon, 27 avril 2018

    Les Leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives.  En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Histoire

    Le progrès technologique, du passé au futur ?

    Cinquante ans de l'International Committee for the History of Technology (ICOHTEC)

    Le XXVe congrès international de l’International Committee for the History of Technology (ICOHTEC) ambitionne d’analyser sur le temps long les interactions entre la société et la technologie. Cette manifestation scientifique souhaite mettre en lumière le changement de rôle des technologies dans l’histoire mais également comment ces changements ont pu être anticipé aux différentes époques. Si, au regard d’une telle thématique, les mémoires et l’héritage occupent une place centrale, de nombreux autres prismes peuvent également être convoqués.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a porté, d’un point de vue théorique et empirique, sur les articulations dynamiques entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. En tenant compte des apports des thématiques explorées les années précédentes, le séminaire 2017/2018 portera ici plus spécifiquement sur les formes alternatives (tourisme de la mémoire, espaces cultuels notamment interreligieux, espaces fictionnels, artistiques et virtuels, public history…) d’évocation et de production sur le passé des déplacements.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études urbaines

    Entrer dans le logement populaire

    Regards croisés sciences sociales, patrimoine, habitants

    Actuellement, l’évocation des quartiers populaires renvoie principalement à la question des discriminations et des ségrégations sociales et ethniques dans des territoires où dominent les grands ensembles. Parallèlement, l’histoire des classes populaires a longtemps été envisagée uniquement du point de vue du travail par l’histoire sociale du XXe siècle. Le rôle des classes populaires sur la moyenne durée en tant qu’habitantes de l’espace urbain n’a ainsi guère été abordé, en dehors d’une logique d’exclusion. Il apparaît néanmoins pertinent de s’interroger sur la façon dont les classes populaires ont été le moteur de la construction de la région parisienne, et en particulier de ses banlieues, à travers les grandes transformations sociales du XXe siècle : exode rural, industrialisation, immigration, désindustrialisation, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre