AccueilCalendrier2018




  • Appel à contribution - Études du politique

    Les catégorisations des publics minorisés en question

    Revue « Participations »

    L'ambition de ce numéro est, d'une part, d'interroger le processus de catégorisation des groupes sociaux appelés à prendre part à la concertation publique et, d'autre part, d'analyser la réappropriation, la redéfinition voire la contestation de ces catégories par les participant·e·s. Plus précisément, il entend étudier le processus d'émergence des catégories qualifiant les publics des dispositifs participatifs, le sens que ces catégories recouvrent dans un contexte national ou local particulier et les usages que les protagonistes d'un dispositif en font. Il se concentrera plus précisément sur les dispositifs appelant à la participation des groupes sociaux minorisés sur des fondements ethno-raciaux et s’appuiera sur la comparaison de cas situés dans des contextes politiques et culturels distincts. Le dossier portera en outre une attention particulière à l’interpénétration entre les rapports sociaux de sexe, de race et de classe.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Pensée

    Réenchanter le sauvage urbain : percevoir, penser et vivre avec la nature dans son milieu urbain

    Reenchanting urban wildness: To perceive, think and live with nature in its urban environment

    Après une journée d’étude exclusivement consacrée au « Végétal dans son milieu urbain » organisée à Perpignan en Mai 2017, le présent colloque international a pour vocation de prolonger les recherches précédemment menées, tout en élargissant le mouvement de réenchantement des relations complexes et souvent invisibles entre humains et extra-humains, relations enracinées cette fois dans des mondes en devenir spécifiquement citadins.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Queering Friendship | citizenship, care and choice

    Intimate Final Conference

    Contrary to individualization theories that suggest the impoverishment of human relationships, theories of relationality recognize the increasing centrality of informal networks of solidarity and care. In this debate, friendship plays a fundamental role. The mutual implications of intimacy and citizenship need to be addressed, exploring the extent to which issues of LGBTQ friendship matter (or not) in being recognized as citizens. The centrality of friendship is even more striking when considering personal lives of trans and non-binary people, but also lesbian women, gay men and bisexual people, LGBTQ migrants and other intersecting, vulnerable groups. In particular, the way transgender people actively provide and receive different care between friends offers invaluable contributions to political debates and conceptual discussions around friendship and care as a key aspect of LGBTQ everyday life. Unveiling the richness of the blurred spaces of intimacy, the ways in which LGBTQ people produce alternatives to family-based forms of cohabitation are also of critical importance. LGBTQ lived experiences further contribute to destabilizing the family/friends and public/private binaries, whilst challenging heterocisnormative expectations about who legitimately belongs to the intimate sphere and who remains excluded and/or invisible.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Appel à contribution - Europe

    Difference, diversity, diffraction: confronting hegemonies and dispossessions

    10th European Feminist Research Conference

    The overall theme of the conference is “Difference, Diversity, Diffraction: Confronting Hegemonies and Dispossessions”, which refers to a topic central to Gender Studies: the social construction of difference and inequality on the one hand, and the recognition of marginalised experiences and subject positions on the other. In the face of growing right-wing populist movements, anti-feminist and anti-queer backlash, forced migration, austerity and climate change, these concerns take on renewed relevance. The subtitle “Confronting Hegemonies and Dispossessions” is a call to reflect on, challenge and defy the hierarchies, subjugations and deprivations that are linked to structural differentiations and to find affirmative ways of dealing with difference , diversity and diffraction. The conference is committed to promoting a feminist anti-racist accessible space for all genders.

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Géographie

    Le capital humain et le marketing territorial, vecteurs du développement durable dans les oasis et les zones de montagnes

    Le capital humain et territorial sont de nos jours parmi les concepts clés dans les programmes de développement, aussi bien au Maroc que dans les autres pays maghrébins et africains, vu leur place importante au sein des composantes de l’économie, afin de renforcer la gouvernance, la gestion de l’espace et le marketing des ressources territoriales dans les zones vulnérables, notamment oasiennes et de montagne. Le Maroc, ainsi que les autres pays africains et mondiaux, jouissent d’une diversité naturelle, humaine et écologique, comme résultat d’’interférence de nombreux effets, ce qui  place ces régions parmi les  plus riches de capital territorial matériel et immatériel. Il est en effet nécessaire de prendre en considération la diversité des ressources économiques et leur valorisation dans les programmes de développement, afin de réhabiliter le capital humain en tant que facteur  du développement durable.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

    Cette journée d’études vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière au traitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Amériques

    L’Amérique latine d’aujourd’hui : quelles politiques économiques et sociales ?

    Le développement et la maturité macroéconomiques de l’Amérique Latine ne sont plus à prouver. Ainsi, selon le dernier rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une croissance économique de 2 % est prévue pour la région en 2018. Néanmoins, on est toujours en droit de se demander à quel point les gouvernements latino-américains connectent croissance économique avec bien-être et justice sociale. Des guerres asymétriques surviennent entre sociétés civiles et États qui se préoccupent - malgré un discours officiel de protection de l’environnement et des droits de la personne - de défendre les intérêts des multinationales au détriment des ressources naturelles et des populations les plus pauvres d’Amérique Latine. La réduction du rôle de l'État se manifeste entre autres dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’emploi, ce qui implique par ailleurs une féminisation de la pauvreté, les femmes étant les plus affectées. Les conflits sociaux abondent dans la région, et émergent des mouvements sociaux dans les milieux paysan, indigène, étudiant, et ouvrier. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur·e·s, mobilisent la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public et des sociétés urbaines à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au monde. C'est tout l'enjeu de ce séminaire qui se poursuit cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Frontières et murs frontaliers, une nouvelle ère ?

    (In)sécurité, symbolisme et vulnérabilités

    Les 27 et 28 septembre 2018 aura lieu le colloque international « Frontières et murs frontaliers, une nouvelle ère? (In)sécurité, symbolisme, vulnérabilités » organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à Montréal. Cette conférence internationale en sera à sa cinquième édition et regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines afin de réfléchir aux dynamiques frontalières dans le cadre de la militaro-sécurisation des frontières et l'érection des murs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre