AccueilCalendrier2018




  • Paris

    Colloque - Géographie

    Cartographie du cyberespace

    Rassemblant des chercheurs, des praticiens et des experts du secteur privé et public, ce colloque a pour objet de mener une réflexion sur les principes et méthodes d’analyse des différentes dimensions du cyberespace et leur représentation graphique. Cartographier le cyberespace permet de penser la défense et la sécurité de ce nouveau milieu dans son contexte spatial, d’en identifier les enjeux stratégiques et de le représenter de manière accessible et intelligible pour des décideurs.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    L’exemplarité comme engagement politique

    Quête de cohérence, pratiques anticipatrices et construction du collectif dans les mouvements sociaux contemporains

    Le 13 juin 2018, à Strasbourg, se tiendra une Journée d'étude interdisciplinaire consacrée à l'exemplarité dans la participation au mouvements sociaux contemporains. Sur la base d'un Appel à communications, il invite les chercheurs issus de toutes les disciplines des SHS à mettre en commun leurs approches et leurs recherches concernant l'une des façons dont l'engagement dans les mouvements sociaux contemporains tend à s'exprimer : l'exemplarité. Cette journée concentrera son attention sur les mouvements « anticipateurs » et « préfigurateurs » qui se développent dans le vaste domaine de la transition écologique vers une société plus sobre et, plus généralement, vers les mouvements qui font de la préparation pratique et présente du monde futur un enjeu central de leur action (mouvements utopistes, préfigurationnistes, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Le fonds Colbert, un « enseignement par les yeux »

    Projections photographiques et pédagogie en milieu scolaire

    Cette journée résulte de la découverte en mai 2013 d’un ensemble de près de 2 000 photographies positives sur plaques de verre conservées dans les locaux de l’ancienne École Primaire Supérieure Colbert. Constitué à partir de vues reproduites en série et vendues en grande partie entre les années 1880 et 1910 par les célèbres maisons d’édition Molteni, Radiguet et Massiot et Mazo, ce fonds forme un ensemble de première importance, par la quantité des images éducatives qui le composent comme par les thématiques et sujets représentés. L’étude pièce à pièce de ces photographies et les recherches menées autour de ce fonds révèlent le caractère prototypique de cette méthode d’enseignement, propre à la fin du xixe  siècle.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Pensée

    Réenchanter le sauvage urbain : percevoir, penser et vivre avec la nature dans son milieu urbain

    Reenchanting urban wildness: To perceive, think and live with nature in its urban environment

    Après une journée d’étude exclusivement consacrée au « Végétal dans son milieu urbain » organisée à Perpignan en Mai 2017, le présent colloque international a pour vocation de prolonger les recherches précédemment menées, tout en élargissant le mouvement de réenchantement des relations complexes et souvent invisibles entre humains et extra-humains, relations enracinées cette fois dans des mondes en devenir spécifiquement citadins.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Documenter les "expériences du choc" de la migration

    Pour une transformation des représentations sociales ?

    Ce colloque international clôture le programme de rencontres scientifiques « Représenter l’expérience de la migration ». Après l’étude de ces sources que sont les récits (Journée d'étude, mars 2016) et les images (Journée d’étude, novembre 2016) produits par les exilés, la question des représentations a été abordée sous l'angle des discours, des récits et des images qui, depuis un siècle, ont représenté de manière dissensuelle la figure du « réfugié » (Journée d’étude, avril 2017). Le colloque a pour ambition à la fois d’approfondir et d’étendre les réflexions engagées au cours de ces différentes étapes, en gardant le cap établi à partir de la notion d’expérience. Il se situera du côté de ces personnes en situation de migration qui, le plus souvent exilées et « illégalisées », ont vécu des expériences « où le choc est devenu la norme » (Walter Benjamin).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Restaurer les édifices de la première reconstruction

    Approches monumentales et techniques, Arras et Reims

    Les doctrines et les pratiques de la restauration des monuments ont toujours été déterminées par l’origine et le caractère des dommages subis... jusqu’à l’irruption des destructions patrimoniales massives de la première guerre mondiale. Ces deux journées patrimoine Actualités sont consacrées aux enjeux et aux moyens contemporains de mise en valeur du patrimoine de la Reconstruction d’Arras et de Reims. Elles examineront aussi les enjeux de reconnaissance, dans une perspective de développement, d’un ensemble urbain de cette période (Cormicy, 51) en présence de ses représentants.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Comparing property markets on an international scale

    While many scholars compare property markets from the same urban area or compare the way these markets distinguish urban areas within a given country, very few propose an international comparison. And yet, this is a main scientific issue. Such comparisons would provide a new angle for studying metropolitan development as well as its internal trends relating to inequality and gentrification.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Terra Mater

    Les sols convoités

    Après une première rencontre Terra Mater : les sols nourriciers en 2016, le dernier volet porte sur les sols convoités. Il s’agira de mettre au centre des débats la question du foncier, celle de la notion de propriété et de partage du sol à travers l'histoire, intégrant les jeux de compétitions et de convoitises entre les différents acteurs (agriculteurs, gestionnaires, élus, communautés d'habitants...) 

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles frontières

    Le « séminaire frontières » de l’ILCEA4 de l'Université de Grenoble Alpes propose une réflexion de longue durée sur le rapport qui s’établit entre fragmentation territoriale et établissement des frontières au sein de l’Empire espagnol et des États qui en sont issus. Qu’elle apparaisse sous le signe d’une révolte, d’un conflit de succession dynastique, d’une guerre inter-étatique ou d’un mouvement indépendantiste, la désintégration d’une unité souveraine inaugure une situation exceptionnelle, qui ouvre la porte à la renégociation du pacte politique qui fonde l’unité ou à l’apparition d’une souveraineté indépendante. Qu’il s’agisse de séparations administratives internes, ou de la démarcation des limites internationales, la frontière témoigne du changement ou de la continuité d’un processus politique. L’espace hispanique en offre de nombreux exemples.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Hiérarchies formelles et informelles / Archives et représentations de l'espace : cartes et plans

    Revue «Page 19 » et doctoriales 2018 du Centre d'histoire du XIXe siècle

    La répartition des tâches au sein d'une société, d'une institution ou d'une organisation repose souvent sur la classification formelle ou informelle des personnes au sein d'une hiérarchie ; elle vise à répartir les personnes auxquels on accorde des prérogatives qui varient selon le rang qu'elles occupent au regard de critères eux-mêmes formalisés ou informels. On pourra s'intéresser aux justifications et aux critères sur lesquels reposent les hiérarchies formelles et informelles, aux modalités de leur défense ou de leur contestation et aux débats même sur la notion de hiérarchie. Il s’agira par ailleurs de mettre en lumière les usages et les biais méthodologiques développés par les historiens pour l’étude des cartes et des plans.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    École d'été - Histoire

    Une histoire environnementale de la Grande Guerre

    Nous comptons réunir du 2 au 7 juillet 2018 un groupe international de 20 à 30 jeunes chercheurs, travaillant sur l’histoire militaire, culturelle, sociale et environnementale de la guerre. Au cours de la semaine passée ensemble, ils auront l’occasion d’échanger entre eux, mais également avec un grand nombre de chercheurs de renommée internationale. Des visites guidées et des excursions en France et en Belgique font partie intégrante du programme et enrichissent l’expérience des participants.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'écologie, éducation et culture

    La bibliothèque comme modèle

    Selon quels projets, de quelle manière et par quels moyens les acteurs de la lecture et de la documentation peuvent rendre les bibliothèques publiques et les centres de documentation écologiquementet socialement responsables et développer la culture environnementale?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    De Marx à Lénine la « dictature du prolétariat » est devenue la « dictature démocratique ». Pour Marx et les marxistes comme Althusser, la dictature prolétarienne est la manifestation la plus haute de la démocratie populaire, et le communisme est la forme politique capable d’assurer la liberté la plus large et la plus complète de l’être humain. Néanmoins, aux yeux d’Edgar Morin, ce mot-mythe « dictature du prolétariat » se transforme en réalité en mot-illusion : la pratique de Lénine lui-même a renversé le sens de ce mot, le pouvoir dictatorial du prolétariat au sens de Marx n’existe pas, seule la monopolisation totale du pouvoir du Parti bolchevik est réelle, soit le totalitarisme en pratique. Alors, où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Bourses de terrain en Asie du Sud-Est – 2018

    L’Irasec met à concours chaque année deux bourses d’aide à la recherche sur le terrain. Ces bourses s’adressent en priorité à des doctorant·e·s et à des post-doctorant·e·s français ou étrangers (inscrits dans une université française pour les doctorant·e·s ou associé à un laboratoire de recherche français pour les post-doctorant·e·s) poursuivant des recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Elles sont destinées à mener des enquêtes de terrain sur la thématique du doctorat, approfondir des recherches déjà engagées en thèse ou entamer un nouveau terrain post-doctoral. Les problématiques doivent apporter une perspective originale et novatrice sur l’Asie du Sud-Est, relevant des champs disciplinaires suivants : sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, droit, histoire contemporaine).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Du visible et de l’invisible dans la fabrique de la ville et les études urbaines

    Regards épistémologiques et critiques

    Cet appel à textes de la revue Territoire en mouvement s’appuie sur plusieurs hypothèses. Tout d’abord, bien des objets ou processus invisibles pourraient encore être mis en lumière pour ce qu’ils contribuent à la fabrique et au fonctionnement de la ville. D’autre part, considérant que ce qui est visible ou invisible ne l’est pas de fait, mais résulte de choix (in)conscients, la dualité visible/invisible comme clé de lecture permettrait d’interroger les processus de visibilisation et d’invisibilisation, et donc les rapports de forces à l’œuvre entre objets ou acteurs (institutionnels ou profanes). Cette perspective analytique est à même de mettre en lumière les valeurs qui concourent aujourd’hui, d’une part à la fabrique de la ville et d’autre part, à la production de la recherche urbaine de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Nouvelles géographies de la collecte. Perspectives croisées sur les « cueilleurs » contemporains

    Revue « EchoGéo » n°47 - Janvier-Mars 2019

    Ce numéro d'EchoGéo souhaite motiver une réflexion innovante sur les pratiques contemporaines de la collecte et leurs effets socio-spatiaux. Le terme de « collecte » se veut englobant, qualifiant ces processus de ramassage de matières valorisables, prélevées dans des environnements situés et alimentant des filières commerciales et des chaînes de transformations supra-locales. Il s’agit de mettre en perspective des espaces et systèmes de collecte a priori opposés comme celui des cueilleurs de plantes médicinales et celui des récupérateurs de déchets urbains. À travers cette analogie, dont les dynamiques contemporaines renouvellent l’intérêt heuristique, l’objectif est de réfléchir à des catégories de pensée telles que la marginalité et l’informalité, la structuration multi-scalaire des filières, l’accès aux ressources et les régimes de valeur.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Histoire

    Migration and Socio-political Innovation

    What role does migration play in establishing new ways of living and in the organization of societies? Socio-political innovation means the emergence, implementation and dissemination of new social and political practices in different areas of society. The conference aims to identify and analyze such societal transformations, which happen in relation to migration, and to explain their underlying conditions.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Époque contemporaine

    Culture territoriale, innovation sociale et réorientation des modèles urbains

    L'expérience de Valence (Espagne) et d'autres villes sud-européennes

    L'axe 4 du programme de recherche Métropoles crises et mutations étudie les effets socio-spatiaux de la crise et le déploiement d'un urbanisme de l'austérité dans les grandes villes espagnoles. L'objectif principal est d'analyser les transformations socio-spatiales, les nouvelles relations de pouvoir aux échelles locales et les reconfigurations en matière de politique publique à partir de trois contextes, Madrid, Valencia et Barcelone. En centrant les recherches sur les agendas urbains dans les grands domaines de la planification et de l'action publique (logement, mobilité, ...) mais aussi dans les stratégies mises en oeuvre (innovation sociale, action à partir des marges spatiales et sociales), les travaux mettent en lumière, de manière monographique ou comparative, les enjeux en termes de justice spatiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral de l'INALCO

    ANR Liminal

    Le séminaire doctoral s’adresse à tous les étudiants doctorants, chercheurs et acteurs et plus généralement à l’ensemble des publics intéressés par la spécificité des médiations et des interactions avec les populations dites migrantes ou exilées dans un contexte d’urgence. Chaque séance est coordonnée par un des chercheurs de l’ANR LIMINAL (2017-2020) autour d’une problématique spécifique (le terrain anthropologique sensible auprès des demandeurs d’asile, les enjeux de la traduction en contexte de migration, les ressentis et positionnements de l’interprète). Chaque séance ouvre le dialogue entre les chercheurs et les acteurs de terrain invités (un interprète en centre d’accueil ou en foyer, directeur d’association, acteur institutionnel, etc.). Le séminaire est libre et ouvert à toutes et tous.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Circulation des objets de la culture matérielle des exilés dans les nouveaux médias et construction de la figure du migrant dans l’espace public

    La multiplication d’images d’objets abandonnés par les migrants atteste de leur pouvoir d’évocation de la « crise migratoire » entre reconnaissance d’une communauté de biens et différenciation des appartenances culturelles. Le choix de certains objets plutôt que d’autres ; les affects et les usages sociaux diversifiés qu’ils véhiculent dans les pays de départ, de transit et d’arrivée ; les discours associés pour faire « parler » ces objets, contribuent à assigner une identité culturelle et sociale aux migrants, constituant ainsi un topos de l’exilé à la fois pérenne et régulièrement actualisé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux