AccueilCalendrier2018




  • Delhi

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Image(s) of India

    What do we picture when we evoke India? For its 20 th annual Workshop, The “Association des jeunes études indiennes” (AJEI) invites young researchers to share their knowledge and to propose a critical approach of the concept of ‘Images’ in the subcontinent: To what extent do images reflect the many realities and representations of India and how does the Indian imagery affect scholarly, artistic and touristic as well as political perceptions, from a western and an Indian point of view? The Workshop is aimed to develop a cross-disciplinary dialogue in social sciences for a better understanding of the multiple roles that Images have been playing from antiquity to nowadays in the perceptions and the foundations of culture and identities in Indian society. The aim is also to open some reflexive discussions on the use and construction of images.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Circulation des objets de la culture matérielle des exilés dans les nouveaux médias et construction de la figure du migrant dans l’espace public

    La multiplication d’images d’objets abandonnés par les migrants atteste de leur pouvoir d’évocation de la « crise migratoire» entre reconnaissance d’une communauté de biens et différenciation des appartenances culturelles. Le choix de certains objets plutôt que d’autres ; les affects et les usages sociaux diversifiés qu’ils véhiculent dans les pays de départ, de transit et d’arrivée ; les discours associés pour faire « parler » ces objets, contribuent à assigner une identité culturelle et sociale aux migrants, constituant ainsi un topos de l’exilé à la fois pérenne et régulièrement actualisé.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Colloque - Amériques

    Faire de la recherche en développement local et régional au Québec : cela vaut-il encore la peine ?

    86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir

    À la convergence des approches américaines et françaises, la recherche en développement régional et local a, au Québec, une histoire qui remonte loin. Mais son environnement s’est profondément modifié récemment, à tel titre qu’on peut se demander quelles sont les voies qu’elle devrait prendre pour conserver sa pertinence. Cette table-ronde veut offrir une occasion de rencontre et de discussion pour faire le point sur la situation, identifier les difficultés et les enjeux et indiquer des pistes futures que pourrait prendre la recherche.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix jeune chercheur de l'« International Association for the Study of Popular Music »

    Branche francophone d’Europe

    Le prix Jeune Chercheur de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) distingue un article scientifique inédit, de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques populaires. Son objectif est de contribuer à l’inclusion de jeunes chercheurs francophones au sein du réseau des popular music studies, ainsi qu’à la diffusion en français de nouveaux savoirs sur les musiques populaires. Le lauréat du Prix gagnera la somme de 300€ et sera publié dans la revue Volume!

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Amériques

    Vers un nouvel imaginaire du Grand Nord

    Cette journée d'étude, ouverte à l’interdisciplinarité, aura pour but de s'interroger à l'heure actuelle sur l'existence d'un imaginaire lié au Grand Nord qui prendrait en considération les réalités scientifiques, culturelles, humaines et écologiques de ce territoire. Elle mettra en perspective d'une part les enjeux actuels de cet espace et d'autre part les représentations fantasmées de l'occident pour ce lieu. Il s'agira aussi de comprendre comment coexistent et interagissent les productions sur le Grand Nord issues de l'extérieur avec celles provenant de l'intérieur, c'est à dire produites par les autochtones.

    Lire l'annonce

  • Ngaoundéré

    Appel à contribution - Afrique

    Aménagements des territoires et gestion des ressources en milieu tropical

    Revue internationale de géomatique, aménagement et gestion des ressources

    Par le troisième numéro de la Revue internationale de géomatique, aménagement et gestion des ressources (RIGAGER), nous souhaitons recevoir les articles sur les politiques, les processus, les méthodes, les techniques et les outils de l’aménagement du territoire et de gestion des ressources naturelles, humaines et financières dans les pays tropicaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Hospitalité et régulation sociale et politique dans l'Antiquité méditerranéenne

    Ens de Lyon, 5-7 septembre 2018

    Ce colloque réunira à Lyon des chercheurs européens et états-uniens spécialistes d'aires variées du bassin méditerranéen antique. Son objectif est d'envisager l’hospitalité en tant que vecteur de régulation sociale et politique permettant aux sociétés méditerranéennes antiques de gérer l’agrégation, l’intégration, la mise à distance ou le rejet d’un individu ou d’un groupe considéré comme allogène vis à vis d’une famille, d’une communauté, d’une cité ou d’un Empire. À l'heure où la crise de l'accueil en Méditerranée remet l'hospitalité au centre du discours public et scientifique, il s’agira ainsi de réfléchir aux racines antiques de cette construction particulière de l’altérité.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Études urbaines

    À travers un regard local

    Approches territoriales des défis émergents en architecture, design urbain et planification en Afrique et dans les pays du Sud Global

    L'urbanisation rapide et la croissance exponentielle des zones métropolitaines en Afrique et dans les pays du Sud Global ont attiré l'attention du public, des experts locaux, des décideurs et des parties prenantes internationales, particulièrement en ce qui concerne les droits et l'accès aux services de base. Parallèlement, d'autres environnements bâtis tels que les petites villes émergentes, les villes en déclin ("shrinking cities") et les zones rurales subissent actuellement des pressions et des changements importants et sont de plus en plus sous le feu des projecteurs.

    Lire l'annonce

  • Madrid | Mexico

    Appel à contribution - Amériques

    Violences dans les Amériques

    Journées des jeunes américanistes 2018

    L’extrême violence qui sévit aujourd’hui en Amérique latine peut-elle constituer un observatoire privilégié des phénomènes de violence à différentes échelles spatiales et temporelles ? La « violence de rétribution » (Beik, 2007) des subalternes en demande de justice peut s’opposer à la « violence légitime » de l’Etat (Weber, 1998 [1971]), à la « violence symbolique » (Bourdieu, 2012) des institutions, ou encore à la violence structurelle des rapports d’oppression de classe, de genre et de race. L’objectif sera de proposer une démarche pluridisciplinaire de l’étude de la violence – trop souvent cantonnée à des champs disciplinaires – ainsi que d’identifier les problématiques permettant de penser l’intrication des différentes échelles d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Bourgogne Franche-Comté, la longue histoire d'une unité

    Bourgogne et Franche-Comté semblent avoir entretenu tout au long de l’histoire des rapports étroits. La dernière réforme territoriale, qui a réduit le nombre de régions de 22 à 13, a entraîné leur regroupement. L’association paraît naturelle. Néanmoins, l’observation des faits révèle une réalité plus contrastée, ce que s’attachera à démontrer ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition des « Doctoriheales » du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA)

    Les journées d’études du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'institut, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s et des étudiants de master du laboratoire du CREDA et de l’IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine), tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • dunkerque | Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Les ateliers des territoires du laboratoire « Territoires, villes, environnement et société »

    L’objectif des ateliers des territoires du laboratoire « Territoires, villes, environnement  et  société » (TVES) est de renforcer l’approche transversale des objets « territoires », « villes », « environnement  et  société » développée au sein des travaux des enseignants-chercheurs du laboratoire. L’atelier représente une opportunité méthodologique et / ou épistémologique pour livrer des résultats ou débattre de recherches entre l'ensemble des membres du laboratoire et des chercheurs seniors, jeunes chercheurs ou professionnels du domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

    Cette journée d’études vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière au traitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Amériques

    L’Amérique latine d’aujourd’hui : quelles politiques économiques et sociales ?

    Le développement et la maturité macroéconomiques de l’Amérique Latine ne sont plus à prouver. Ainsi, selon le dernier rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une croissance économique de 2 % est prévue pour la région en 2018. Néanmoins, on est toujours en droit de se demander à quel point les gouvernements latino-américains connectent croissance économique avec bien-être et justice sociale. Des guerres asymétriques surviennent entre sociétés civiles et États qui se préoccupent - malgré un discours officiel de protection de l’environnement et des droits de la personne - de défendre les intérêts des multinationales au détriment des ressources naturelles et des populations les plus pauvres d’Amérique Latine. La réduction du rôle de l'État se manifeste entre autres dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’emploi, ce qui implique par ailleurs une féminisation de la pauvreté, les femmes étant les plus affectées. Les conflits sociaux abondent dans la région, et émergent des mouvements sociaux dans les milieux paysan, indigène, étudiant, et ouvrier. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Responsabilité et changement climatique

    Quelles normativités

    Le changement climatique lance un défi à l'humanité entière et le droit se doit de répondre à ce défi en y apportant à la fois des solutions et des éléments de réponse en termes de normativité. La responsabilité, déclinée de manière proteiforme sur la question climatique, est l'une des réponses les plus adéquates au problème du changement climatique que la science juridique propose. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Industries culturelles dans les Suds à l'heure d’internet. Diversité des acteurs et des reconfigurations locales

    Cahiers d’Outre-Mer n°277

    Ce numéro 277 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger l'articulation entre évolutions de l'environnement numérique et reconfigurations locales des industries culturelles dans les Suds. À partir de contributions s'appuyant sur des terrains récents et accordant une attention particulière aux dimensions spatiales et socio-anthropologiques, il s'agira de mieux comprendre la façon dont les nouvelles technologies ont transformé les conditions et modes de création, production, distribution/diffusion des contenus culturels (film, musique, art visuels, arts de la scène, littérature etc.) sur ces dernières décennies dans les Suds et avec quelles conséquences sur différentes formes d'innovations locales mais aussi sur les asymétries sociales et territoriales.
     

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Sociologie

    Challenges of tourism development in Asia and Europe

    4th Euro-Asia tourism studies Association international conference

    The 4th Annual Conference of EATSA – Euro-Asia Tourism Studies Association, that will take place in France, next June 18-22th 2018, is an international forum for researchers and industry experts to exchange information regarding advances in the state of the art and application of tourism, hospitality and leisure management in the region of Euro-Asia.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Amériques

    Mémoires, pouvoirs et résistances : ruralité paysanne et indianité dans le cinéma et la photographie en Amérique latine

    Cette journée d’études propose d’examiner la production d’images fixes et en mouvement de la ruralité paysanne et de l’indianité de l’Amérique latine, région dans laquelle deux sociétés-mémoires (Pierre Nora), paysanne et indienne, sont menacées non seulement dans leur existence mais aussi dans les représentations qu’elles se font d’elles-mêmes (George Didi-Huberman).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Chaires de professeurs invités à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)

    Depuis plus de dix ans, l’Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l’Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. Mises en place grâce au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, ces chaires s’inscrivent dans le cadre de la politique française de coopération scientifique avec cette région du monde. Elles permettent à l’IHEAL de tisser des liens avec de nombreuses universités latino-américaines et de consolider un large réseau scientifique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne | Porto

    Appel à contribution - Histoire

    Jews of Portugal and the Spanish-Portuguese Jewish diaspora

    O Centro de história da universidade de Lisboa, juntamente com a universidade do Porto, Ashkelon Academic College e o Dahan Center da Bar-Ilan University estão a organizar um congresso internacional, a decorrer em 2018 (27 de Junho a 2 de Julho), na universidade de Lisboa e na universidade do Porto, dedicado ao tema dos Judeus em Portugal e a diáspora luso-espanhola. Está de momento aberta a chamada à participação de todos os investigadores, especialistas e académicos, que desejem apresentar os seus trabalhos e resultados neste evento.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux