AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(29) 02(19) 03(4) 04(1)
05(15) 06(11) 07(14) 08(17) 09(18) 10(5) 11(2)
12(10) 13(9) 14(9) 15(43) 16(17) 17(4) 18(1)
19(3) 20(8) 21(7) 22(11) 23(7) 24(2) 25(0)
26(5) 27(1) 28(27)        



  • Rome

    École d'été - Histoire

    Habiter le mouvement, XVIe-XXIe siècle

    L’atelier thématique a pour objet la relation entre mobilité et modes d’habiter l’espace, selon une perspective interdisciplinaire et de longue durée. Le choix de cette thématique puise ses racines dans plusieurs projets collectifs et recherches individuelles menées au sein de l’UMR TELEMME et de la MMSH. La notion d’habiter proposée dans cet atelier est comprise dans le sens le plus large du terme : « faire avec l’espace », qui ne se limite pas à celui de « résider stablement », mais qui est aussi synonyme de fréquenter, d’être dans un lieu pour des raisons diverses et triviales : travailler, s’amuser, se réfugier, s’abriter, se réunir, se promener, parcourir, boire et manger, etc.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Études urbaines

    Regards multidisciplinaires sur l’adaptation aux changements climatiques dans les futures villes

    Quelles nouvelles formes, insuffisances et nouvelles pistes ?

    Ce colloque s'intéresse à l’adaptation aux changements et à la variabilité climatiques (CVC) dans les villes, les métropoles et les régions qui les entourent au Québec et partout dans le monde. Des questions se posent sur l’impact du CVC sur la ville actuelle, les métropoles, les régions urbaines et métropolitaines et sur ses composants ainsi que sur les mesures à prendre pour une bonne adaptation.

    Lire l'annonce

  • Delhi

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Image(s) of India

    What do we picture when we evoke India? For its 20 th annual Workshop, The “Association des jeunes études indiennes” (AJEI) invites young researchers to share their knowledge and to propose a critical approach of the concept of ‘Images’ in the subcontinent: To what extent do images reflect the many realities and representations of India and how does the Indian imagery affect scholarly, artistic and touristic as well as political perceptions, from a western and an Indian point of view? The Workshop is aimed to develop a cross-disciplinary dialogue in social sciences for a better understanding of the multiple roles that Images have been playing from antiquity to nowadays in the perceptions and the foundations of culture and identities in Indian society. The aim is also to open some reflexive discussions on the use and construction of images.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral de l'INALCO

    ANR Liminal

    Le séminaire doctoral s’adresse à tous les étudiants doctorants, chercheurs et acteurs et plus généralement à l’ensemble des publics intéressés par la spécificité des médiations et des interactions avec les populations dites migrantes ou exilées dans un contexte d’urgence. Chaque séance est coordonnée par un des chercheurs de l’ANR LIMINAL (2017-2020) autour d’une problématique spécifique (le terrain anthropologique sensible auprès des demandeurs d’asile, les enjeux de la traduction en contexte de migration, les ressentis et positionnements de l’interprète). Chaque séance ouvre le dialogue entre les chercheurs et les acteurs de terrain invités (un interprète en centre d’accueil ou en foyer, directeur d’association, acteur institutionnel, etc.). Le séminaire est libre et ouvert à toutes et tous.  

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    La mobilité urbaine. Pratiques, parcours et contextes du XVIIe siècle à aujourd’hui

    Organisé dans le cadre du programme de recherche Settling in motion et du laboratoire international associé franco-italien MediterraPolis, ce colloque interdisciplinaire a pour objet la mobilité intra-urbaine, de l’époque moderne à nos jours (mobilité résidentielle et déplacements quotidiens, de type pendulaire ou non). L’objectif du colloque est d’appréhender la mobilité en ville dans ses relations aux dynamiques sociales et urbaines, avec une approche centrée à la fois sur les individus et leurs pratiques de mobilité (relations avec le cycle de vie et la biographie) et sur le contexte spatial et historique. Le dialogue entre différentes disciplines scientifiques permettra de saisir des continuités et des ruptures au-delà de la périodisation classique pré-post Révolution industrielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Rumeurs et « fake news » en environnement

    Incertitudes, rumeurs et fausses vérités ont parfois accompagné les discours sur tel événement ou tel enjeu environnemental que ce séminaire viendra mettre en lumière. Les interventions pourront analyser des discours présents (une géographie culturelle des rumeurs environnementales) ou passés (une géohistoire), afin de montrer aussi ce qui fait la spécificité de chaque époque et/ou de chaque rumeur dans sa diffusion et mobilisation spatiale. Comparer les temporalités de différentes rumeurs permettra aussi de voir comment chaque époque construit sa définition de la rumeur. Avec des interrogations spatiales et environnementales, les intervenants viennent de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Albert Demangeon (1872-1940)

    Méthodes, archives et combats d’un géographe de plein vent

    Albert Demangeon (1872-1940) a occupé une place décisive dans le développement de la géographie humaine française au cours du premier XXe siècle. Au-delà d’une thèse sur la Picardie considérée dès sa publication (1905) comme un modèle de géographie régionale, et de manuels pédagogiques qui expliquent l’écho que suscite parfois son nom auprès du grand public, son œuvre scientifique fut considérable, ses terrains d’investigation diversifiés, ses thèmes de recherche largement ouverts sur l’actualité. Il a puissamment contribué à construire cette géographie humaine « moderne » ou « nouvelle » esquissée autour de son maître Paul Vidal de La Blache (1845-1918), et à la promouvoir à travers les débats intenses qui animaient alors les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillesses (im)mobiles

    Analyses pluridisciplinaires au grand âge

    Après une journée d’étude sur les mobilités internationales et interrégionales, le groupe Vieillissements et société souhaite s’intéresser aux mobilités « locales ». Cette journée scientifique entend aborder les questions de mobilités – et corollairement, d’immobilité – dans la vie quotidienne des personnes dites âgées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Le citoyen dans tous ses états

    Les journées d’études « Le citoyen dans tous ses états », qui feront l’objet d’une publication dans une revue universitaire, visent, plus largement, à interroger la notion même de citoyenneté et les formes qu’elle revêt sous l’angle juridique, sociologique, géographique, anthropologique ou encore de la littérature et des arts. Notre réflexion se scinderait en deux temps, l’un portant sur la détention de droits politiques et l’autre se centrant sur la définition et les implications de la citoyenneté ordinaire.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Les indicateurs du bien-vivre

    Le colloque se tiendra à Grenoble dans le cadre du forum international pour le bien-vivre. Le forum prévoit des moments de mise en commun d’expériences, de données et de réflexions entre les différents participants. Mais il accueille également un colloque scientifique international et pluridisciplinaire qui s’adresse à tous les chercheurs portant un intérêt d’ordre théorique, méthodologique ou empirique à la question du développement humain et de ses indicateurs, au-delà des sciences de l’homme et de la société : biologie, sciences médicales, sciences de l’ingénierie, sciences de la terre, écologie, etc.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Face aux défis écologiques et aux inégalités sociales : quels nouveaux modèles d’action pour influencer la transition sociétale ?

    Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS, activité 419)

    Nous faisons face à des défis d’envergure, socio-économiques autant qu’environnementaux : changements climatiques, hausse des inégalités sociales et économiques, mais aussi de l’accès aux sphères décisionnelles. Pour y faire face, l’échelon local est vu comme un espace privilégié d’expérimentation. Qu’elles se rattachent à la « démocratie participative » (Blondiaux, 2008), à la « transition écologique » (Hopkins, 2010), aux « utopies concrètes » (Olin Wright, 2017) au Buen Vivir (Santos, 2016) ou aux « communs » (Dardot, Laval, 2014), plusieurs innovations sociales (IS) sont développées à cet échelon, conçu comme celui de la proximité et de la sociabilité, du concret et de l’enracinement dans le territoire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Habiter aujourd'hui - De la ville intelligente à la ville durable

    HAVID2018

    Appliquer à la notion d’« urbanité » les principes du développement durable, tout en élargissant le champ de la recherche, implique de prendre en compte un ensemble coordonné de problématiques qui lui sont consubstantielles. La question de la convergence thématique entre ville durable et le sens de l’habiter — qui lui est organiquement liée — qui conduit en effet à associer dans une thématique commune les enjeux liés à la soutenabilité de la ville contemporaine, et les contraintes que cela impose. L’enjeu central des réflexions abordées dans ce colloque porte particulièrement sur la « ville intelligente » : en quoi — sous quels aspects ?, sous quelles formes ? — permet-elle (ou non) d’aménager les conditions de cette convergence entre la thématique de la « ville durable » et celles de l’« habiter » et de l’« urbanité » ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Géographie

    Le logement et l’habitat

    Journées d’étude « Jeunes Chercheur-e-s » du Réseau REcherche HAbitat-Logement (REHAL)

    Le logement reste plus que jamais une question d’actualité à l’agenda des politiques publiques. La crise économique actuelle fait du droit pour chacun à disposer d’un logement décent une question majeure qui interroge tout autant la capacité des États et des collectivités à intervenir, que les modes et modèles d’intervention des différents acteurs du logement. Dans le même temps, les individus et les ménages ne subissent pas passivement les effets de cette crise : ils sont capables d’adapter leurs comportements et de redéfinir leurs stratégies. Enfin, la question du logement interroge aussi les modes d’habiter, l’appropriation des espaces à diverses échelles, la diversification des modes d’organisation et d’occupation du logement et l’influence toujours plus affirmée des technologies numériques.

     

    Lire l'annonce

  • Ngaoundéré

    Appel à contribution - Afrique

    Aménagements des territoires et gestion des ressources en milieu tropical

    Revue internationale de géomatique, aménagement et gestion des ressources

    Par le troisième numéro de la Revue internationale de géomatique, aménagement et gestion des ressources (RIGAGER), nous souhaitons recevoir les articles sur les politiques, les processus, les méthodes, les techniques et les outils de l’aménagement du territoire et de gestion des ressources naturelles, humaines et financières dans les pays tropicaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Hospitalité et régulation sociale et politique dans l'Antiquité méditerranéenne

    Ens de Lyon, 5-7 septembre 2018

    Ce colloque réunira à Lyon des chercheurs européens et états-uniens spécialistes d'aires variées du bassin méditerranéen antique. Son objectif est d'envisager l’hospitalité en tant que vecteur de régulation sociale et politique permettant aux sociétés méditerranéennes antiques de gérer l’agrégation, l’intégration, la mise à distance ou le rejet d’un individu ou d’un groupe considéré comme allogène vis à vis d’une famille, d’une communauté, d’une cité ou d’un Empire. À l'heure où la crise de l'accueil en Méditerranée remet l'hospitalité au centre du discours public et scientifique, il s’agira ainsi de réfléchir aux racines antiques de cette construction particulière de l’altérité.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Bourgogne Franche-Comté, la longue histoire d'une unité

    Bourgogne et Franche-Comté semblent avoir entretenu tout au long de l’histoire des rapports étroits. La dernière réforme territoriale, qui a réduit le nombre de régions de 22 à 13, a entraîné leur regroupement. L’association paraît naturelle. Néanmoins, l’observation des faits révèle une réalité plus contrastée, ce que s’attachera à démontrer ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Religions

    Les espaces du religieux

    Ce colloque se propose d’étudier les espaces du religieux entendus dans leurs différentes acceptions, des dynamiques spatiales et sociétales à la portée théorique de la notion. Proposé dans une perspective interdisciplinaire, sans limitation géographique ni chronologique, ouvert aux recherches en cours, il est aussi une activité de la SQÉR (Société québécoise pour l’étude de la religion).

    Lire l'annonce

  • dunkerque | Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Les ateliers des territoires du laboratoire « Territoires, villes, environnement et société »

    L’objectif des ateliers des territoires du laboratoire « Territoires, villes, environnement  et  société » (TVES) est de renforcer l’approche transversale des objets « territoires », « villes », « environnement  et  société » développée au sein des travaux des enseignants-chercheurs du laboratoire. L’atelier représente une opportunité méthodologique et / ou épistémologique pour livrer des résultats ou débattre de recherches entre l'ensemble des membres du laboratoire et des chercheurs seniors, jeunes chercheurs ou professionnels du domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

    Cette journée d’études vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière au traitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Sociologie

    Visualizing the Political Process

    36th annual International Visual Sociology Association (IVSA)

    For the 36th Annual Meeting of the International Visual Sociology Association 2018 we invite scholarly and other visual presentations that relate to the theme Visualizing the Political Process. We also welcome abstracts that address topics relating more generally to visual methods, theories, the visual analysis of society, culture and social relationships. These need not specifically address the theme of the conference.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux