AccueilCalendrier2018




  • Saint-Denis

    Séminaire - Études urbaines

    Entrer dans le logement populaire

    Regards croisés sciences sociales, patrimoine, habitants

    Actuellement, l’évocation des quartiers populaires renvoie principalement à la question des discriminations et des ségrégations sociales et ethniques dans des territoires où dominent les grands ensembles. Parallèlement, l’histoire des classes populaires a longtemps été envisagée uniquement du point de vue du travail par l’histoire sociale du XXe siècle. Le rôle des classes populaires sur la moyenne durée en tant qu’habitantes de l’espace urbain n’a ainsi guère été abordé, en dehors d’une logique d’exclusion. Il apparaît néanmoins pertinent de s’interroger sur la façon dont les classes populaires ont été le moteur de la construction de la région parisienne, et en particulier de ses banlieues, à travers les grandes transformations sociales du XXe siècle : exode rural, industrialisation, immigration, désindustrialisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sensibilités, émotions et relations

    Nouvelles perspectives en sciences sociales

    Nos relations sont pleines d’émotions. Lorsqu’elles n’en sont pas le motif même, elles nous en révèlent le sens et la valeur. À l’évidence, émotions et relations sont étroitement liées. D’ailleurs, l’affectivité – entendue comme modalité englobant et conditionnant les différentes formes de la sensibilité – comporte la relation elle-même, celle d’un sujet à lui-même, à d’autres sujets, à une société, au monde. L’émotion n’existe que dans la relation et ses manifestations ne cessent de questionner cette relation. Dès lors, que nous apprend l’étude des différentes modalités de l’affectivité sur cette relation qui est le fondement du social et, réciproquement, que nous apprend l’étude des relations sociales sur la mise en forme et l’expression de ces manières d’être sensible ? Bref, que peut-on dire de l’affectivité envisagée comme processus relationnel ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Frontières et murs frontaliers, une nouvelle ère ?

    (In)sécurité, symbolisme et vulnérabilités

    Les 27 et 28 septembre 2018 aura lieu le colloque international « Frontières et murs frontaliers, une nouvelle ère? (In)sécurité, symbolisme, vulnérabilités » organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à Montréal. Cette conférence internationale en sera à sa cinquième édition et regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines afin de réfléchir aux dynamiques frontalières dans le cadre de la militaro-sécurisation des frontières et l'érection des murs.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Sociologie

    Slow tourisme / slow sport

    (En)jeux de spatialités, de mobilités et de corporéités

    « Peut-on résister à l’ère du temps accéléré » s’interrogent E. Déléage et G. Sabin et peut-on repérer des expériences innovantes de décélération ? Si performance, vitesse ou rapidité ont longtemps gouverné les rapports au corps et à l’espace dans nos sociétés modernes, les préoccupations éthiques et environnementales contemporaines invitent à « lever le pied » : slow tourisme, slow food, slow sexe, slow management, slow design, slow urbanism, etc. Comment (re)penser les mouvements de sociétés concernant les activités corporelles, les mobilités touristiques et plus largement les tourismes sportifs d’aventure qui illustrent une culture de la lenteur , d’écomobilité et d’écotourisme ? L’accélération du temps et des rythmes quotidiens vécus est questionnée par l’émergence d’une « slow culture », comme enjeu de résistance individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser le musée : expérience de visite, outils alternatifs et les questions d'exposition

    Rencontres Muséo

    Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : Patrimoine, territoires, historicité

    2018 célèbre les vingt ans de l’inscription du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » (bien n°868) sur la liste du patrimoine mondial. Ce colloque pluridisciplinaire vise d’une part à interroger la construction contemporaine du phénomène jacquaire ainsi que la production intellectuelle qui a notamment contribué à forger les reconnaissances internationales autour de ces itinéraires jacquaires (itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 1987, inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial pour l’Espagne (Camino Francès) en 1993 et pour la France en 1998) ; et d’autre part, à  questionner la prise en compte des reconnaissances internationales dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Colloque "Nature et ville : regards croisés franco-lusophones"

    Modification du climat, diminution de la biodiversité, standardisation des paysages : dans un monde de plus en plus urbanisé, ne faut-il pas examiner en quoi ces enjeux environnementaux concernent les villes, où qu’elles se trouvent dans le monde et quelle que soit leur taille ? Réciproquement, quand les autorités locales s’emparent des questions de nature, sous la pression des populations ou par la force des modèles d’écocités, n’aborde-t-on pas simultanément des questions écologiques et d’autres qui relèvent de l’urbanisme et de la promotion d’un territoire ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre