AccueilCalendrier2018




  • Montpellier

    Informations diverses - Économie

    Mastère spécialisé en Innovations et politiques pour une alimentation durable

    Formation à vocation professionnelle permettant de se spécialiser dans les métiers de l’alimentation durable et d'oeuvrer pour des systèmes alimentaires plus durables, à l'issue de laquelle vous serez capable de :

    - comprendre les enjeux de durabilité de l'alimentation contemporaine,

    - manier les outils d'évaluation de la durabilité,

    - analyser des innovations organisationnelles.

    La formation complète dure un an et est diplômante. La plupart de ses modules sont aussi ouverts à la formation continue courte.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    Talents et territoires

    Entreprendre et manager dans une réalité complexe

    Depuis sa popularisation au début des années 2000, la notion de « talent » a suscité un intérêt croissant, tant chez les praticiens, que chez les chercheurs. Attirer, former, permettre l’expression des talents est devenu un enjeu majeur pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille, ou leur contexte d’exercice. Or, malgré leurs évolutions, les propositions de conceptualisation restent pour l’essentiel focalisées sur les entreprises multinationales et montrent leurs limites lorsqu’elles sont confrontées à une réalité complexe. Face à ce manque, l’interrogation de la gestion des talents au sein des territoires, définis comme des lieux de vie, indissociables d’un groupe social apparait comme un espace d’investigation privilégié permettant, au-delà des seuls aspects organisationnels et économiques, de mieux comprendre l’effet des dimensions individuelles, organisationnelles et extra-organisationnelles dans l’attraction, le management et l’expression des talents.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Colloque - Amériques

    Faire de la recherche en développement local et régional au Québec : cela vaut-il encore la peine ?

    86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir

    À la convergence des approches américaines et françaises, la recherche en développement régional et local a, au Québec, une histoire qui remonte loin. Mais son environnement s’est profondément modifié récemment, à tel titre qu’on peut se demander quelles sont les voies qu’elle devrait prendre pour conserver sa pertinence. Cette table-ronde veut offrir une occasion de rencontre et de discussion pour faire le point sur la situation, identifier les difficultés et les enjeux et indiquer des pistes futures que pourrait prendre la recherche.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Professeure ou professeur régulier en développement régional et territorial

    Université du Québec à Rimouski - Campus de Rimouski

    L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial dans les domaines des sciences sociales. L'entrée en fonction se fera à l'automne 2018, conditionnellement à l’obtention de la chaire de recherche du Canada.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    Les logiques et la portée des modèles économiques

    La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales AïnChock de l’université Hassan II - Casablanca, organise un colloque en vue de nourrir le débat public au Maroc et de contribuer à la compréhension des questions soulevées plus loin, voire à alimenter les décideurs en repères utiles pour les stratégies qu’ils établissent. Le colloque est ouvert à des contributions relatives à l’expérience de divers pays et notamment la Malaisie,la Corée, le Brésil, la Chine…

     

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    La ville moyenne

    Quel rôle dans le contexte de la métropolisation

    Bien le phénomène de métropolisation où la grande ville confirme sa primauté et son rôle hégémonique, la ville moyenne reste un niveau très adéquat pour comprendre le fonctionnement d’un territoire. Elle demeure une catégorie de villes d’intérêt important quant aux yeux du gouvernement dans sa région qu’a ceux de la plupart des chercheurs travaillant sur les problématiques relatives aux systèmes urbains et aux constructions territoriales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Joseph-de-la-Rive

    Appel à contribution - Géographie

    Premier colloque international des études supérieures en tourisme

    Prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme

    Les étudiants des cycles supérieurs dont les travaux de recherche portent sur le tourisme deviendront, au terme de leurs études, la main-d’oeuvre hautement qualifiée dont l’industrie touristique a besoin pour son développement et son essor. Ce colloque se veut l’occasion de rencontres et de partage pour ces leaders de demain, mais aussi de créer un réseau de collaboration entre étudiants et futurs diplômés du tourisme, de niveau maîtrise, doctorat et post-doctorat. Les propositions de communication issues de différentes disciplines : études touristiques, géographie, management, marketing, histoire, urbanisme, sociologie, sciences économiques et politiques, sont bienvenues. C’est dans le cadre enchanteur de Charlevoix (village de Saint-Joseph-de-la-Rive, Québec, Canada) que se déroulera l’événement. En plus des communications orales, le programme du colloque comprendra une conférence en tourisme offerte par un chercheur de renom, une table ronde sur la main-d’oeuvre en tourisme, un événement à caractère social et des visites de terrain.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Définis-moi l'Indianocéanie

    Si les fondements historiques, culturels, politiques, environnementaux, tracent un trait d’union entre les îles du Sud-Ouest de l’océan, sont-ils, pour autant, suffisants à définir l’Indianocéanité ? Ces îles se singularisent aussi pard’importantes disparités, de développement, d’économie, d’aménagement, de participation aux réseaux mondiaux. L’aire géographique supposée être concernée pose également question. Ce colloque se propose de réunir, les 4 et 5 octobre 2018, à l’Université de La Réunion, des chercheurs travaillant sur l’océan Indien, afin de tenter de cerner les contours géographiques de l’Indianocéanie, son contenu et son importance géostratégique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin

    Session plénière - Colloque international final ERC Human Sea

    Le programme European Research Council Human Sea entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées. L'objectif du programme, coordonné par Patrick Chaumette, ancien directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique, est de repenser les concepts nés de l'histoire des activités maritimes et de la navigation et de s'interroger sur l'intervention des Etats en mer, de leurs eaux territoriales vers la haute mer. Les compromis trouvés en 1982, vis-à-vis du droit de la mer, seront également interrogés compte tenu des menaces et des techniques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser le musée : expérience de visite, outils alternatifs et les questions d'exposition

    Rencontres Muséo

    Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : Patrimoine, territoires, historicité

    2018 célèbre les vingt ans de l’inscription du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » (bien n°868) sur la liste du patrimoine mondial. Ce colloque pluridisciplinaire vise d’une part à interroger la construction contemporaine du phénomène jacquaire ainsi que la production intellectuelle qui a notamment contribué à forger les reconnaissances internationales autour de ces itinéraires jacquaires (itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 1987, inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial pour l’Espagne (Camino Francès) en 1993 et pour la France en 1998) ; et d’autre part, à  questionner la prise en compte des reconnaissances internationales dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Développement économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux