AccueilCalendrier2018




  • Rennes

    Colloque - Droit

    L'indemnisation et la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme de masse

    La vague d'attentats perpétrés en France depuis le 13 novembre 2015 a relancé la problématique de la prise en charge et de l'indemnisation de ces victimes, plaçant aujourd’hui leur sort au cœur de l’action des pouvoirs publics. Après un attentat, la victime est amenée à rencontrer de nombreux professionnels : des acteurs institutionnels et associatifs, des professionnels de la santé, de la sécurité, de l’indemnisation, différents intervenants menant des études ou proposant des avancées techniques contribuant à la réparation de la victime. Ce colloque met en lumière la pluridisciplinarité des interventions, renforcée par une approche comparative, et donne la parole à l’ensemble des acteurs accompagnant les victimes d’actes de terrorisme dans leur processus de reconstruction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Sixième conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris

    Ces deux journées d'étude sont ouvertes aux jeunes théoricien·ne·s politiques de tous horizons intellectuels et géographiques. Cette édition mettra à l'honneur Achille Mbembe qui clôturera l'événement par une leçon.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Critique de l’État : enjeux épistémologiques et politiques

    La modernité politique occidentale avait en même temps exclu toute autre notion du politique que celle où l’activité politique était rationalisée dans l’État, en un partage des peuples dits sans États, dits aussi sans Histoire, et les autres, toute autre construction que celle fondée sur le modèle de l’identité et de la différence et inclus comme ses marges les autres versions possibles de la vie humaine. Cette exclusion à l’intérieur ou inclusion subordonnée comme l’un des fondements à partir desquels l’ordre colonial, puis global a pu se développer et s’étendre se trouve sans cesse redit dans les échelles les plus petites des subjectivités, et les plus collectives des injonctions à l’identité, tout autant que les logiques économiques, la géographie des conflits, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Coopérer en matière de sécurité et de défense : quels enjeux, quels modèles au XXIe siècle ?

    La journée d'étude internationale « Coopérer en matière de sécurité et de défense au XXIe siècle », organisée par les doctorants soutenus par l'Insitut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et la Direction générales des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), se tiendra à Paris le 12 juin 2018. Ce colloque a pour vocation de rassembler un ensemble pluridisciplinaire de chercheurs et d’acteurs travaillant sur les coopérations en matière de sécurité et de défense.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des forces armées

    Après deux années marquées par l’exploration des conditions de production des savoirs en sciences sociales dans les armées (2015-2016), et par une « dé-spécification » de la manière d’aborder les armées et les militaires comme objets des sciences sociales et politiques (2016-2017), le séminaire « Approches sociologiques des armées » reprend au second semestre pour une troisième édition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    1918-2018 : Sorties d'empire. Sur les traces de l'empire russe

    Après le centenaire de la révolution russe, 2018 est celui de la mort des empires continentaux, dont seul l'empire russe s'est reconstitué, avant de disparaître en 1991. Ces ateliers seront consacrés aux multiples reconfigurations qui ont accompagné son éclatement, recomposition, disparition. Dans une perspective comparative, seront examinées les relations de conflit et de dépendance, de désintégration et réintégration, de circulation volontaire ou forcée des populations, qui ont structuré cet espace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre
  • Guerres, conflits, violence

    Supprimer ce filtre