AccueilCalendrier2018




  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2017-2018)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXsiècle à aujourd'hui. En 2017-2018, il continuera les enquêtes en cours sur les revues, en s'intéressant aux acteurs éditoriaux et au lectorat (bibliothèques,  laboratoires...) ainsi qu'aux circuits particuliers de diffusion. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Histoire

    Histoire et historiographie de la Shoah

    Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études urbaines

    Entrer dans le logement populaire

    Regards croisés sciences sociales, patrimoine, habitants

    Actuellement, l’évocation des quartiers populaires renvoie principalement à la question des discriminations et des ségrégations sociales et ethniques dans des territoires où dominent les grands ensembles. Parallèlement, l’histoire des classes populaires a longtemps été envisagée uniquement du point de vue du travail par l’histoire sociale du XXe siècle. Le rôle des classes populaires sur la moyenne durée en tant qu’habitantes de l’espace urbain n’a ainsi guère été abordé, en dehors d’une logique d’exclusion. Il apparaît néanmoins pertinent de s’interroger sur la façon dont les classes populaires ont été le moteur de la construction de la région parisienne, et en particulier de ses banlieues, à travers les grandes transformations sociales du XXe siècle : exode rural, industrialisation, immigration, désindustrialisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Psychisme

    Bruits du corps

    Revue « Corps et psychisme » n°73

    Le prochain numéro de la revue Corps et Psychisme propose de se mettre à l’écoute des « bruits du corps », du « corps sonore ». Bien qu’entendre et écouter soient le cœur paradigmatique de toute situation clinique - et a fortiori psychanalytique - l’idée d’une telle publication a suscité au sein même du comité de rédaction des sourires, rires, embarras, à la limite du rejet. De telles réactions n’ont pas manqué de nous renforcer dans le projet d’explorer ce champ.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Enquêtes philosophiques sur la violence sexuelle

    « Philosophical Journal of Conflict and Violence » volume 2, n°1 (mai 2018)

    Le Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) est à la recherche de contributions sur les problèmes philosophiques soulevés par la violence sexuelle. Le journal peut prendre en considération des propositions d'articles en français. Les textes retenus seront publiés par Trivent au mois de mai 2018. La date-butoir pour la remise des articles est le 18 Mars 2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lebensphilosophie

    Un atlas européen

    L’histoire de la lebensphilosophie (philosophie de la vie) est l’une des plus problématiques dans la philosophie du XXe siècle. La catégorie a surtout été employée de manière polémique par ses adversaires et ses implications varient largement d’un récit national à l’autre. Ce séminaire entend recomposer la fragmentation historiographique autour de la philosophie de la vie et considérer un tel courant de pensée non seulement dans son expression mieux reconnue - à savoir dans la philosophie allemande de la génération post-nietzschéenne – mais aussi dans les itinéraires qu’il a parcourus dans les différents pays européens, notamment en France, Espagne et Italie au début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

    Séminaire d'histoire des sciences de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine

    Le séminaire, ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, change de format cette année. S’il garde sa double ambition de faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences en réunissant des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons, s’ajoute la volonté de dépasser les césures chronologiques pour confronter les questionnements de chacun au-delà des champs et des périodes de recherche spécifiques. Il s’agira de tenter par le débat et les échanges d’idées d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Un parcours dans l’œuvre de René Roussillon

    D.W. Winnicott. Métapsychologie freudienne et métapsychologie des processus

    René Roussillon, Professeur émérite de Lyon 2, psychanalyste formateur du groupe Lyonnais de Psychanalyse et de l’IPA, propose depuis de nombreuses années une lecture psychodynamique à deux niveaux, qui permet d’intégrer les modèles Freudien et Winnicottien. Il insiste pour cela sur la nécessaire distinction entre « processus primaires » et « processus secondaires ». Il passe en revue les fondements de la psychanalyse pour en dégager l’intérêt et les limites thérapeutiques. Néanmoins, sans renoncement théorique aucun il propose un approfondissement de certains aspects de ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Anticiper, prévoir, prédire en psychiatrie : enjeux éthiques

    La vocation de cette journée est d'inviter à une réflexion multidisciplinaire visant à éclairer les enjeux éthiques de l'anticipation, de la prévision et de la prédiction dans l'orientation de nos choix thérapeutiques, tant au niveau de la clinique singulière que des actions institutionnelles et sociétales.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    27e prix de l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE)

    Pour la 27e année consécutive, l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours, destiné à encourager et valoriser les recherches sur les conditions de vie des étudiant-e-s, menées par les étudiant-e-s eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiant-e-s de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire de recherche ou une thèse de doctorat sur une thématique en lien avec les conditions de vie et d'étude des étudiant-e-s.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’utilisation didactique de corpus

    Revue « Études en Didactique des Langues » (EDL) n°31

    La richesse des corpus ouvre des possibilités didactiques mais les expériences restent souvent marginalisées ou invisibles. Ce numéro dÉtudes en Didactique des Langues (EDL) s’intéressera donc à ce champ de recherche relativement récent.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Droit

    Les enjeux juridiques des rapports entre religion et genre

    Les Jeudis de l’(in)tolérance rassemblent les intéressés un midi par mois autour d’un intervenant qui présente un de ses sujets d’étude ayant trait à la tolérance et ses thèmes connexes. Ces rencontres mensuelles proposent de se pencher sur les questions de pudeur, de prosélytisme et de tolérance, en particulier chez les jeunes, à travers une approche interreligieuse et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Séminaire Historiographies antiques

    Le but du séminaire Historiographies antiques est d'explorer les différences entre la pratique antique et la pratique moderne de l'écriture de l'histoire, en partant de la première pour la comprendre en elle-même, selon ses propres critères, et non en effectuant des comparaisons avec la seconde : une telle mise en relation peut en effet se révéler fertile, mais elle empêche trop souvent de saisir pleinement la pensée antique, car les caractéristiques modernes sont toujours le point de départ de la comparaison. Les séances sont organisées selon un principe de décloisonnement disciplinaire et d'espace de discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Représentations

    Towards a social history of photoliterature and the photobook

    This international seminar brings together researchers working on photography and the book with interdisciplinary approaches, connecting the aesthetic and material dimensions of the photobook with social, economic and political perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Artl@s – Humanités numériques et mondialisation des arts (2017-2018)

    Le séminaire se focalisera cette année sur la formation des jeunes chercheurs aux humanités numériques et aux approches transnationales (étude des circulations, problèmes de resémantisation et de transferts culturels, problématiques décoloniales).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    L’inconscient, c’est la politique

    Ve édition du séminaire « Avec Lacan »

    La Ve édition du séminaire « Avec Lacan » aura pour thème « L'inconscient, c'est la politique ». Le laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159) de l’université  Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre de la formation en master 2 professionnel et de recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du champ freudien à son séminaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La néologie lexicale et sémantique en anglais

    Revue « Lexis », n°12

    Le numéro 12 de Lexis s’intéressera à la question de la néologie lexicale et/ou sémantique en anglais, dans une perspective synchronique ou diachronique. La néologie est traditionnellement définie par les lexicologues comme « l’incorporation d’éléments nouveaux dans le lexique d’une langue » (Humbley [2006 : 91]), mais elle est en pratique difficile à cerner et définir ; en effet, le propre des néologismes semble être qu’ils existent en discours mais pas en langue, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas (encore) répertoriés dans les dictionnaires (Humbley [2006 : 92], Pruvost et Sablayrolles [2003 : 6]). Dès lors, se pose la question du contexte d’apparition et de lexicalisation des néologismes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux