AccueilCalendrier2018




  • Loughborough

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Fully Funded PhD Studentships, School of the Arts, English and Drama, Loughborough University

    The Politicised Practice Research Group in the The School of the Arts, English and Drama at Loughborough University is offering a three-year PhD scholarship for a practice-based research project starting in October 2018. We welcome the submission of high-quality proposals that have the potential to make a substantive contribution to research within the School and invite proposals that address the following research theme: Re-imagining citizenship through practice.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art et post-Internet

    Revue ctrl (Revue de recherche de l’ESADHAR)

    Le (nouveau) paradigme post-Internet a eu des conséquences sur la création. Plasticiens, musiciens, romanciers, chorégraphes… l’ensemble de la création contemporaine s’est emparé de cet imaginaire et de ces usages.  C’est de cela qu’entend parler le premier numéro de la revue ctrl – Revue de Recherche de l’ESADHAR.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine-Arte-Política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Information

    Revue « K@iros » – Coordination d'un numéro

    K@iros symbolise le temps de l'occasion opportune. Le temps, pour les fondateurs de la revue pluridisciplinaire K@iros, de tirer parti des synergies d'un environnement scientifique dans lequel dialogues diverses disciplines.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Représentations

    Capitalist Aesthetics

    Open Cultural Studies Journal (De Gruyter)

    Open Cultural Studies, an OA peer-reviewed Journal (De Gruyter) invites submissions to a special issue on  Capitalist Aesthetics edited by Dr Pansy Duncan & Dr Nicholas Holm (Massey University The issue will explore the aesthetic configurations—from the cute to the comfortable, from the no-brow to the fringe—through which the economic logics of late capitalism come to crystallize today. It invites work that treats the stylistic and formal dimension of cultural objects, and the verdictive and affective dimensions of cultural discourse/experience, as valuable “cryptograms” of contemporary ideological formations and the economic relations they sustain.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Représentations

    L’art contemporain et le musée

    Du musée du Luxembourg à aujourd’hui (1818-2018)

    La célébration du bicentenaire de la création du premier musée d’art contemporain au palais du Luxembourg en 1818 sera l’occasion d’établir un bilan historiographique de l’institution et des problématiques que continue de soulever l’exposition d’un art « contemporain », dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Il s’agira donc de porter un regard rétrospectif et réflexif sur le positionnement des musées publics et privés, passés et actuels, face à l’art de leur temps.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art et travail

    Revue « esse »

    De la révolution industrielle aux années 1980, les heures de travail n’ont cessé de baisser, confirmant les prévisions des hommes politiques et économistes des années d’après-guerre. Bientôt la semaine de travail serait composée de 15 heures. L’automatisation et la révolution technologique ne se sont pourtant pas ajustées à cette baisse qui semble inéluctable et qui serait garante d’une meilleure répartition des richesses. Le temps de travail ne cesse d’augmenter, de se morceler et de se précariser. Dans ce contexte, comment les artistes s'emparent-ils du sujet ? Peuvent-ils être des modèles pour imaginer une vie sans travail ou sont-ils aussi aliénés que les travailleurs du capitalisme ? 

    Lire l'annonce

  • École d'été - Représentations

    Les sources au travail

    Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, Ve édition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections contemporaines du Musée national d’art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Sociologie

    Patrimoine et patrimonialisation

    Les inventions du capital historique XIXe-XXIe siècle

    Associée à la tradition, à la richesse de l’histoire, à la nécessaire conservation des traces du passé et à leur sauvetage, la notion de patrimoine recouvre des réalités pour le moins contrastées. Elle s’applique aux arts comme à l’industrie, allant de l’architecture à la gastronomie, de la culture à la nature, du matériel à l’immatériel. L'ambition du séminaire est de renouveler le regard porté sur les phénomènes patrimoniaux dans leur extrême diversité, en faisant de la mise au jour des stratégies qui les sous-tendent, le levier de leur mise en intelligibilité. Les objets patrimonialisés s'apparentent en effet à des inventions qui ont porté leurs créateurs, individus ou groupes, à les faire exister et reconnaître comme tels.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Pierre Bordage

    Revue « ReS Futurae » n°13

    Pierre Bordage a reçu le prix extraordinaire 2017 décerné par le festival des Utopiales. Auteur prolifique (WangLa trilogie des ProphétiesLes Derniers Hommes ou encore Les Fables de L’Humpur), il s’est imposé comme un écrivain majeur. Il a souvent été qualifié de « conteur » : le travail stylistique de ses textes et leur construction narrative méritent examen. L’adjectif humaniste lui est fréquemment accolé, mais de quel humanisme — ou posthumanisme — parle-t-on ? Mythes occidentaux et orientaux, références épiques, quêtes initiatiques modèlent son oeuvre comme une geste postmoderne et invitent à en faire un terrain d’enquête sur la SF française contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Écrire le sida au féminin

    Au début des années 80, l’apparition du SIDA va se traduire naturellement par l’émergence d’une littérature sur cette nouvelle maladie qui vient briser les certitudes de notre société et ranimer des terreurs séculaires. S’inscrivant dans le prolongement de l’étude pionnière d’Hélène Jaccomard, « Lire le sida : témoignages au féminin » (2004), le projet post-doctoral a pour but la constitution d’un corpus actualisé et étendu d’œuvres écrites par des femmes et la mise en lumière de méthodes d’analyse novatrices qui devraient permettre d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes, parmi d’autres : Ces textes littéraires constituent-ils une contribution à la médecine ? Se cantonnent-ils à la sphère intime ou présentent-ils une préoccupation davantage sociopolitique ? Permettent-ils d’entrevoir une poétique du SIDA ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La crise financière de 2008 et ses images en France

    Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, dont les premières secousses se sont manifestées par le gel de trois fonds d’investissements à BNP Paribas en août 2007 et dont le point culminant a été atteint avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, une journée d’étude visera à rassembler les réflexions sur la représentation et la conceptualisation de la crise en France. La crise constitue un événement phare de notre histoire contemporaine, mais elle reste peut-être mal comprise. Cette journée d’étude permettra d’analyser la manière dont la crise a été mise en images.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    La scène punk à Rouen (1976-2016)

    Cette journée d’étude cherche à questionner les enracinements rouennais du punk tant au point de vue de leur singularité, de leur originalité géographique et culturelle, que de celui des influences et tensions entre centre et périphérie. Il s’agira d’éclairer l’activité punk dans la ville et dans la région de Rouen (musiciens, créateurs, artistes, gens de radio, magasins de disques, organisateurs de concerts, labels, etc.), de questionner la spécificité et l’identité propre du punk rouennais et de ses ancrages normands, de susciter des études autour des transferts culturels qui participent d’une traduction du punk à l’échelle locale, voire régionale. Enfin, certains aspects comme les rivalités et porosités entre villes et réseaux de musiciens et d’acteurs (Rive droite/Rive gauche, Rouen et Le Havre, Rouen et Caen, Rouen et sa proximité de la capitale) pourront faire l’objet d’approches particulières.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire(s) dans le jeu vidéo

    Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo

    Jadis considéré comme un loisir de masse infantilisant et aliénant, le jeu vidéo est aujourd'hui devenu l'une des premières industries culturelles en France et dans le monde entier. Si sa définition fait toujours l'objet de débats fort captivants, son ascension fulgurante en tant qu'industrie créative nous pousse à questionner ses nouvelles formes ainsi que ses nouveaux enjeux artistiques et culturels. La journée d'étude prévue le 19 mars 2018 se veut ouverte, transversale et transdisciplinaire, et cherche à envisager de façon non exhaustive les nouveaux contours d'une forme artistique en devenir. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Stratégies du détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale

    L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail

    Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès de l'Association française d'études américaines (AFEA), qui se tiendra sur le thème « L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail », cet atelier se propose d’interroger les stratégies de recours au détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il s'ouvre à des approches venues des études visuelles, culturelles, et de l’histoire ou de la théorie de l’art.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Port-de-Bouc

    Colloque - Éducation

    Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité

    Ce colloque international est un des axes fort du projet transdisciplinaire « Création-formation-recherche : emprunt / empreinte. Entre traces et références » associant art, musique, danse. Les deux journées de colloque représentent la partie scientifique du projet et la manifestation de son volet recherche sur la formation à et par la performance artistique comme outil de développement de la pédagogie pour l’année universitaire 2017-2018 à l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d’Aix-Marseille Université.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Analyse du web

    Séminaire de la chaire « Dialogue des cultures » (université Paris 1)

    Pour la deuxième année, la chaire « Dialogue des cultures » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise le séminaire « Analyse du web ». Coordonné par Léda Mansour (post-doctorante, Paris 1 Panthéon Sorbonne), il s’adresse aux étudiants, chercheurs et spécialistes intéressés par les études sur le web. Le séminaire continue sa réflexion méthodologique, il invite chercheuses et chercheurs à exposer leur « parcours numérique » : les choix de travailler sur le web, les méthodes adoptées, celles qui sont rejetées, les outils variés ou non, les concepts et notions prolongés, ou construits à partir de leurs études, les objets de recherche web et/ou les corpus tirés du web.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études des sciences

    Circulation et renouvellement des savoirs sur la nature en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    Ce colloque international vient clôre le programme de formation-recherche 2016-2018 du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne intitulé : « Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne : vers des Humanités environnementales ? ». Il ambitionne de développer une réflexion comparée sur la construction et la diffusion des savoirs sur la nature et l’environnement, en France et en Allemagne, afin d’interroger l’émergence et le succès du champ d’études des humanités environnementales, qui a donné lieu à la publication de manuels récents.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Sociologie

    Comment produire du commun ?

    Cycle de conférence par François Jullien

    Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux