AccueilCalendrier2018




  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    XVIIIe congrès international de l'association Danses macabres d'Europe (DME)

    Les propositions de communication seront adressées avant le 1er mars 2018 à danses.macabres.deurope@orange.fr. Elles concernent trois axes thématiques relatifs aux domaines de l'art, de l'histoire et de la littérature : la danse macabre au sein des sociétés et des villes ; la mort et ses lieux de mémoire : sépultures, cimetières, chapelles... ; l'art macabre et les conceptions des fins dernières.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Medieval Women and the Arts

    Literacy, Education, and Visual Culture

    This event is conceived as a place of discussion and exchange for scholars, researchers, and postgraduate students who consecrate their work to the field of social, cultural, and intellectual history of women.

     

    Lire l'annonce

  • Le Val-dAjol

    Appel à contribution - Représentations

    La scène punk en Lorraine (1976-2016)

    Entre identité régionale, particularités locales et inscription dans un cadre national, la scène punk en Lorraine depuis 1976 se veut protéiforme. Il convient ainsi de la questionner pour en comprendre les spécificités, mais aussi les régularités et la congruence vis-à-vis d'une culture de l'alternatif français.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Transnationalism and imperialism: new perspectives on the Western

    This conference is a follow-up to a symposium entitled “Politics of the Western: a revisionist genre” organized by Hervé Mayer (EMMA EA741) at université Paul Valéry Montpellier 3 on December 8, 2017. The aim of this conference is to question the film genre of the Western as being essentially American by focusing on the transnational dimension of Western narratives and images, as well as the circulation, reception, and production of Westerns outside the United States.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire(s) dans le jeu vidéo

    Pour une écriture vidéoludique de l'histoire (14-18)

    Quel travail de mémoire le jeu vidéo permet-il d’opérer ? Telle est la question que cette journée d'étude posera dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Le jeu vidéo peut-il être envisagé comme un outil de l’histoire ? Constitue-t-il une écriture (représentation) de l’Histoire au même titre que d'autres objets culturels et historiques (livres, cinéma, archives, etc.) ? Peut-il être source de connaissance sur les événements historiques ? Cette journée d'étude vise à étudier la dimension pédagogique d'un média jadis méprisé et stigmatisé, à partir d'œuvres vidéoludiques représentant la guerre 14-18. Sous un angle transdisciplinaire (historique, sociologique...), les communications auront pour tâche de dévoiler le visage inédit d'un média en perpétuelle ascension. 

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Être et agir dans la langue, la littérature et la communication

    Revue « Interstudia », numéros 23-24

    Nous faisons chaque jour la distinction entre une « action » et une « existence », l’action sert, d’une manière générale, à caractériser un certain mode d’existence, tandis que le verbe « être » doit toujours apporter une précision aux formes de cet « être » pour au moins, le manifester. « L’essence d’une chose, ce sera ce que cette chose est, tandis que l’être devra être compris comme la ou les choses qui sont. » (Denis Zaslawsky, 1982) : Cogito ergo sum (René Descartes), To be or not to be (William Shakespeare). Toute action est une interaction : soit l’action a une structure de récit, soit le récit a une structure de l’action.

    Lire l'annonce

  • Macerata

    Appel à contribution - Europe

    Atant m'en voy

    Figures du départ au Moyen Age

    Partir, c’est toujours se séparer de quelqu’un ou de quelque chose. C’est créer un avant et un après par une action que l’on sait irréversible (car elle entérine la coupure) – même s’il est toujours possible de revenir (vers un arrière, mais par un pas en avant). Dans cette dynamique du partement, il s’agit de s’interroger, comme le dit la chanson, sur ce « comment te dire adieu ». "A tant m'en voy": figures du départ au Moyen Age est cette invitation à interroger cette coupure dans un volume collectif publié aux éditions Aras (Italie) début 2019.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix de la Maison des cultures du Monde

    Depuis sa création en 1982, la Maison des Cultures du Monde s’est fixé comme objectif de faire connaître et reconnaître des expressions remarquables de la diversité culturelle à travers le monde. Il s'agit en particulier de formes spectaculaires (théâtre, marionnettes, performance à caractère rituel ou symbolique) et d'expressions musicales et/ou dansées qui sont peu connues du public français, ou peu documentées, ou présentées par des artistes et/ou praticiens méconnus en France. La Maison des Cultures du Monde a acquis et développé dans ce domaine une expertise et un savoir-faire qu’elle souhaite partager avec les nouvelles générations de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Stratégies du détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale

    L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail

    Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès de l'Association française d'études américaines (AFEA), qui se tiendra sur le thème « L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail », cet atelier se propose d’interroger les stratégies de recours au détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il s'ouvre à des approches venues des études visuelles, culturelles, et de l’histoire ou de la théorie de l’art.

    Lire l'annonce

  • Le Quesnoy

    Appel à contribution - Histoire

    La France et la Nouvelle-Zélande pendant la Grande Guerre

    Le 4 novembre 1918, les troupes néo-zélandaises libérèrent la ville fortifiée du Quesnoy après une bataille décisive qui fut leur dernière offensive de la Grande Guerre. Des liens d’amitié se formèrent par la suite entre les soldats et les civils libérés et, jusqu’à ce jour, de nombreux Néo-Zélandais visitent le Quesnoy, la seule ville française à être jumelée avec une ville en Nouvelle-Zélande, la ville de Cambridge dans la région du Waipa.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    1993-2018 : vingt-cinq ans de Vertigo

    En 1993, la maison d’édition DC Comics crée le label Vertigo pour publier des œuvres ne se conformant pas aux conventions narratives, graphiques, éditoriales et morales de l’époque, dont les droits seraient conservés par leurs auteurs. Si Vertigo a joué un rôle séminal dans l’évolution du comics américain, grâce à des œuvres fortes et populaires, réputées pour leur ambition (Sandman, Preacher, Transmetropolitan, Fables, Hellblazer, 100 Bullets…), le label semble peiner à se renouveler et avoir progressivement perdu sa spécificité. À l’occasion de ses 25 ans, ce premier colloque français consacré au label soulignera sa singularité, son identité thématique et esthétique, et sa contribution à l’histoire de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Penser (avec) Todorov

    Revue « Suite française »

    Une nouvelle revue naît : Suite française. Elle est consacrée à la culture française dans toutes ses acceptions et disciplines, traditionnelles et pop : de la politique à l’art, de l’histoire à la mode. Le premier numéro se concentre sur un grand savant qui, avec ses œuvres interdisciplinaires, représente bien le sens de notre initiative : Zvetan Todorov (1939-2017).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Port-de-Bouc

    Colloque - Éducation

    Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité

    Ce colloque international est un des axes fort du projet transdisciplinaire « Création-formation-recherche : emprunt / empreinte. Entre traces et références » associant art, musique, danse. Les deux journées de colloque représentent la partie scientifique du projet et la manifestation de son volet recherche sur la formation à et par la performance artistique comme outil de développement de la pédagogie pour l’année universitaire 2017-2018 à l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d’Aix-Marseille Université.

    Lire l'annonce

  • Avranches

    Appel à contribution - Histoire

    Autour de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique

    L’objectif de ce colloque est de dresser un état des lieux des recherches et des travaux récents portant sur les livres, tant manuscrits qu’imprimés, et sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel et de dégager de nouvelles perspectives d’étude. La période retenue couvre le Moyen Âge et l’époque moderne : elle s’étend de la fondation du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert (708) à la fermeture du monastère lors de la Révolution française (1791).

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles | Royaumont

    Appel à contribution - Représentations

    Repenser la musique en France à l’époque baroque

    Depuis la parution du livre de James Anthony sur la musique baroque française en 1974, les recherches sur la musique jouée et composée en France durant l’époque baroque se sont enrichies de nombreuses connaissances et de nouvelles approches. Et pourtant, on constate que les études sur la musique française n’ont pas une visibilité analogue à celles des musiques allemandes et italiennes. Le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin en 2018 offre aux chercheurs et aux interprètes une occasion de réévaluer les travaux antérieurs, et de mener une réflexion plus large sur les perspectives de recherche sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles en France. En écho aux Goûts réunis et aux Nations de Couperin, ces réflexions concerneront un périmètre géographique élargi aux échanges internationaux et permettront de dégager de nouvelles pistes pour l’avancée des connaissances.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne | Porto

    Appel à contribution - Histoire

    Jews of Portugal and the Spanish-Portuguese Jewish diaspora

    O Centro de história da universidade de Lisboa, juntamente com a universidade do Porto, Ashkelon Academic College e o Dahan Center da Bar-Ilan University estão a organizar um congresso internacional, a decorrer em 2018 (27 de Junho a 2 de Julho), na universidade de Lisboa e na universidade do Porto, dedicado ao tema dos Judeus em Portugal e a diáspora luso-espanhola. Está de momento aberta a chamada à participação de todos os investigadores, especialistas e académicos, que desejem apresentar os seus trabalhos e resultados neste evento.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Bibliothèques d’auteur : genèse des œuvres entre lectures et écriture

    Parmi les témoins de la genèse d’un œuvre, les bibliothèques d’auteur revêtent une importance majeure : elles sont, comme l’ont rappelé Daniel Ferrer et Paolo D’Iorio, le contexte intellectuel et matériel où les œuvres voient le jour. Ainsi, l’étude des gloses, des traces de lecture et des annotations qui figurent dans les marges des volumes ayant appartenu à tout écrivain (soit-il un homme de lettres, un philosophe, un historien, un érudit…), mais aussi de la physionomie de ces bibliothèques, dévoilent, en effet, les interlocuteurs implicites, les enjeux intellectuels et les sources des œuvres. Ainsi, les bibliothèques participent de la genèse des textes, qui se forgent à partir du dialogue avec les livres d’autrui, intégrés à la fois comme modèles ou anti-modèles. Vingt ans presque après le cycle pionnier de séminaires sur les «bibliothèques d’écrivain», l’objectif de ces rencontres est de faire le point sur l’étude des bibliothèques d’auteur, à partir d’un choix de bibliothèques privées des XVIIe-XXIe siècles, et de retracer les parcours génétiques qui se situent avant et autour de l’écriture, au sein des livres d’autrui.

    Lire l'annonce

"423086">Lire l'aut écrivain (soit-il un homme de lettres, un philosophe, un historien, un érudit…), mais r i49 Événo;&Ea=ftypa un philosophen &esophun homme de lett unde letacute;crivain (soiunique_datsen&eged&amtres,de letacute;crivain (soiuni /
l'au Filbs rené http://ute;nda.ave/
l'au&un &ecute;rud&un &ete;rud&ues,de letacute;crivain (iunique_datfilbib-in-use http://ute;nda.ave/
l'au&un &ecute;rud&un &ete;rud&ues,de le, unn, un érud un érud hellidatfritts si"esophun homme de lth2 Cparsi, tanfilbs fth2 a phun homme de lth3lip;), manairesduquvéno;&Ea=fth3esophun homme de lt u,de letacute;crivain (iun http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
parftau /p> num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
;fsubemier np> num http://ute;nda.ave/
omp;fsubemier np> num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
ivesauteur : gemier np> num http://ute;nda.ave/

emier np> num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
inpénce emier np> num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
Araftauemier np> num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
p> . La placeemier np> num http://ute;nda.ave/
p> . La placeemier np> num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
e autèc cftubemier np> num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://ute;nda.ave/
num http://www.rev .ave la v .avedy> hellidatfootesNavse d’unees et écfirsts mapPl egrsit;fsubject=> | abouts Qp> e s&s-nous ?fsubject=> | inp&">Suggéac, tanévéno;&Eafsubject=> | credits | http://www.openeeire &.ave/65tml?Mr larcs;légone;fsubject=> | feeds | http://www.lodel.ave lqueiréou antLodelfsubject=> | lodelduAccès usiqurv ftaut écrivach.html?q=*asts http://leo.hypot,ese .ave/1762 aEnquêeactout &egrfsubject=> | http://leo.hypot,ese .ave/" left;="The open e | http://uleoradar.hypot,ese .ave/" left;="Le carn;&eacuveilsquorofess, ln

Clé& Radarfsubject=> | mailto:ute;nda@openeeire &.ave">Sigione, tanoroblèm l'aut écrivaees et écfirsts ISSN é | '+a ha.url+'"e'+a ha.name+'l'au');acute;rrrrrrr},acute;rrrrrrrerror: funecirc(a ha){acute;rte;rrr}acute;rrr});acute;rrr$('#pl hrp&eaa hre').live('touchr d', funecirc(e) {});acute;rrr$('input[name=q]').focus(funecirc() {acute;rrrrrrrif ( $(t, d).attr('valur') == 'R &ear&ear' ) {acute;rrrrrrr;rrr$(t, d).attr('valur', '');acute;rrrrrrr}acute;rrr});acute});ajQcery(documig;). y(funecirc($) {a$(funecirc() {aif (documig;.cookie.indexOf("__cookieone,t=1") == -1) {a$("ject=>").clas("np> \"cookieblio\ aEn prensui vo \ http://www.openeeire &.ave/65tm\ aEn savoir plurfsubjspan>

\"c appcookieone,t\"bjspan><").attr("idl, "cookieone,t").a o&ndTo("body");a$("a,.c appcookieone,t").click(funecirc() {avar expD hr = new D hr();aexpD hr.setTi;&(expD hr.getTi;&() + (365 * 24 * 3600 * 1000));adocumig;.cookie = "__cookieone,t=1;expes r=" + expD hr.toGMTString() + ";domain=.ute;nda.ave;path=/";a$("#cookieone,t").removr();a});a} });acute});a--e&upcriptnacute http://www.openeeire &.ave">OpenEeire &ftau e;crimm< uique_datsubmn &engv-toggle-show",de let let letudetetacute;crimmrimm http://books.openeeire &.ave">np> left;" http://books.openeeire &.ave/c he;les " http://books.openeeire &.ave/ditorshibs http://books.openeeire &.ave aEn savoir plurfsubjses,de let let le, unn,ph let le,es,de let letacute;crivain ( http://jrenions.openeeire &.ave">np> left;"
http://www.openeeire &.ave/c he;les -jrenions" http://jrenions.openeeire &.ave/6438 aEn savoir plurfsubjses,de let let le, unn,ph let le,es,de let letacute;crivain ( http://ute;nda.ave">np> left;" http://ute;nda.ave/ http://ute;nda.ave/abouts En savoir plurfsubjses,de let let le, unn,ph let le,es,de let letacute;crivain ( http://hypot,ese .ave">np> left;" http://www.openeeire &.ave/c he;les -notebooks"np> left;" http://