AccueilCalendrier2018




  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Méthodes d'enregistrement des données en archéologie : terrain, interprétation et partage

    XIIe journée doctorale d'archéologie de Paris 1

    L'archéologie, science destructrice, nécessite des méthodes d'enregistrement rigoureuses qui sont la base d'une approche scientifique d'un site et de la construction d'un corpus. Les problématiques liées à ces méthodes d'enregistrement seront au coeur de cette journée. Il s'agira de discuter des méthodes de fouille, d'acquisition et d'exploitation des données en archéologie préventive et programmée. L'utilisation de nouvelles technologies telles que les tablettes, les drones, la photogrammétrie, la modélisation, modifient, simplifient l'enregistrement et posent également de nouvelles interrogations concernant l'archivage des données.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Journées de l'Antiquité - PACA

    Chaque année, dans le cadre des journées de l'Antiquité en PACA, au printemps et en été, chercheurs et universitaires, en association avec les acteurs culturels, font partager leurs recherches sur les civilisations des mondes préhistoriques, antiques et médiévaux, à tous les publics. Ils proposent des débats et conférences dans des lieux de recherche et des universités, musées et centres culturels, mais aussi des visites commentées de sites, des spectacles, des ateliers...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Archéo-éthique

    Un colloque sur l'éthique en archéologie est organisé à Paris les 25 et 26 mai 2018. Les  archéologues sont confrontés à de nombreuses questions éthiques dans leur pratique quotidienne et il paraît essentiel de réfléchir sur notre profession culturelle et scientifique dans le monde actuel. Les objectifs du colloque Archéo-Ethique sont de montrer l’importance de l’éthique en archéologie en présentant la variété des sujets à traiter et de contribuer au développement d'une approche spécifique de ces questionnements en France et en Europe.

    Lire l'annonce

  • Medford

    Appel à contribution - Représentations

    Peinture ancienne et humanités numériques

    Lorsqu'en 1921 fut publié par A. Reinach le Recueil des textes Grecs et latins relatifs à la peinture ancienne (Recueil Milliet), il s'agissait de rendre accessible à un public le plus large possible ces textes traitant de peinture et d'esthétique. Depuis deux années maintenant, une équipe réunie auprès de la Perseus Digital Library et du Perseids Project (Tufts University) s'efforce de redonner une nouvelle vie au Recueil Milliet (outil indispensable aux historiens de l'art antique) en le transposant dans un format numérique. En regard des travaux effectués, ce colloque vise à interroger les méthodes de travail qui allient humanités numériques et recherche scientifique, en particulier en histoire de l'art de l'antiquité. Mais aussi à mettre en avant les liens entre sources écrites et découvertes archéologiques les plus récentes.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Art et production textile dans la Méditerranée médiévale

    Arte y producción textil en el Mediterráneo medieval

    Ce congrès a pour objectif d’analyser la production textile médiévale à travers une approche transversale, en se concentrant sur la Méditerranée en tant qu’espace de confluences qui ont donné lieu à une production variée avec des liens communs. La rencontre propose de revoir les hypothèses sur la production, la fonctionnalité et la circulation de ces objets de luxe, le collectionnisme et les enjeux de la conservation de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Cork

    Appel à contribution - Histoire

    Mendicants on the Margins

    The symposium aims to bring together researchers working on aspects of mendicant orders traditionally considered as “marginal”, be it in geographical, topographical, gendered or historical terms, in order to go beyond the artificial construct of centrality and marginality, and get a fuller understanding of the impact of the mendicants on all levels of medieval society across Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Web et micro-transformations des sociétés

    Cette journée porte sur l’étude de cas particuliers dans le web pouvant supposer des éventuels mouvements dans le tissu continu et réitéré des normes, des styles, des ordres et des constructions structurées. Des intervenants de différentes disciplines examineront l’objet Web en s’intéressant aux études d’expériences et de cas particuliers, traitant des phénomènes peu ordinaires et parfois nouveaux, et ce afin d’analyser les micro-transformations des sociétés perçues à partir de ces cas Web. Ainsi, des contre-web campagnes, des communautés de fans sur Facebook, des polémiques, des phénomènes de violence ou d’engagements sur Twitter, des blog spécifiques et des images virtuelles feront l’objet de réflexions, de discussions et d’échanges.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comment étudier ce qui subsiste ? La place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire

    IVe journée doctorale du labex Les passés dans le présent

    Depuis désormais quatre ans, les jeunes chercheurs du labex Les passés dans le présent maintiennent, par le biais d’une journée doctorale, un dialogue entre disciplines (anthropologie, archéologie, ethnologie, histoire, ethnomusicologie, sociologie, science politique et sciences de l’information et de la communication) à propos de la mémoire et de ses représentations. Après avoir discuté des lieux où se déploient ces mémoires, des interactions entres les passés et le(s) présent(s), des méthodes et des terrains, cette édition se donne pour sujet d’études et d’échanges : la place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    La violence guerrière : de l’Antiquité au Moyen-Âge

    Cette journée d’études sera consacrée au thème de la « violence guerrière ». Son objectif est de présenter des travaux, achevés ou en cours, sur l’usage et la représentation de cette dernière. Dans une perspective transdisciplinaire, le choix de ce thème questionne la richesse de ses appréhensions et ouvre des discussions sur les divergences et les similarités de celles-ci à travers des sources (textes, images, architectures et objets mobiliers) et des périodes (Antiquité et Moyen Âge) diverses.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre – BUCEMA – Varia

    Le Bucema 22.1 publié en ligne sur la plateforme OpenEdition Journals est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia numéro 22.1, à paraître en juillet 2018. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques –, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique (VIIe-Xe siècle)

    Dans le cadre des travaux initiés en 2013 par le Labex Les passés dans le présent (université Paris Nanterre), historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont entrepris d’explorer, en se fondant sur des données textuelles et archéologiques, les étapes et modalités de l’intégration du Nord de l’Afrique au monde islamique, depuis la conquête arabo-musulmane jusqu’à la révolution fatimide. À l’issue d’un important travail de traduction des textes arabes qu’il conviendra de présenter, et dans la perspective d’un renouveau ininterrompu des sources disponibles dont on rendra compte, nous nous proposons de réunir dans ce colloque différents spécialistes internationaux de ce champ, spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, papyrologie, histoire…) afin d’explorer l’histoire de l’insertion de l’Afrique du Nord, et plus particulièrementde sa partie orientale, l’Ifrīqiya, dans le monde islamique entre le VIIe et le Xe siècle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Publication de données archéologiques dans le web de données

    Ce projet post-doctorat international d’un an a pour objectif la publication des données archéologiques dans le web des données à partir des systèmes d’informations du laboratoire archéologie et territoires de l’UMR Cités, territoires, environnement et sociétés (CITERES), en collaboration avec le Labortaoire d'informatique (LI) et le Centre d'études supérieures sur la Renaissance (CESR) pour l’ARD Intelligence des patrimoines (IPat). Il bénéficiera de l’insertion dans le réseau national du consortium « Mémoire des archéologues et des sites archéologiques » (MASA) de la TGIR Huma-Num. L’enjeu de ce post-doctorat est de contribuer à l’émergence du domaine « patrimoine » dans les données interconnectées du web.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Paul Perdrizet à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de son décès

    Pour le quatre-vingtième anniversaire de la mort de Paul Perdrizet, l'université de Lorraine organise un colloque international sur la vie et l'œuvre de cet archéologue et historien de l'art renommé. Tous les différents aspects de sa biographie seront abordés, depuis ses premiers travaux épigraphiques et archéologiques en Grèce, Macédoine ou à Chypre, dans les années 1890, jusqu'à ses études sur le culte des saints à la fin du Moyen Âge, dans les années 1930, ses travaux sur l'Égypte gréco-romaine, mais aussi son rôle important dans la société et l'industrie locales, à Nancy comme à Strasbourg.

     

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Les listes

    Journée d'études de l'Association des jeunes chercheurs en histoire (AJCH)

    Catalogues de vaisseaux antiques, énumérations poétiques, comptes, inventaires, cahiers notariaux, rôles fiscaux, index, glossaires... Les listes sont aussi multiples que leurs usages dans la recherche historique. Mises à l’honneur par la recherche actuelle, elles continuent de susciter les réflexions des chercheurs et chercheuses. Outre les informations qu’elles contiennent, les listes témoignent des préoccupations de leurs contemporains (concepteurs ou rédacteurs ; bénéficiaires ou destinataires) ; du contexte historique dans lequel elles ont été pensées et élaborées ; des pratiques et des enjeux de leur écriture et de leur mise en forme ; ainsi que des techniques utilisées et de la manière dont celles-ci évoluent à travers le temps.

     

     
     

    Lire l'annonce

  • Namur | Dinant

    Appel à contribution - Histoire

    Pierre à pierre II

    Économie de la pierre dans la vallée de la Meuse et dans les régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. - XVIIIe siècle)

    Le colloque « Pierre à pierre II » a pour objectif de centrer les réflexions sur la vallée mosane, célèbre pour ses ressources lithiques, et dont les tronçons de la Meuse moyenne comme de la basse Meuse constituent depuis l’Antiquité l’une des artères économiques majeures dans cette région d’Europe. Dans le prolongement des débats du premier cycle de conférences qui s'est tenu à Nancy en 2015, le colloque « Pierre à pierre II » souhaite privilégier trois grands axes thématiques : la géographie de la pierre (axe 1), la pierre sur le chantier de construction (axe 2) et, enfin, la pierre en tant que mobilier ou élément décoratif (axe 3).

    Lire l'annonce

  • Abbeville

    Appel à contribution - Études des sciences

    Toute une (pré)histoire en Somme

    État des connaissances sur la préhistoire et l'histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international et pluridisciplinaire (22-24 novembre 2018) se fixe pour objectif premier d’établir un état des connaissances et des questions actuelles dans les domaines des études préhistoriques et de l’histoire de la préhistoire, à partir des travaux conduits et des découvertes réalisées.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Quel lieu choisir ?

    Implantation, représentation et mention de l'édifice et de l'objet (XIe-XVIIe siècle)

    Ces journées seront divisées en deux temps : tout d’abord le choix du lieu de l’édifice, puis le choix du lieu de l’objet. La construction d’un nouvel édifice démarre généralement par une importante réflexion sur son lieu d’implantation. Le choix de ce dernier peut être stratégique ou symbolique, voire les deux, et dépend de sa fonction, de son commanditaire et de l’environnement dans lequel il doit être situé : un monastère qui souhaite s’implanter dans un endroit reculé ou au cœur d’un centre urbain ; un lieu de pouvoir qui doit dominer un territoire donné ; une forteresse militaire qui doit avoir un emplacement stratégique… Il est ainsi intéressant d’étudier l’ensemble des facteurs, des acteurs et des enjeux rencontrés dans ce processus d’implantation, que le lieu concerné soit urbain, péri-urbain, rural ou isolé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archéologie de la guerre : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    La Bibliothèque nationale de France organise entre octobre 2017 et juin 2018 un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la guerre, toutes périodes confondues. Le cycle s’ouvre par l’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et l’intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. En ces temps de commémoration, l’archéologie de la Grande Guerre, qui a longtemps fait polémique, constituera l’horizon-repère à partir duquel le cycle nous amènera à réfléchir, en amont et en aval, sur l’archéologie de guerre en général, depuis l’Antiquité jusqu’à la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Cycle de conférences - Histoire

    Jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale

    Ce cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux archives départementales de la Côte d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Archéologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux