AccueilCalendrier2018




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lebensphilosophie

    Un atlas européen

    L’histoire de la lebensphilosophie (philosophie de la vie) est l’une des plus problématiques dans la philosophie du XXe siècle. La catégorie a surtout été employée de manière polémique par ses adversaires et ses implications varient largement d’un récit national à l’autre. Ce séminaire entend recomposer la fragmentation historiographique autour de la philosophie de la vie et considérer un tel courant de pensée non seulement dans son expression mieux reconnue - à savoir dans la philosophie allemande de la génération post-nietzschéenne – mais aussi dans les itinéraires qu’il a parcourus dans les différents pays européens, notamment en France, Espagne et Italie au début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    L'herméneutique philosophique en contexte islamique

    Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect interprétatif, en vue d’aborder les penseurs contemporains du monde musulman qui se sont « expliqués » avec l’herméneutique philosophique ; l’aspect comparatif pour aborder les échanges possibles, sur la base de traits communs et de divergences ; et l’aspect créatif afin de présenter des tentatives de recours à l’herméneutique philosophique dans le développement de nouvelles interprétations des ensembles canoniques ou traditionnels islamiques.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux