AccueilCalendrier2018




  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut Historique Allemand

    Avec son cycle de conférences des jeudis, l'Institut Historique Allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en histoire et en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traitent des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des préoccupations actuelles de l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    1918-2018 : Sorties d'empire. Sur les traces de l'empire russe

    Après le centenaire de la révolution russe, 2018 est celui de la mort des empires continentaux, dont seul l'empire russe s'est reconstitué, avant de disparaître en 1991. Ces ateliers seront consacrés aux multiples reconfigurations qui ont accompagné son éclatement, recomposition, disparition. Dans une perspective comparative, seront examinées les relations de conflit et de dépendance, de désintégration et réintégration, de circulation volontaire ou forcée des populations, qui ont structuré cet espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Sorties de guerre

    France, Allemagne, Europe 1917-1923

    La révolution russe de 1917 puis l’armistice du 11 novembre 1918 ouvrent une période plus ou moins longue de règlement de la paix sur fond de recomposition des frontières en Europe et plus largement dans le reste du monde. Ils sont loin de clore cependant les violences militaires et politiques, laissant la place à des épisodes révolutionnaires et de tensions qui pèsent durablement sur l’histoire de l’entre-deux-guerres. En parallèle, les sociétés européennes se reconstruisent sur les ruines de la Grande Guerre, en cultivant des mémoires parfois contradictoires du conflit. Celui-ci est tout à la fois creuset d’un renouveau social et politique ainsi que fossoyeur de l’Europe d’une Belle Époque révolue qui nourrit l’internationalisme et le pacifisme des années 20 et 30.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Saint-Martin-d'Hères | Lyon | Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Corps et prothèses : vécus, usages, contextes

    Cycle n°2 - 2017-2018

    La démarche de ce cycle de séminaires est de réinterroger la complexité du rapport organique / technologique au travers l’étude et l’analyse des expériences singulières liées à l’utilisation de différentes techniques d’assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils, assistances robotiques et domotiques. L’enjeu principal de ce séminaire est d’ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’éthique, l’ingénierie robotique, la médecine et les sciences de la santé.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Cycle de conférences - Études du politique

    Débats citoyens !

    Cycle de conférences des Archives nationales

    En organisant « Les débats citoyens ! » les Archives nationales initient un nouvel espace d'échanges ouvert à tous : archivistes, étudiants, enseignants, représentants des collectivités et grand public. Des rencontres régulières et conviviales, croisant regards d'experts internationaux et paroles du public, visent à approfondir des débats de société liant actualité et mémoire tout en répondant aux préoccupations de la recherche contemporaine. Chaque intervenant présente un document de son choix, tiré ou non des collections des Archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Psychisme

    Conférences du groupe C. G. Jung

    Héritière du Club du Gros-Caillou, société savante créée en 1926, l'association du groupe C G Jung représente une référence francophone dans les domaines de l’information, de la recherche et de la documentation dans le domaine jungien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du Centre André Chastel (2017-2018)

    Pour la septième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2017-2018 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres, correspondants et doctorants.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 4)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    La Renaissance, parlons-en

    Sous le titre général « La Renaissance, parlons-en », nous proposons aux étudiants et aux collègues intéressés un cycle interdisciplinaire de conférences autour de la Renaissance, de l'Humanisme et de la Réforme, accueilli à la BIS : huit rendez-vous, trois en 2017, cinq en 2018, les jeudis de 17 à 19 heures, autour de sujets appartenant à des disciplines variées et avec l'ambition d'illustrer des aspects centraux de cette période foisonnante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archéologie de la guerre : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    La Bibliothèque nationale de France organise entre octobre 2017 et juin 2018 un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la guerre, toutes périodes confondues. Le cycle s’ouvre par l’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et l’intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. En ces temps de commémoration, l’archéologie de la Grande Guerre, qui a longtemps fait polémique, constituera l’horizon-repère à partir duquel le cycle nous amènera à réfléchir, en amont et en aval, sur l’archéologie de guerre en général, depuis l’Antiquité jusqu’à la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les débats du Centre Alexandre-Koyré

    Saison 8

    Les débats du Centre Alexandre-Koyré seront de retour pour leur huitième saison à partir de novembre 2017. La formule reste inchangée. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur·e à débattre avec deux discutant·e·s privilégié·e·s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Ces échanges sont traditionnellement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Cycle de conférences - Histoire

    Jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale

    Ce cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux archives départementales de la Côte d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Afriques : sociétés en mouvement

    Cycle des conférences publiques de l'Institut d'études de l’islam et des sociétés du monde musulman

    L’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique. Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. D’abord presque exclusivement anthropologiques, elles ont adopté une démarche pluridisciplinaire convoquant histoire, géographie, archéologie et s’ouvrant à de nouveaux terrains d’investigations. Un tel redéploiement témoigne de l’émergence d’une génération de jeunes chercheurs, arabisants ou sémitisants, connaissant les langues de l’espace subsaharien et directement en prise avec les African Studies, anglophones et germanophones. Il permet par ailleurs une meilleure compréhension des enjeux du présent et de l'actualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Les lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2017-2018)

    L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser le musée : expérience de visite, outils alternatifs et les questions d'exposition

    Rencontres Muséo

    Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Sociologie

    Comment produire du commun ?

    Cycle de conférence par François Jullien

    Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Cycle de conférences

Catégories

Lieux