AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(71) 16(8) 17(16) 18(26) 19(21) 20(6) 21(5)
22(17) 23(8) 24(4) 25(20) 26(24) 27(3) 28(6)
29(9) 30(18) 31(53)        



  • Compiègne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ce que le calcul fait à nos pratiques : enjeux historiques, théoriques et sociaux

    Séminaire PHITECO 2018

    Quel rôle joue le calcul dans nos activités, nos modes d’organisation et nos façons de penser ? Si, comme le défendent aujourd’hui de nombreux chercheurs, la cognition n’est pas assimilable à une computation, quelle place le calcul (entendu comme technologie cognitive) tient-il dans le développement et l’exercice de la pensée ? Plus généralement, comment le calcul, et les nombreuses technologies qui en font usage, dont l’intelligence artificielle et le macro-système numérique contemporain sont des avatars, informent-ils nos manières de faire, d’interagir et de penser ?

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Histoire

    Branches of time. Thinking and representing History through the arboreal motif

    International network for theory of history conference (INTH). “Place and displacement: The spacing of history” (Stockholm 2018)

    We are pleased to announce that Trames Arborescentes is preparing a panel proposal for the International Network for Theory of History (INTH) conference  that will take place in Stockholm on August 2018. “Place and Displacement: The Spacing of History” has been chosen as the main theme for the aforementioned meeting. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a panel that will gather several speakers around the subject “Branches of Time. Thinking and Representing History through the Arboreal Motif”.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le normal et le pathologique, des catégories périmées ?

    XXIVe journées de la Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE)

    Les XXIVe journées de Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE) se tiendront à Lausanne les 15, 16 et 17 mars 2018, à l’invitation de l’Institut des humanités en médecine. Le thème du congrès 2018 est : « Le normal et le pathologique ». Le congrès sera inauguré par une conférence introductive de Mme Anne Fagot-Largeault (Collège de France, Académie des sciences).

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Géographie

    Le capital humain et le marketing territorial, vecteurs du développement durable dans les oasis et les zones de montagnes

    Le capital humain et territorial sont de nos jours parmi les concepts clés dans les programmes de développement, aussi bien au Maroc que dans les autres pays maghrébins et africains, vu leur place importante au sein des composantes de l’économie, afin de renforcer la gouvernance, la gestion de l’espace et le marketing des ressources territoriales dans les zones vulnérables, notamment oasiennes et de montagne. Le Maroc, ainsi que les autres pays africains et mondiaux, jouissent d’une diversité naturelle, humaine et écologique, comme résultat d’’interférence de nombreux effets, ce qui  place ces régions parmi les  plus riches de capital territorial matériel et immatériel. Il est en effet nécessaire de prendre en considération la diversité des ressources économiques et leur valorisation dans les programmes de développement, afin de réhabiliter le capital humain en tant que facteur  du développement durable.

     

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Professeure ou professeur régulier en développement régional et territorial

    Université du Québec à Rimouski - Campus de Rimouski

    L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial dans les domaines des sciences sociales. L'entrée en fonction se fera à l'automne 2018, conditionnellement à l’obtention de la chaire de recherche du Canada.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Art, propagande, diplomatie

    Troisième volet du projet « Musique et nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cœur de la réflexion. Cet atelier est organisé en vue de la préparation du colloque « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » qui se tiendra à l’Université de Montréal, du 18 au 20 octobre 2018. Des présentations courtes seront suivies d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Chercheur·e invité·e pour la chaire Sanofi Paris projet 2018

    Dans le prolongement des activités de production de MOOC en santé publique et globale conduites par sa MOOC Factory, le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin (CVV) souhaite entamer une démarche réflexive sur l’impact de ce dispositif pédagogique afin d’adapter sa stratégie de production pour répondre aux besoins de divers publics (étudiant, professionnels de santé, etc.). Dans le cadre de ce projet, le Centre Virchow-Villermé lance un appel pour accueillir un chercheur pendant trois mois afin de mener une étude et livrer un rapport visant à mesurer les enjeux de diffusion et d’appropriation des MOOC, notamment en Afrique où la demande en formation en santé publique est très forte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des forces armées

    Après deux années marquées par l’exploration des conditions de production des savoirs en sciences sociales dans les armées (2015-2016), et par une « dé-spécification » de la manière d’aborder les armées et les militaires comme objets des sciences sociales et politiques (2016-2017), le séminaire « Approches sociologiques des armées » reprend au second semestre pour une troisième édition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'image dans le livre, du Moyen Âge au XIXe siècle

    Cycle d'histoire du livre

    Du Moyen Âge au XIXe siècle, nous proposons une histoire de l’évolution des images et de l’illustration dans les livres, racontée par des conservateurs de la Bibliothèque nationale de France et des spécialistes en histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    En terrain connu ? Choisir, délimiter, redessiner son terrain de recherche

    L’ambition de cette journée est de réunir et faire dialoguer jeunes chercheurs (docteur·e·s, doctorant·e·s, étudiant·e·s en master) de toutes disciplines pour interroger le terrain dans les programmes de recherches. Elle s'articulera autour de trois axes thématiques : (1) Choisir ou négocier son terrain ? (2) Définir le terrain, définir son/ses terrain(s) et le (dé)limiter. (3) Redessiner son terrain en cours de recherche : quelle(s) réalité(s) du terrain ?

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Religions

    "Contemporary spiritualities" and "New Age". Ethnographic and historical-comparative approaches to a transnational field

    Open session of the 16th Annual Conference of the European Association for the Study of Religions (EASR)

    While the first theorists of secularization foresaw the gradual disappearance of religion from the public sphere, others observed a reorganization or even a “return of the sacred” on a worldwide scale. Aside from fundamentalisms which strongly uphold the idea of “tradition” and strengthen borders, new forms of religious expression have appeared transnationally, most often deinstitutionalized and integrated in civil society: for example, the “new religious movements”, and especially the more diffused and nebulous networks, groups and movements known under the generic terms of “New Age” and “contemporary spiritualities”.This session seeks to explore these new forms of transnational religiosity expressed through the notions of “spiritualities” and “New Age” from the perspectives of ethnography and the comparative social history of religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées au croisement d’une approche historique et anthropologique

    Pensar as comemorações como espaços de práticas ritualizadas, no cruzamento de uma abordagem histórica e antropológica

    L'objet de ce colloque consiste à analyser la variété des mises en forme kinésiques, énonciatives et figuratives de la mémoire entendue telle une représentation actualisée du passé, au sein des espaces dits lusophones. Puisque qu'à l'acte commémoratif (que nous entendons basiquement par une pratique d'épaisseur mémorielle), en tant qu'il est souvenir c'est à dire image du passé, est joint l'opération remémorative d'une inscription ontologique dans la durée. C'est à dire la conscience d'une continuité historique entre des états d'être ontologiquement différenciés. Ainsi l'acte commémoratif est à la fois le double, l'actualisation et la représentation de ce qui a été (à commencer par l'acte commémoratif lui-même et ce à quoi il réfère).

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Séminaire - Religions

    Noms de dieux !

    Le projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) embrasse l'ensemble des épithètes divines attestées dans les inscriptions et les textes littéraires grecs et ouest-sémitiques entre 1000 av. et 400 de n. è. Grâce aux épithètes, les dieux se déclinent en une multitude d'aspects et dessinent des configurations qui demandent à être analysées. L’objectif de ce premier séminaire semestriel est d’élargir notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en accueillant toutes les deux semaines, à Toulouse, deux invités venus de divers horizons thématiques – études grecques et sémitiques, mais aussi monde biblique, égyptologie, anthropologie – dans un atelier de travail au cours duquel les intervenants apporteront des idées issues de leurs domaines de recherche, des pistes de documentation, des questionnements méthodologiques à explorer, des cas d’étude stimulants.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les ateliers du Patrimoine culturel immatériel

    Dans le cadre des formations universitaires Expertise ethnologique en patrimoine immatériel  de l’UT2J et l’UMPV, les Ateliers du Patrimoine Culturel Immatériel organisée à l’Ethnopôle GARAE s’adressent aux étudiants tout autant qu’aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de « Patrimoine Culturel Immatériel ».  Issus des services centraux du ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du paysage associatif, des universités, du CNRS ou du monde des musées, les différents intervenants rendront compte de leurs actions et de leurs réflexions sur un thème qui a largement recomposé les lignes de force du monde patrimonial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Des lieux pour penser : musées, bibliothèque, théâtre

    Peut-on, à la suite de Pierre Nora avec les lieux de mémoire, ou de Christian Jacob avec les lieux de savoirs, envisager certains lieux aujourd’hui comme des espaces (publics) plus propices que d’autres à la pratique de la pensée, comme des lieux de pensée ? Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins, des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte –  peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les dispositifs (institutionnels, architecturaux, scénographiques) que mobilise et construit une telle volonté des pratiques professionnelles et artistiques de s’inscrire dans des enjeux de pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Études urbaines

    À travers un regard local

    Approches territoriales des défis émergents en architecture, design urbain et planification en Afrique et dans les pays du Sud Global

    L'urbanisation rapide et la croissance exponentielle des zones métropolitaines en Afrique et dans les pays du Sud Global ont attiré l'attention du public, des experts locaux, des décideurs et des parties prenantes internationales, particulièrement en ce qui concerne les droits et l'accès aux services de base. Parallèlement, d'autres environnements bâtis tels que les petites villes émergentes, les villes en déclin ("shrinking cities") et les zones rurales subissent actuellement des pressions et des changements importants et sont de plus en plus sous le feu des projecteurs.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Histoire

    Rêver le Nouveau Monde : l’espace colonial nord-américain au théâtre et dans la fiction française du XVIIIe siècle

    2e appel

    Au-delà de l’exotisme bien réel étudié par G. Chinard, l’Amérique du Nord (Acadie, Canada, Louisiane, Pays d’en Haut, Terre-Neuve, Floride et les treize colonies anglaises) des relations de voyage a suscité force rêveries dans la fiction française du XVIIIe siècle, tant au théâtre que dans les nouvelles, les romans et la poésie. Pour la plupart méconnues, ces œuvres ont façonné, en marge des éblouissantes Lumières, un continent imaginaire parfaitement régulé qui nous renseigne aujourd’hui sur les espoirs d’auteurs parfois très prolifiques (Lesage et Fuzelier, mais aussi Bricaire de la Dixmérie et Madame de Gomez), les attentes de divers public, l’état de leurs connaissances présumées sur l’Amérique du Nord (en particulier la Nouvelle-France) et leur tolérance à l’égard du prévisible et de l’originalité. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition Doctoriheales du CREDA

    Journées d’études du Centre de recherche et de documentation des Amériques

    Les journées d’études du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'institut, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s et des étudiants de master du laboratoire du CREDA et de l’IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine), tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Ecrire le sida au féminin

    Au début des années 80, l’apparition du SIDA va se traduire naturellement par l’émergence d’une littérature sur cette nouvelle maladie qui vient briser les certitudes de notre société et ranimer des terreurs séculaires. S’inscrivant dans le prolongement de l’étude pionnière d’Hélène Jaccomard, « Lire le sida : témoignages au féminin » (2004), le projet post-doctoral a pour but la constitution d’un corpus actualisé et étendu d’œuvres écrites par des femmes et la mise en lumière de méthodes d’analyse novatrices qui devraient permettre d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes, parmi d’autres : Ces textes littéraires constituent-ils une contribution à la médecine ? Se cantonnent-ils à la sphère intime ou présentent-ils une préoccupation davantage sociopolitique ? Permettent-ils d’entrevoir une poétique du SIDA ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Imaginaires et représentations des bibliothèques

    Ce séminaire se donne pour objet de recherche les relations entre art et bibliothèque à travers la manière dont les artistes se sont emparés de ce matériau pour en faire un dispositif aussi bien plastique que théorique, un objet de représentation ou une source d’inspiration qui nourrit leur travail et leur imaginaire. Dans une perspective interdisciplinaire, nous nous intéresserons aux emplois et imageries des bibliothèques dans les arts : peinture, installations, architecture, cinéma, théâtre, littérature...) Il s’agira également d’évaluer et d’interroger, d’un point de vue historiographique, la prise en compte récente par les historiens de l’art du corpus représenté par la bibliothèque.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux