AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(8) 10(20) 11(20) 12(19) 13(3) 14(3)
15(69) 16(10) 17(17) 18(29) 19(23) 20(6) 21(8)
22(20) 23(13) 24(8) 25(24) 26(31) 27(4) 28(7)
29(11) 30(27) 31(61)        



  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Utopies éducatives aux Suds

    Séminaire de recherche ARES-CEPED (2017-2018)

    Projection spatiale (métaphore d’un ailleurs) ou temporelle (expression d’un futur désirable), l’utopie renvoie à des significations tant pratiques que théoriques. Les institutions éducatives sont liées à l'utopie car leurs déclinaisons, appropriations et réinventions renvoient à cette double projection spatiale et temporelle dont nous proposons d’explorer les variations contemporaines et historiques. Hégémoniques ou décoloniales, combinaisons de force et de consentement, celles-ci s’inscrivent aujourd’hui, plus encore sûrement que par le passé, dans des logiques globalisées, marquées par les rhétoriques et les normes du néolibéralisme d’une part, du multiculturalisme d’autre part. Ce contexte favorise-t-il l'actualisation, la réinvention et la circulation des utopies éducatives ? C’est ce que nous souhaitons interroger cette année dans le cadre du séminaire ARES-CEPED, en convoquant en premier lieu les sciences sociales (histoire, sociologie et anthropologie), tout en ouvrant nos travaux et nos réflexions collectifs à d’autres champs disciplinaires comme la philosophie, le cinéma ou la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Littératures d'Asie du Sud

    Séminaire mensuel du projet DELI

    The DELI project is a French collaborative research project that aims to gather, spread and develop scholarship on South Asian literature in France. It has two main objectives: the first is to develop both a paper and online encyclopaedia of South Asian literature by collecting knowledge on South Asia’s literary traditions from the beginning to the contemporary period. The second aim and broader framework of enquiry of the DELI project is to reconsider the nature of South Asia’s literary cultures by exploring and by publicizing some of their specificities, such as cultural and literary dynamism, multilingualism, oral performance and transmission.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Trésors du patrimoine écrit

    L’Institut national du patrimoine poursuit le cycle de conférences « Trésors du patrimoine » écrit avec les Archives nationales et deux nouveaux partenaires : les Archives diplomatiques et le Service historique de la Défense (SHD). Lors de ces conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit, conservateurs, historiens, chercheurs, partagent avec le public leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, qui sortent exceptionnellement des magasins des Archives nationales et des réserves des Archives diplomatiques et du SHD.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Genèse des formes

    Rendez-vous d'Archimède

    Formes intelligibles, accessibles uniquement par l’esprit, formes des cinq polyèdres réguliers attribués aux cinq éléments par Platon. « Matière désirant la forme, comme la femelle le mâle », principe d’unité, pour Aristote. Les formes gagnent en polysémie avec l’avènement de la science moderne. Elles restent formes de la connaissance, de l’entendement, du raisonnement, de la sensibilité, de l’intuition, du discours – qu’il soit philosophique, rhétorique, artistique. Elles se diversifient, deviennent aussi formes des trajectoires et des corps – abstraites d’abord en un idéal géométrique –, permettent alors les classifications, en botanique, en cristallographie… Elles revêtent ensuite d’autres « formes » avec mathématique et structuralisme… Polysémie d’un mot qui traverse les disciplines, les formes deviennent aujourd’hui moins visuelles et plus conceptuelles, constituent un outil intellectuel permettant d’approfondir notre compréhension… C’est cette riche diversité que le cycle « Genèse des formes » permet d’aborder.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Pouvoirs de l'eau

    Rendez-vous d'Archimède

    Ressource rare mais universellement présente, visible ou cachée, terrestre et extra-terrestre… Derrière sa profusion de formes et d’apparences, l’eau révèle ses multiples pouvoirs : faire vivre ou mourir, être source d’énergie et objet de conflits, favoriser ou détruire les implantations humaines, permettre ou interdire les déplacements. L’eau permet aussi la formation des roches, façonne les paysages. Tenter de faire le tour des étonnants paradoxes de cette matière vivante, énigmatique, s’étendant de la goutte à l’océan, apparaît une gageure. Ce programme s’y essaie : il aborde l’eau comme matière physique au travers de ses cycles et de ses circulations (extraterrestre, solaire, géologique), chimique dans sa composition, politique et sociale pour sa gestion, sa gouvernance ou les conflits géopolitiques qu’elle génère. Il évoque ses puissances paradoxales : vecteur de transport, d’énergie, mais aussi de dérèglement climatique et de pollutions… L’eau – source de vie – alimente mythes, symboles, cultures, représentations et imaginaires des hommes, en tous temps et en tous lieux.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Études des sciences

    Sciences, croyances, éruditions

    Jamais la science n’a acquis une place aussi importante dans nos vies que celle qu’elle occupe actuellement par les technologies que nous utilisons. Elle se trouve pourtant contestée aujourd’hui dans un certain nombre de ses recherches et résultats, comme jamais dans son histoire. Le discrédit nourri, pour une part, de la méfiance vis-à-vis de certaines de ses applications n’explique pas tout puisque ces contestations peuvent porter sur les fondements même de certains savoirs scientifiques, y compris sur la légitimité de ses connaissances acquises et de ses acteurs, concurrencés alors par des représentants de domaines extérieurs au champ scientifique. Il nous paraît important que ces questions soient abordées à l’heure où l’Université de Lille se rassemble et met en commun ses savoirs.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    « Homo futurus » : quelles évolutions pour l'espèce humaine ?

    XXVIIIe journées de la société d'écologie humaine

    Les XXVIIIe journées scientifiques de la Société d’écologie humaine ne se focaliseront donc pas sur les questions futuro-techniques habituelles, mais s’interrogeront sur la trajectoire proprement biologique, phylogénétique, que pourrait suivre l’humanité pendant les prochains millénaires, y compris bien sûr sous l’impulsion des biotechnologies appliquées à notre organisme. Une réflexion éthique sur cette futurologie biologique est plus que jamais nécessaire. Ces journées associeront par conséquent la génétique et l'épigénétique, la paléoanthropologie, la médecine, la démographie, l’économie, l’écologie, l’anthropologie biologique et culturelle, l’ingénierie, la futurologie, la philosophie ainsi que le monde des arts et des lettres.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Moyen Âge

    Trésors de Richelieu

    L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Bibliothèque nationale de France organisent la VIIe édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Critique de l’État : enjeux épistémologiques et politiques

    La modernité politique occidentale avait en même temps exclu toute autre notion du politique que celle où l’activité politique était rationalisée dans l’État, en un partage des peuples dits sans États, dits aussi sans Histoire, et les autres, toute autre construction que celle fondée sur le modèle de l’identité et de la différence et inclus comme ses marges les autres versions possibles de la vie humaine. Cette exclusion à l’intérieur ou inclusion subordonnée comme l’un des fondements à partir desquels l’ordre colonial, puis global a pu se développer et s’étendre se trouve sans cesse redit dans les échelles les plus petites des subjectivités, et les plus collectives des injonctions à l’identité, tout autant que les logiques économiques, la géographie des conflits, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Les agendas du politique du laboratoire d'excellence « Transformation de l'État, politisation des sociétés, institution du social » (Tepsis, EHESS)

    La situation politique actuelle est marquée par un paradoxe : à la volonté affichée de renouer le lien entre dirigeants et citoyen·ne·s s'oppose la conviction que donner plus de pouvoir au « peuple » est irréaliste voire dangeureux. Pour en sortir, il est aujourd'hui nécessaire de traquer cette pensée anti-démocratique qui diffuse, sous de multiples formes, l'argument de l'incompétence politique des citoyen·ne·s pour justifier la limitation de leurs interventions dans la conduite des affaires publiques. Comment la recherche peut-elle participer à ce travail ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmerie, Police, Brigades de pompiers, Douanes, Justice et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs. 1) Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense. 2) Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Communication et crises du capitalisme

    Appel à articles pour le numéro thématique, vol. 20, n. 1 - 2018, de COMMposite (La revue électronique des jeunes chercheurs et chercheures en communication)

    En quoi les études en communication contribuent-elles à la compréhension des crises du capitalisme ? Ce numéro invite étudiant.e.s et jeunes chercheur.e.s à participer à l’avancement de la réflexion sur les crises du capitalisme afin de comprendre comment un regard communicationnel peut éclairer les logiques contemporaines. Les propositions peuvent s’intéresser directement aux enjeux des crises (politique, économique et écologique), mais aussi aux façons de détourner ou de confronter ces crises à travers des alternatives, des mouvements sociaux, etc.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Représentations

    Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle

    Cette journée d’études a pour ambition de faire surgir des dominantes à partir d’une source spécifique ou d’un corpus de sources. L’archive est le fil conducteur des réflexions, car les documents de première main donnent la possibilité de s’affranchir de l’omnipotence des œuvres à valeur inaugurale pour discourir sur une production à plus large spectre. L’univers professionnel de l’architecte et son activité de terrain peuvent être analysés ici de manière usuelle, mais sa culture et ses savoirs intellectuels font également l’objet d’une mise en abyme dans la fabrique d’une nouvelle vision de l’artiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europe, monde)

    Méthodologie et historiographie

    Ce séminaire s’adresse aux étudiants, et aux chercheurs plus généralement, intéressés par l'étude des ressources archivistiques, des méthodes d’analyse, des programmes de recherche et des questionnements des historiens modernistes dans le domaine de l’histoire des savoirs.  Dans son contenu, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante et par les savoirs pratiques au cours de la période qui va du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle, en Europe et dans le monde. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées, les savoirs et les savoir-faire s'ancrent dans leur époque, en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques, les formes de sociabilité et les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral de l'INALCO

    ANR Liminal

    Le séminaire doctoral s’adresse à tous les étudiants doctorants, chercheurs et acteurs et plus généralement à l’ensemble des publics intéressés par la spécificité des médiations et des interactions avec les populations dites migrantes ou exilées dans un contexte d’urgence. Chaque séance est coordonnée par un des chercheurs de l’ANR LIMINAL (2017-2020) autour d’une problématique spécifique (le terrain anthropologique sensible auprès des demandeurs d’asile, les enjeux de la traduction en contexte de migration, les ressentis et positionnements de l’interprète). Chaque séance ouvre le dialogue entre les chercheurs et les acteurs de terrain invités (un interprète en centre d’accueil ou en foyer, directeur d’association, acteur institutionnel, etc.). Le séminaire est libre et ouvert à toutes et tous.  

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    Contribuer à l'histoire ? L'artiste face aux sources photographiques

    Dans un contexte d’usage croissant par les artistes contemporains d’images issues de fonds d’archives ou plus largement de la culture visuelle, les études et les ouvrages théoriques sur le sujet se multiplient. Pourtant, la question du rapport variable qu’entretiennent ces artistes avec leurs sources ne fait pas l’objet de recherches susceptibles d’en soulever tous les enjeux, notamment éthiques. C’est dans cette perspective que se tiendra la journée d'étude « Contribuer à l’histoire ? L’artiste face aux sources photographiques » le 1er février 2018 à l’université de Lille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Circulation des objets de la culture matérielle des exilés dans les nouveaux médias et construction de la figure du migrant dans l’espace public

    La multiplication d’images d’objets abandonnés par les migrants atteste de leur pouvoir d’évocation de la « crise migratoire » entre reconnaissance d’une communauté de biens et différenciation des appartenances culturelles. Le choix de certains objets plutôt que d’autres ; les affects et les usages sociaux diversifiés qu’ils véhiculent dans les pays de départ, de transit et d’arrivée ; les discours associés pour faire « parler » ces objets, contribuent à assigner une identité culturelle et sociale aux migrants, constituant ainsi un topos de l’exilé à la fois pérenne et régulièrement actualisé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les institutions pénales saisies par les gouverné·e·s

    Cette journée d’études vise à rassembler des recherches en sciences sociales portant sur les rapports ordinaires aux institutions pénales, c’est-à-dire sur les représentations et les pratiques des gouverné·e·s vis-à-vis des institutions pénales. Nous entendons par « institutions pénales » les acteurs étatiques, les pratiques, les normes et les espaces qui concourent à la régulation des déviances dans une société donnée. Nous nous intéressons donc principalement à la police, à la gendarmerie, à la justice et à la prison, sans exclure les acteurs organisés (collectivités territoriales, organisations publiques, entreprises privées…) ou issus de la société civile (mobilisations ponctuelles de certains segments sociaux) qui jouent parfois un rôle crucial.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Séminaire - Études du politique

    Construire la paix, déconstruire la guerre

    Justice pénale et justice transitionnelle comme conditions de la paix

    L’action pour la paix est et sera politique. Elle est et sera citoyenne. Elle est et sera culturelle. Il s’agit de « Résister à l’esprit de guerre » comme dit Edgar Morin, jusque dans « l’enfermement dans un système clos et illusoire de perceptions et d’idées sur le monde extérieur et sur soi-même ». Il s’agit de repenser la paix, pour la remettre au centre des droits humains et du mouvement émancipateur et faire de sa défense un levier de la transformation progressiste. En organisant ce séminaire nous proposons de  travailler à repenser la paix et à déconstruire le discours sur la guerre, démasquer et délégitimer sa banalisation. Espace de réflexion et de travail ouvert aux militants et aux chercheurs ce séminaire débouchera sur un colloque à Paris début 2018.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Économie

    Mastère spécialisé en innovations et politiques pour une alimentation durable

    Formation à vocation professionnelle permettant de se spécialiser dans les métiers de l’alimentation durable et d'oeuvrer pour des systèmes alimentaires plus durables, à l'issue de laquelle vous serez capable de :

    - comprendre les enjeux de durabilité de l'alimentation contemporaine,

    - manier les outils d'évaluation de la durabilité,

    - analyser des innovations organisationnelles.

    La formation complète dure un an et est diplômante. La plupart de ses modules sont aussi ouverts à la formation continue courte.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux