AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(71) 16(8) 17(16) 18(26) 19(21) 20(6) 21(5)
22(17) 23(8) 24(4) 25(20) 26(24) 27(3) 28(6)
29(9) 30(18) 31(53)        



  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Géographie

    Le capital humain et le marketing territorial, vecteurs du développement durable dans les oasis et les zones de montagnes

    Le capital humain et territorial sont de nos jours parmi les concepts clés dans les programmes de développement, aussi bien au Maroc que dans les autres pays maghrébins et africains, vu leur place importante au sein des composantes de l’économie, afin de renforcer la gouvernance, la gestion de l’espace et le marketing des ressources territoriales dans les zones vulnérables, notamment oasiennes et de montagne. Le Maroc, ainsi que les autres pays africains et mondiaux, jouissent d’une diversité naturelle, humaine et écologique, comme résultat d’’interférence de nombreux effets, ce qui  place ces régions parmi les  plus riches de capital territorial matériel et immatériel. Il est en effet nécessaire de prendre en considération la diversité des ressources économiques et leur valorisation dans les programmes de développement, afin de réhabiliter le capital humain en tant que facteur  du développement durable.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des forces armées

    Après deux années marquées par l’exploration des conditions de production des savoirs en sciences sociales dans les armées (2015-2016), et par une « dé-spécification » de la manière d’aborder les armées et les militaires comme objets des sciences sociales et politiques (2016-2017), le séminaire « Approches sociologiques des armées » reprend au second semestre pour une troisième édition.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail gratuit, service, citoyenneté

    Approches historiques et sociologiques

    Cette journée d’études pluridisciplinaire s’intéresse au travail gratuit dans ses rapports à la fois pratiques et discursifs aux notions de service et de citoyenneté. Elle a vocation à organiser un premier dialogue entre historiens et sociologues autour de différentes formes instituées et plus ou moins coercitives du travail gratuit : du travail forcé au service civique, en passant par le workfare, le travail requis ou les programmes de bénévolat pour les militaires, les demandeurs d’asile ou les allocataires du RSA. L’objectif est non seulement d’étudier les formes institutionnelles et les dynamiques historiques du travail gratuit, mais aussi d’interroger leurs échelles (la Nation, la commune, la  colonie…) et la manière dont celles-ci révèlent à la fois les  politiques publiques dans lesquelles ces formes de mise au travail gratuit s’inscrivent et les rapports sociaux de sexe, de classes et de race qui s’y expriment et s’y produisent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La traduction et le bénévolat

    Revue « Traduire » n° 238

    Budgets associatifs serrés, méconnaissance de notre métier, nous sommes régulièrement sollicités pour des travaux bénévoles. Mais qu’en pensent les différents acteurs, linguistes comme donneurs d’ordre, en termes de marchés, d’engagement associatif ? Quelle place y accordent-ils dans leur quotidien ? Le numéro 238 de la revue Traduire, à paraître mi-2018, s'intéressera à la traduction et au bénévolat.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Technologie pour tou·te·s ? « Hackerspaces », « fablabs », etc.

    « Sociologie pratique » n°38

    La confiance dans la technologie (réduction des pollutions, isolation des bâtiments, traitement des déchets, voitures éléctriques...) conduit souvent à déléguer à d'autres (ingénieurs, chercheurs, mais aussi égalemen responsables politiques) la responsabilité des solutions à trouver aux problèmes environnementaux et sociaux, tout en leur demandant des comptes. Dans ce paysage inquiétant, depuis une dizaine d'années en France, émergent des lieux où s'expérimentent et se développent des réponses originales à ces problèmes, où des innovations sociales variées s'efforcent de repenser le collectif et, surtout, de le mettre en œuvre. Qu'il s'agisse de fablabs, de hackerspaces, de makerspaces, d'openspaces, de hacklabs, ou de repair cafés, qu'ils soient portés par des institutions officielles ou des associations, ces lieux (que nous appellerons génériquement : labs) se multiplient rapidement et paraissent offrir des solutions potentiellement généralisables favorisant l'action collective, la responsabilisation technologique, et la prise de conscience des enjeux environementaux.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Travailler dans la musique

    En 2016, une centaine de chercheurs et chercheuses venu·e·s de tous les continents se sont retrouvé·e·s à Glasgow pour le premier colloque « Working in music ». Le succès de cette première édition a entraîné la création d’un réseau international de recherche sur le travail musical et fait naître le désir de renouveler l’expérience d’une rencontre. Deux ans après, c’est donc à Lausanne que se tiendra le deuxième colloque international consacré au travail dans la musique tel qu’il peut être saisi par les sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Hippocrate sans frontière

    Soigner en terre étrangère au XIXe siècle (Europe, mondes atlantiques et coloniaux)

    Le XIXe siècle, temps d’invention des États-nations en Europe et de réformes des législations nationales sur l’enseignement et l’exercice de la médecine, fait figure d’époque plutôt favorable à la circulation européenne des étudiants en médecine et des praticiens. En ce siècle de réforme universitaire et de bouleversement des paradigmes scientifiques, s’intéresser aux mobilités médicales interroge tant l’évolution des savoirs médicaux et des attentes sociales qu’ils véhiculent, que le rapport aux institutions nationales de formation. Ce mouvement des médecins éclaire aussi les attendus politiques qui encadrent l’exercice médical.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    La gestion du risque dans le recrutement

    Âge, sélection et stéréotypes

    L’objectif de cette manifestation scientifique est d’interroger l’âge en tant que critère ou non de discrimination à l’embauche dans le secteur privé et/ou public. Contrairement à d’autres critères, l’âge est moins appréhendé par les pouvoirs publics et les entreprises au travers de la problématique discriminatoire que de celle des risques proprement économiques et managériaux dont il est considéré comme un « prédicteur » : la jeunesse apparaît « mécaniquement » associée au manque d’expérience mais à une plus forte qualification, notamment numérique, tandis que l’avancée en âge est renvoyée à une forte expérience mais à une baisse des capacités physiques (Béduwé et Espinasse, 1996).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Revue « Initio », n° 8 - Varia

    Dans sa volonté de publier également des articles et comptes-rendus de lecture hors numéros thématiques, la revue « Initio » choisit d’y consacrer son huitième numéro. Cet appel invite les étudiant·e·s des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés à proposer un texte sur un thème libre touchant à des questions diverses en lien avec l’éducation et/ou la vie au travail. Les contributions scientifiques d’étudiant·e·s provenant de l’ensemble de la francophonie et de divers champs disciplinaires (histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, sciences politiques, droit, économie, sciences de l’éducation, etc.) sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Montreal East

    Appel à contribution - Sociologie

    Il y a cinquante ans : mai 1968

    Ce colloque souhaite cultiver la mémoire de ces événements, avec tout ce qu'ils comportent de densité, d'ambiguïtés et de paradoxes. Le cadre retenu ne se confine pas à l'épicentre des barricades du quartier latin à Paris, mais cherche au contraire à considérer ce printemps de la jeunesse dans un plus vaste ensemble, incluant ses avatars européens (Prague), américains (Mexico, San Francisco, Boston, Montréal) et asiatiques (Tokyo). Une approche pluridisciplinaire, conviant l'ensemble des sciences sociales, préside à cette rencontre de chercheurs académiques, ou dilettantes (témoins des événements), animés par la volonté d'éclaircir l'héritage de ces mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Vous avez dit « populaire » ?

    Colloque de clôture de la recherche ANR sur le « populaire » aujourd'hui

    Notre recherche a voulu relever un double défi : d’une part, préciser les contours des « classes populaires » ; d’autre part, interroger ce qu’il reste de « populaire » dans la société française d’aujourd’hui. Ce colloque de clôture sera l’occasion de proposer à la discussion scientifique les résultats auxquels nous sommes parvenus et d’ouvrir la réflexion à d’autres chercheurs français et étrangers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le collaboratif, un champ mouvant

    Théories, enjeux et méthodes de la collaboration

    Le nouvel engouement suscité par l’« innovation sociale », souvent associée aux pratiques collaboratives, fait resurgir d’anciens questionnements de recherche, qui se sont notamment posés dans les milieux coopératifs et participatifs, autour des formes de l’action collective : Quelles nouvelles pratiques de l’action collective ? À quels besoins et enjeux contemporains vient répondre cette vague collaborative ? Ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours sur les théories et pratiques autour de la collaboration. En croisant les apports de différents champs de recherche (management, sciences sociales, sciences économiques…), ce séminaire proposera différentes entrées pour appréhender l’objet complexe de la collaboration, ses conditions propices, ses gains, ses défis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations

    Programme 2017-2018

    Pour clôturer un cycle de trois années de recherche, le séminaire s'intéresse aux mobilisations collectives qui prennent le corps comme objet de revendication. Les chercheur-es invité-es s'interrogeront sur la façon dont des collectifs institutionnalisés ou non interpellent l’État et les médias à travers des mobilisations collectives, des manifestations ponctuelles ou durables, et des techniques militantes pour orienter l'organisation sociale de la transformation du corps. Ces mobilisations et mouvements sociaux portent sur les normes d’apparence, les assignations identitaires, les modes d’existence, le traitement des corps et les droits de la personne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du CRESPPA-CSU 2017-2018

    Le séminaire général de l’équipe CSU (Cultures et sociétés urbaines) du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) vise à mettre en discussion des travaux récents en sociologie et en science politique. Résolument axé vers les pratiques de recherches, il constitue un espace de débat scientifique et critique associant des membres du CSU aux statuts variés et des collègues d’autres institutions invité·e·s à présenter leurs travaux et/ou à discuter. Un de ses enjeux centraux est de confronter les approches, les cadres théoriques et les méthodes (qualitatives comme quantitatives) sur différents objets au cœur des préoccupations de recherche de l’UMR CRESPPA. Le séminaire est organisé autour de ces thématiques sans exclusive : les classes sociales, la culture, l’action collective, le droit, l’éducation et la mobilité sociale, l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales, le travail, les rapports sociaux de sexe, la politisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire mensuel du Centre Pierre Naville (2017-2018)

    Le Centre Pierre Naville consacre un vendredi par mois à son séminaire. Les matinées sont consacrées à la présentation de travaux par des personnalités scientifiques abordant les thématiques de recherche du laboratoire (travail, ville, formation et sciences). Les après-midis sont généralement dédiés aux exposés des recherches des membres du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Écrire le travail

    Revue « Les Mondes du travail »

    La littérature (mais aussi les autres arts, le cinéma ou la photo) , dès le XIXe siècle, a contribué à « observer », « mettre en scène » puis comprendre voire « défendre » le monde du travail. Les romanciers portent un regard original et particulier sur les différents mondes professionnels. Dans quelle mesure cette littérature peut-elle est une « source » pour les chercheurs ? S’agit-il juste d’un moyen d’explorer l’imaginaire du travail à une époque donnée ? Comment une subjectivité, fictionnelle, poétique, onirique, peut – mieux ou autrement – rendre compte ou témoigner du réel quand la découverte scientifique semble dans l’impasse… ? Quels sont les contextes historiques et sociaux qui suscitent des créations littéraires sur le travail ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre