AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(71) 16(8) 17(16) 18(26) 19(21) 20(6) 21(5)
22(17) 23(8) 24(4) 25(20) 26(24) 27(3) 28(6)
29(9) 30(18) 31(53)        



  • Marseille

    Journée d'étude - Représentations

    Communautés patrimoniales, entre participation et appropriation

    Ces journées d’études sont les premières d’un cycle intitulé « Des usages patrimoniaux du terme communauté. Entre expression politique, concept scientifique et catégorie administrative », qui a pour ambition de s’interroger sur le statut du terme « communauté » en anthropologie du patrimoine, d’en cerner les usages entre catégorie administrative et concept scientifique, de souligner la nécessité pour les anthropologues d’une analyse réflexive de ce terme et de comprendre les raisons pour lesquelles il s’est imposé avec autant d’évidence dans la culture patrimoniale mondiale des dix dernières années.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Art, propagande, diplomatie

    Troisième volet du projet « Musique et nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cœur de la réflexion. Cet atelier est organisé en vue de la préparation du colloque « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » qui se tiendra à l’Université de Montréal, du 18 au 20 octobre 2018. Des présentations courtes seront suivies d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle

    Le colloque projeté a pour objectif, en se penchant sur les trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle, de tenter de cerner les différents cas de figure repérables, de répertorier les facteurs susceptibles d’en rendre compte et d’en dresser un premier essai de typologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le Corbusier et les « arts dits primitifs »

    Le colloque aura pour objet principal de documenter le rapport de Le Corbusier aux « arts dits primitifs ». Les communications reviendront sur les sources de son intérêt pour les objets d’art non européens, pendant ses années de formation, au cours de ses séjours à Paris, Londres et Berlin, le rôle des arts primitifs dans les publications puristes, ses rapports avec les galeristes s (Paul Guillaume et Louis Carré notamment), l’exposition « Les arts dits primitifs dans la maison d’aujourd’hui » de 1935, ses relations avec Paul Rivet et Georges-Henri Rivière, son rôle dans la présentation de la section des arts de l’exposition « La France d’outre-mer » au Grand palais en 1940, son intérêt pour l’ethnomusicologie, la présence de ces objets dans ses publications, ses collections personnelles…

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chercheur expérimenté pour deux projets de recherche sur la participation citoyenne à Bruxelles

    You will be part of a multidisciplinary team, investigating the potential of new approaches to  urban civic participation, such as by experimenting and developing new methodologies, design interventions and technological approaches. You will be mainly responsible for exploratory research and inquiries, in-depth field studies, and for evaluating and reporting of the action-research.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Religions

    "Contemporary spiritualities" and "New Age". Ethnographic and historical-comparative approaches to a transnational field

    Open session of the 16th Annual Conference of the European Association for the Study of Religions (EASR)

    While the first theorists of secularization foresaw the gradual disappearance of religion from the public sphere, others observed a reorganization or even a “return of the sacred” on a worldwide scale. Aside from fundamentalisms which strongly uphold the idea of “tradition” and strengthen borders, new forms of religious expression have appeared transnationally, most often deinstitutionalized and integrated in civil society: for example, the “new religious movements”, and especially the more diffused and nebulous networks, groups and movements known under the generic terms of “New Age” and “contemporary spiritualities”.This session seeks to explore these new forms of transnational religiosity expressed through the notions of “spiritualities” and “New Age” from the perspectives of ethnography and the comparative social history of religion.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Amériques

    Vers un nouvel imaginaire du Grand Nord

    Cette journée d'étude, ouverte à l’interdisciplinarité, aura pour but de s'interroger à l'heure actuelle sur l'existence d'un imaginaire lié au Grand Nord qui prendrait en considération les réalités scientifiques, culturelles, humaines et écologiques de ce territoire. Elle mettra en perspective d'une part les enjeux actuels de cet espace et d'autre part les représentations fantasmées de l'occident pour ce lieu. Il s'agira aussi de comprendre comment coexistent et interagissent les productions sur le Grand Nord issues de l'extérieur avec celles provenant de l'intérieur, c'est à dire produites par les autochtones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les droits humains au XXIe siècle

    Revue « Communications » n° 104 (2019)

    Pour les besoins d’un numéro de la revue Communications sur le thème des droits humains, nous sollicitons des propositions d’articles inédits présentant et analysant les nouvelles luttes, aujourd’hui, pour le respect de ces droits. Comment, au XXIe siècle, dénoncer, documenter, combattre les violations des droits humains ? Qui sont les acteurs de ces combats ? Quel est leur impact ? On s’intéressera à la fois aux nouveaux agents, groupes, associations, pressions citoyennes, portant ces combats, aux formes de leurs interventions dans l’espace public et à la façon dont ils contribuent à une extension du périmètre de ces droits et à leur redéfinition juridique. Nous souhaitons des études concrètes. Une attention particulière sera accordée aux situations et expériences non européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La fabrication du sujet politique. Réflexivité, subjectivités et pouvoir

    Séminaire IRIS-EHESS 2017-2018

    Au cours des séances de ce séminaire, nous abordons les potentialités heuristiques d’une approche réflexive et attentive aux subjectivités pour l’étude du phénomène politique. Notre approche consiste à éclairer au plus près les actions et les positionnements tant stratégiques qu’affectifs des personnes qui participent à l’enquête, ainsi que la dimension interlocutoire des situations ethnographiées, leur temporalité et leur inscription dans des contextes marqués par des rapports de force eux-mêmes politiquement et historiquement construits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Formes de représentation civiles et politiques

    Une investigation à la lumière de l'anthropologie philosophique et de la théorie critique

    Ce projet de recherche consiste à reprendre à nouveaux frais, sur la base du dialogue entre théorie critique et anthropologie philosophique, la question de la représentation politique et de son articulation avec les formes de civilité (Umgangsformen) – au sens de l’existence dans la vie civile d’attitudes, de comportements et de procédures créant ce qu’on appelle en allemand « Verbindlichkeit » et que Habermas considère comme les conditions d’une communication non détériorée. On ne se limitera ce faisant pas au paradigme de la reconnaissance (Hegel revu par Honneth), ni à l’agir communicationnel de Habermas, mais on réintégrera les dimensions « irrationnelles » ou « phénoménologiques » (au sens de l’anthropologie philosophique) qui étaient présentes dans la première théorie critique et qui sont passées à l’arrière-plan en raison notamment de la perte d’influence du paradigme psychologique et psychanalytique.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Engagement et éthique des chercheur.e.s : la pratique de la recherche en question

    Chaque fois qu’un.e chercheur.e s’aventure sur un terrain de recherche, il.elle est amené.e à se questionner sur ses pratiques. Depuis plusieurs années, la journée des doctorant.e.s de l’URMIS propose un espace de discussion sur cette thématique centrale. Cette année, nous vous invitons à partager vos réflexions sur votre rapport à l’engagement et sur vos questionnements éthiques. En échangeant sur vos recherches en cours ou passées, nous souhaitons mutualiser une réflexion qui reste trop souvent individuelle et masquée dans nos publications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées au croisement d’une approche historique et anthropologique

    Pensar as comemorações como espaços de práticas ritualizadas, no cruzamento de uma abordagem histórica e antropológica

    L'objet de ce colloque consiste à analyser la variété des mises en forme kinésiques, énonciatives et figuratives de la mémoire entendue telle une représentation actualisée du passé, au sein des espaces dits lusophones. Puisque qu'à l'acte commémoratif (que nous entendons basiquement par une pratique d'épaisseur mémorielle), en tant qu'il est souvenir c'est à dire image du passé, est joint l'opération remémorative d'une inscription ontologique dans la durée. C'est à dire la conscience d'une continuité historique entre des états d'être ontologiquement différenciés. Ainsi l'acte commémoratif est à la fois le double, l'actualisation et la représentation de ce qui a été (à commencer par l'acte commémoratif lui-même et ce à quoi il réfère).

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Séminaire - Religions

    Noms de dieux !

    Le projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) embrasse l'ensemble des épithètes divines attestées dans les inscriptions et les textes littéraires grecs et ouest-sémitiques entre 1000 av. et 400 de n. è. Grâce aux épithètes, les dieux se déclinent en une multitude d'aspects et dessinent des configurations qui demandent à être analysées. L’objectif de ce premier séminaire semestriel est d’élargir notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en accueillant toutes les deux semaines, à Toulouse, deux invités venus de divers horizons thématiques – études grecques et sémitiques, mais aussi monde biblique, égyptologie, anthropologie – dans un atelier de travail au cours duquel les intervenants apporteront des idées issues de leurs domaines de recherche, des pistes de documentation, des questionnements méthodologiques à explorer, des cas d’étude stimulants.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les ateliers du Patrimoine culturel immatériel

    Dans le cadre des formations universitaires Expertise ethnologique en patrimoine immatériel  de l’UT2J et l’UMPV, les Ateliers du Patrimoine Culturel Immatériel organisée à l’Ethnopôle GARAE s’adressent aux étudiants tout autant qu’aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de « Patrimoine Culturel Immatériel ».  Issus des services centraux du ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du paysage associatif, des universités, du CNRS ou du monde des musées, les différents intervenants rendront compte de leurs actions et de leurs réflexions sur un thème qui a largement recomposé les lignes de force du monde patrimonial.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    La transmission des savoirs non-textuels

    Placer la transmission au carrefour des notions de seuil, de frontière et de passage amène inévitablement à déployer cette notion dans différents champs et selon différentes modalités. Pour autant la transmission des savoirs conduit à soulever plusieurs interrogations relatives à son contenu, à ses moyens et à ses finalités. Ce VIIe colloque international et pluridisciplinaire de l’école doctorale 58 « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » s’intéresse s’agissant des savoirs non-textuels, aux propositions théorisant les notions de transmission, tradition, seuil, passage et frontière, mais encore, aux études de cas précis montrant les enjeux de la transmission de ces savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition Doctoriheales du CREDA

    Journées d’études du Centre de recherche et de documentation des Amériques

    Les journées d’études du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'institut, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s et des étudiants de master du laboratoire du CREDA et de l’IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine), tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches interarts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

    Lire l'annonce

  • dunkerque | Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Les ateliers des territoires du Laboratoire « Territoires », « Villes », « Environnement et Société »

    TVES EA 4477

    L’objectif des Ateliers des territoires du laboratoire TVES est de renforcer l’approche transversale des objets « Territoires », « Villes », « Environnement  et  Société » développée au sein des travaux des enseignants-chercheurs du laboratoire. L’atelier représente une opportunité méthodologique et / ou épistémologique pour livrer des résultats ou débattre de recherches entre l'ensemble des membres du laboratoire et des chercheurs seniors, jeunes chercheurs ou professionnels du domaine.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comment étudier ce qui subsiste ? La place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire

    IVe journée doctorale du labex Les passés dans le présent

    Depuis désormais quatre ans, les jeunes chercheurs du labex Les passés dans le présent maintiennent, par le biais d’une journée doctorale, un dialogue entre disciplines (anthropologie, archéologie, ethnologie, histoire, ethnomusicologie, sociologie, science politique et sciences de l’information et de la communication) à propos de la mémoire et de ses représentations. Après avoir discuté des lieux où se déploient ces mémoires, des interactions entres les passés et le(s) présent(s), des méthodes et des terrains, cette édition se donne pour sujet d’études et d’échanges : la place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Fiscalité en Afrique : formalités et informalités

    Revue « Politique africaine »

    Cet appel à contribution souhaite recueillir les propositions d’auteurs s’intéressant aux politiques fiscales des États africains et qui abordent dans leurs travaux, de manière directe ou indirecte, la dualité du formel et de l’informel au niveau des acteurs, des institutions ou des pratiques en matière de fiscalité. Les articles pourront traiter de l’un des thèmes suivants : politiques publiques et formes institutionnelles ; médiation et courtage ; pratiques fiscales « de la rue » ; gouvernance non-étatique ; réciprocité, responsabilité, légitimité et contrat social ; enregistrement et production de savoirs ; construction de l’État et pratiques fiscales ; fiscalisation des personnes, des ressources naturelles, des activités ou des services ;capacité étatique, technocrates, technologie et innovation ; les limites politiques du champ des possibles ; les conceptions gouvernementale et publique de la légitimité ;la généalogie des pratiques fiscales ; les institutions de l’ombre ou de l’entre-deux (twilight) ; ou tout autre thème pertinent pour comprendre la relation entre le formel et l’informel en matière de fiscalisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux