AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(70) 16(8) 17(16) 18(27) 19(24) 20(6) 21(6)
22(19) 23(9) 24(5) 25(22) 26(27) 27(4) 28(6)
29(9) 30(21) 31(57)        



  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Idéalisme et langage

    Recherches récentes sur le langage dans l'idéalisme allemand

    Cette rencontre part du constat que la façon dont les questions linguistiques se sont posées au tournant du XIXe siècle, ainsi que leur réception par les penseurs associés à l’idéalisme allemand, font actuellement l’objet d’un intérêt renouvelé. Plusieurs publications récentes et travaux en cours contribuent à bousculer le préjugé selon lequel aucun des penseurs idéalistes n’aurait proposé de véritable philosophie du langage. De Kant à Hegel, la question du rapport entre logique et grammaire, la relation entre la pensée pure et l’héritage de la langue, mais aussi l’influence de la métacritique de Hamann et de Herder ou encore le dialogue avec Humboldt, sont pourtant au cœur d’un idéalisme dont l’unité resterait encore à établir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les fondements de la démocratie et son avenir en Occident

    Le cycle des grandes conférences du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Le GEMASS a pour objet de créer un espace de réflexion et d’échanges sur de grands sujets sociaux inscrits dans les axes forts des recherches du laboratoire : « Mécanismes sociaux et rationalité de l’acteur », « Science et cognition », « Normes et sociologie économique », « Sociologie des inégalités ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le défi de Caliban

    Pour une étude des définitions de l'espace artistique et littéraire des « Suds »

    Parler de la diversité des enjeux et des traditions de ce Sud qui peine à se définir autrement que comme le Sud d’un Nord colonialiste signifie aussi s’intéresser à la diversité des dispositifs discursifs existants. L’hétérogénéité des discours et, partant, des découpages géographiques et des échelles auxquelles il devient possible d’avoir une vue qui ne soit pas uniquement locale, devient l’objet de multiples considérations récentes. Les outils de ces considérations varient considérablement selon les aires géographiques. Aux notions et aux découpages plus proprement littéraires et artistiques employés par les uns, qui émanent d’une conception « nord-atlantique » et plus sophisticated des lettres et des beaux-arts, s’opposent des démarches dérivant davantage des sciences humaines, de la sociologie, de l’ethnologie ou de l’anthropologie. Quel dialogue peut-on penser, entre ces disciplines et ces approches ? Ce sont souvent les mêmes références, postcoloniales et décoloniales, qui sont convoquées. C’est la raison principale pour laquelle nous voulons faire discuter, pour ces journées, des spécialistes de littérature et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Compiègne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ce que le calcul fait à nos pratiques : enjeux historiques, théoriques et sociaux

    Séminaire PHITECO 2018

    Quel rôle joue le calcul dans nos activités, nos modes d’organisation et nos façons de penser ? Si, comme le défendent aujourd’hui de nombreux chercheurs, la cognition n’est pas assimilable à une computation, quelle place le calcul (entendu comme technologie cognitive) tient-il dans le développement et l’exercice de la pensée ? Plus généralement, comment le calcul, et les nombreuses technologies qui en font usage, dont l’intelligence artificielle et le macro-système numérique contemporain sont des avatars, informent-ils nos manières de faire, d’interagir et de penser ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’humanisme à l’épreuve de l’Europe (XVe-XVIe siècles)

    L’Europe des XVe et XVIe siècles voit émerger puis triompher, jusqu’à sembler hégémonique, le mouvement humaniste. D’abord contre-culture combattant la scolastique, l’humanisme, diffusé par des réseaux intellectuels italiens épris de la redécouverte des classiques, s’impose vite comme un modèle dominant parmi des élites désormais formées à l’école des bonnes lettres. Mais si l’on s’accorde généralement à dresser en aval de ce phénomène de diffusion le constat d’une fulgurante et durable conquête, l’histoire de cette dynamique mérite aujourd’hui d’être encore questionnée.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Conflictualité et société

    Le conflit est un analyseur classique du politique, qui court de Hobbes à Balibar en passant par Marx et Foucault, dont on voudrait ici étudier les formes et la pertinence à l’appui de terrains historiques concrets. Où, quand et comment du conflictuel et de l’hostilité se manifestent ou, au contraire, disparaissent ? Comment se déroulent les conflits contemporains ? Comment y accédons-nous et pouvons-nous les comprendre ? Quelles sont les caractéristiques des guerres contemporaines en tant que conflits armés ? Sans les rendre caduques, la conflictualité ainsi thématisée amène à redistribuer les concepts, assemblés par dualismes, par lesquels nous tentons de la saisir et d'agir sur elle.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècle)

    L’unité de recherches (UR) « Transitions. Moyen Âge et première modernité » de l’université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’université de Picardie Jules Verne et au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Histoire

    Branches of time. Thinking and representing History through the arboreal motif

    International network for theory of history conference (INTH). “Place and displacement: The spacing of history” (Stockholm 2018)

    We are pleased to announce that Trames Arborescentes is preparing a panel proposal for the International Network for Theory of History (INTH) conference  that will take place in Stockholm on August 2018. “Place and Displacement: The Spacing of History” has been chosen as the main theme for the aforementioned meeting. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a panel that will gather several speakers around the subject “Branches of Time. Thinking and Representing History through the Arboreal Motif”.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle

    Le colloque projeté a pour objectif, en se penchant sur les trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle, de tenter de cerner les différents cas de figure repérables, de répertorier les facteurs susceptibles d’en rendre compte et d’en dresser un premier essai de typologie.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Représentations

    Penser le corps dans la recherche en sciences humaines et sociales

    Festival jeunes chercheurs dans la Cité, 7ème édition

    Comment penser le corps en sciences humaines aujourd'hui ? Pourquoi ce phénomène gagne-t-il de plus en plus d'ampleur et soulève-t-il de nombreuses questions et intérêts dans la recherche en sciences humaines et sociales ? Comment réfléchir à son actualité et pourquoi décliner son étude ? Jeunes chercheurs dans la Cité est un festival de conférences organisé par et pour des doctorants à destination du grand public. Les jeunes chercheurs du Nord de la France et de Belgique vous convient au coeur de la ville afin de parler avec vous du rôle et de la place des études sur le corps et de venir introspecter sur ses multiples aspects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Formes de représentation civiles et politiques

    Une investigation à la lumière de l'anthropologie philosophique et de la théorie critique

    Ce projet de recherche consiste à reprendre à nouveaux frais, sur la base du dialogue entre théorie critique et anthropologie philosophique, la question de la représentation politique et de son articulation avec les formes de civilité (Umgangsformen) – au sens de l’existence dans la vie civile d’attitudes, de comportements et de procédures créant ce qu’on appelle en allemand « Verbindlichkeit » et que Habermas considère comme les conditions d’une communication non détériorée. On ne se limitera ce faisant pas au paradigme de la reconnaissance (Hegel revu par Honneth), ni à l’agir communicationnel de Habermas, mais on réintégrera les dimensions « irrationnelles » ou « phénoménologiques » (au sens de l’anthropologie philosophique) qui étaient présentes dans la première théorie critique et qui sont passées à l’arrière-plan en raison notamment de la perte d’influence du paradigme psychologique et psychanalytique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Foucault, les Pères et le sexe

    À l’occasion de la parution du quatrième et dernier volume inédit du projet d’histoire de la sexualité de Michel Foucault, Les Aveux de la chair, la Bibliothèque nationale de France organise un colloque en partenariat avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS/université Paris 1), l'Institut des sources chrétiennes (UMR 5189 – Hisoma, CNRS/université Lyon 2) et l'association pour le Centre Michel Foucault.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    La transmission des savoirs non-textuels

    Placer la transmission au carrefour des notions de seuil, de frontière et de passage amène inévitablement à déployer cette notion dans différents champs et selon différentes modalités. Pour autant la transmission des savoirs conduit à soulever plusieurs interrogations relatives à son contenu, à ses moyens et à ses finalités. Ce VIIe colloque international et pluridisciplinaire de l’école doctorale 58 « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » s’intéresse s’agissant des savoirs non-textuels, aux propositions théorisant les notions de transmission, tradition, seuil, passage et frontière, mais encore, aux études de cas précis montrant les enjeux de la transmission de ces savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Des lieux pour penser : musée, bibliothèque, théâtre

    Peut-on, à la suite de Pierre Nora avec les lieux de mémoire, ou de Christian Jacob avec les lieux de savoirs, envisager certains lieux aujourd’hui comme des espaces (publics) plus propices que d’autres à la pratique de la pensée, comme des lieux de pensée ? Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins, des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte –  peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les dispositifs (institutionnels, architecturaux, scénographiques) que mobilise et construit une telle volonté des pratiques professionnelles et artistiques de s’inscrire dans des enjeux de pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Sociologie

    La médiatisation de la mémoire

    L’histoire et sa construction médiatique

    La conférence internationale « La médiatisation de la mémoire : l’histoire et sa construction médiatique » est l’un des événements organisés par la FJSC (Facultatea de Jurnalism și Științele Comunicării) et l’Université de Bucarest pour la célébration en Roumanie, en 2018, du Centenaire de la Grande Union. Dans un tel contexte national, la célébration et la commémoration, en tant que composantes significatives de la mémoire collective, deviennent des processus interactifs qui comportent des espaces de référence, des (re)cadrages temporels, l’implication de divers groupes (représentants officiels, médias ou les survivants et leurs familles) et les principaux vecteurs de la commémoration (de la musique et des icônes aux monuments).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    La violence guerrière : de l’Antiquité au Moyen-Âge

    Cette journée d’études sera consacrée au thème de la « violence guerrière ». Son objectif est de présenter des travaux, achevés ou en cours, sur l’usage et la représentation de cette dernière. Dans une perspective transdisciplinaire, le choix de ce thème questionne la richesse de ses appréhensions et ouvre des discussions sur les divergences et les similarités de celles-ci à travers des sources (textes, images, architectures et objets mobiliers) et des périodes (Antiquité et Moyen Âge) diverses.

    Lire l'annonce

  • Régina

    Appel à contribution - Histoire

    La dimension oubliée des années 1968

    Mobilisations politiques et culturelles des minorités nationales en Amérique du Nord - dynamiques partagées, héritages communs ?

    La période allant de la fin des années 1960 au début des années 1980 est marquée par le militantisme intense et le changement culturel rapide. Tant la « nouvelle gauche » étudiante que la « deuxième vague » féministe ébranlent les certitudes des sociétés occidentales. Mais il est un aspect de ce mouvement de fond qui demeure mal compris: les revendications collectives des minorités nationales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Porter la parole

    Modalités, contraintes et métamorphoses d’un rôle politique.

    Le porte-parole, entendu comme celui qui est autorisé à parler publiquement au nom d’un groupe ou d’une institution, reste une figure peu étudiée, en dehors des mécanismes de délégation et de représentation que sa désignation implique. Partant des matrices historiques du porte-parolat (messager antique, intercesseur du divin, crieur public du Moyen-Age,…), le présent colloque s’interrogera, de manière résolument pluridisciplinaire, sur les circonstances d’émergence et d'institutionnalisation de ce rôle politique, sur les modalités et les contraintes qui le caractérisent et sur les métamorphoses contemporaines qu’il connaît : les processus d’individualisation du champ politique, les transformations de l’espace public et des dispositifs de communication, les exigences accrues d’authenticité et de proximité … annoncent-ils la mort du porte-parole ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Le(s) présent(s)

    La revue Traits-d'Union lance un appel à contributions à destination des jeunes chercheurs pour la journée d'études et le numéro 9 de la revue, sur la thématique suivante : « Le(s) présent(s) ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux