AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(71) 16(8) 17(16) 18(27) 19(24) 20(6) 21(6)
22(18) 23(8) 24(5) 25(22) 26(27) 27(4) 28(6)
29(9) 30(20) 31(56)        



  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’humanisme à l’épreuve de l’Europe (XVe-XVIe siècles)

    L’Europe des XVe et XVIe siècles voit émerger puis triompher, jusqu’à sembler hégémonique, le mouvement humaniste. D’abord contre-culture combattant la scolastique, l’humanisme, diffusé par des réseaux intellectuels italiens épris de la redécouverte des classiques, s’impose vite comme un modèle dominant parmi des élites désormais formées à l’école des bonnes lettres. Mais si l’on s’accorde généralement à dresser en aval de ce phénomène de diffusion le constat d’une fulgurante et durable conquête, l’histoire de cette dynamique mérite aujourd’hui d’être encore questionnée.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Histoire

    Branches of time. Thinking and representing History through the arboreal motif

    International network for theory of history conference (INTH). “Place and displacement: The spacing of history” (Stockholm 2018)

    We are pleased to announce that Trames Arborescentes is preparing a panel proposal for the International Network for Theory of History (INTH) conference  that will take place in Stockholm on August 2018. “Place and Displacement: The Spacing of History” has been chosen as the main theme for the aforementioned meeting. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a panel that will gather several speakers around the subject “Branches of Time. Thinking and Representing History through the Arboreal Motif”.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle

    Le colloque projeté a pour objectif, en se penchant sur les trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle, de tenter de cerner les différents cas de figure repérables, de répertorier les facteurs susceptibles d’en rendre compte et d’en dresser un premier essai de typologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Des lieux pour penser : musées, bibliothèque, théâtre

    Peut-on, à la suite de Pierre Nora avec les lieux de mémoire, ou de Christian Jacob avec les lieux de savoirs, envisager certains lieux aujourd’hui comme des espaces (publics) plus propices que d’autres à la pratique de la pensée, comme des lieux de pensée ? Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins, des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte –  peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les dispositifs (institutionnels, architecturaux, scénographiques) que mobilise et construit une telle volonté des pratiques professionnelles et artistiques de s’inscrire dans des enjeux de pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Sociologie

    La médiatisation de la mémoire

    L’histoire et sa construction médiatique

    La conférence internationale « La médiatisation de la mémoire : l’histoire et sa construction médiatique » est l’un des événements organisés par la FJSC (Facultatea de Jurnalism și Științele Comunicării) et l’Université de Bucarest pour la célébration en Roumanie, en 2018, du Centenaire de la Grande Union. Dans un tel contexte national, la célébration et la commémoration, en tant que composantes significatives de la mémoire collective, deviennent des processus interactifs qui comportent des espaces de référence, des (re)cadrages temporels, l’implication de divers groupes (représentants officiels, médias ou les survivants et leurs familles) et les principaux vecteurs de la commémoration (de la musique et des icônes aux monuments).

    Lire l'annonce

  • Régina

    Appel à contribution - Histoire

    La dimension oubliée des années 1968

    Mobilisations politiques et culturelles des minorités nationales en Amérique du Nord - dynamiques partagées, héritages communs ?

    La période allant de la fin des années 1960 au début des années 1980 est marquée par le militantisme intense et le changement culturel rapide. Tant la « nouvelle gauche » étudiante que la « deuxième vague » féministe ébranlent les certitudes des sociétés occidentales. Mais il est un aspect de ce mouvement de fond qui demeure mal compris: les revendications collectives des minorités nationales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Porter la parole

    Modalités, contraintes et métamorphoses d’un rôle politique.

    Le porte-parole, entendu comme celui qui est autorisé à parler publiquement au nom d’un groupe ou d’une institution, reste une figure peu étudiée, en dehors des mécanismes de délégation et de représentation que sa désignation implique. Partant des matrices historiques du porte-parolat (messager antique, intercesseur du divin, crieur public du Moyen-Age,…), le présent colloque s’interrogera, de manière résolument pluridisciplinaire, sur les circonstances d’émergence et d'institutionnalisation de ce rôle politique, sur les modalités et les contraintes qui le caractérisent et sur les métamorphoses contemporaines qu’il connaît : les processus d’individualisation du champ politique, les transformations de l’espace public et des dispositifs de communication, les exigences accrues d’authenticité et de proximité … annoncent-ils la mort du porte-parole ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Figure(s) du législateur : la parole de l’expert dans la rhétorique antique

    The legacy of ancient lawgivers in rhétoric

    Grâce au soutien financier du groupement d'intérêt scientifique Humanités, le séminaire se tiendra de janvier 2018 à juin 2018. Il a pour objectif d'étudier les traditions, jusque-là inexplorées, qui s'élaborent autour des législateurs grecs et romains célèbres et d'analyser les différents processus de légitimation du discours auxquels ils participent autant que la réflexion suscitée chez les auteurs qui les citent dans des contextes très différents.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Théories féministes et études de genre (XXe-XXIe siècles)

    L’objectif de cet atelier sera d’ouvrir un espace de recherche et de réflexion collectives autour d’ouvrages et d’écrits théoriques féministes décisifs de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècles. L’atelier sera ouvert à tou.te.s : spécialistes et non spécialistes, étudiant·e·s,  doctorant·e·s, enseignant·e·s, chercheu·r·e·s, ainsi que militant·e·s. Il s’agira ainsi d’examiner ces textes, d’en proposer des hypothèses de lecture et d’en penser les implications théoriques et pratiques, en mettant à profit la diversité de nos expériences et de nos savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'impressionnisme face aux idées

    L’ambition de cette journée d’étude est d’aborder l’impressionnisme en fonction des grandes idées de son temps, d’interroger son insertion dans le contexte intellectuel – scientifique et philosophique, mais aussi politique et religieux – de la France de la seconde moitié du XIXe siècle, afin de mieux comprendre et « situer » la pensée de ses membres. Y a-t-il une pensée impressionniste ? L’impressionnisme « pense »-t-il ? Quels liens ses peintures ont-ils pu tisser, directement ou indirectement, avec les grands domaines de la pensée et avec ceux de leurs contemporains ayant porté et défendu ces idées qui ont fait leur époque ? Dans quelle mesure ces liens ont-ils eu une incidence sur leur peinture ? Quelles réflexions y décèle-t-on ? Et comment les concepts (la nature, le temps, la modernité…) y sont-ils articulés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles | Royaumont

    Appel à contribution - Représentations

    Repenser la musique en France à l’époque baroque

    Depuis la parution du livre de James Anthony sur la musique baroque française en 1974, les recherches sur la musique jouée et composée en France durant l’époque baroque se sont enrichies de nombreuses connaissances et de nouvelles approches. Et pourtant, on constate que les études sur la musique française n’ont pas une visibilité analogue à celles des musiques allemandes et italiennes. Le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin en 2018 offre aux chercheurs et aux interprètes une occasion de réévaluer les travaux antérieurs, et de mener une réflexion plus large sur les perspectives de recherche sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles en France. En écho aux Goûts réunis et aux Nations de Couperin, ces réflexions concerneront un périmètre géographique élargi aux échanges internationaux et permettront de dégager de nouvelles pistes pour l’avancée des connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Bibliothèques d’auteur : genèse des œuvres entre lectures et écriture

    Parmi les témoins de la genèse d’un œuvre, les bibliothèques d’auteur revêtent une importance majeure : elles sont, comme l’ont rappelé Daniel Ferrer et Paolo D’Iorio, le contexte intellectuel et matériel où les œuvres voient le jour. Ainsi, l’étude des gloses, des traces de lecture et des annotations qui figurent dans les marges des volumes ayant appartenu à tout écrivain (soit-il un homme de lettres, un philosophe, un historien, un érudit…), mais aussi de la physionomie de ces bibliothèques, dévoilent, en effet, les interlocuteurs implicites, les enjeux intellectuels et les sources des œuvres. Ainsi, les bibliothèques participent de la genèse des textes, qui se forgent à partir du dialogue avec les livres d’autrui, intégrés à la fois comme modèles ou anti-modèles. Vingt ans presque après le cycle pionnier de séminaires sur les «bibliothèques d’écrivain», l’objectif de ces rencontres est de faire le point sur l’étude des bibliothèques d’auteur, à partir d’un choix de bibliothèques privées des XVIIe-XXIe siècles, et de retracer les parcours génétiques qui se situent avant et autour de l’écriture, au sein des livres d’autrui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    Web of knowledge – A look into the past, embracing the future

    The congress aims to bring together researchers and scientists from different backgrounds intersecting with the social sciences revealing the visible and invisible networks. By fostering the exchange of knowledge and experiences in the study of the past, the congress expects to lay the framework for the present day science on which to map the future web of knowledge. This congress intends to meditate on science, and to understand how it is being constructed nowadays. Our focus is to approach questions such as: How do we do/communicate science, immediate science, open access, intellectual property, bioethics, cultural heritage, among others.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

    Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2017-2018)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXsiècle à aujourd'hui. En 2017-2018, il continuera les enquêtes en cours sur les revues, en s'intéressant aux acteurs éditoriaux et au lectorat (bibliothèques,  laboratoires...) ainsi qu'aux circuits particuliers de diffusion. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux