AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(70) 16(8) 17(16) 18(27) 19(24) 20(6) 21(6)
22(19) 23(9) 24(5) 25(22) 26(27) 27(4) 28(6)
29(9) 30(21) 31(57)        



  • Compiègne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ce que le calcul fait à nos pratiques : enjeux historiques, théoriques et sociaux

    Séminaire PHITECO 2018

    Quel rôle joue le calcul dans nos activités, nos modes d’organisation et nos façons de penser ? Si, comme le défendent aujourd’hui de nombreux chercheurs, la cognition n’est pas assimilable à une computation, quelle place le calcul (entendu comme technologie cognitive) tient-il dans le développement et l’exercice de la pensée ? Plus généralement, comment le calcul, et les nombreuses technologies qui en font usage, dont l’intelligence artificielle et le macro-système numérique contemporain sont des avatars, informent-ils nos manières de faire, d’interagir et de penser ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Représentations

    Penser le corps dans la recherche en sciences humaines et sociales

    Festival jeunes chercheurs dans la Cité, 7ème édition

    Comment penser le corps en sciences humaines aujourd'hui ? Pourquoi ce phénomène gagne-t-il de plus en plus d'ampleur et soulève-t-il de nombreuses questions et intérêts dans la recherche en sciences humaines et sociales ? Comment réfléchir à son actualité et pourquoi décliner son étude ? Jeunes chercheurs dans la Cité est un festival de conférences organisé par et pour des doctorants à destination du grand public. Les jeunes chercheurs du Nord de la France et de Belgique vous convient au coeur de la ville afin de parler avec vous du rôle et de la place des études sur le corps et de venir introspecter sur ses multiples aspects.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Informations diverses - Psychisme

    Une clinique « sous occupation »

    Présentation-débat de l'ouvrage de Samah JABR: Derrière les Fronts.

    Travailler « au sein d’une nation occupée de façon chronique et dans laquelle chaque individu est intimement abîmé » amène à développer des outils cliniques spécifiques. C’est à ce titre que Samah JABR, psychiatre et psychothérapeute palestinienne, cultive dans la lignée de Frantz Fanon des approches contextuellement pertinentes pour une clinique « sous occupation ». Des potentialités thérapeutiques du témoignage sur la colonisation, aux incidences psychiques des détentions et de la torture, en passant par une attention soutenue aux modifications des rapports de genre et à la construction psychique des nouvelles générations, ce recueil réunit des réflexions théoriques décisives qui seront discutées au cours de cette présentation ouverte au public. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire d’émotions : saisir les perceptions, penser les subjectivités

    Comment est-ce que la foi, l’idéologie, la « race », la classe et le genre influencent l’expression des émotions ? Les repères émotionnels varient-ils d’une société à l’autre (dans l’espace et le temps) ? Les émotions ont-elles un impact conscient ou inconscient sur l’action humaine en société ? Faut-il s’inquiéter de certaines formes de manipulation émotionnelle ? Comment percevoir les émotions à travers l’infinie multitude de nos sources (qu’elles soient écrites, orales, filmées, enregistrées, dessinées, etc.) ? Les chercheur.e.s, parfois témoins, doivent-ils taire leurs émotions pour en parler ? Quel est l’engagement affectif des chercheur.e.s envers leurs témoins ? Nos perceptions et nos subjectivités altèrent- elles nos travaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Je veux tout oublier

    Les paradoxes de l'oubli

    Au-delà de la clinique, de quelle manière d'autres champs du savoir et de l'art traitent-ils de cette question de l'oubli ? Comment la trace écrite, celle d'un récit ou celle de l'histoire, qui ne s'écrit pas sans perte ni oubli, est-elle appréhendée génération après génération ?

    Lire l'annonce

  • Le Bono

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Seizième séminaire du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Marsouin

    Chaque année, le séminaire rassemble des chercheur·e·s qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheur·e·s confirmé·e·s et débutant·e·s dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les grands axes autour desquels se structure le séminaire permettent d’aborder différentes facettes de ces bouleversements : transformation des sociabilités, des rapports de pouvoir, des territoires, des manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager, etc.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Information

    Développement / changement personnel - organisationnel

    Communication et management

    Ce colloque fait suite à un récent numéro de la revue Communication et management ainsi qu’à une journée d’études (Montpellier 3, juin 2017) qui avait pour thème cette actuelle double gouvernance, cette double « gestion », celle des systèmes humains et de nous-mêmes qui y évoluons en tant que sujets ; autrement dit, à la fois le management des organisations, ou plus généralement des systèmes humains, et celui que l’on peut nommer « management de soi ». Il a l’ambition d’envisager divers axes d’études et de recherche, selon nous si étroitement enchevêtrés qu’il nous a semblé préférable de ne pas découper de façon formelle et trop stricte notre appel à contributions, mais de poser une interrogation centrale que l’on pourra considérer selon les trois perspectives clés pouvant elles-mêmes se voir élargies/complexifiées en fonction des propositions présentées.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Sociologie

    Challenges of tourism development in Asia and Europe

    4th Euro-Asia tourism studies Association international conference

    The 4th Annual Conference of EATSA – Euro-Asia Tourism Studies Association, that will take place in France, next June 18-22th 2018, is an international forum for researchers and industry experts to exchange information regarding advances in the state of the art and application of tourism, hospitality and leisure management in the region of Euro-Asia.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Perspectives interdisciplinaires sur le deuil compliqué

    Le deuil est un processus ; il évolue donc avec le temps et est influencé par différentes caractéristiques liées notamment au type de perte encourue et au contexte social dans lequel les individus évoluent. Parfois, ce processus de deuil peut être court et apaisant, mais parfois certaines personnes vivent une période de deuil pouvant s’étendre sur plusieurs mois voire de nombreuses années. Pour certains, ce deuil occasionnera des problèmes de fonctionnement social. C’est ce que l’on nomme un deuil compliqué ou pathologique. Ce colloque d’une journée permettra de porter un regard multidisciplinaire sur cette notion de deuil compliqué ou pathologique, notamment à partir des résultats de différentes études réalisées dans des contextes culturels différents.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Décolonisation et enjeux post-coloniaux de l’enfance et de la jeunesse (1945-1980)

    Si la jeunesse a joué un rôle important dans la construction des empires coloniaux, elle est également un enjeu essentiel de la décolonisation. Les processus d’émancipation des peuples colonisés au second XXe siècle posent en effet avec force la question sociale et politique de l’enfance et de la jeunesse en contexte colonial et post-colonial, dans les pays devenus indépendants comme chez les anciens colonisateurs. Dans un ensemble complexe de questions politiques et diplomatiques, économiques et sociales, démographiques et populationnistes, philosophiques et religieuses, les enjeux coloniaux et post-coloniaux de l’enfance et de la jeunesse ont produit des biopolitiques spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Psychisme

    Conférences du groupe C. G. Jung

    Héritière du Club du Gros-Caillou, société savante créée en 1926, l'association du groupe C G Jung représente une référence francophone dans les domaines de l’information, de la recherche et de la documentation dans le domaine jungien.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 4)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Psychisme

    Bruits du corps

    Revue « Corps et psychisme » n°73

    Le prochain numéro de la revue Corps et Psychisme propose de se mettre à l’écoute des « bruits du corps », du « corps sonore ». Bien qu’entendre et écouter soient le cœur paradigmatique de toute situation clinique - et a fortiori psychanalytique - l’idée d’une telle publication a suscité au sein même du comité de rédaction des sourires, rires, embarras, à la limite du rejet. De telles réactions n’ont pas manqué de nous renforcer dans le projet d’explorer ce champ.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Un parcours dans l’œuvre de René Roussillon

    D.W. Winnicott. Métapsychologie freudienne et métapsychologie des processus

    René Roussillon, Professeur émérite de Lyon 2, psychanalyste formateur du groupe Lyonnais de Psychanalyse et de l’IPA, propose depuis de nombreuses années une lecture psychodynamique à deux niveaux, qui permet d’intégrer les modèles Freudien et Winnicottien. Il insiste pour cela sur la nécessaire distinction entre « processus primaires » et « processus secondaires ». Il passe en revue les fondements de la psychanalyse pour en dégager l’intérêt et les limites thérapeutiques. Néanmoins, sans renoncement théorique aucun il propose un approfondissement de certains aspects de ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Anticiper, prévoir, prédire en psychiatrie : enjeux éthiques

    La vocation de cette journée est d'inviter à une réflexion multidisciplinaire visant à éclairer les enjeux éthiques de l'anticipation, de la prévision et de la prédiction dans l'orientation de nos choix thérapeutiques, tant au niveau de la clinique singulière que des actions institutionnelles et sociétales.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    L’inconscient, c’est la politique

    Ve édition du séminaire « Avec Lacan »

    La Ve édition du séminaire « Avec Lacan » aura pour thème « L'inconscient, c'est la politique ». Le laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159) de l’université  Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre de la formation en master 2 professionnel et de recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du champ freudien à son séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Lire Jung au Groupe d'étude et de réflexion de psychologie analytique (GERPA) (2017-2018)

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des Groupes de réflexion et des journées d’étude autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour : explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs ; confronter les points de vue ; s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2017-2018)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Résistance et témoignage

    Nous invitons les chercheur(e)s à soumettre un article pour le prochain numéro de la e-revue GenObs qui portera sur les liens pouvant exister entre la résistance et la témoignage lorsque l'un et l'autre advienne dans des contextes où les droits humains sont bafoués (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux