AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(70) 16(8) 17(16) 18(27) 19(24) 20(6) 21(6)
22(19) 23(9) 24(5) 25(22) 26(27) 27(4) 28(6)
29(9) 30(21) 31(57)        



  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Rumeurs et « fake news » en environnement

    Incertitudes, rumeurs et fausses vérités ont parfois accompagné les discours sur tel événement ou tel enjeu environnemental que ce séminaire viendra mettre en lumière. Les interventions pourront analyser des discours présents (une géographie culturelle des rumeurs environnementales) ou passés (une géohistoire), afin de montrer aussi ce qui fait la spécificité de chaque époque et/ou de chaque rumeur dans sa diffusion et mobilisation spatiale. Comparer les temporalités de différentes rumeurs permettra aussi de voir comment chaque époque construit sa définition de la rumeur. Avec des interrogations spatiales et environnementales, les intervenants viennent de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Delille hors de France

    Si l’on sait que Jacques Delille (1738-1813) fut tenu de son temps pour l’un des plus grands poètes français, sa réception à l’étranger n’a guère été étudiée. Or, elle a été massive et, à l’image d’une onde sismique dont on ne ressentirait pas les effets uniformément selon le lieu et le moment de l’observation, elle a varié dans les différents espaces nationaux à différentes périodes de leur histoire. Pour cerner cette réception internationale, le colloque « Delille hors de France » rassemblera des chercheurs d'Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne, de Russie et de Suisse.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Information

    Création, créativité et médiations

    XXIe congrès de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC)

    Créez ! Soyez (tous) créatifs ! Et, bien sûr, soyez innovants ! Les appels à la création et la créativité sont devenus comminatoires tels des « impératifs catégoriques », quel que soit le secteur d’activités : les problématiques de l’innovation hantent tous les discours, sinon toutes les pratiques, y compris info-communicationnels, au travail et dans la culture, dans les territoires et les laboratoires de recherches, dans les entreprises - celles du CAC40 comme les startups. Ces injonctions ne sont-elles qu’un discours de ré-enchantement de la vie des individus, de la vie au travail, du marché, de la relation-client ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècle)

    L’unité de recherches (UR) « Transitions. Moyen Âge et première modernité » de l’université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’université de Picardie Jules Verne et au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Chercheur·e invité·e pour la chaire Sanofi Paris projet 2018

    Dans le prolongement des activités de production de MOOC en santé publique et globale conduites par sa MOOC Factory, le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin (CVV) souhaite entamer une démarche réflexive sur l’impact de ce dispositif pédagogique afin d’adapter sa stratégie de production pour répondre aux besoins de divers publics (étudiant, professionnels de santé, etc.). Dans le cadre de ce projet, le Centre Virchow-Villermé lance un appel pour accueillir un chercheur pendant trois mois afin de mener une étude et livrer un rapport visant à mesurer les enjeux de diffusion et d’appropriation des MOOC, notamment en Afrique où la demande en formation en santé publique est très forte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'image dans le livre, du Moyen Âge au XIXe siècle

    Cycle d'histoire du livre

    Du Moyen Âge au XIXe siècle, nous proposons une histoire de l’évolution des images et de l’illustration dans les livres, racontée par des conservateurs de la Bibliothèque nationale de France et des spécialistes en histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La traduction et le bénévolat

    Revue « Traduire » n° 238

    Budgets associatifs serrés, méconnaissance de notre métier, nous sommes régulièrement sollicités pour des travaux bénévoles. Mais qu’en pensent les différents acteurs, linguistes comme donneurs d’ordre, en termes de marchés, d’engagement associatif ? Quelle place y accordent-ils dans leur quotidien ? Le numéro 238 de la revue Traduire, à paraître mi-2018, s'intéressera à la traduction et au bénévolat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    100% « open access » : initiatives pour une transition réussie

    VIIe journées science ouverte Couperin

    Trois ans après les journées d’octobre 2015 qui ont vu madame Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique et de l'innovation, présenter la « loi pour une République numérique », ces journées auront cet objectif d'étudier l’opportunité de nouvelles voies soutenables pour la publication en open access : politiques menées par les pays européens, OA2020, projet DEAL allemand, soutien à la bibliodiversité, changement du système d'évaluation des chercheurs, entre autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La crise financière de 2008 et ses images en France

    Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, dont les premières secousses se sont manifestées par le gel de trois fonds d’investissements à BNP Paribas en août 2007 et dont le point culminant a été atteint avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, une journée d’étude visera à rassembler les réflexions sur la représentation et la conceptualisation de la crise en France. La crise constitue un événement phare de notre histoire contemporaine, mais elle reste peut-être mal comprise. Cette journée d’étude permettra d’analyser la manière dont la crise a été mise en images.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Représentations

    Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques

    Entre esthétique, marchandisation et politisation

    Si les réflexions sur les liens qu’entretiennent les cultures médiatiques avec la nostalgie ont pris une place considérable ces dernières années en sciences humaines et sociales, elles se sont principalement développées à travers des publications en anglais ou allemand. Peu de publications en langue française proposent de porter un regard critique sur la nostalgie et son lien avec la mémoire, les médias, les nouvelles technologiques et les réseaux sociaux en ligne. Dans une perspective transdisciplinaire, ce colloque vise à rassembler et confronter les recherches émergentes de chercheur-e-s, artistes ou professionnels francophones qui s’attachent à réfléchir sur la nostalgie en portant l’attention sur ses dimensions médiatiques et communicationnelles.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    La transmission des savoirs non-textuels

    Placer la transmission au carrefour des notions de seuil, de frontière et de passage amène inévitablement à déployer cette notion dans différents champs et selon différentes modalités. Pour autant la transmission des savoirs conduit à soulever plusieurs interrogations relatives à son contenu, à ses moyens et à ses finalités. Ce VIIe colloque international et pluridisciplinaire de l’école doctorale 58 « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » s’intéresse s’agissant des savoirs non-textuels, aux propositions théorisant les notions de transmission, tradition, seuil, passage et frontière, mais encore, aux études de cas précis montrant les enjeux de la transmission de ces savoirs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comment étudier ce qui subsiste ? La place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire

    IVe journée doctorale du labex Les passés dans le présent

    Depuis désormais quatre ans, les jeunes chercheurs du labex Les passés dans le présent maintiennent, par le biais d’une journée doctorale, un dialogue entre disciplines (anthropologie, archéologie, ethnologie, histoire, ethnomusicologie, sociologie, science politique et sciences de l’information et de la communication) à propos de la mémoire et de ses représentations. Après avoir discuté des lieux où se déploient ces mémoires, des interactions entres les passés et le(s) présent(s), des méthodes et des terrains, cette édition se donne pour sujet d’études et d’échanges : la place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Des lieux pour penser : musée, bibliothèque, théâtre

    Peut-on, à la suite de Pierre Nora avec les lieux de mémoire, ou de Christian Jacob avec les lieux de savoirs, envisager certains lieux aujourd’hui comme des espaces (publics) plus propices que d’autres à la pratique de la pensée, comme des lieux de pensée ? Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins, des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte –  peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les dispositifs (institutionnels, architecturaux, scénographiques) que mobilise et construit une telle volonté des pratiques professionnelles et artistiques de s’inscrire dans des enjeux de pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Commentaires иumériques et communication des organisations : enjeux, méthodes et régulations

    Séminaire de recherche « Comuи »

    Parmi les nouvelles données types sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent désormais les commentaires numériques : tweets, posts, commentaires sur Facebook, avis sur des sites commerciaux ou non commerciaux, critiques / avis sur des sites d’informations… Quelles qu’en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l’objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Pour autant, si l’on garde à l’esprit que ces données sont les traces d’une minorité visible, que penser de leur utilisation dans un cadre scientifique ou même dans une logique plus instrumentale lorsqu’elles deviennent l’unité de mesure de « l’audience sociale » d’organisations diverses ? Au-delà de ces considérations critiques demeure la question de leur analyse et de leur utilisation à des fins scientifiques. Quid de la déontologie du chercheur lorsqu’il utilise ces traces laissées par des internautes ? Quid de l’analyse de ces données, de leur captation et de la formation des chercheurs aux différents outils informatiques qui conditionnent aujourd’hui leur utilisation ?

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Sociologie

    La médiatisation de la mémoire

    L’histoire et sa construction médiatique

    La conférence internationale « La médiatisation de la mémoire : l’histoire et sa construction médiatique » est l’un des événements organisés par la FJSC (Facultatea de Jurnalism și Științele Comunicării) et l’Université de Bucarest pour la célébration en Roumanie, en 2018, du Centenaire de la Grande Union. Dans un tel contexte national, la célébration et la commémoration, en tant que composantes significatives de la mémoire collective, deviennent des processus interactifs qui comportent des espaces de référence, des (re)cadrages temporels, l’implication de divers groupes (représentants officiels, médias ou les survivants et leurs familles) et les principaux vecteurs de la commémoration (de la musique et des icônes aux monuments).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Porter la parole

    Modalités, contraintes et métamorphoses d’un rôle politique.

    Le porte-parole, entendu comme celui qui est autorisé à parler publiquement au nom d’un groupe ou d’une institution, reste une figure peu étudiée, en dehors des mécanismes de délégation et de représentation que sa désignation implique. Partant des matrices historiques du porte-parolat (messager antique, intercesseur du divin, crieur public du Moyen-Age,…), le présent colloque s’interrogera, de manière résolument pluridisciplinaire, sur les circonstances d’émergence et d'institutionnalisation de ce rôle politique, sur les modalités et les contraintes qui le caractérisent et sur les métamorphoses contemporaines qu’il connaît : les processus d’individualisation du champ politique, les transformations de l’espace public et des dispositifs de communication, les exigences accrues d’authenticité et de proximité … annoncent-ils la mort du porte-parole ?

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Le transport et la logistique à l’ère de la digitalisation

    Le thème général de cette première édition est « la logistique et le transport à l'ère de la digitalisation ». Les meilleurs articles acceptés et présentés feront l'objet d'une publication dans l'une des revues partenaires du colloque (revues scientifiques nationales et internationales à comité de lecture).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Le(s) présent(s)

    La revue Traits-d'Union lance un appel à contributions à destination des jeunes chercheurs pour la journée d'études et le numéro 9 de la revue, sur la thématique suivante : « Le(s) présent(s) ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Testaments de Poilus

    Transcription collaborative – C'est parti !

    L’équipe du projet « Testaments de Poilus » est heureuse de vous annoncer le lancement de la plateforme de transcription collaborative qui permettra aux internautes de transcrire et d’enrichir plus de 1000 testaments rédigés par des Poilus de la Grande Guerre morts pour la France. L’ouverture de la plateforme aura lieu le mardi 30 janvier 2018, de 14h à 19h aux Archives nationales (site de Paris). Lors de cette demi-journée, des conférences et ateliers présenteront le corpus des testaments, les enjeux de leur transcription et les étapes de la préparation d’une édition électronique. Des ateliers en petits groupes permettront d’assister à une présentation détaillée de la plateforme et de se familiariser avec son fonctionnement.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Postdoctoral fellow “Mapping architectural criticism” (18 months)

    Postdoctorat « Mapping architectural criticism » (18 mois)

    L’unité de recherche Histoire et critique des arts (EA1279) de l'Université Rennes 2 recrute un postdoctorant, dans le cadre du projet de recherche : Mapping Architectural Criticism. La critique architecturale, cartographies intellectuelle et matérielle, sous la direction d'Hélène Jannière, Professeur d’histoire de l’architecture contemporaine. Le contrat proposé est d'une durée de 18 mois, temps plein, à partir du 1er mars 2018. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux