AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(71) 16(8) 17(16) 18(26) 19(21) 20(6) 21(5)
22(17) 23(8) 24(4) 25(20) 26(24) 27(3) 28(6)
29(9) 30(18) 31(53)        



  • Lille

    Cycle de conférences - Représentations

    Penser le corps dans la recherche en sciences humaines et sociales

    Festival jeunes chercheurs dans la Cité, 7ème édition

    Comment penser le corps en sciences humaines aujourd'hui ? Pourquoi ce phénomène gagne-t-il de plus en plus d'ampleur et soulève-t-il de nombreuses questions et intérêts dans la recherche en sciences humaines et sociales ? Comment réfléchir à son actualité et pourquoi décliner son étude ? Jeunes chercheurs dans la Cité est un festival de conférences organisé par et pour des doctorants à destination du grand public. Les jeunes chercheurs du Nord de la France et de Belgique vous convient au coeur de la ville afin de parler avec vous du rôle et de la place des études sur le corps et de venir introspecter sur ses multiples aspects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La crise financière de 2008 et ses images en France

    Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, dont les premières secousses se sont manifestées par le gel de trois fonds d’investissements à BNP Paribas en août 2007 et dont le point culminant a été atteint avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, une journée d’étude visera à rassembler les réflexions sur la représentation et la conceptualisation de la crise en France. La crise constitue un événement phare de notre histoire contemporaine, mais elle reste peut-être mal comprise. Cette journée d’étude permettra d’analyser la manière dont la crise a été mise en images.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches interarts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Représenter le conflit et le désordre au XVIIIe siècle (1715-1799)

    Depuis deux ans, l’équipe du Salon XVIIIe organise des séminaires et des Journées d’études consacrés à des thèmes variés liés à la recherche en histoire de l’art de l’époque moderne. Si, l’année dernière, le thème proposé était celui de la survivance d’un motif décoratif du XVIe au XVIIIe siècle, nous souhaitons à présent organiser une journée d’études consacrée au thème du conflit au XVIIIe siècle, et plus particulièrement sur ses représentations, ses significations et les manières de le mettre en scène. Nous avons choisi une borne chronologique allant de la mort de Louis XIV (1715) à la fin de la Révolution française (1799), en nous intéressant à tous les supports visuels (gravure, peinture, sculpture, architecture) afin de voir comment, mises en synergie, les différentes formes d’art expriment, de façon plus ou moins évidente, la notion de conflit, de trouble et de désordre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'art des génériques au cinéma et à la télévision

    CIRCAV - Les cahiers interdisciplinaires de la recherche en communication audiovisuelle, numéro 29

    Un siècle de textes écrits sur le cinéma et la télévision et, à ce jour, seulement quelques pages consacrées à leurs génériques, ces banlieues sensibles, frontières fondamentales, têtes et pieds des corps audiovisuels, comme si on avait oublié de commencer par le commencement. Alors que la critique et la recherche universitaire ont largement éludé la question, le public ne s'y trompe pas. Des labels éditent régulièrement des CDs de génériques cultes, internet abonde de collections de génériques (dessins animés, séries télévisées, émissions, films, etc.), Arte et son émission Blow Up propose depuis 2012 une web-série sur l’histoire des génériques, quand une « Nuit du générique » est désormais organisée chaque année (association We Love Your Names) et plusieurs écoles prestigieuses (CalArts, Gobelins, École supérieure d'audiovisuelle) commencent à enseigner cette forme courte si singulière.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Représentations

    Archives that matter

    Digital infrastructures for sharing unshared histories in the colonial archives

    2017 marks the centennial for Denmark’s sale of the colony “The Danish West Indies” to the United States, today the US Virgin Islands. For this occasion, archives in Denmark are undertaking a mass-digitisation of their archival records from St. Croix, St. Thomas, St. John, Ghana and the transatlantic enslavement trade. The symposium brings artists and researchers together across geographies to collaboratively innovate and develop “critical fabulations”, transgressive decolonial methodologies and artistic research approaches to open up the digital archives.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Enjeux audiovisuels du cinéma 360° : cadre, hors-champ, montage, diffusion, etc.

    Le cinéma 360° propose aujourd’hui un renouveau dans le domaine de l’audiovisuel. La nature des images produites par ce dispositif semble remettre en question le processus de création, la manière même de créer des images en mouvement tout comme le son qui les accompagnent. Le réalisateur qui choisit cette voie doit composer avec une technologie qui semble bousculer l’appréhension de la notion d’auteur, d’acteur et de spectateur. Tout d’abord le réalisateur, qui fait des concessions en donnant un rôle plus actif au spectateur, en espérant lui offrir une image plus large de son univers. Ensuite l’acteur, qui désormais doit intégrer par son jeu le langage cinématographique qui semble se diluer dans un point de vue total. Et enfin, le spectateur qui doit maintenant se fier à son instinct tout en ouvrant son esprit aux nouvelles formes narratives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Michel Nedjar. Regard sur le cinéma

    Revue « déméter »

    Ce numéro thématique de la revue déméter vise à élargir la réflexion sur l’œuvre cinématographique de Michel Nedjar. Ce numéro de déméter voudrait à la fois s’inscrire dans ces perspectives ouvertes sur l’œuvre cinématographique de Michel Nedjar, tout en prolongeant et en élargissant la réflexion sur d’autres plans. On pourra par exemple s’interroger plus avant sur le nouage entre pratique plastique et pratique cinématographique et plus particulièrement sur l’analogie entre montage, tissage et « coudrage » (terme qui caractérise la confection de certaines de ses œuvres). On pourra également se pencher sur la question du fragment, du bout de tissu (schmattès en yiddish) et sur leur statut dans l’œuvre plastique comme cinématographique de Nedjar, en prenant comme point de départ le motif de la poupée qui traverse l’ensemble de son travail. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire(s) dans le jeu vidéo

    Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo

    Jadis considéré comme un loisir de masse infantilisant et aliénant, le jeu vidéo est aujourd'hui devenu l'une des premières industries culturelles en France et dans le monde entier. Si sa définition fait toujours l'objet de débats fort captivants, son ascension fulgurante en tant qu'industrie créative nous pousse à questionner ses nouvelles formes ainsi que ses nouveaux enjeux artistiques et culturels. La journée d'étude prévue le 19 mars 2018 se veut ouverte, transversale et transdisciplinaire, et cherche à envisager de façon non exhaustive les nouveaux contours d'une forme artistique en devenir. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Débords - du cinéma

    Séminaire du Collège international de philosophie

    Un « débord », indique le Littré, c’est la « partie d’une route qui borde le pavé ». Notre séminaire voudrait d’abord marquer ce qui lie le cinéma à la route, à un frayage du regard. Toujours selon le Littré, le « débord » désigne l’« éruption, en parlant des humeurs ». De fait, c’est aux sécrétions suscitées par les films, telles les larmes, que ce séminaire prêtera aussi l’oreille. « Débord », dit enfin le Littré, c’est un « terme de monnaie » indiquant la circonférence externe d’une pièce. Et c’est donc la dimension économique des excès du cinéma que nous tenterons également d’interroger : là où il s’approche de la pure dépense bataillienne en se portant vers « l’immobilité » ou « l’excès de mouvement ».

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Stratégies du détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale

    L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail

    Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès de l'Association française d'études américaines (AFEA), qui se tiendra sur le thème « L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail », cet atelier se propose d’interroger les stratégies de recours au détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il s'ouvre à des approches venues des études visuelles, culturelles, et de l’histoire ou de la théorie de l’art.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Représentations

    Chiens et imaginaire. Littérature, cinéma, bande dessinée

    Depuis l’aube de la création esthétique, dont la scène primitive a lieu dans les cavernes préhistoriques, l’imaginaire humain a incorporé la condition animale, sous ses différentes modalités et ses multiples points de vue. Au long des siècles, il révèle la présence constante et proéminente de la figure du chien, dont les liens affectifs avec l’humain sont attestés par les découvertes archéologiques préhistoriques, depuis le jour où les premiers loups ou chacals se sont approchés des hommes chasseurs-collecteurs. Il est parfaitement possible de suivre, au long des siècles, l’évolution de la pensée humaine et des mentalités, par l’observation des modalités de figuration du chien non seulement dans les mythes, les légendes, les fables, les églogues, les lais, les contes, les romans, la bande dessinée, les dessins animés, le cinéma, mais aussi dans tout type de discours (philosophique, théologique, scientifique, etc).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Information

    Le « nous » en images : approches critiques des pratiques photographiques et de la sociabilité

    Injonctions à la production et au partage d’images au sein de plateformes socio-numériques, modélisations et mises en avant de la photographie dans des dispositifs sociotechniques tels que le téléphone mobile, visibilité croissante du rôle de l’image dans les interactions sociales : les pratiques visuelles paraissent envahir notre quotidien, le réarchitecturer et agencer de nouvelles figures et formes de sociabilité. Le but de cette journée d’étude est d’interroger les relations entre les pratiques photographiques, les représentations qu’elles engendrent et les formes de sociabilité dans lesquelles elles sont prises ou dont elles sont le support. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Amériques

    Mémoires, pouvoirs et résistances : ruralité paysanne et indianité dans le cinéma et la photographie en Amérique latine

    Cette journée d’études propose d’examiner la production d’images fixes et en mouvement de la ruralité paysanne et de l’indianité de l’Amérique latine, région dans laquelle deux sociétés-mémoires (Pierre Nora), paysanne et indienne, sont menacées non seulement dans leur existence mais aussi dans les représentations qu’elles se font d’elles-mêmes (George Didi-Huberman).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire « Images re-vues » 2017-2018

    Extraterrestre | Les images vivent aussi

    Le séminaire de la revue accompagne les dernières sorties des numéros sous forme de rencontres avec des auteurs qui ont participé à ces volumes. Le séminaire sera consacré au premier semestre au numéro Extra-terrestre, portant sur les rapports entre art et pensée de l'extra-terrestre, dans les domaines du cinéma, des études de genre et d'imaginaire astronomique. Le deuxième semestre sera consacré au numéro Les images vivent aussi, trajectoires biographiques, aux destins des images, qui en changeant de contexte, de temps, de lieu, connaissent des changements d’usage, des re-sémantisations, des transformations de toute nature et réinterrogent ainsi le regard porté par ces objets issus de la culture matérielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975

    Que serait la politique sans les médias ? Les liens étroits qui unissent ces deux champs invitent à s’interroger sur la manière dont la sphère médiatique traite le politique, construit et déconstruit l’image des hommes et femmes politiques, choisit de mettre en lumière telle question de société plutôt qu’une autre. Les médias traditionnels ­- presse, radio, journaux télévisés et émissions politiques – comme les outils numériques plus récents ­– notamment, les réseaux sociaux, les blogs – aiment à se saisir de sujets qu’ils vont présenter, analyser ou se proposer de décrypter pour leurs publics non seulement afin de véhiculer une information mais également afin d’encourager voire orienter la formation d’une opinion publique. Ce colloque se propose de mener une réflexion sur les interactions entre médias et politique dans le contexte européen depuis 1975 afin de repérer les inflexions qui sont apparues dans le traitement du politique par les médias et analyser de quelle façon ceux-ci ont amené femmes et hommes politiques à modifier leur image et leur discours. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Présences extraterrestres

    Films-Débats sur la diversité des formes de vie en science-fiction

    Ce cycle de huit films-débats invite à réfléchir, en compagnie de chercheurs en sciences physiques, en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, à la diversité des formes que prennent, dans notre imaginaire, les vies extraterrestres sur Terre. Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir l’espace pour rencontrer des extraterrestres, comme le montrent des films qui envisagent leur présence sur notre planète. Arrivés seuls ou en groupe, avec des motivations – pacifiques ou franchement agressives – parfois difficiles à identifier, venus pour s’installer ou, au contraire, pour repartir, l’apparition d’extraterrestres sur Terre suscite de nombreuses interrogations. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques et l’état de leur développement technologique ? Représentent-ils une menace ou, au contraire, viennent-ils délivrer des messages utiles au progrès et à la survie de l’humanité ? Comment apprendre à communiquer et à coexister avec eux et, le cas échéant, comment se défendre contre les dangers qu’ils représentent ? Autant de questions qui soulignent que, par-delà la représentation de formes vivantes inédites, le cinéma de science-fiction invite à réfléchir à la diversité des interactions que les humains établissent avec des êtres qui semblent, de prime abord, si dissemblables.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cinémas de genre

    Formes, usages, étiquetages

    Ce séminaire entend fédérer un ensemble de travaux se proposant d’étudier les films ou les cinémas dits « de genre », tout en réfléchissant aux différents sens de ce qualificatif polysémique et à la variété de ses usages sociaux. Sa séance inaugurale du vendredi 10 novembre 2017 accueillera Laurent Jullier (« Le mélodrame, genre ou mode narratif ? ») et Yohann Chanoir (« Les films sur le Moyen Age : un cinéma qui défie la loi du genre ? »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Il y a, tout au long du XIXe siècle, ce tropisme : des écrivains se tournent vers les spectacles généralement visuels que sont les spectacles de curiosité. Cette catégorie juridique est définie négativement : elle recouvre tous les spectacles qui ne sont pas reconnus comme des théâtres. Ce séminaire voudrait envisager dans leur complexité et dans leur diversité les relations entre la littérature et les spectacles de curiosité, en portant sur ces derniers un regard simplement historien.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux