AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(70) 16(8) 17(16) 18(27) 19(24) 20(6) 21(6)
22(19) 23(9) 24(5) 25(22) 26(27) 27(4) 28(6)
29(9) 30(21) 31(57)        



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Publication de travaux de recherche et action publique

    Quelle application aux thèmes sociaux (handicap, vieillesse, aide aux aidants) ?

    Ce séminaire vise à tirer les conséquences d’une évolution des pratiques allant vers plus d’inclusion des personnes âgées et en situation de handicap dans la vie sociale, avec la difficulté de devoir concevoir les politiques publiques dans un paysage institutionnel éclaté, faisant intervenir une grande diversité d’acteurs. Dans ce contexte, sur quelles publications les décideurs peuvent-ils s’appuyer pour améliorer les réponses publiques ? Quels sont les manques identifiés par l’administration dans les travaux universitaires et les besoins de connaissances qu’elle exprime ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le défi de Caliban

    Pour une étude des définitions de l'espace artistique et littéraire des « Suds »

    Parler de la diversité des enjeux et des traditions de ce Sud qui peine à se définir autrement que comme le Sud d’un Nord colonialiste signifie aussi s’intéresser à la diversité des dispositifs discursifs existants. L’hétérogénéité des discours et, partant, des découpages géographiques et des échelles auxquelles il devient possible d’avoir une vue qui ne soit pas uniquement locale, devient l’objet de multiples considérations récentes. Les outils de ces considérations varient considérablement selon les aires géographiques. Aux notions et aux découpages plus proprement littéraires et artistiques employés par les uns, qui émanent d’une conception « nord-atlantique » et plus sophisticated des lettres et des beaux-arts, s’opposent des démarches dérivant davantage des sciences humaines, de la sociologie, de l’ethnologie ou de l’anthropologie. Quel dialogue peut-on penser, entre ces disciplines et ces approches ? Ce sont souvent les mêmes références, postcoloniales et décoloniales, qui sont convoquées. C’est la raison principale pour laquelle nous voulons faire discuter, pour ces journées, des spécialistes de littérature et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Compiègne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ce que le calcul fait à nos pratiques : enjeux historiques, théoriques et sociaux

    Séminaire PHITECO 2018

    Quel rôle joue le calcul dans nos activités, nos modes d’organisation et nos façons de penser ? Si, comme le défendent aujourd’hui de nombreux chercheurs, la cognition n’est pas assimilable à une computation, quelle place le calcul (entendu comme technologie cognitive) tient-il dans le développement et l’exercice de la pensée ? Plus généralement, comment le calcul, et les nombreuses technologies qui en font usage, dont l’intelligence artificielle et le macro-système numérique contemporain sont des avatars, informent-ils nos manières de faire, d’interagir et de penser ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Musicologie et humanités numériques

    Questions sémiotiques, enjeux épistémologiques et disciplinaires

    Il s’agira de débattre, à partir de huit projets numériques emblématiques, de la collecte et de l’indexation des données ; de leurs représentations et des modélisations proposées ; de l’extraction de données et de connaissances ; et, enfin, de débattre de deux questions qui se posent avec insistance : celle de la pérennité, du regroupement et de l’interopérabilité entre projets, et celle des droits de reproduction dans les ressources numériques en ligne. Cette journée fait appel à des expertes extérieurs, spécialistes des humanités numériques, de l’archivage des données, ou encore des humanités numériques en histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Conflictualité et société

    Le conflit est un analyseur classique du politique, qui court de Hobbes à Balibar en passant par Marx et Foucault, dont on voudrait ici étudier les formes et la pertinence à l’appui de terrains historiques concrets. Où, quand et comment du conflictuel et de l’hostilité se manifestent ou, au contraire, disparaissent ? Comment se déroulent les conflits contemporains ? Comment y accédons-nous et pouvons-nous les comprendre ? Quelles sont les caractéristiques des guerres contemporaines en tant que conflits armés ? Sans les rendre caduques, la conflictualité ainsi thématisée amène à redistribuer les concepts, assemblés par dualismes, par lesquels nous tentons de la saisir et d'agir sur elle.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècle)

    L’unité de recherches (UR) « Transitions. Moyen Âge et première modernité » de l’université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’université de Picardie Jules Verne et au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le normal et le pathologique, des catégories périmées ?

    XXIVe journées de la Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE)

    Les XXIVe journées de Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE) se tiendront à Lausanne les 15, 16 et 17 mars 2018, à l’invitation de l’Institut des humanités en médecine. Le thème du congrès 2018 est : « Le normal et le pathologique ». Le congrès sera inauguré par une conférence introductive de Mme Anne Fagot-Largeault (Collège de France, Académie des sciences).

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle

    Le colloque projeté a pour objectif, en se penchant sur les trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle, de tenter de cerner les différents cas de figure repérables, de répertorier les facteurs susceptibles d’en rendre compte et d’en dresser un premier essai de typologie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chercheur expérimenté pour deux projets de recherche sur la participation citoyenne à Bruxelles

    You will be part of a multidisciplinary team, investigating the potential of new approaches to  urban civic participation, such as by experimenting and developing new methodologies, design interventions and technological approaches. You will be mainly responsible for exploratory research and inquiries, in-depth field studies, and for evaluating and reporting of the action-research.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Représentations

    Penser le corps dans la recherche en sciences humaines et sociales

    Festival jeunes chercheurs dans la Cité, 7ème édition

    Comment penser le corps en sciences humaines aujourd'hui ? Pourquoi ce phénomène gagne-t-il de plus en plus d'ampleur et soulève-t-il de nombreuses questions et intérêts dans la recherche en sciences humaines et sociales ? Comment réfléchir à son actualité et pourquoi décliner son étude ? Jeunes chercheurs dans la Cité est un festival de conférences organisé par et pour des doctorants à destination du grand public. Les jeunes chercheurs du Nord de la France et de Belgique vous convient au coeur de la ville afin de parler avec vous du rôle et de la place des études sur le corps et de venir introspecter sur ses multiples aspects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La fabrication du sujet politique. Réflexivité, subjectivités et pouvoir

    Séminaire IRIS-EHESS 2017-2018

    Au cours des séances de ce séminaire, nous abordons les potentialités heuristiques d’une approche réflexive et attentive aux subjectivités pour l’étude du phénomène politique. Notre approche consiste à éclairer au plus près les actions et les positionnements tant stratégiques qu’affectifs des personnes qui participent à l’enquête, ainsi que la dimension interlocutoire des situations ethnographiées, leur temporalité et leur inscription dans des contextes marqués par des rapports de force eux-mêmes politiquement et historiquement construits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les transferts d'archives (IXe-XVe siècle)

    Écrits et dépendances monastiques II

    À travers l’étude de la circulation des archives entre établissements religieux d’un même réseau monastique, il s’agit de contribuer à la connaissance du fonctionnement institutionnel interne des réseaux et celle de leur structuration, entre le Xe et le XVe siècle. Cette question ayant été peu explorée pour les bénédictins traditionnels, le colloque est l’occasion de faire un état de l’art et de poser les enjeux méthodologiques de cette approche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    100% « open access » : initiatives pour une transition réussie

    VIIe journées science ouverte Couperin

    Trois ans après les journées d’octobre 2015 qui ont vu madame Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique et de l'innovation, présenter la « loi pour une République numérique », ces journées auront cet objectif d'étudier l’opportunité de nouvelles voies soutenables pour la publication en open access : politiques menées par les pays européens, OA2020, projet DEAL allemand, soutien à la bibliodiversité, changement du système d'évaluation des chercheurs, entre autres.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Religions

    “Contemporary spiritualities” and “New Age”

    Ethnographic and historical-comparative approaches to a transnational field

    While the first theorists of secularization foresaw the gradual disappearance of religion from the public sphere, others observed a reorganization or even a “return of the sacred” on a worldwide scale. Aside from fundamentalisms which strongly uphold the idea of “tradition” and strengthen borders, new forms of religious expression have appeared transnationally, most often deinstitutionalized and integrated in civil society: for example, the “new religious movements”, and especially the more diffused and nebulous networks, groups and movements known under the generic terms of “New Age” and “contemporary spiritualities”.This session seeks to explore these new forms of transnational religiosity expressed through the notions of “spiritualities” and “New Age” from the perspectives of ethnography and the comparative social history of religion.

    Lire l'annonce

  • Cork

    Appel à contribution - Histoire

    Mendicants on the Margins

    The symposium aims to bring together researchers working on aspects of mendicant orders traditionally considered as “marginal”, be it in geographical, topographical, gendered or historical terms, in order to go beyond the artificial construct of centrality and marginality, and get a fuller understanding of the impact of the mendicants on all levels of medieval society across Europe.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Critiques féministes des savoirs : créations, militantismes, recherches

    Dans les années 1970, les critiques énoncées par des mouvements militants et des universitaires à l’encontre du savoir scientifique ont permis la formulation des théories des « savoirs situés ». Selon Sandra Harding (1986, 1991), Donna Haraway (1991) ou encore Patricia Hill Collins (1990), la construction de « savoirs situés » doit permettre non seulement d’expliciter les biais du point de vue masculin, de classe supérieure, blanc, eurocentré et cis-hétérocentré à partir duquel sont, pas seulement mais majoritairement, produits les savoirs scientifiques. Il s’agit ensuite de favoriser l’émergence de nouveaux savoirs, des savoirs situés, à partir desquels les rapports de domination pourront être mis en évidence pour être ensuite déconstruits. En tant qu’association de jeunes chercheur·se·s situé·e·s à l’intersection de ces champs, nous souhaitons participer à la production et à la mise en valeur de ces savoirs à travers ce projet construit sur deux années.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Engagement et éthique des chercheur·e·s : la pratique de la recherche en question

    Chaque fois qu’un·e chercheur·e s’aventure sur un terrain de recherche, il/elle est amené·e à se questionner sur ses pratiques. Depuis plusieurs années, la journée des doctorant·e·s de l’URMIS propose un espace de discussion sur cette thématique centrale. Cette année, nous vous invitons à partager vos réflexions sur votre rapport à l’engagement et sur vos questionnements éthiques. En échangeant sur vos recherches en cours ou passées, nous souhaitons mutualiser une réflexion qui reste trop souvent individuelle et masquée dans nos publications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Assistance, prévoyance, assurance au prisme de la Grande Guerre et d’un changement de paradigme (fin XIXe-années 1920)

    L’assistance, la prévoyance et l’assurance, qui structurent l’histoire de nos sociétés contemporaines, ont conditionné une expérience humaine et une connaissance historique. Replacée dans la longue durée, chacune des trois notions a déjà fait l’objet de travaux de recherche, qui laissent cependant inexplorés ou insuffisamment travaillés de nombreux champs d’enquête : le renouvellement méthodologique en sciences humaines et sociales, comme en histoire des sciences ouvre en effet des perspectives d’analyse nouvelles, susceptibles d’aider à mieux comprendre l’interaction, la transformation, les formes d’hybridation et la place contemporaine de l’assistance, de la prévoyance et de l’assurance.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comment étudier ce qui subsiste ? La place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire

    IVe journée doctorale du labex Les passés dans le présent

    Depuis désormais quatre ans, les jeunes chercheurs du labex Les passés dans le présent maintiennent, par le biais d’une journée doctorale, un dialogue entre disciplines (anthropologie, archéologie, ethnologie, histoire, ethnomusicologie, sociologie, science politique et sciences de l’information et de la communication) à propos de la mémoire et de ses représentations. Après avoir discuté des lieux où se déploient ces mémoires, des interactions entres les passés et le(s) présent(s), des méthodes et des terrains, cette édition se donne pour sujet d’études et d’échanges : la place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire.

    Lire l'annonce

  • dunkerque | Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Les ateliers des territoires du laboratoire « Territoires, villes, environnement et société »

    L’objectif des ateliers des territoires du laboratoire « Territoires, villes, environnement  et  société » (TVES) est de renforcer l’approche transversale des objets « territoires », « villes », « environnement  et  société » développée au sein des travaux des enseignants-chercheurs du laboratoire. L’atelier représente une opportunité méthodologique et / ou épistémologique pour livrer des résultats ou débattre de recherches entre l'ensemble des membres du laboratoire et des chercheurs seniors, jeunes chercheurs ou professionnels du domaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux