AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(70) 16(8) 17(16) 18(27) 19(24) 20(6) 21(6)
22(19) 23(9) 24(5) 25(22) 26(27) 27(4) 28(6)
29(9) 30(21) 31(57)        



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Publication de travaux de recherche et action publique

    Quelle application aux thèmes sociaux (handicap, vieillesse, aide aux aidants) ?

    Ce séminaire vise à tirer les conséquences d’une évolution des pratiques allant vers plus d’inclusion des personnes âgées et en situation de handicap dans la vie sociale, avec la difficulté de devoir concevoir les politiques publiques dans un paysage institutionnel éclaté, faisant intervenir une grande diversité d’acteurs. Dans ce contexte, sur quelles publications les décideurs peuvent-ils s’appuyer pour améliorer les réponses publiques ? Quels sont les manques identifiés par l’administration dans les travaux universitaires et les besoins de connaissances qu’elle exprime ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Représentations

    Penser le corps dans la recherche en sciences humaines et sociales

    Festival jeunes chercheurs dans la Cité, 7ème édition

    Comment penser le corps en sciences humaines aujourd'hui ? Pourquoi ce phénomène gagne-t-il de plus en plus d'ampleur et soulève-t-il de nombreuses questions et intérêts dans la recherche en sciences humaines et sociales ? Comment réfléchir à son actualité et pourquoi décliner son étude ? Jeunes chercheurs dans la Cité est un festival de conférences organisé par et pour des doctorants à destination du grand public. Les jeunes chercheurs du Nord de la France et de Belgique vous convient au coeur de la ville afin de parler avec vous du rôle et de la place des études sur le corps et de venir introspecter sur ses multiples aspects.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Critiques féministes des savoirs : créations, militantismes, recherches

    Dans les années 1970, les critiques énoncées par des mouvements militants et des universitaires à l’encontre du savoir scientifique ont permis la formulation des théories des « savoirs situés ». Selon Sandra Harding (1986, 1991), Donna Haraway (1991) ou encore Patricia Hill Collins (1990), la construction de « savoirs situés » doit permettre non seulement d’expliciter les biais du point de vue masculin, de classe supérieure, blanc, eurocentré et cis-hétérocentré à partir duquel sont, pas seulement mais majoritairement, produits les savoirs scientifiques. Il s’agit ensuite de favoriser l’émergence de nouveaux savoirs, des savoirs situés, à partir desquels les rapports de domination pourront être mis en évidence pour être ensuite déconstruits. En tant qu’association de jeunes chercheur·se·s situé·e·s à l’intersection de ces champs, nous souhaitons participer à la production et à la mise en valeur de ces savoirs à travers ce projet construit sur deux années.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Engagement et éthique des chercheur·e·s : la pratique de la recherche en question

    Chaque fois qu’un·e chercheur·e s’aventure sur un terrain de recherche, il/elle est amené·e à se questionner sur ses pratiques. Depuis plusieurs années, la journée des doctorant·e·s de l’URMIS propose un espace de discussion sur cette thématique centrale. Cette année, nous vous invitons à partager vos réflexions sur votre rapport à l’engagement et sur vos questionnements éthiques. En échangeant sur vos recherches en cours ou passées, nous souhaitons mutualiser une réflexion qui reste trop souvent individuelle et masquée dans nos publications.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Métier de chercheur·e : reconnaissance et légitimité

    Deuxième journée du cycle de journée d'études

    La recherche en sciences humaines et sociales se donne à voir à travers ses résultats : publication d’articles et d’ouvrages scientifiques, colloques et conférences... Mais en quoi consiste exactement le métier de chercheur ? Comment a-t-il évolué ces dernières décennies ? À quels types de défis ceux qui l’exercent sont-ils confrontés ? Pour cette première année  2017-2018, nous avons choisi de traiter les questions de « reconnaissance » et de « légitimité ». Reconnaissance par les pairs et légitimité académique ont historiquement participé de l’autonomie de la science, celle-ci se distinguant clairement du débat public et du questionnement citoyen « ordinaire ». Cette vision, évidemment simpliste, est aujourd’hui bousculée par l’injonction faite aux chercheurs de « valoriser » leurs travaux, de « médiatiser » leurs résultats, au risque de brouiller les frontières qui définissent l’activité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Vouneuil-sous-Biard

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Construire et déconstruire

    Dans la première de ses méditations métaphysiques, Descartes commence par mettre en doute les principes de ses anciennes opinions. Il espérait ainsi qu’en détruisant leurs fondements, il parviendrait à construire une connaissance « ferme et constante dans la science ». Néanmoins, la ruine des fondements entraîne-t-elle nécessairement avec elle le reste de l’édifice ? Lors de ces journées d'étude, nous vous proposons de vous approprier ce questionnement à travers les notions de construction et déconstruction dans la démarche de recherche en sciences humaines. Construire et déconstruire ne doivent donc pas être compris ici comme des artifices rhétoriques, mais bien comme le fil directeur des réflexions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Épistémologies et pratiques des humanités numériques 2018

    #EPHN2018

    Le séminaire s’attachera à explorer le paysage épistémologique des humanités numériques telles qu’elles sont pratiquées tant au niveau individuel que collectif, tant en France qu’à l’étranger ou dans le cadre de projets internationaux. Dans une perspective interdisciplinaire, chaque séance du séminaire s’appuiera sur des études de cas visant à explorer les enjeux épistémologiques des humanités numériques. Les interventions peuvent prendre en compte le questionnement initial qui fait naître le projet, la mise en œuvre d’un outil pertinent, les différentes contraintes et les procédés de valorisation notamment. Chaque présentation sera ensuite discutée par un intervenant avant de donner la parole à la salle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 4)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser le musée : expérience de visite, outils alternatifs et les questions d'exposition

    Rencontres Muséo

    Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre