AccueilCalendrier2018janvier

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(70) 16(8) 17(16) 18(27) 19(24) 20(6) 21(6)
22(19) 23(9) 24(5) 25(22) 26(27) 27(4) 28(6)
29(9) 30(21) 31(57)        



  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Idéalisme et langage

    Recherches récentes sur le langage dans l'idéalisme allemand

    Cette rencontre part du constat que la façon dont les questions linguistiques se sont posées au tournant du XIXe siècle, ainsi que leur réception par les penseurs associés à l’idéalisme allemand, font actuellement l’objet d’un intérêt renouvelé. Plusieurs publications récentes et travaux en cours contribuent à bousculer le préjugé selon lequel aucun des penseurs idéalistes n’aurait proposé de véritable philosophie du langage. De Kant à Hegel, la question du rapport entre logique et grammaire, la relation entre la pensée pure et l’héritage de la langue, mais aussi l’influence de la métacritique de Hamann et de Herder ou encore le dialogue avec Humboldt, sont pourtant au cœur d’un idéalisme dont l’unité resterait encore à établir.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Delille hors de France

    Si l’on sait que Jacques Delille (1738-1813) fut tenu de son temps pour l’un des plus grands poètes français, sa réception à l’étranger n’a guère été étudiée. Or, elle a été massive et, à l’image d’une onde sismique dont on ne ressentirait pas les effets uniformément selon le lieu et le moment de l’observation, elle a varié dans les différents espaces nationaux à différentes périodes de leur histoire. Pour cerner cette réception internationale, le colloque « Delille hors de France » rassemblera des chercheurs d'Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne, de Russie et de Suisse.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Sociologie

    Patrimoine et patrimonialisation

    Les inventions du capital historique XIXe-XXIe siècle

    Associée à la tradition, à la richesse de l’histoire, à la nécessaire conservation des traces du passé et à leur sauvetage, la notion de patrimoine recouvre des réalités pour le moins contrastées. Elle s’applique aux arts comme à l’industrie, allant de l’architecture à la gastronomie, de la culture à la nature, du matériel à l’immatériel. L'ambition du séminaire est de renouveler le regard porté sur les phénomènes patrimoniaux dans leur extrême diversité, en faisant de la mise au jour des stratégies qui les sous-tendent, le levier de leur mise en intelligibilité. Les objets patrimonialisés s'apparentent en effet à des inventions qui ont porté leurs créateurs, individus ou groupes, à les faire exister et reconnaître comme tels.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Art, propagande, diplomatie

    Troisième volet du projet « Musique et nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cœur de la réflexion. Cet atelier est organisé en vue de la préparation du colloque « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » qui se tiendra à l’Université de Montréal, du 18 au 20 octobre 2018. Des présentations courtes seront suivies d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'image dans le livre, du Moyen Âge au XIXe siècle

    Cycle d'histoire du livre

    Du Moyen Âge au XIXe siècle, nous proposons une histoire de l’évolution des images et de l’illustration dans les livres, racontée par des conservateurs de la Bibliothèque nationale de France et des spécialistes en histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Relire l'histoire de l'économie sociale et solidaire

    Le séminaire "Relire l'histoire de l'économie sociale et solidaire" est organisé par la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine (MSHA) et décliné en trois demi-journées d'études courant 2018. Résolument interdisciplinaire, il vise à étudier les "moments critiques" conduisant à l’institutionnalisation de l'ESS, soit à des réarrangements institutionnels où la société civile organisée de l'ESS assume des fonctions médiatrices entre la politique, l'économie et le social.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Histoire

    Être en affaire avec l’État

    Entrepreneurs et marchés publics en France du XVIIe siècle au début du XXe

    La journée d'étude qui fait l'objet de cet appel à contribution visera à comprendre ce qui fait la spécificité pour un entrepreneur d'être en affaire avec l'État. De récentes manifestations scientifiques ont, jusqu'ici, abordé la question des marchés publics du point de vue de l'État ; il semble aujourd'hui nécessaire de prendre celui des entrepreneurs pour mieux saisir comment s'opère l'ajustement entre les parties prenantes de ces marchés. Au-delà des modalités contractuelles, il s'agira de s'interroger sur la construction de relations particulières entre entrepreneurs et agents de l'État ainsi que sur la profitabilité de tels marchés pour ceux qui les remportent.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire « Philosophies du sens » se proposera de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'impressionnisme face aux idées

    L’ambition de cette journée d’étude est d’aborder l’impressionnisme en fonction des grandes idées de son temps, d’interroger son insertion dans le contexte intellectuel – scientifique et philosophique, mais aussi politique et religieux – de la France de la seconde moitié du XIXe siècle, afin de mieux comprendre et « situer » la pensée de ses membres. Y a-t-il une pensée impressionniste ? L’impressionnisme « pense »-t-il ? Quels liens ses peintures ont-ils pu tisser, directement ou indirectement, avec les grands domaines de la pensée et avec ceux de leurs contemporains ayant porté et défendu ces idées qui ont fait leur époque ? Dans quelle mesure ces liens ont-ils eu une incidence sur leur peinture ? Quelles réflexions y décèle-t-on ? Et comment les concepts (la nature, le temps, la modernité…) y sont-ils articulés ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Hippocrate sans frontière

    Soigner en terre étrangère au XIXe siècle (Europe, mondes atlantiques et coloniaux)

    Le XIXe siècle, temps d’invention des États-nations en Europe et de réformes des législations nationales sur l’enseignement et l’exercice de la médecine, fait figure d’époque plutôt favorable à la circulation européenne des étudiants en médecine et des praticiens. En ce siècle de réforme universitaire et de bouleversement des paradigmes scientifiques, s’intéresser aux mobilités médicales interroge tant l’évolution des savoirs médicaux et des attentes sociales qu’ils véhiculent, que le rapport aux institutions nationales de formation. Ce mouvement des médecins éclaire aussi les attendus politiques qui encadrent l’exercice médical.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Le pouvoir en ville

    Espaces, cultures matérielles et scénographies en Afrique avant le XXe siècle

    Ce numéro thématique à paraître dans la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire porte sur l’Afrique continentale et insulaire (Afrique du Nord comprise). Il se propose d’aborder, dans une perspective interdisciplinaire, les relations entre le territoire urbain et l’exercice du pouvoir avant le XXe siècle – à l’exclusion des villes construites par les Européens – notamment à travers ses aspects matériels et symboliques.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    L'université et le politique

    Professeurs, étudiants et pouvoirs publics en Europe (1848-1945)

    Cette journée d’études souhaite, sur la période d’un siècle allant des révolutions de 1848 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, interroger la relation entre l’université et le politique. Il s’agira de réfléchir aux liens multiples entre acteurs du champ universitaire, qu’ils enseignent, étudient ou administrent, et acteurs du champ politique, dans l’espace européen. Une problématique centrale que cette journée d’études propose de questionner est celle de l’autonomie du champ universitaire, de sa constitution et de son éventuelle limitation, par rapport au champ politique, dans une période où l’institution universitaire est en pleine expansion et transformée par la formation de nouvelles disciplines, liée professionnalisation et la spécialisation des métiers scientifiques et intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Abbeville

    Appel à contribution - Études des sciences

    Toute une (pré)histoire en Somme

    État des connaissances sur la préhistoire et l'histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international et pluridisciplinaire (22-24 novembre 2018) se fixe pour objectif premier d’établir un état des connaissances et des questions actuelles dans les domaines des études préhistoriques et de l’histoire de la préhistoire, à partir des travaux conduits et des découvertes réalisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Il y a, tout au long du XIXe siècle, ce tropisme : des écrivains se tournent vers les spectacles généralement visuels que sont les spectacles de curiosité. Cette catégorie juridique est définie négativement : elle recouvre tous les spectacles qui ne sont pas reconnus comme des théâtres. Ce séminaire voudrait envisager dans leur complexité et dans leur diversité les relations entre la littérature et les spectacles de curiosité, en portant sur ces derniers un regard simplement historien.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    La participation populaire au maintien de l’ordre public en Europe (XVIIIe-XXe siècle)

    Depuis une dizaine d’années, la problématique de la justice populaire fait l’objet d’un renouveau historiographique majeur. L’analyse tant des contextes de crise que des mutations politiques, économiques ou sociales des sociétés européennes a montré que ce concept doit être appréhendé au-delà du champ strictement judiciaire et être intégré dans l’horizon plus large des diverses formes de maintien de l’ordre.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

    Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lebensphilosophie

    Un atlas européen

    L’histoire de la Lebensphilosophie (philosophie de la vie) est l’une des plus problématiques dans la philosophie du XXe siècle. La catégorie a surtout été employée de manière polémique par ses adversaires et ses implications varient largement d’un récit national à l’autre. Ce séminaire entend recomposer la fragmentation historiographique autour de la philosophie de la vie et considérer un tel courant de pensée non seulement dans son expression mieux reconnue - à savoir dans la philosophie allemande de la génération post-nietzschéenne – mais aussi dans les itinéraires qu’il a parcourus dans les différents pays européens, notamment en France, Espagne et Italie au début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    L'herméneutique philosophique en contexte islamique

    Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect interprétatif, en vue d’aborder les penseurs contemporains du monde musulman qui se sont « expliqués » avec l’herméneutique philosophique ; l’aspect comparatif pour aborder les échanges possibles, sur la base de traits communs et de divergences ; et l’aspect créatif afin de présenter des tentatives de recours à l’herméneutique philosophique dans le développement de nouvelles interprétations des ensembles canoniques ou traditionnels islamiques.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux