AccueilCalendrier2018Janvier01

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(0) 04(1) 05(7) 06(0) 07(2)
08(15) 09(6) 10(16) 11(12) 12(10) 13(2) 14(1)
15(52) 16(6) 17(11) 18(16) 19(9) 20(4) 21(2)
22(10) 23(6) 24(1) 25(14) 26(19) 27(2) 28(4)
29(3) 30(10) 31(34)        



  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Publication de données archéologiques dans le web de données

    Ce projet post-doctorat international d’un an a pour objectif la publication des données archéologiques dans le web des données à partir des systèmes d’informations du laboratoire archéologie et territoires de l’UMR Cités, territoires, environnement et sociétés (CITERES), en collaboration avec le Labortaoire d'informatique (LI) et le Centre d'études supérieures sur la Renaissance (CESR) pour l’ARD Intelligence des patrimoines (IPat). Il bénéficiera de l’insertion dans le réseau national du consortium « Mémoire des archéologues et des sites archéologiques » (MASA) de la TGIR Huma-Num. L’enjeu de ce post-doctorat est de contribuer à l’émergence du domaine « patrimoine » dans les données interconnectées du web.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Pensée

    Nature, environnement et écologie

    Pour une approche écocritique de la littérature francophone

    La relation entre les hommes et la nature n’a cessé d’évoluer au cours des siècles. Un moment clé dans la pensée occidentale moderne est quand Descartes déclare dans Discours de la méthode (1637) qu’il faut nous « rendre maître et possesseur de la nature ». Ce positionnement spécifique de l’homme par rapport à la nature a eu des conséquences désastreuses qui nous ont menés à une crise écologique mondiale. Selon l’anthropologue Phillipe Descola, le dualisme cartésien serait une nouvelle perspective qui ne constituerait rien de naturel.Dans son livre Par-delà nature et culture, Descola explique comment la pensée occidentale moderne, qui a donné également naissance à un grand nombre de notions actuelles dans le domaine de l’écocritique, s’est forgée en opérant une différence ontologique entre nature et culture. Cette vision du monde particulière s’est exportée quand la pensée moderne s’est répandue partout dans le monde pendant la période coloniale où elle s’est vue confrontée à une multiplicité d’idées divergentes sur la nature et l’humanité qui, aux yeux de la plupart des peuples non européens, n’étaient pas antagonistes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Morts animales en perspectives

    Ce numéro de Frontières entend explorer la multiplicité et les transformations des morts animales dans les sociétés contemporaines. En partant de diverses catégories d’animaux (de rente, de ferme, d’assistance, de compagnie, de spectacle, d’expérimentation, de refuge, de zoo, sauvages, « nuisibles » ou « indésirables », etc.), il s’agira d’examiner la confrontation avec différents types et contextes de mort des animaux. Les propositions pourront ainsi aborder les diverses modalités de la mort des bêtes que sont l’abattage, la chasse, le sacrifice, l’euthanasie, l’expérimentation, l’élimination sanitaire, mais aussi les situations de guerre, prédation, pratiques rituelles ou spectaculaires diverses, etc.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    L'herméneutique philosophique en contexte islamique

    Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect interprétatif, en vue d’aborder les penseurs contemporains du monde musulman qui se sont « expliqués » avec l’herméneutique philosophique ; l’aspect comparatif pour aborder les échanges possibles, sur la base de traits communs et de divergences ; et l’aspect créatif afin de présenter des tentatives de recours à l’herméneutique philosophique dans le développement de nouvelles interprétations des ensembles canoniques ou traditionnels islamiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Développement et écologie dans le monde sinophone

    Ce numéro de Monde Chinois Nouvelle Asie (le cinquante deuxième) aura pour but de mettre au jour les similarités comme les différences dans les conséquences politiques, les implications sociales et les manifestations environnementales en Chine, à Taiwan, à Hong-Kong et à Macao de la dégradation quasi-universelle des équilibres géoclimatiques et biochimiques de l’air, des mers, des rivières et des sols de « Gaïa » au cours de ce qu’on a appelé la « Grande Accélération » du développement économique et technologique suivant la deuxième guerre mondiale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier - 01

    Supprimer ce filtre