AccueilCalendrier2018Janvier15

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(70) 16(9) 17(17) 18(27) 19(23) 20(6) 21(8)
22(20) 23(11) 24(6) 25(24) 26(31) 27(4) 28(7)
29(11) 30(23) 31(62)        



  • Compiègne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ce que le calcul fait à nos pratiques : enjeux historiques, théoriques et sociaux

    Séminaire PHITECO 2018

    Quel rôle joue le calcul dans nos activités, nos modes d’organisation et nos façons de penser ? Si, comme le défendent aujourd’hui de nombreux chercheurs, la cognition n’est pas assimilable à une computation, quelle place le calcul (entendu comme technologie cognitive) tient-il dans le développement et l’exercice de la pensée ? Plus généralement, comment le calcul, et les nombreuses technologies qui en font usage, dont l’intelligence artificielle et le macro-système numérique contemporain sont des avatars, informent-ils nos manières de faire, d’interagir et de penser ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le normal et le pathologique, des catégories périmées ?

    XXIVe journées de la Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE)

    Les XXIVe journées de Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE) se tiendront à Lausanne les 15, 16 et 17 mars 2018, à l’invitation de l’Institut des humanités en médecine. Le thème du congrès 2018 est : « Le normal et le pathologique ». Le congrès sera inauguré par une conférence introductive de Mme Anne Fagot-Largeault (Collège de France, Académie des sciences).

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Professeure ou professeur régulier en développement régional et territorial

    Université du Québec à Rimouski - Campus de Rimouski

    L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial dans les domaines des sciences sociales. L'entrée en fonction se fera à l'automne 2018, conditionnellement à l’obtention de la chaire de recherche du Canada.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Chercheur·e invité·e pour la chaire Sanofi Paris projet 2018

    Dans le prolongement des activités de production de MOOC en santé publique et globale conduites par sa MOOC Factory, le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin (CVV) souhaite entamer une démarche réflexive sur l’impact de ce dispositif pédagogique afin d’adapter sa stratégie de production pour répondre aux besoins de divers publics (étudiant, professionnels de santé, etc.). Dans le cadre de ce projet, le Centre Virchow-Villermé lance un appel pour accueillir un chercheur pendant trois mois afin de mener une étude et livrer un rapport visant à mesurer les enjeux de diffusion et d’appropriation des MOOC, notamment en Afrique où la demande en formation en santé publique est très forte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'image dans le livre, du Moyen Âge au XIXe siècle

    Cycle d'histoire du livre

    Du Moyen Âge au XIXe siècle, nous proposons une histoire de l’évolution des images et de l’illustration dans les livres, racontée par des conservateurs de la Bibliothèque nationale de France et des spécialistes en histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    En terrain connu ? Choisir, délimiter, redessiner son terrain de recherche

    L’ambition de cette journée est de réunir et faire dialoguer jeunes chercheurs (docteur·e·s, doctorant·e·s, étudiant·e·s en master) de toutes disciplines pour interroger le terrain dans les programmes de recherches. Elle s'articulera autour de trois axes thématiques : (1) Choisir ou négocier son terrain ? (2) Définir le terrain, définir son/ses terrain(s) et le (dé)limiter. (3) Redessiner son terrain en cours de recherche : quelle(s) réalité(s) du terrain ?

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Religions

    “Contemporary spiritualities” and “New Age”

    Ethnographic and historical-comparative approaches to a transnational field

    While the first theorists of secularization foresaw the gradual disappearance of religion from the public sphere, others observed a reorganization or even a “return of the sacred” on a worldwide scale. Aside from fundamentalisms which strongly uphold the idea of “tradition” and strengthen borders, new forms of religious expression have appeared transnationally, most often deinstitutionalized and integrated in civil society: for example, the “new religious movements”, and especially the more diffused and nebulous networks, groups and movements known under the generic terms of “New Age” and “contemporary spiritualities”.This session seeks to explore these new forms of transnational religiosity expressed through the notions of “spiritualities” and “New Age” from the perspectives of ethnography and the comparative social history of religion.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les ateliers du patrimoine culturel immatériel

    Dans le cadre des formations universitaires « Expertise ethnologique en patrimoine immatériel  » de l’université de Toulouse Jean Jaurès et l’niversité paul-Valéry-Montpellier (UMPV), les ateliers du patrimoine culturel immatériel organisée à l’ethnopôle GARAE s’adressent aux étudiants tout autant qu’aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de « patrimoine culturel immatériel ».  Issus des services centraux du ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du paysage associatif, des universités, du CNRS ou du monde des musées, les différents intervenants rendront compte de leurs actions et de leurs réflexions sur un thème qui a largement recomposé les lignes de force du monde patrimonial.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Études urbaines

    À travers un regard local

    Approches territoriales des défis émergents en architecture, design urbain et planification en Afrique et dans les pays du Sud Global

    L'urbanisation rapide et la croissance exponentielle des zones métropolitaines en Afrique et dans les pays du Sud Global ont attiré l'attention du public, des experts locaux, des décideurs et des parties prenantes internationales, particulièrement en ce qui concerne les droits et l'accès aux services de base. Parallèlement, d'autres environnements bâtis tels que les petites villes émergentes, les villes en déclin ("shrinking cities") et les zones rurales subissent actuellement des pressions et des changements importants et sont de plus en plus sous le feu des projecteurs.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Histoire

    Rêver le Nouveau Monde : l’espace colonial nord-américain au théâtre et dans la fiction française du XVIIIe siècle

    2e appel

    Au-delà de l’exotisme bien réel étudié par G. Chinard, l’Amérique du Nord (Acadie, Canada, Louisiane, Pays d’en Haut, Terre-Neuve, Floride et les treize colonies anglaises) des relations de voyage a suscité force rêveries dans la fiction française du XVIIIe siècle, tant au théâtre que dans les nouvelles, les romans et la poésie. Pour la plupart méconnues, ces œuvres ont façonné, en marge des éblouissantes Lumières, un continent imaginaire parfaitement régulé qui nous renseigne aujourd’hui sur les espoirs d’auteurs parfois très prolifiques (Lesage et Fuzelier, mais aussi Bricaire de la Dixmérie et Madame de Gomez), les attentes de divers public, l’état de leurs connaissances présumées sur l’Amérique du Nord (en particulier la Nouvelle-France) et leur tolérance à l’égard du prévisible et de l’originalité. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comment étudier ce qui subsiste ? La place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire

    IVe journée doctorale du labex Les passés dans le présent

    Depuis désormais quatre ans, les jeunes chercheurs du labex Les passés dans le présent maintiennent, par le biais d’une journée doctorale, un dialogue entre disciplines (anthropologie, archéologie, ethnologie, histoire, ethnomusicologie, sociologie, science politique et sciences de l’information et de la communication) à propos de la mémoire et de ses représentations. Après avoir discuté des lieux où se déploient ces mémoires, des interactions entres les passés et le(s) présent(s), des méthodes et des terrains, cette édition se donne pour sujet d’études et d’échanges : la place de l’expression artistique dans les protocoles d’enquêtes liées à la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Des lieux pour penser : musée, bibliothèque, théâtre

    Peut-on, à la suite de Pierre Nora avec les lieux de mémoire, ou de Christian Jacob avec les lieux de savoirs, envisager certains lieux aujourd’hui comme des espaces (publics) plus propices que d’autres à la pratique de la pensée, comme des lieux de pensée ? Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins, des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte –  peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les dispositifs (institutionnels, architecturaux, scénographiques) que mobilise et construit une telle volonté des pratiques professionnelles et artistiques de s’inscrire dans des enjeux de pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Fiscalité en Afrique : formalités et informalités

    Revue « Politique africaine »

    Cet appel à contribution souhaite recueillir les propositions d’auteurs s’intéressant aux politiques fiscales des États africains et qui abordent dans leurs travaux, de manière directe ou indirecte, la dualité du formel et de l’informel au niveau des acteurs, des institutions ou des pratiques en matière de fiscalité. Les articles pourront traiter de l’un des thèmes suivants : politiques publiques et formes institutionnelles ; médiation et courtage ; pratiques fiscales « de la rue » ; gouvernance non-étatique ; réciprocité, responsabilité, légitimité et contrat social ; enregistrement et production de savoirs ; construction de l’État et pratiques fiscales ; fiscalisation des personnes, des ressources naturelles, des activités ou des services ;capacité étatique, technocrates, technologie et innovation ; les limites politiques du champ des possibles ; les conceptions gouvernementale et publique de la légitimité ;la généalogie des pratiques fiscales ; les institutions de l’ombre ou de l’entre-deux (twilight) ; ou tout autre thème pertinent pour comprendre la relation entre le formel et l’informel en matière de fiscalisation.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD inter-university programme in History

    Programme with FCT grants

    Special application call for 4 scholarships granted to the inter-university doctoral programme in History.

    Lire l'annonce

  • Tirana

    École d'été - Histoire

    Espace, lieu, habitat

    Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) - Session d'études doctorales 2018

    L’école doctorale de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) 2018 se tiendra à Tirana, en Albanie du lundi 19 mars au vendredi 23 mars 2018. L’école permettra aux doctorants, aux masters dont la thématique de recherche est l’islam et les sociétés du monde musulman et de spécialisations et d’horizons divers, de partager leurs recherches, leurs approches et leurs expériences dans des sessions au cours desquelles ils coopèreront avec des chercheurs avancés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    «  Systèmes alimentaires — Food Systems  »

    La revue « Systèmes alimentaires — Food Systems » accueille des auteurs de disciplines scientifiques variées (économie, gestion, sociologie, etc.) s’intéressant à un objet empirique commun, le système agroalimentaire, dans la perspective du progrès de la connaissance et de l’aide à la décision. Cette revue, éditée par les Éditions Classiques Garnier dans le cadre du secteur « Économies, gestion et sociétés » est publiée en format électronique et sur papier

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Politiques de la marge

    Productions et usages

    Cette journée d’étude vise à analyser les politiques dédiées à des territoires et populations caractérisés par le manque et par la distance aux institutions dominantes. On s’y intéressera tant à la production de ces politiques qu’à leurs usages par les destinataires. De leur genèse à leur matérialisation, il s’agit donc de questionner la manière dont sont produites des marges dans le cadre de politiques publiques spécifiques et de leur appropriation par les personnes et groupes ainsi visés.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Ecumenism and religious violence in zones of conflict

    European academy of religion

    The European Academy of Religion (EuARe) is a new organism in European scholarship which was established in 2016 with the support of the European parliament and many more institutions. EuARe aims to create a new, inclusive network, able to act as an open platform and to provide a framework to foster research, communication, exchange and cooperation concerning important religious issues for the academic world and society at large. The program of the EuARe Conference 2018 will be composed of both plenary (lectiones magistrales and roundtables) and working sessions (panels and papers).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'optimisation de soi

    Revue « Ethnologie française »

    La promesse d’optimisation de soi a colonisé notre quotidien. Les individus sont désormais enjoints d’optimiser leur corps, leur alimentation, leur sexualité, leur sommeil, leurs performances physiologiques et cognitives, leur vie biologique et sociale. Cette injonction à la maximisation a ces dernières années investi les discours marketing, les programmes de santé publique, les manuels de développement personnel ou encore les théories du bien vieillir. Optimiser quoi, comment et pour quoi faire ? A travers ces questionnements, nous souhaitons souligner et travailler la pluralité des idéologies susceptibles de s’articuler à cette quête d’optimisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux