AccueilCalendrier2018Janvier15

L M M J V S D
01(4) 02(0) 03(0) 04(1) 05(1) 06(0) 07(0)
08(8) 09(6) 10(12) 11(10) 12(8) 13(2) 14(0)
15(25) 16(6) 17(9) 18(10) 19(4) 20(0) 21(0)
22(2) 23(5) 24(0) 25(10) 26(13) 27(0) 28(1)
29(1) 30(9) 31(15)        



  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    L'université et le politique

    Professeurs, étudiants et pouvoirs publics en Europe (1848-1945)

    Cette journée d’études souhaite, sur la période d’un siècle allant des révolutions de 1848 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, interroger la relation entre l’université et le politique. Il s’agira de réfléchir aux liens multiples entre acteurs du champ universitaire, qu’ils enseignent, étudient ou administrent, et acteurs du champ politique, dans l’espace européen. Une problématique centrale que cette journée d’études propose de questionner est celle de l’autonomie du champ universitaire, de sa constitution et de son éventuelle limitation, par rapport au champ politique, dans une période où l’institution universitaire est en pleine expansion et transformée par la formation de nouvelles disciplines, liée professionnalisation et la spécialisation des métiers scientifiques et intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études urbaines

    Geomedia and the City

    Geomedia is an emerging concept that has been deployed to capture a particular technological condition, associated with recent rapid developments in digital technology. As such, it signals to the dialectics of locative media and the mediations of localities. However, the concept of geomedia carries deeper/wider ontological and epistemological registers that transcend the simple twining of geography and media. In this wider sense, geomedia gestures to the expanding interdisciplinary terrain at the crossroads of media studies and geography, where various ontologies and epistemologies of space/time, flows/mobilities and mediation/ mediatization come together. The aim of this special issue is to explore the urban as a key terrain where these ontologies and epistemologies are articulated.

    Lire l'annonce

  • Ravenstein

    Appel à contribution - Histoire

    Counter-revolution and the making of conservatism(s)

    Transnationalism and the circulation of conservative ideas from the mid-17th century to the First World War

    With the rise to prominence of conservative ideologies across the Western World, studying the genesis of “anti-modern” European traditions has gained new urgency. The conference aims to sketch of a typology of modern conservative thinking based on the notions of dialogue and circulation between European intellectual centres and their peripheries, Enlightenment philosophy and conservative thinkers, and the various actors involved in the process. It will further discuss the long-term transformation of conservative ideas and rhetoric through the lense of transnational connections, against nation-centric studies of conservatism in which supra-national exchanges are often hidden by structural discourses.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Marx, Semiotics and Political Praxis

    This special issue of Open Cultural Studies will return to the work of Karl Marx to reflect on and engage with his coherent articulation of words and their use, of words and actions, and of the intellectual and the political. The coherence of his discourse and praxis offers tools to think through, if not seek to transform, the alienated semiotic landscape of our times as described by the Frankfurt school philosopheers, Jean Baudrillard, Frederic Jameson, Sloterdijk and Slavoj Žižek. To commemorate the 200th anniversary of Marx's birth, in this special issue we want to honour his 11th Thesis on Feuerbach: "philosophers have only interpreted the world, in various ways; the point, however, is to change it."

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Ingénieur.e de recherche en production et analyse de données qualitatives

    Le Centre de données socio-politiques recrute un ingénieur de recherche spécialisé en production et analyse d'enquêtes qualitatives dans le cadre d'un contrat à durée déterminée à pourvoir rapidement. Au sein du CDSP, l'équipe « Enquêtes qualitatives » est actuellement composée de six ingénieur.e.s qui oeuvrent principalement à enrichir et valoriser le catalogue de la banque d'enquête beQuali. Plus généralement, ils contribuent au développement des méthodes qualitatives en sciences sociale

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Perlocutoire !

    L’idée de cette rencontre internationale est de réunir les chercheur·e·s de plus en plus nombreu·ses·x qui s’intéressent à l’œuvre d’Austin pour sa richesse conceptuelle et ses usages contemporains. Il s’agit d’analyser et de délimiter les énoncés perlocutoires et de se demander si l’on peut évaluer les conditions de « réussite » pour ces énoncés. Nous souhaitons réunir les contributions de chercheur·e·s en philosophie, droit, littérature, sociologie, psychologie, sciences politiques (liste non limitative) qui travaillent sur ces questions à partir de l’œuvre d’Austin pour développer des réflexions originales sur le domaine du perlocutoire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La mémoire des guerres de religion

    Les guerres de religion ont marqué l’écriture de l’histoire depuis les premiers coups tirés à Vassy en 1562. Au fil des siècles, les chercheurs ont travaillé sur les aspects politiques, religieux, militaires et sociaux de ces guerres civiles dévastatrices. Plus récemment, ils ont commencé à considérer la mémoire des guerres de religion à partir de nouvelles problématiques. Cependant, la plupart de ces recherches portent sur des histoires imprimées et se fondent sur la mémoire des élites. On sait par ailleurs très peu de choses concernant les distinctions entre les pratiques commémoratives locales, nationales et transnationales ; de même de la variété des mémoires selon la position sociale, de la diversité de leur expression individuelle et collective, ni même des variantes intra ou interconfessionnelles ; et des effets de ces mémoires traumatiques sur la société moderne. Ce colloque vise à évaluer comment l’étude de la mémoire peut nous aider à repenser les guerres de religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Amériques dans le monde Atlantique

    Ce séminaire vise surtout à souligner l’importance de « jouer » avec des échelles pour la recherche en histoire et, plus largement, en sciences humaines. L’accent sera mis sur les cadres atlantique et global comme paradigmes préférentiels pour l’étude des événements, situations, phénomènes, processus et représentations visant toujours à dévoiler les liens, connexions, et croisements entre les diverses régions et cultures du monde.

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Les marchés de la misère, XVIIIe-XXIe siècle

    L’objet de ce colloque est double. Il reviendra sur les discours qui ont été tenus sur la misère et sur les représentations qui en ont été faites, du XVIIIe siècle à nos jours. Il donnera également l'occasion de s'interroger sur l'inscription de la misère dans le système économique : comment la misère engendre une économie particulière, à la fois pour ceux qui la subissent et pour ceux qui en profitent ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    Commerce du futur, futurs du commerce

    Commission « Commerce » du Comité national français de géographie

    Chaque temps de l'évolution du fait commercial apporte de nouvelles pratiques de commercialisation, de nouveaux modes de consommation et redéfinit la réalité physique du commerce. Les points de vente évoluent dans leurs formes, leurs fonctions, leur organisation et leur inscription dans les territoires et définissent les contours d'une nouvelle géographie du commerce qu'il convient de saisir. Les comportements d'achats également changent et s'adaptent en fonction de l'offre, selon les aspirations du client et l'évolution des modes de vies, dans un rapport toujours renouvelé à l'espace, marchand et géographique, et aux territoires. Le prochain colloque de la Commission « Commerce » du Comité national français de géographie (CNFG) souhaite explorer au regard des évolutions récentes et des tendances actuelles les nouveaux horizons du commerce.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Négocier un terrain

    Ethnographie et négociation : accéder et se maintenir sur le terrain d’enquête

    Ce colloque explore la question de la « négociation » de l’accès aux terrains de recherche en sciences sociales, à partir d’ancrages disciplinaires et de thèmes d’enquête variés. Alors que certains terrains deviennent sensibles aux regards extérieurs et réactifs aux sollicitations des chercheur-euse-s, il semble impératif d’aborder cette question de la négociation et de « l'art de convaincre ». Cela aussi afin de ne pas laisser dans l’ombre certaines dimensions de la pratique de recherche pourtant capitales du point de vue du déroulement de la relation sociale d’enquête. Le colloque encouragera le traitement de cette thématique au moyen d’exemples concrets et de descriptions de situations d’enquête ethnographique.

     

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Les géographies linguistiquement ou culturellement non dominantes

    Obsolescence, fantasme ou nécessité ?

    Ce symposium veut examiner la condition et la valeur des géographies culturellement ou linguistiquement non dominantes. Interrogeant la relation entre l’universalité scientifique et la spécificité régionale, il abordera plus spécialement les thèmes suivants : Comment la mondialisation a-t-elle pu unifier, favorablement ou non, la géographie contemporaine  ? Quelles sont les géographies d’origine plus ancienne ou encore en attente de diffusion qui subsistent malgré tout en marge de cette mondialisation ? Pourquoi sont-elles dans une telle situation ? Quelle place leur est-il laissée ? L’actuelle marginalisation des géographies culturellement ou linguistiquement non dominantes est-elle aussi soumission, à travers la prépondérance de la langue anglaise, à un pouvoir aussi discret et efficace qu’il s’exerce à ce titre en affirmant être le contraire de ce qu’il en réalité ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Ré-fléchir l'internationalisation des formations : quels dispositifs d’enseignement/apprentissage des langues de spécialité, professionnelles ou générales ?

    Toutes les structures des sociétés sont impactées par l’internationalisation, y compris les formations au sein de l’enseignement supérieur. Les Instituts universitaire de technologie (IUT), dispensant des formations à visée professionnelle, sont directement concernés par l’internationalisation qui relève en partie des enseignants de langues dans la mesure où la maîtrise des langues de spécialité / professionnelles contribue à améliorer l’employabilité. Lors du Congrès, de multiples réflexions et interventions seront proposées selon les deux axes suivants : les enjeux disciplinaires, linguistiques, culturels, sociaux, politiques et économiques de l’internationalisation des formations (aux niveaux micro, méso, macro) ; les objectifs et la mise en place de l’internationalisation des formations (aux niveaux micro, méso, macro).

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    La participation populaire au maintien de l’ordre public en Europe (XVIIIe-XXe siècle)

    Depuis une dizaine d’années, la problématique de la justice populaire fait l’objet d’un renouveau historiographique majeur. L’analyse tant des contextes de crise que des mutations politiques, économiques ou sociales des sociétés européennes a montré que ce concept doit être appréhendé au-delà du champ strictement judiciaire et être intégré dans l’horizon plus large des diverses formes de maintien de l’ordre.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Éducation

    Oral et oralité : perspectives didactiques, anthropologiques ou littéraires

    Revue « Action didactique » n°1

    Les articles proposés s’inscriront dans les questionnements suivants : l’impact du multi/plurilinguisme sur l’oral et son enseignement ; l’oral pour apprendre, l’oral réflexif et les interactions comme objet et moyen d’apprentissage ; la relation / interaction / articulation de l’oral et de l’écrit ; les implications du passage de l’oral à l’oralité sur l’enseignement des langues ; les représentations de l’oral et de l’oralité et leur prise en charge sociodidactique ; littéracies, oral et oralité ; l’oralité dans la littérature et sa didactisation.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Quel lieu choisir ?

    Implantation, représentation et mention de l'édifice et de l'objet (XIe-XVIIe siècle)

    Ces journées seront divisées en deux temps : tout d’abord le choix du lieu de l’édifice, puis le choix du lieu de l’objet. La construction d’un nouvel édifice démarre généralement par une importante réflexion sur son lieu d’implantation. Le choix de ce dernier peut être stratégique ou symbolique, voire les deux, et dépend de sa fonction, de son commanditaire et de l’environnement dans lequel il doit être situé : un monastère qui souhaite s’implanter dans un endroit reculé ou au cœur d’un centre urbain ; un lieu de pouvoir qui doit dominer un territoire donné ; une forteresse militaire qui doit avoir un emplacement stratégique… Il est ainsi intéressant d’étudier l’ensemble des facteurs, des acteurs et des enjeux rencontrés dans ce processus d’implantation, que le lieu concerné soit urbain, péri-urbain, rural ou isolé.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    L’itinérance du pouvoir en Méditerranée médiévale II

    Séminaire « Économie, société et culture » du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerrannéee (LA3M) 2017-2018

    Ce séminaire de recherche a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Information

    Publishing in a changing media environment

    New products, new organizations and new research models

    The European publishing studies association (EuroPub) aims to foster the exchange of knowledge around the contemporary book trade. This three-day conference brings together industry professionals, educators, and scholars to examine key issues around the digital transformation of the book, as well as to discuss the developing field of publishing studies. In previous years we have discussed topics ranging from the evolution of cultural habits (Building audiences, 2016) to the development of publishing skills (Curation. A perspective on the book industry, 2017). By the Book 5 will focus on innovation in order to identify the nature and drivers of change within the industry.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Singularité et solidarité

    Littérature, arts et sociétés dans les îles britanniques aux XIX, XX et XXIe siècles

    Ce colloque prolonge les travaux de deux séminaires communs aux laboratoires « Cultures anglo-saxonnes » (CAS, université Toulouse 2 Jean Jaurès) et Études montpelliéraines du monde anglophone (EMMA, université Paul-Valéry Montpellier 3), portant respectivement sur la littérature et les arts, et sur la civilisation britannique. Son objectif sera de balayer le champ thématique ouvert par l’articulation des notions de singularité et de solidarité, de mobiliser les outils critique et théoriques nécessaires pour l’explorer, et d’affiner notre compréhension de la littérature, des arts et des sociétés des îles britanniques aux XIX-XX-XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Quel tourisme sportif ? Fabrication d'une expérience contemporaine de l'ailleurs

    IIe journée du CERCE « anthropologie du sport »

    La société de production cède la place à une société de consommation, dans laquelle les loisirs gagnent du terrain. Le temps libre tend alors à se transformer en temps pour entretenir son corps et la « civilisation des loisirs » sécrète sa propre culture (Dumazedier, 1964). Les loisirs sportifs tiennent ainsi une place particulière dans notre société contemporaine. La "sportivisation" de la société, sur le plan culturel et économique, engendre une expansion et un renouvellement des formes de loisirs sportifs (accroissement du nombre de pratiques sportives et diversification des usages des techniques sportives), dans des logiques à la fois récréatives (Corneloup, 2011), de souci du corps (Rauch, 1988), mais aussi d'un rapprochement avec son environnement qu’il soit urbain ou naturel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux