AccueilCalendrier2018Janvier16

L M M J V S D
01(4) 02(0) 03(0) 04(1) 05(2) 06(0) 07(0)
08(9) 09(6) 10(12) 11(10) 12(8) 13(2) 14(0)
15(29) 16(6) 17(10) 18(10) 19(4) 20(1) 21(0)
22(2) 23(5) 24(0) 25(10) 26(14) 27(0) 28(1)
29(1) 30(9) 31(17)        



  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Sorties de guerre

    France, Allemagne, Europe 1917-1923

    La révolution russe de 1917 puis l’armistice du 11 novembre 1918 ouvrent une période plus ou moins longue de règlement de la paix sur fond de recomposition des frontières en Europe et plus largement dans le reste du monde. Ils sont loin de clore cependant les violences militaires et politiques, laissant la place à des épisodes révolutionnaires et de tensions qui pèsent durablement sur l’histoire de l’entre-deux-guerres. En parallèle, les sociétés européennes se reconstruisent sur les ruines de la Grande Guerre, en cultivant des mémoires parfois contradictoires du conflit. Celui-ci est tout à la fois creuset d’un renouveau social et politique ainsi que fossoyeur de l’Europe d’une Belle Époque révolue qui nourrit l’internationalisme et le pacifisme des années 20 et 30.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cinémas de genre

    Formes, usages, étiquetages

    Ce séminaire entend fédérer un ensemble de travaux se proposant d’étudier les films ou les cinémas dits « de genre », tout en réfléchissant aux différents sens de ce qualificatif polysémique et à la variété de ses usages sociaux. Sa séance inaugurale du vendredi 10 novembre 2017 accueillera Laurent Jullier (« Le mélodrame, genre ou mode narratif ? ») et Yohann Chanoir (« Les films sur le Moyen Age : un cinéma qui défie la loi du genre ? »).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 4)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    L’inconscient, c’est la politique

    Ve édition du séminaire « Avec Lacan »

    La Ve édition du séminaire « Avec Lacan » aura pour thème « L'inconscient, c'est la politique ». Le laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159) de l’université  Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre de la formation en master 2 professionnel et de recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du champ freudien à son séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie de la physique

    Ce séminaire est conçu comme un lieu d’échange entre historiens de la physique, philosophes de la physique, physiciens et étudiants dans les disciplines concernées. Bien que le programme de cette année n’ait pas de thème précis, il reflète l’intérêt des organisateurs pour les questions qui nous poussent à traverser les frontières interdisciplinaires : entre physique et philosophie, entre histoire et philosophie, entre construction théorique et expérience, entre physique et autres sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier - 16

    Supprimer ce filtre