AccueilCalendrier2018Janvier17

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(0) 04(1) 05(7) 06(0) 07(2)
08(15) 09(6) 10(16) 11(13) 12(10) 13(2) 14(1)
15(56) 16(6) 17(11) 18(16) 19(10) 20(4) 21(2)
22(11) 23(7) 24(1) 25(14) 26(19) 27(2) 28(4)
29(5) 30(12) 31(34)        



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Débords - du cinéma

    Séminaire du Collège international de philosophie

    Un « débord », indique le Littré, c’est la « partie d’une route qui borde le pavé ». Notre séminaire voudrait d’abord marquer ce qui lie le cinéma à la route, à un frayage du regard. Toujours selon le Littré, le « débord » désigne l’« éruption, en parlant des humeurs ». De fait, c’est aux sécrétions suscitées par les films, telles les larmes, que ce séminaire prêtera aussi l’oreille. « Débord », dit enfin le Littré, c’est un « terme de monnaie » indiquant la circonférence externe d’une pièce. Et c’est donc la dimension économique des excès du cinéma que nous tenterons également d’interroger : là où il s’approche de la pure dépense bataillienne en se portant vers « l’immobilité » ou « l’excès de mouvement ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Bibliothèques d’auteur : genèse des œuvres entre lectures et écriture

    Parmi les témoins de la genèse d’un œuvre, les bibliothèques d’auteur revêtent une importance majeure : elles sont, comme l’ont rappelé Daniel Ferrer et Paolo D’Iorio, le contexte intellectuel et matériel où les œuvres voient le jour. Ainsi, l’étude des gloses, des traces de lecture et des annotations qui figurent dans les marges des volumes ayant appartenu à tout écrivain (soit-il un homme de lettres, un philosophe, un historien, un érudit…), mais aussi de la physionomie de ces bibliothèques, dévoilent, en effet, les interlocuteurs implicites, les enjeux intellectuels et les sources des œuvres. Ainsi, les bibliothèques participent de la genèse des textes, qui se forgent à partir du dialogue avec les livres d’autrui, intégrés à la fois comme modèles ou anti-modèles. Vingt ans presque après le cycle pionnier de séminaires sur les «bibliothèques d’écrivain», l’objectif de ces rencontres est de faire le point sur l’étude des bibliothèques d’auteur, à partir d’un choix de bibliothèques privées des XVIIe-XXIe siècles, et de retracer les parcours génétiques qui se situent avant et autour de l’écriture, au sein des livres d’autrui.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Le transhumanisme(s) en question

    Le séminaire examine les questions éthiques, épistémologiques, politiques, philosophiques portée par le courant transhumanisme. Le séminaire, portée par la chaire « Ethique et Transhumanisme », propose cette année de conduire ses réflexions sur deux axes principaux. En premier lieu, il s'agit de penser les questions éthiques, politiques et épistémologiques que posent l'intelligence artificielle et les algorithmes. En second lieu, ce sont les oppositions et tensions existant au sein du mouvement transhumaniste qui feront l'objet de plusieurs examens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Présences extraterrestres

    Films-Débats sur la diversité des formes de vie en science-fiction

    Ce cycle de huit films-débats invite à réfléchir, en compagnie de chercheurs en sciences physiques, en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, à la diversité des formes que prennent, dans notre imaginaire, les vies extraterrestres sur Terre. Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir l’espace pour rencontrer des extraterrestres, comme le montrent des films qui envisagent leur présence sur notre planète. Arrivés seuls ou en groupe, avec des motivations – pacifiques ou franchement agressives – parfois difficiles à identifier, venus pour s’installer ou, au contraire, pour repartir, l’apparition d’extraterrestres sur Terre suscite de nombreuses interrogations. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques et l’état de leur développement technologique ? Représentent-ils une menace ou, au contraire, viennent-ils délivrer des messages utiles au progrès et à la survie de l’humanité ? Comment apprendre à communiquer et à coexister avec eux et, le cas échéant, comment se défendre contre les dangers qu’ils représentent ? Autant de questions qui soulignent que, par-delà la représentation de formes vivantes inédites, le cinéma de science-fiction invite à réfléchir à la diversité des interactions que les humains établissent avec des êtres qui semblent, de prime abord, si dissemblables.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du Centre André Chastel (2017-2018)

    Pour la septième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2017-2018 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres, correspondants et doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris 03 Temple

    Séminaire - Histoire

    Administrer par l’écrit – Administrer par les chiffres

    Ce séminaire a pour objectif de mettre en lumière l’évolution des formes et des usages de l’écrit au cours des XIIIe et XIVe siècles et de comprendre ses prolongements par-delà le Moyen Âge, dans un contexte où l’écrit devient de plus en plus foisonnant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Séminaire « Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècle) »

    Le séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Recherches sur le tourisme culturel, quelle rétrospective ?

    Enjeux contemporains du tourisme culturel (2017-2018) - saison 2

    Le tourisme culturel semble en plein développement, dans un contexte d’augmentation sensible des départs internationaux. Nombre de pays, de territoires et de villes s’en saisissent pour des motifs d’image et de croissance économique. Les recherches conduites par les universitaires et les professionnels permettent-ils de conforter cette orientation ? Plus précisément, quels sont les facteurs qui favorisent l’essor de nouvelles destinations (infrastructures, accessibilité, positionnement, image, accueil, promotion, participation des habitants…) ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Un parcours dans l’œuvre de René Roussillon

    D.W. Winnicott. Métapsychologie freudienne et métapsychologie des processus

    René Roussillon, Professeur émérite de Lyon 2, psychanalyste formateur du groupe Lyonnais de Psychanalyse et de l’IPA, propose depuis de nombreuses années une lecture psychodynamique à deux niveaux, qui permet d’intégrer les modèles Freudien et Winnicottien. Il insiste pour cela sur la nécessaire distinction entre « processus primaires » et « processus secondaires ». Il passe en revue les fondements de la psychanalyse pour en dégager l’intérêt et les limites thérapeutiques. Néanmoins, sans renoncement théorique aucun il propose un approfondissement de certains aspects de ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Révolution, République et corruptions (1789-1815 et au-delà)

    Séminaire doctoral de l'Institut d'histoire de la Révolution française (IHRF)

    Le beau titre du livre de Mona Ozouf, L’homme régénéré, dit à lui seul combien la corruption fut au cœur du processus révolutionnaire et comment la geste, commencée au mois de mai 1789 avait pour but de lutter spécifiquement contre ce qui était devenu un des marqueurs ontologiques d’un régime plus qu’ancien, en quasi putréfaction pour nombre d’acteurs radicaux prenant part à son effondrement. 225 ans plus tard, la corruption demeure un des poisons de la politique et fait le lit des populismes ou de lois plus ou moins efficaces de moralisation de la vie politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archéologie de la guerre : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    La Bibliothèque nationale de France organise entre octobre 2017 et juin 2018 un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la guerre, toutes périodes confondues. Le cycle s’ouvre par l’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et l’intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. En ces temps de commémoration, l’archéologie de la Grande Guerre, qui a longtemps fait polémique, constituera l’horizon-repère à partir duquel le cycle nous amènera à réfléchir, en amont et en aval, sur l’archéologie de guerre en général, depuis l’Antiquité jusqu’à la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier - 17

    Supprimer ce filtre