AccueilCalendrier2018Janvier18

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(70) 16(8) 17(17) 18(27) 19(23) 20(6) 21(8)
22(19) 23(10) 24(6) 25(24) 26(31) 27(4) 28(7)
29(11) 30(22) 31(61)        



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Culture et communication : la culture à la télévision

    Au cours de ce séminaire initié par le Comité d’histoire du Ministère de la culture, on examinera la présence et les formes de « la culture » à la télévision tant dans la conception que dans la réalisation des programmes des chaines publiques et privées des années cinquante à nos jours. On reviendra sur l’énoncé des missions confiées aux médias « Informer, éduquer / instruire, distraire » et sur leur mise en œuvre au travers des politiques culturelles et éducatives, nationales et transnationales. On examinera les relations qu’entretient la télévision avec d’autres formes d’expression culturelle et artistique comme le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le défi de Caliban

    Pour une étude des définitions de l'espace artistique et littéraire des « Suds »

    Parler de la diversité des enjeux et des traditions de ce Sud qui peine à se définir autrement que comme le Sud d’un Nord colonialiste signifie aussi s’intéresser à la diversité des dispositifs discursifs existants. L’hétérogénéité des discours et, partant, des découpages géographiques et des échelles auxquelles il devient possible d’avoir une vue qui ne soit pas uniquement locale, devient l’objet de multiples considérations récentes. Les outils de ces considérations varient considérablement selon les aires géographiques. Aux notions et aux découpages plus proprement littéraires et artistiques employés par les uns, qui émanent d’une conception « nord-atlantique » et plus sophisticated des lettres et des beaux-arts, s’opposent des démarches dérivant davantage des sciences humaines, de la sociologie, de l’ethnologie ou de l’anthropologie. Quel dialogue peut-on penser, entre ces disciplines et ces approches ? Ce sont souvent les mêmes références, postcoloniales et décoloniales, qui sont convoquées. C’est la raison principale pour laquelle nous voulons faire discuter, pour ces journées, des spécialistes de littérature et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Compiègne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ce que le calcul fait à nos pratiques : enjeux historiques, théoriques et sociaux

    Séminaire PHITECO 2018

    Quel rôle joue le calcul dans nos activités, nos modes d’organisation et nos façons de penser ? Si, comme le défendent aujourd’hui de nombreux chercheurs, la cognition n’est pas assimilable à une computation, quelle place le calcul (entendu comme technologie cognitive) tient-il dans le développement et l’exercice de la pensée ? Plus généralement, comment le calcul, et les nombreuses technologies qui en font usage, dont l’intelligence artificielle et le macro-système numérique contemporain sont des avatars, informent-ils nos manières de faire, d’interagir et de penser ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Musicologie et humanités numériques

    Questions sémiotiques, enjeux épistémologiques et disciplinaires

    Il s’agira de débattre, à partir de huit projets numériques emblématiques, de la collecte et de l’indexation des données ; de leurs représentations et des modélisations proposées ; de l’extraction de données et de connaissances ; et, enfin, de débattre de deux questions qui se posent avec insistance : celle de la pérennité, du regroupement et de l’interopérabilité entre projets, et celle des droits de reproduction dans les ressources numériques en ligne. Cette journée fait appel à des expertes extérieurs, spécialistes des humanités numériques, de l’archivage des données, ou encore des humanités numériques en histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Multiplication des critères de discrimination

    Enjeux, effets et perspectives

    En France, l'essor du droit de la non-discrimination s'est accompagné d'une multiplication des critères de discrimination. Ainsi, alors que le droit dérivé de l'Union européenne comprend sept critères visés par les directives relatives à la lutte contre les discriminations, le droit interne, qui couvre les mêmes champs, en comprend désormais plus de vingt-cinq. Ce phénomène soulève de nombreuses questions, jusqu'à lors peu abordées, qui nécessitent aussi bien un regard rétrospectif sur les dynamiques à l'œuvre dans la multiplication des critères qu'un examen de leur opérationnalité tant en droit que dans le champ social. Se pose par ailleurs la question des combinaisons multiples entre ces critères, notamment à travers la notion d'intersectionnalité. Ce sont ces enjeux que ce colloque pluridisciplinaire (droit, sociologie, science politique, etc.) et comparatiste (Europe, États-Unis) abordera.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Représentations

    Communautés patrimoniales, entre participation et appropriation

    Ces journées d’études sont les premières d’un cycle intitulé « Des usages patrimoniaux du terme communauté. Entre expression politique, concept scientifique et catégorie administrative », qui a pour ambition de s’interroger sur le statut du terme « communauté » en anthropologie du patrimoine, d’en cerner les usages entre catégorie administrative et concept scientifique, de souligner la nécessité pour les anthropologues d’une analyse réflexive de ce terme et de comprendre les raisons pour lesquelles il s’est imposé avec autant d’évidence dans la culture patrimoniale mondiale des dix dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le Corbusier et les arts dits « primitifs »

    Le colloque aura pour objet principal de documenter le rapport de Le Corbusier aux arts dits « primitifs ». Les communications reviendront sur les sources de son intérêt pour les objets d’art non européens, pendant ses années de formation, au cours de ses séjours à Paris, Londres et Berlin, le rôle des arts primitifs dans les publications puristes, ses rapports avec les galeristes s (Paul Guillaume et Louis Carré notamment), l’exposition « Les arts dits primitifs dans la maison d’aujourd’hui » de 1935, ses relations avec Paul Rivet et Georges-Henri Rivière, son rôle dans la présentation de la section des arts de l’exposition « La France d’outre-mer » au Grand palais en 1940, son intérêt pour l’ethnomusicologie, la présence de ces objets dans ses publications, ses collections personnelles…

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Langage

    Patrick Modiano : la fabrique d'un Nobel

    Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de littérature a été attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Suite à l’atelier de l’année dernière, nous restent à explorer, dans une perspective pluri-disciplinaire, plusieurs pistes : d’abord les thématiques de l’œuvre de Modiano à portée socio-historique (par exemple, la judéité ou le rapport mémoire / histoire), ensuite, ses procédés d’écriture et son rapport à la fiction et à l’autobiographie et, enfin, la réception de son œuvre dans La Quinzaine littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Assistance, prévoyance, assurance au prisme de la Grande Guerre et d’un changement de paradigme (fin XIXe-années 1920)

    L’assistance, la prévoyance et l’assurance, qui structurent l’histoire de nos sociétés contemporaines, ont conditionné une expérience humaine et une connaissance historique. Replacée dans la longue durée, chacune des trois notions a déjà fait l’objet de travaux de recherche, qui laissent cependant inexplorés ou insuffisamment travaillés de nombreux champs d’enquête : le renouvellement méthodologique en sciences humaines et sociales, comme en histoire des sciences ouvre en effet des perspectives d’analyse nouvelles, susceptibles d’aider à mieux comprendre l’interaction, la transformation, les formes d’hybridation et la place contemporaine de l’assistance, de la prévoyance et de l’assurance.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les ateliers du patrimoine culturel immatériel

    Dans le cadre des formations universitaires « Expertise ethnologique en patrimoine immatériel  » de l’université de Toulouse Jean Jaurès et l’niversité paul-Valéry-Montpellier (UMPV), les ateliers du patrimoine culturel immatériel organisée à l’ethnopôle GARAE s’adressent aux étudiants tout autant qu’aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de « patrimoine culturel immatériel ».  Issus des services centraux du ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du paysage associatif, des universités, du CNRS ou du monde des musées, les différents intervenants rendront compte de leurs actions et de leurs réflexions sur un thème qui a largement recomposé les lignes de force du monde patrimonial.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Époque contemporaine

    La santé en débat

    Hiver 2018

    Ce séminaire accueille chaque mois un(e) chercheur(e) francophone en sciences humaines et sociales, afin de lui permettre de présenter ses travaux et de préciser ainsi son regard sur la santé. L’idée est de travailler à une réflexion commune sur la santé comme objet d’étude, sur les méthodes permettant de l’aborder et sur l’interdisciplinarité nécessaire à son approche et à sa compréhension globale. En mettant l’accent sur les travaux menés en français, il entend également revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion qu’est la santé, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire « Philosophies du sens » se proposera de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique (VIIe-Xe siècle)

    Dans le cadre des travaux initiés en 2013 par le Labex Les passés dans le présent (université Paris Nanterre), historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont entrepris d’explorer, en se fondant sur des données textuelles et archéologiques, les étapes et modalités de l’intégration du Nord de l’Afrique au monde islamique, depuis la conquête arabo-musulmane jusqu’à la révolution fatimide. À l’issue d’un important travail de traduction des textes arabes qu’il conviendra de présenter, et dans la perspective d’un renouveau ininterrompu des sources disponibles dont on rendra compte, nous nous proposons de réunir dans ce colloque différents spécialistes internationaux de ce champ, spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, papyrologie, histoire…) afin d’explorer l’histoire de l’insertion de l’Afrique du Nord, et plus particulièrementde sa partie orientale, l’Ifrīqiya, dans le monde islamique entre le VIIe et le Xe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a porté, d’un point de vue théorique et empirique, sur les articulations dynamiques entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. En tenant compte des apports des thématiques explorées les années précédentes, le séminaire 2017/2018 portera ici plus spécifiquement sur les formes alternatives (tourisme de la mémoire, espaces cultuels notamment interreligieux, espaces fictionnels, artistiques et virtuels, public history…) d’évocation et de production sur le passé des déplacements.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Santé LGBTI

    (Lesbiennes – gays – bisexue-le-s – trans* et intersexes)

    Le colloque « Santé LGBTI » vise à restituer les recherches et les pratiques sur les questions relatives à la santé des LGBTI, sans pour autant se focaliser sur les problématiques traditionnellement abordées (VIH, Santé Sexuelles). Ce colloque international et plurithématique s’enracine aussi du côté du monde associatif et de ses actions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Biographies, prosopographies et réseaux en histoire de l’éducation

    Séminaire de l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE, 2018)

    L’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE) démarre un séminaire autour des questions méthodologiques. Le premier semestre de l’année 2018 sera consacré aux approches biographiques renouvelées, à l’analyse prosopographique et celle des réseaux. L’objectif est de réunir chercheurs/ses confirmé·e·s et jeunes chercheurs/ses dans des échanges portant sur des travaux empiriques récents ou en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Puissance territoriale et pouvoir royal dans la modernité politique

    Dans le prolongement de l’année précédente, le séminaire s’interrogera sur les ressorts de la modernité politique en examinant la construction monarchique dans son rapport au territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Histoire

    Histoire et historiographie de la Shoah

    Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2017-2018)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXsiècle à aujourd'hui. En 2017-2018, il continuera les enquêtes en cours sur les revues, en s'intéressant aux acteurs éditoriaux et au lectorat (bibliothèques,  laboratoires...) ainsi qu'aux circuits particuliers de diffusion. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    La Renaissance, parlons-en

    Sous le titre général « La Renaissance, parlons-en », nous proposons aux étudiants et aux collègues intéressés un cycle interdisciplinaire de conférences autour de la Renaissance, de l'Humanisme et de la Réforme, accueilli à la BIS : huit rendez-vous, trois en 2017, cinq en 2018, les jeudis de 17 à 19 heures, autour de sujets appartenant à des disciplines variées et avec l'ambition d'illustrer des aspects centraux de cette période foisonnante.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier - 18

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux