AccueilCalendrier2018Janvier22

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(0) 04(1) 05(5) 06(0) 07(2)
08(14) 09(6) 10(15) 11(11) 12(8) 13(2) 14(1)
15(45) 16(6) 17(11) 18(13) 19(8) 20(2) 21(2)
22(8) 23(5) 24(1) 25(13) 26(18) 27(2) 28(3)
29(2) 30(10) 31(29)        



  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    Les logiques et la portée des modèles économiques

    La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales AïnChock de l’université Hassan II - Casablanca, organise un colloque en vue de nourrir le débat public au Maroc et de contribuer à la compréhension des questions soulevées plus loin, voire à alimenter les décideurs en repères utiles pour les stratégies qu’ils établissent. Le colloque est ouvert à des contributions relatives à l’expérience de divers pays et notamment la Malaisie,la Corée, le Brésil, la Chine…

     

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études urbaines

    Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs

    Rencontres internationales en urbanisme

    Les XXe rencontres internationales de l’Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU), organisées par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille (IAUL) et le laboratoire « Territoires, villes, environnement et société » (TVES), mettront en question l’un des termes omniprésents dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement, de la recherche urbaine : le projet. L’objectif sera à nouveau de faire dialoguer à cette occasion les universitaires, les praticiens, les mondes du privé, les institutions publiques, le grand public.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Géographie

    « (Dé)construire » les sociabilités au regard de leurs manifestations spatialisées à l’interface rural / urbain

    Ce séminaire est organisé par les étudiant-e-s du master 2 DYSATER (Dynamiques sociales et aménagement des territoires) et DYSOTE (Dynamiques sociales et territoires) de l'université Rennes 2, dans la poursuite des réflexions menées dans le cadre du cours « Ruralité et urbanité », animé par Y. Le Caro (maitre de conférences de géographie et aménagement des espaces ruraux à l'université Rennes 2). Ce séminaire fait suite aux recherches réalisées dans le cadre de cet enseignement et qui porteront sur : le questionnement des sociabilités par leurs manifestations spatialisées à travers une étude sur les lieux de sociabilités (comme lieu de socialisation et de confrontation des modes d’habiter) d’une part, et par le biais d’une entrée thématique que représente la promenade du chien, vecteur ou non de sociabilités dans l’espace périurbain, d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    1918-2018 : Sorties d'empire. Sur les traces de l'empire russe

    Après le centenaire de la révolution russe, 2018 est celui de la mort des empires continentaux, dont seul l'empire russe s'est reconstitué, avant de disparaître en 1991. Ces ateliers seront consacrés aux multiples reconfigurations qui ont accompagné son éclatement, recomposition, disparition. Dans une perspective comparative, seront examinées les relations de conflit et de dépendance, de désintégration et réintégration, de circulation volontaire ou forcée des populations, qui ont structuré cet espace.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    VIIIe édition des rencontres doctorales de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

    Depuis 2010, l’Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) organise des rencontres doctorales destinées à mettre en exergue les recherches en cours ou finalisées (à Brest en 2010, Constantine et Aix-en-Provence en 2011, Lausanne en 2012, Aix-en-Provence en 2013, Rennes en 2015, Bruxelles en 2016, Aix-en-Provence en 2017). Cette huitième édition, prévue le mardi 19 juin 2018 à l'université de Lille (campus cité scientifique), constitue une l’occasion pour les doctorants des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux, d’échanger entre eux mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs

    XXe Rencontres internationales de l'Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

    « Projet ». On se prendrait à rêver d’un monde existant sans ce terme aussi chargé de sens que mécaniquement reproduit et peu questionné. De quoi le projet n’est-il donc pas le nom, d’ailleurs ? Tantôt ou tout à la fois urbain, métropolitain, de développement (durable), de territoire, agricole, grand, structurant, multi-acteur, multi-dimensionnel, négocié, complexe, emblématique, etc, le projet ne manque pas de qualificatifs. De quoi le projet n’est-il donc pas le nom, d’ailleurs ? Un outil, une catégorie autant qu’un dogme, mais surtout une étonnante métaphore plurielle, dont l’incroyable succès tient entre autre à sa très grande plasticité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Des Amériques

    Appel à publications 2018 de l'Institut des Amériques

    Les publications de l’IdA (Institut des Amériques) se développent à un rythme soutenu. Grâce à sa collaboration avec les Presses universitaires de Rennes, l'Institut des Amériques a publié 39 ouvrages dans la collection Des Amériques. Ainsi, nous vous invitons à solliciter vos thésards et vos collègues pour proposer des manuscrits que nous pourrions soumettre après expertise à notre partenaire.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études des sciences

    Circulation et renouvellement des savoirs sur la nature en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    Ce colloque international vient clôre le programme de formation-recherche 2016-2018 du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne intitulé : « Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne : vers des Humanités environnementales ? ». Il ambitionne de développer une réflexion comparée sur la construction et la diffusion des savoirs sur la nature et l’environnement, en France et en Allemagne, afin d’interroger l’émergence et le succès du champ d’études des humanités environnementales, qui a donné lieu à la publication de manuels récents.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier - 22

    Supprimer ce filtre