AccueilCalendrier2018Janvier25

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(8) 10(20) 11(20) 12(19) 13(3) 14(3)
15(69) 16(10) 17(17) 18(29) 19(23) 20(6) 21(8)
22(20) 23(13) 24(8) 25(24) 26(31) 27(4) 28(7)
29(11) 30(27) 31(62)        



  • Pantin

    Séminaire - Études du politique

    Construire la paix, déconstruire la guerre

    Justice pénale et justice transitionnelle comme conditions de la paix

    L’action pour la paix est et sera politique. Elle est et sera citoyenne. Elle est et sera culturelle. Il s’agit de « Résister à l’esprit de guerre » comme dit Edgar Morin, jusque dans « l’enfermement dans un système clos et illusoire de perceptions et d’idées sur le monde extérieur et sur soi-même ». Il s’agit de repenser la paix, pour la remettre au centre des droits humains et du mouvement émancipateur et faire de sa défense un levier de la transformation progressiste. En organisant ce séminaire nous proposons de  travailler à repenser la paix et à déconstruire le discours sur la guerre, démasquer et délégitimer sa banalisation. Espace de réflexion et de travail ouvert aux militants et aux chercheurs ce séminaire débouchera sur un colloque à Paris début 2018.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Droit

    L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe siècle)

    Un état des lieux

    La prise de conscience pourtant chez les juristes d’un intérêt pour l’enseignement de leur discipline, puis pour ceux d’entre eux qui avaient laissé des traces théoriques comme pratiques, en métropole, dans les colonies, comme à l’étranger, ne pouvait pas négliger un axe essentiel de la transmission de la pensée juridique : l’étude du livre juridique et de son édition par laquelle il acquiert un statut autonome de relais incontournable du droit. Le moment est sans doute venu de réfléchir à un état des lieux de cette question selon les cinq axes des acteurs, des usages, des finalités, des formes et de la circulation de la littérature juridique.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Conversion religieuse et espace politique

    Nouveaux angles d’approche (Antiquité – Époque moderne)

    Le programme ANR POCRAM analyse les attitudes du pouvoir politique à l'égard de la conversion religieuse dans différentes configurations, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Ce colloque s'intéresse aux dynamiques de conversion impulsées par les pouvoirs politiques, aux agents, aux cibles et aux procédures de conversion.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Delille hors de France

    Si l’on sait que Jacques Delille (1738-1813) fut tenu de son temps pour l’un des plus grands poètes français, sa réception à l’étranger n’a guère été étudiée. Or, elle a été massive et, à l’image d’une onde sismique dont on ne ressentirait pas les effets uniformément selon le lieu et le moment de l’observation, elle a varié dans les différents espaces nationaux à différentes périodes de leur histoire. Pour cerner cette réception internationale, le colloque « Delille hors de France » rassemblera des chercheurs d'Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne, de Russie et de Suisse.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle

    Le colloque projeté a pour objectif, en se penchant sur les trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle, de tenter de cerner les différents cas de figure repérables, de répertorier les facteurs susceptibles d’en rendre compte et d’en dresser un premier essai de typologie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Langage

    Patrick Modiano : la fabrique d'un Nobel

    Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de littérature a été attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Suite à l’atelier de l’année dernière, nous restent à explorer, dans une perspective pluri-disciplinaire, plusieurs pistes : d’abord les thématiques de l’œuvre de Modiano à portée socio-historique (par exemple, la judéité ou le rapport mémoire / histoire), ensuite, ses procédés d’écriture et son rapport à la fiction et à l’autobiographie et, enfin, la réception de son œuvre dans La Quinzaine littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La fabrication du sujet politique. Réflexivité, subjectivités et pouvoir

    Séminaire IRIS-EHESS 2017-2018

    Au cours des séances de ce séminaire, nous abordons les potentialités heuristiques d’une approche réflexive et attentive aux subjectivités pour l’étude du phénomène politique. Notre approche consiste à éclairer au plus près les actions et les positionnements tant stratégiques qu’affectifs des personnes qui participent à l’enquête, ainsi que la dimension interlocutoire des situations ethnographiées, leur temporalité et leur inscription dans des contextes marqués par des rapports de force eux-mêmes politiquement et historiquement construits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La protection du climat et de la biodiversité au prisme du droit économique

    Le droit de l’environnement est confronté à deux challenges majeurs : conserver la biodiversité (et les services écosystémiques) et protéger le climat. Dans le même temps, la nature ordinaire voit son rôle reconnu dans la préservation de la biodiversité et émerger un nouveau besoin de protection. Le climat et la biodiversité ont également en commun d’avoir participé à l’émergence et au développement d’instruments économiques basés sur la compensation. La jonction entre la biodiversité et le climat peut ainsi s’opérer par le service écosystémique d’absorption et de séquestration du carbone. De ce constat, est née l’idée d’une réflexion à mener sur les outils économiques émergents et novateurs de protection du climat ou de la biodiversité qui pourraient se transposer d’un domaine à l’autre (du climat vers la biodiversité ou l’inverse), ou être utilisés pour protéger en même temps le climat et la biodiversité (protection intégrée), notamment par le biais des « LULUCF » (utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie).

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Représentations

    Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques

    Entre esthétique, marchandisation et politisation

    Si les réflexions sur les liens qu’entretiennent les cultures médiatiques avec la nostalgie ont pris une place considérable ces dernières années en sciences humaines et sociales, elles se sont principalement développées à travers des publications en anglais ou allemand. Peu de publications en langue française proposent de porter un regard critique sur la nostalgie et son lien avec la mémoire, les médias, les nouvelles technologiques et les réseaux sociaux en ligne. Dans une perspective transdisciplinaire, ce colloque vise à rassembler et confronter les recherches émergentes de chercheur-e-s, artistes ou professionnels francophones qui s’attachent à réfléchir sur la nostalgie en portant l’attention sur ses dimensions médiatiques et communicationnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Je veux tout oublier

    Les paradoxes de l'oubli

    Au-delà de la clinique, de quelle manière d'autres champs du savoir et de l'art traitent-ils de cette question de l'oubli ? Comment la trace écrite, celle d'un récit ou celle de l'histoire, qui ne s'écrit pas sans perte ni oubli, est-elle appréhendée génération après génération ?

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette | Luxembourg

    Colloque - Histoire

    The way out: microhistories of flight from nazi Germany

    This international conference will study the broad theme of the flight of Jewish refugees from Nazi Germany in the 1930s and their trajectories during the war and its aftermath from multiple perspectives.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Affaires de foi

    Réformes religieuses, reconfigurations économiques et transformations sociales (XVIe-XVIIe siècles)

    En critiquant le monopole exercé par Rome dans l'administration des biens du salut ainsi que leur marchandisation, les mouvements réformateurs ébranlent toute l’économie traditionnelle de la foi. Sur le plan théologique, l’économie du salut passe du modèle de l’achat (rachat de la faute) à celui du don gratuit (effacement gracieux de la dette). Sur le plan pécuniaire, la gestion vénale de la fortune terrestre de l’Église est dénoncée. Mais les réformateurs s'emparent aussi d’autres questions, renouvelant les discours sur la dette, le prêt à intérêt, la charité publique, etc. Reste à savoir si la refonte de l’économie de la foi opérée par la Réforme a vraiment donné lieu à l’émergence de nouvelles pratiques, éthiques et conduites économiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut Historique Allemand

    Avec son cycle de conférences des jeudis, l'Institut Historique Allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en histoire et en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traitent des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des préoccupations actuelles de l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Droit

    Pour une histoire publique de la justice

    Archives, patrimoine et humanités numériques (séminaire 2017-2018)

    Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. Notre objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation…) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Les technologies du diagnostic prénatal (DPN) se sont imposées comme une étape quasi incontournable du suivi des grossesses. Mises au point pour détecter des malformations fœtales sévères, elles permettent aux femmes et aux couples qui en font la demande d’interrompre la grossesse ou de se préparer à l’arrivée d’un enfant malade ou handicapé. Au début des années 1970, le DPN s’inscrit ouvertement dans des politiques de santé visant la prévention des malformations à la naissance. L’arbitrage entre le risque de mettre au monde un enfant malformé et le risque de perdre un enfant sain, induit par le geste invasif associé à sa pratique, a durablement contribué à orienter le suivi des grossesses. Le contexte cognitif et moral de la « modernité thérapeutique » (Dodier, 2003) conduit à faire passer les pratiques du DPN du domaine de la santé publique à celui, privé, de l’autonomie des couples.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin

    Le colloque portera sur « La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin », en déclinant quatre thématiques autour : des fonds marins (plateaux continentaux et zone internationale) ; de la colonne d’eau (biodiversité et haute mer) ; des activités en mer (synthèse sur la pêche, le commerce, les énergies marines renouvelables) ; de la protection de l’environnement marin dans une approche ici fortement juridique (principes du droit de l’environnement, conventions régionales, droit de l’Union européenne).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin

    Session plénière - Colloque international final ERC Human Sea

    Le programme European Research Council Human Sea entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées. L'objectif du programme, coordonné par Patrick Chaumette, ancien directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique, est de repenser les concepts nés de l'histoire des activités maritimes et de la navigation et de s'interroger sur l'intervention des Etats en mer, de leurs eaux territoriales vers la haute mer. Les compromis trouvés en 1982, vis-à-vis du droit de la mer, seront également interrogés compte tenu des menaces et des techniques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Approches et comparaisons transatlantiques

    Depuis plusieurs années, des travaux étudient les formes de racialisation subies, ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Artl@s – Humanités numériques et mondialisation des arts (2017-2018)

    Le séminaire se focalisera cette année sur la formation des jeunes chercheurs aux humanités numériques et aux approches transnationales (étude des circulations, problèmes de resémantisation et de transferts culturels, problématiques décoloniales).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux