AccueilCalendrier2018Janvier30

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(8) 10(20) 11(20) 12(19) 13(3) 14(3)
15(69) 16(10) 17(17) 18(29) 19(23) 20(6) 21(8)
22(20) 23(13) 24(8) 25(24) 26(31) 27(4) 28(7)
29(11) 30(27) 31(61)        



  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Pouvoirs de l'eau

    Rendez-vous d'Archimède

    Ressource rare mais universellement présente, visible ou cachée, terrestre et extra-terrestre… Derrière sa profusion de formes et d’apparences, l’eau révèle ses multiples pouvoirs : faire vivre ou mourir, être source d’énergie et objet de conflits, favoriser ou détruire les implantations humaines, permettre ou interdire les déplacements. L’eau permet aussi la formation des roches, façonne les paysages. Tenter de faire le tour des étonnants paradoxes de cette matière vivante, énigmatique, s’étendant de la goutte à l’océan, apparaît une gageure. Ce programme s’y essaie : il aborde l’eau comme matière physique au travers de ses cycles et de ses circulations (extraterrestre, solaire, géologique), chimique dans sa composition, politique et sociale pour sa gestion, sa gouvernance ou les conflits géopolitiques qu’elle génère. Il évoque ses puissances paradoxales : vecteur de transport, d’énergie, mais aussi de dérèglement climatique et de pollutions… L’eau – source de vie – alimente mythes, symboles, cultures, représentations et imaginaires des hommes, en tous temps et en tous lieux.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    « Homo futurus » : quelles évolutions pour l'espèce humaine ?

    XXVIIIe journées de la société d'écologie humaine

    Les XXVIIIe journées scientifiques de la Société d’écologie humaine ne se focaliseront donc pas sur les questions futuro-techniques habituelles, mais s’interrogeront sur la trajectoire proprement biologique, phylogénétique, que pourrait suivre l’humanité pendant les prochains millénaires, y compris bien sûr sous l’impulsion des biotechnologies appliquées à notre organisme. Une réflexion éthique sur cette futurologie biologique est plus que jamais nécessaire. Ces journées associeront par conséquent la génétique et l'épigénétique, la paléoanthropologie, la médecine, la démographie, l’économie, l’écologie, l’anthropologie biologique et culturelle, l’ingénierie, la futurologie, la philosophie ainsi que le monde des arts et des lettres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Les agendas du politique du laboratoire d'excellence « Transformation de l'État, politisation des sociétés, institution du social » (Tepsis, EHESS)

    La situation politique actuelle est marquée par un paradoxe : à la volonté affichée de renouer le lien entre dirigeants et citoyen·ne·s s'oppose la conviction que donner plus de pouvoir au « peuple » est irréaliste voire dangeureux. Pour en sortir, il est aujourd'hui nécessaire de traquer cette pensée anti-démocratique qui diffuse, sous de multiples formes, l'argument de l'incompétence politique des citoyen·ne·s pour justifier la limitation de leurs interventions dans la conduite des affaires publiques. Comment la recherche peut-elle participer à ce travail ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmerie, Police, Brigades de pompiers, Douanes, Justice et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs. 1) Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense. 2) Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europe, monde)

    Méthodologie et historiographie

    Ce séminaire s’adresse aux étudiants, et aux chercheurs plus généralement, intéressés par l'étude des ressources archivistiques, des méthodes d’analyse, des programmes de recherche et des questionnements des historiens modernistes dans le domaine de l’histoire des savoirs.  Dans son contenu, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante et par les savoirs pratiques au cours de la période qui va du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle, en Europe et dans le monde. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées, les savoirs et les savoir-faire s'ancrent dans leur époque, en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques, les formes de sociabilité et les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Époque contemporaine

    « FinLux » : Groupe de discussion sur de l'histoire de la place financière luxembourgeoise

    Le séminaire "Finlux" est un forum de discussion animé par le "Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History" (C2DH) dans le but d'animer la recherche et le débat sur un sujet relativement peu exploré dans la littérature luxembourgeoise et internationale, à savoir l'histoire de la place financière qui s'est établie au Grand-Duché à partir des années 1960. Pour le semestre d'été 2018, des chercheurs et experts luxembourgeois et étrangers ont été invités à présenter leurs projets de recherche dans un cadre constructif et critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Publication de travaux de recherche et action publique

    Quelle application aux thèmes sociaux (handicap, vieillesse, aide aux aidants) ?

    Ce séminaire vise à tirer les conséquences d’une évolution des pratiques allant vers plus d’inclusion des personnes âgées et en situation de handicap dans la vie sociale, avec la difficulté de devoir concevoir les politiques publiques dans un paysage institutionnel éclaté, faisant intervenir une grande diversité d’acteurs. Dans ce contexte, sur quelles publications les décideurs peuvent-ils s’appuyer pour améliorer les réponses publiques ? Quels sont les manques identifiés par l’administration dans les travaux universitaires et les besoins de connaissances qu’elle exprime ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géohistoire des risques « naturels »

    Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs s’intéressant à la géohistoire des risques naturels.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècle)

    L’unité de recherches (UR) « Transitions. Moyen Âge et première modernité » de l’université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’université de Picardie Jules Verne et au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux et justice (Xe-XXIe siècle)

    XXVIe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    D’emblée, le pouvoir de justice du seigneur peut donner lieu à une approche simpliste voire caricaturale ; le château incarnant physiquement ce pouvoir et symbolisant, à souhait, le « méchant seigneur ». Qu’en est-il véritablement du Moyen Âge au XIXe siècle ? Ce thème a fait l’objet de nombreuses recherches depuis plus d’un siècle, surtout de la part des juristes. Des historiens ont abordé cette question dans des études plus vastes sur les paysans et/ou les seigneurs dans une province particulière. À partir des années 1990, l’étude de la justice seigneuriale a fait l’objet de travaux spécifiques, individuels ou collectifs qui ont permis de réexaminer une institution longtemps décriée. Au début des années 2000, Benoît Garnot et Antoine Follain ont contribué à une réhabilitation raisonnée et argumentée permettant de mieux comprendre ce que la justice seigneuriale représente, du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, pour le seigneur et le monde rural et urbain.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Langage

    Réduction, densification, élision : formes et fonctions discursives

    Le colloque a pour but de revisiter les formes de réduction, de densification et d’élision du matériel linguistique que les locuteurs investissent afin d’exprimer leurs intentions communicatives. Nous nous intéresserons ainsi à diverses formes réduites, élidées et de densification dans les langues variées, leurs propriétés morphosyntaxiques et sémantiques, et leur fonctionnement dans le discours. En partant de l’hypothèse que ces formes sont complémentaires et permettent de réaliser des procédés discursifs différents, nous souhaitons comparer le rôle de chaque forme par rapport à d’autres, et de chercher à mettre en évidence les facteurs qui déterminent leur emploi dans le discours. Nous nous proposons également de réfléchir aux stratégies de compréhension de ces formes de la part des destinataires.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Représentations

    Archives that matter

    Digital infrastructures for sharing unshared histories in the colonial archives

    2017 marks the centennial for Denmark’s sale of the colony “The Danish West Indies” to the United States, today the US Virgin Islands. For this occasion, archives in Denmark are undertaking a mass-digitisation of their archival records from St. Croix, St. Thomas, St. John, Ghana and the transatlantic enslavement trade. The symposium brings artists and researchers together across geographies to collaboratively innovate and develop “critical fabulations”, transgressive decolonial methodologies and artistic research approaches to open up the digital archives.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Pensée

    Pratiques et pensées de l’émancipation

    Lancé en 2012-2013, le séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation qui se déroule à l'université de Caen – Normandie (Maison de la recherche en sciences humaines) se donne comme objet l’analyse des rapports de dominations (de classe, de genre et de « race ») en lien avec des chercheur·e·s, des étudiant·e·s et des acteur·rice·s de mouvements sociaux. Différent·e·s intervenant·e·s qui sont ainsi invité·e·s à contribuer à la construction d’une réflexion collective sur les limites des alternatives passées au modèle hégémonique et sur l’actualité des pratiques et des pensées de l’émancipation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Testaments de Poilus

    Transcription collaborative – C'est parti !

    L’équipe du projet « Testaments de Poilus » est heureuse de vous annoncer le lancement de la plateforme de transcription collaborative qui permettra aux internautes de transcrire et d’enrichir plus de 1000 testaments rédigés par des Poilus de la Grande Guerre morts pour la France. L’ouverture de la plateforme aura lieu le mardi 30 janvier 2018, de 14h à 19h aux Archives nationales (site de Paris). Lors de cette demi-journée, des conférences et ateliers présenteront le corpus des testaments, les enjeux de leur transcription et les étapes de la préparation d’une édition électronique. Des ateliers en petits groupes permettront d’assister à une présentation détaillée de la plateforme et de se familiariser avec son fonctionnement.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Quelles sont les utilisations des données de recensement en sciences humaines et sociales ?

    Production, diffusion et traitement

    La plateforme universitaire de données de Strasbourg organise ses premières journées d'études sur l'utilisation des données de recensement en sciences humaines et sociales, lundi 29 et mardi 30 janvier 2018 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace. Intitulées « Quelles sont les utilisations des données de recensement en sciences humaines et sociales ? Production, diffusion et traitement », ces journées d'études ont la volonté de présenter les données du recensement, leurs potentiels, exploitations ainsi que leurs limites.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Appel à contribution - Religions

    Les théologies après Jean-Marc Ela

    Quelles postérités de son œuvre théologique ?

    Dix ans après la mort de Jean-Marc Ela, le 26 décembre 2008, à Vancouver au Canada, son œuvre inspire les champs aussi variés que la théologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’écologie et la science. Aux dix ans de la mort de J.-M. Ela, le colloque international a pour but d’appréhender son œuvre dans son intégralité et dans toute sa diversité en la plaçant dans la trame de ses relations multiples (théologiques, sociales, religieuses, éthiques, politiques) et en actualisant son approche de la libération et ses postérités.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Hippocrate sans frontière

    Soigner en terre étrangère au XIXe siècle (Europe, mondes atlantiques et coloniaux)

    Le XIXe siècle, temps d’invention des États-nations en Europe et de réformes des législations nationales sur l’enseignement et l’exercice de la médecine, fait figure d’époque plutôt favorable à la circulation européenne des étudiants en médecine et des praticiens. En ce siècle de réforme universitaire et de bouleversement des paradigmes scientifiques, s’intéresser aux mobilités médicales interroge tant l’évolution des savoirs médicaux et des attentes sociales qu’ils véhiculent, que le rapport aux institutions nationales de formation. Ce mouvement des médecins éclaire aussi les attendus politiques qui encadrent l’exercice médical.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

    Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux