AccueilCalendrier2018Janvier31

L M M J V S D
01(5) 02(0) 03(2) 04(1) 05(7) 06(0) 07(4)
08(16) 09(7) 10(20) 11(20) 12(18) 13(3) 14(3)
15(70) 16(8) 17(16) 18(27) 19(24) 20(6) 21(6)
22(18) 23(8) 24(5) 25(22) 26(27) 27(4) 28(6)
29(9) 30(21) 31(56)        



  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Rumeurs et « fake news » en environnement

    Incertitudes, rumeurs et fausses vérités ont parfois accompagné les discours sur tel événement ou tel enjeu environnemental que ce séminaire viendra mettre en lumière. Les interventions pourront analyser des discours présents (une géographie culturelle des rumeurs environnementales) ou passés (une géohistoire), afin de montrer aussi ce qui fait la spécificité de chaque époque et/ou de chaque rumeur dans sa diffusion et mobilisation spatiale. Comparer les temporalités de différentes rumeurs permettra aussi de voir comment chaque époque construit sa définition de la rumeur. Avec des interrogations spatiales et environnementales, les intervenants viennent de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat sur les Services d’accueil de jour éducatifs (SAJE) au Centre de recherche éducation formation (CREF)

    Ce programme de recherche qui bénéficie notamment d’un financement de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (appel d’offre de l’ONED 2017), vise à comprendre comment les équipes des SAJE prennent des décisions afin de proposer de nouvelles orientations aux familles à la fin de chaque mesure. La recherche questionne également la façon dont les enfants et les parents prennent part, agissent, influencent ou modifient le processus décisionnel en interrogeant une éventuelle prise qu’ils auraient sur ce processus. Enfin, il s’agit également de s’intéresser, plus en aval, à l’effet de la décision et du processus à travers lequel elle a été prise du point de vue des acteurs concernés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Coopérer en matière de sécurité et de défense : quels enjeux, quels modèles au XXIe siècle ?

    La journée d'étude internationale « Coopérer en matière de sécurité et de défense au XXIe siècle », organisée par les doctorants soutenus par l'Insitut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et la Direction générales des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), se tiendra à Paris le 12 juin 2018. Ce colloque a pour vocation de rassembler un ensemble pluridisciplinaire de chercheurs et d’acteurs travaillant sur les coopérations en matière de sécurité et de défense.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Alimentations, conflits, dissidences

    Dans cette nouvelle édition du séminaire, nous nous intéressons aux controverses autour des questions de l’alimentation et de la santé, en interrogeant la place du concept de « transition ». Ce paradigme est au cœur de nombreux débats contemporains autour des transitions nutritionnelles. Toutefois il nous semble que la « transition » ainsi conçue – fortement inspirée des approches démographiques et épidémiologiques – sous-entende une idée d’évolution qui alignerait les différentes sociétés autour d’un même modèle de transformation structurelle et de développement. Nous souhaitons, au contraire, rendre compte des aspects plus dynamiques, complexes, non linéaires des transitions, ainsi que l’idée de passage comme constellation d’événements et de processus pluriels et non conséquents, suscitant une diversité de pratiques et d'interprétations.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Amériques

    Société canadienne pour les études italiennes (SCEI)

    La Société canadienne pour les études italiennes (SCEI) sollicite des propositions de communications individuelles et de sessions à tenir dans le cadre de sa Conférence 2018, qui aura lieu du 11 au 13 mai 2018, à l’université d’Ottawa.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècle)

    L’unité de recherches (UR) « Transitions. Moyen Âge et première modernité » de l’université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’université de Picardie Jules Verne et au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Critiques féministes des savoirs : créations, militantismes, recherches

    Dans les années 1970, les critiques énoncées par des mouvements militants et des universitaires à l’encontre du savoir scientifique ont permis la formulation des théories des « savoirs situés ». Selon Sandra Harding (1986, 1991), Donna Haraway (1991) ou encore Patricia Hill Collins (1990), la construction de « savoirs situés » doit permettre non seulement d’expliciter les biais du point de vue masculin, de classe supérieure, blanc, eurocentré et cis-hétérocentré à partir duquel sont, pas seulement mais majoritairement, produits les savoirs scientifiques. Il s’agit ensuite de favoriser l’émergence de nouveaux savoirs, des savoirs situés, à partir desquels les rapports de domination pourront être mis en évidence pour être ensuite déconstruits. En tant qu’association de jeunes chercheur·se·s situé·e·s à l’intersection de ces champs, nous souhaitons participer à la production et à la mise en valeur de ces savoirs à travers ce projet construit sur deux années.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Langage

    La variation linguistique

    La journée d’études en linguistique à l’Université des Antilles, pôle Martinique, souhaite informer, sensibiliser, et encourager les futurs chercheurs à entreprendre des recherches sur les variations. Par le biais des travaux des communicants, ils pourront mieux appréhender cette réalité linguistique qui fait partie de leur quotidien, de manière consciente ou non.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La crise financière de 2008 et ses images en France

    Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, dont les premières secousses se sont manifestées par le gel de trois fonds d’investissements à BNP Paribas en août 2007 et dont le point culminant a été atteint avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, une journée d’étude visera à rassembler les réflexions sur la représentation et la conceptualisation de la crise en France. La crise constitue un événement phare de notre histoire contemporaine, mais elle reste peut-être mal comprise. Cette journée d’étude permettra d’analyser la manière dont la crise a été mise en images.

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Éducation

    Méthodologies didactiques innovantes utilisées pour la formation initiale et continue des enseignants

    Revue « Annales de l’Université de Craiova », série Psychologie-Pédagogie

    La revue les Annales de l’Université de Craiova,Roumanie,série Psychologie-Pédagogie, ISBN(ISBN 1582-313X), numéro thématique de 2017, édité par le Département pour la Formation du Personnel Enseignant et du Centre de Recherche en Psychopédagogie (CCPP) vous invite à envoyer des contributions sur le thème « Méthodologies didactiques innovantes utilisées pour la formation initiale et continue des enseignants. »

    Lire l'annonce

  • Madrid | Mexico

    Appel à contribution - Amériques

    Violences dans les Amériques

    Journées des jeunes américanistes 2018

    L’extrême violence qui sévit aujourd’hui en Amérique latine peut-elle constituer un observatoire privilégié des phénomènes de violence à différentes échelles spatiales et temporelles ? La « violence de rétribution » (Beik, 2007) des subalternes en demande de justice peut s’opposer à la « violence légitime » de l’Etat (Weber, 1998 [1971]), à la « violence symbolique » (Bourdieu, 2012) des institutions, ou encore à la violence structurelle des rapports d’oppression de classe, de genre et de race. L’objectif sera de proposer une démarche pluridisciplinaire de l’étude de la violence – trop souvent cantonnée à des champs disciplinaires – ainsi que d’identifier les problématiques permettant de penser l’intrication des différentes échelles d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Représenter le conflit et le désordre au XVIIIe siècle (1715-1799)

    Depuis deux ans, l’équipe du Salon XVIIIe organise des séminaires et des Journées d’études consacrés à des thèmes variés liés à la recherche en histoire de l’art de l’époque moderne. Si, l’année dernière, le thème proposé était celui de la survivance d’un motif décoratif du XVIe au XVIIIe siècle, nous souhaitons à présent organiser une journée d’études consacrée au thème du conflit au XVIIIe siècle, et plus particulièrement sur ses représentations, ses significations et les manières de le mettre en scène. Nous avons choisi une borne chronologique allant de la mort de Louis XIV (1715) à la fin de la Révolution française (1799), en nous intéressant à tous les supports visuels (gravure, peinture, sculpture, architecture) afin de voir comment, mises en synergie, les différentes formes d’art expriment, de façon plus ou moins évidente, la notion de conflit, de trouble et de désordre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'art des génériques au cinéma et à la télévision

    CIRCAV - Les cahiers interdisciplinaires de la recherche en communication audiovisuelle, numéro 29

    Un siècle de textes écrits sur le cinéma et la télévision et, à ce jour, seulement quelques pages consacrées à leurs génériques, ces banlieues sensibles, frontières fondamentales, têtes et pieds des corps audiovisuels, comme si on avait oublié de commencer par le commencement. Alors que la critique et la recherche universitaire ont largement éludé la question, le public ne s'y trompe pas. Des labels éditent régulièrement des CDs de génériques cultes, internet abonde de collections de génériques (dessins animés, séries télévisées, émissions, films, etc.), Arte et son émission Blow Up propose depuis 2012 une web-série sur l’histoire des génériques, quand une « Nuit du générique » est désormais organisée chaque année (association We Love Your Names) et plusieurs écoles prestigieuses (CalArts, Gobelins, École supérieure d'audiovisuelle) commencent à enseigner cette forme courte si singulière.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Géographie

    Penser avec les discontinuités en géographie

    La discontinuité occupe une place paradoxale dans la géographie : elle n’est pas érigée en concept fondamental/central de la discipline – à la différence de l’espace, l’échelle, le lieu, le paysage ou le territoire – ni même en champ d’étude interdisciplinaire favorisant le dialogue avec d'autres disciplines. On lui préfère habituellement des notions comme la limite, la frontière ou encore la fragmentation. L’organisation de ce colloque a pour objectif de prolonger, d’approfondir et d’élargir les recherches entreprises, mais aussi d'évaluer l’apport d’une réflexion sur et par – ou mieux avec – les discontinuités à la géographie actuelle. En quoi et à quelle condition, la discontinuité est-elle un concept pertinent pour la pensée géographique contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Représentations

    Archives that matter

    Digital infrastructures for sharing unshared histories in the colonial archives

    2017 marks the centennial for Denmark’s sale of the colony “The Danish West Indies” to the United States, today the US Virgin Islands. For this occasion, archives in Denmark are undertaking a mass-digitisation of their archival records from St. Croix, St. Thomas, St. John, Ghana and the transatlantic enslavement trade. The symposium brings artists and researchers together across geographies to collaboratively innovate and develop “critical fabulations”, transgressive decolonial methodologies and artistic research approaches to open up the digital archives.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Les effets de l'accompagnement social des publics des et par les Caisses d'allocations familiales (Caf)

    La Caisse nationale des Allocations familiales lance un appel à propositions de recherche sur les effets de l’accompagnement social des publics des et par les Caf. Deux axes principaux et deux axes transversaux structurent cet appel. Les axes principaux sont les effets attendus par les accompagnant·e·s et par les accompagné·e·s ; les effets réels objectivés. Les axes transversaux sont l'appréhension de la situation de l’accompagné·e dans sa globalité ; la diversité des publics, dans une perspective genrée et intersectionnelle.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    La source, « cet obscur objet du désir »

    Appel de textes de la Revue d’Histoire de l’Université de Sherbrooke volume 11 – no.1

    Comment la source devient-elle source? De quelle manière et sous quels principes elle accède au titre de document d’archive? Pourquoi cette source plutôt qu’une autre? Comment s’insère-t-elle dans un corpus? Le métier d’historien.ne nous fait-il nous engager dans une démarche scientifique dont on tait une part obscure, celle concernant la source en laquelle l’historien.ne fonde ses espoirs? Ce sont ces dimensions de la production de la source, de sa conservation et de sa disponibilité, puis de sa sélection et de son appropriation, parfois mises à l’écart dans la discipline historique que nous souhaitons explorer. L’analogie de la relation d’espérance et de dépendance mise en scène par Luis Buñuel dans le film « Cet obscur objet du désir », et celle de l’historien.ne avec les sources nous paraît fécond.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Le transport et la logistique à l’ère de la digitalisation

    Le thème général de cette première édition est « la logistique et le transport à l'ère de la digitalisation ». Les meilleurs articles acceptés et présentés feront l'objet d'une publication dans l'une des revues partenaires du colloque (revues scientifiques nationales et internationales à comité de lecture).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Le(s) présent(s)

    La revue Traits-d'Union lance un appel à contributions à destination des jeunes chercheurs pour la journée d'études et le numéro 9 de la revue, sur la thématique suivante : « Le(s) présent(s) ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Power, authority and normativity

    Brussels medieval culture and war conference

    The 2018 edition of the medieval culture and war conference will take place at the Saint-Louis University, Brussels, and will focus on the theme of “Power, Authority and Normativity”. An omnipresent phenomenon, war was a dominant social fact that impacted every aspect of society in the Middle Ages. Moving away from so-called “histoire-bataille” that studied war on its own as an isolated succession of battles, historiography has moved towards investigation of how military conflicts influenced the economic, legal, political, religious, and social spheres in the Middle Ages.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Janvier - 31

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux