AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(15) 21(10) 22(17) 23(13) 24(4) 25(4)
26(9) 27(3) 28(51)        



  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Utopies éducatives aux Suds

    Séminaire de recherche ARES-CEPED (2017-2018)

    Projection spatiale (métaphore d’un ailleurs) ou temporelle (expression d’un futur désirable), l’utopie renvoie à des significations tant pratiques que théoriques. Les institutions éducatives sont liées à l'utopie car leurs déclinaisons, appropriations et réinventions renvoient à cette double projection spatiale et temporelle dont nous proposons d’explorer les variations contemporaines et historiques. Hégémoniques ou décoloniales, combinaisons de force et de consentement, celles-ci s’inscrivent aujourd’hui, plus encore sûrement que par le passé, dans des logiques globalisées, marquées par les rhétoriques et les normes du néolibéralisme d’une part, du multiculturalisme d’autre part. Ce contexte favorise-t-il l'actualisation, la réinvention et la circulation des utopies éducatives ? C’est ce que nous souhaitons interroger cette année dans le cadre du séminaire ARES-CEPED, en convoquant en premier lieu les sciences sociales (histoire, sociologie et anthropologie), tout en ouvrant nos travaux et nos réflexions collectifs à d’autres champs disciplinaires comme la philosophie, le cinéma ou la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations »

    Notre réflexion sur les élites vise à décloisonner les élites de différentes aires géographiques, culturelles et de repenser les réseaux, les ressources et les reconversions des élites des pays méditerranéens, de l’Afrique et de l’Europe centrale et de l’Est. Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons mener une réflexion sur le concept d’élites et dépasser la dichotomie entre les notions d’élites du Sud et du Nord, en réfléchissant sur la construction, la conversion ou reconversion des élites dans une longue durée (en période coloniale, postcoloniale mais également guerre froide et post-guerre froide)...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Analyse des structures et des processus sociaux (SPS, 2017-2018)

    Le séminaire d’analyse des structures et des processus sociaux (SPS) entend prendre acte des débats qui animent la littérature scientifique internationale et transforment en profondeur la sociologie contemporaine en reposant la question de la « stratégie de recherche » (research design), à savoir le rapport entre la formulation des théories, la collecte des données et les méthodes permettant de faire le lien entre les théories et les données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Actualité des sciences sociales

    Le cycle de conférences « Actualité des sciences sociales » est ouvert à tout public. Les conférences présentent des recherches récentes des sciences sociales contemporaines, en variant les thématiques, les approches, et les profils des chercheurs invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    À travers les mondes de la gouvernance : les missions de service public à l’épreuve du temps

    À la recherche du « musée ». Réflexions croisées en histoire de l’art, muséologie et sociologie – Volet 2

    Le Centre Dominique Vivant-Denon et le Labex ICCA s’associent de nouveau pour continuer leur prospection autour du musée à travers une série de rencontres transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie. À partir du modèle du musée du Louvre, ce deuxième rendez-vous portera sur le thème des stratégies de gouvernance du « musée » au regard de ses missions de service public. Depuis l’adoption de son statut d’établissement public administratif (décret n°92-1338 du 22 décembre 1992), le musée du Louvre a contribué à transformer les modalités de gestion des grandes institutions muséales françaises et leur rapport à la tutelle de l’État. Cette journée se propose d’interroger cette histoire auprès des acteurs professionnels afin de retrouver la signification de ces nouvelles pratiques élaborées dans le contexte bien particulier du projet du Grand Louvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le travail : questions cliniques et enjeux actuels

    La fondation l'Élan retrouvé a depuis son origine, avec Paul Sivadon, indiqué et pris en compte les liens entre travail, psychiatrie et société. Aujourd'hui, comment penser les problématiques liées aux évolutions du travail en articulation avec les soins ? Le travail est-il thérapeutique ? Quelles sont les expériences de travail alternatives proposées aux patients ? Qu'en est-il du travail de soin en psychiatrie ? 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Loisir, tourisme, innovation

    Management du sport

    Ce colloque se positionne dans une perspective internationale, et s’adresse à la communauté des enseignants-chercheurs, étudiants (docteurs, doctorants, masters) et professionnels, du secteur public et privé, impliqués dans ce domaine. Le caractère international revêt en effet un enjeu central dans le développement et la reconnaissance des travaux scientifiques pluridisciplinaires en management du sport. Il est également essentiel au regard de l’orientation thématique proposée dans le cadre de ce colloque « Loisir, tourisme, innovation ».

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Faire: analyser les processus de création en anthropologie

    L'analyse du processus créatif est actuellement un objet de recherche en pleine diffusion. Comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils aujourd'hui construire leur propre objet d'étude autour du processus de création ? Plus particulièrement, quelle pourrait être la spécificité d’une approche anthropologique ? Comment gérer la pluridisciplinarité et les rapports avec d'autres disciplines scientifiques étudiant déjà des pratiques similaires (études musicologiques ou théâtrales, histoire de l'art, etc) ? Quelle méthodologie adopter et comment construire un terrain ethnographique cohérent et pertinent autour des processus de création ? Ce sont à ces quelques questions que ce colloque a pour ambition de répondre. 

    Lire l'annonce

  • Paris 03 Temple

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Saguenay

    Appel à contribution - Sociologie

    Utiliser les réseaux pour activer la participation

    Regard croisé sur les pratiques de participation citoyenne et les pratiques d'analyse des relations sociales

    Les recherches sur le capital social et sur la diffusion de l'innovation permettent déjà de mieux comprendre les dynamiques de la participation citoyenne, notamment la cohésion sociale, la facilité de diffusion de l'information, la résilience d'une communauté, l'émergence des mouvements sociaux et la gouvernance horizontale. Ainsi, l'Institut du Nouveau Monde (INM) et le Groupe-Réseaux UQAM organisent le 9e colloque sur la participation des citoyennes et des citoyens, qui se tiendra dans le cadre du 86e Congrès de l'ACFAS et qui aura pour thème l'analyse des relations entre les personnes au sujet de la participation citoyenne. Les chercheurs et les praticiens ayant une expérience dans le domaine sont invités à proposer une communication sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Ethnosémiotique et Anthroposémiotique : le sens du terrain

    Ethnosémiotique 2

    Les recherches actuelles en sémiotique s’efforcent de s’ouvrir de plus en plus aux autres sciences humaines, en particulier l’ethnologie et l’anthropologie contemporaine, du fait de son intérêt nouveau pour les données et leurs modes d’existence. Les sémioticiens déplacent ainsi leur regard, non plus sur des objets textuels circonscrits, mais à l’intérieur de cours d’actions, d’œuvres, de pratiques en train de se faire, qu’il faut désormais constituer en tant qu’objets d’analyse. La Journée d’Etudes « Ethnosémiotique et Anthroposémiotique : le sens du terrain » propose d’interroger cette constitution d’objets sémiotiques ainsi que les rapports entre sémiotique et anthropologie, sémiotique et ethnométhodologie, et même ceux, très étroits, entre l’Ethnosémiotique telle qu’elle est pratiquée à Bologne (Italie) et l’Anthroposémiotique portée par le CeReS de Limoges notamment.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Pensée

    Home: Heaven and Hell

    La persistance lumineuse des ténèbres

    Centré sur le thème de home et ses multiples significations et dimensions, le séminaire propose une réflexion sur les frontières de sa compréhension et sa présentation dans les littératures modernes et contemporaines européennes, et notamment sur les récits qui problématisent la relation du sujet aux espaces familiers d’origine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Représentations de luttes, luttes de représentations

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Depuis 2014, le séminaire Doct’Isor se réunit pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs travaillant sur des sources audiovisuelles. La double-thématique « Représentations / Luttes » retenue cette année permettra de croiser plusieurs médias (cinéma, photographie, presse) ainsi que différents types de productions artistiques (œuvres d’art, photomontage, gravures) et de comprendre les « luttes » comme un phénomène à plusieurs dimensions : de l’intime au collectif, du local au transnational, de la lutte en cours à celle(s) que l’on se remémore.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Coopération et autogestion : expérimentations socio-politiques aux XIXe et XXe siècles

    L’objectif de l’école d’été est d’ouvrir une discussion sur les connexions existant entre les diagnostics du temps présent, les expérimentations sociales et les sciences sociales aux XIXe et XXe siècles. En s’appuyant sur la perception de la modernisation en tant que processus selon Elias, l’école d’été interprète ces moments comme des transformations de l’équilibre ‘nous-je’ (Elias, 1987) et entend explorer leurs caractéristiques ainsi que les logiques qui les sous-tendent. Elle cherche à considérer de quelle manière la rencontre de modèles quotidiens de perception et de concepts scientifiques sont susceptibles de créer de nouvelles « idées évidentes relatives à la nature du monde et aux dimensions de son historicité ». (Speich-Chassé/Gugerli, 2012)

    Lire l'annonce

  • Évreux

    Journée d'étude - Sociologie

    Sport et management

    Septième journée ébroicienne de recherche

    Cette septième journée de recherche vise à interroger le sport, dans sa pratique, son apport de valeur économique et sociale, la manière d'être soutenu par les politiques publiques et ce que le marketing peut y apporter de nouveau (naming, crowdfounding, consommation d'activité). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016) : réussir dans le punk

    L'objectif de cette journée d’étude est d'explorer les liens qui existent entre la scène punk et la réussite en envisageant les significations que peut prendre cette dernière tant du point de vue de la gestion problématique du succès, de la porosité des frontières entre underground et mainstream, de la récupération commerciale, que d’une perspective plus ontologique de la construction de soi et d’accomplissement personnel. Il s’agira de mettre en lumière des aspects peu connus de la scène punk en France depuis 1976, qui concernent aussi bien son fonctionnement que son insertion dans l’économie musicale et la vie sociale, et enfin d’éclairer les conditions qui font potentiellement du punk un levier d’émancipation et un socle de formation personnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Normes et usages de la ville

    Quand les pratiques sociales interrogent les modalités de production urbaine

    Cette journée doctorale a pour objectif de mettre en perspective les usages attendus de la conception des formes spatiales au regard des usages effectifs des citadins et des habitants et de leurs pratiques observées sur le terrain. Il s’agit également d’interroger les notions de normes et de déviance au regard des catégories produites par les acteurs qui conçoivent l’organisation de la ville. En quoi et comment certaines pratiques jugées déviantes interrogent les cadres de l’action publique et interpellent les politiques publiques et les différents acteurs de la fabrique urbaine (concepteurs, gestionnaires, urbanistes) ? En retour, comment ceux-ci cherchent-ils à les réprimer, à les réguler ou à adapter les espaces aux usages perçus comme déviants ? Quel impact ces usages informels produisent-ils sur la constitution, l’adaptation et la diffusion des normes de la production urbaine par ces acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Critique de l’État : enjeux épistémologiques et politiques

    La modernité politique occidentale avait en même temps exclu toute autre notion du politique que celle où l’activité politique était rationalisée dans l’État, en un partage des peuples dits sans États, dits aussi sans Histoire, et les autres, toute autre construction que celle fondée sur le modèle de l’identité et de la différence et inclus comme ses marges les autres versions possibles de la vie humaine. Cette exclusion à l’intérieur ou inclusion subordonnée comme l’un des fondements à partir desquels l’ordre colonial, puis global a pu se développer et s’étendre se trouve sans cesse redit dans les échelles les plus petites des subjectivités, et les plus collectives des injonctions à l’identité, tout autant que les logiques économiques, la géographie des conflits, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmerie, Police, Brigades de pompiers, Douanes, Justice et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs. 1) Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense. 2) Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Géographie

    Potentiel, trajectoire, équilibre

    Approches et enrichissements pluridisciplinaires

    Durant cette journée d’échanges coorganisée par l'UMR Espace et l'axe "Territoires et santé" du Collège international des sciences territoriales (FR2007), l’objectif est d’explorer comment les notions de potentiel, de trajectoire et d’équilibre mobilisées en géographie de la santé le sont également dans d’autres disciplines et comment ces approches « extérieures » peuvent enrichir les travaux relatifs aux territoires et à la santé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux