AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(15) 21(10) 22(17) 23(13) 24(4) 25(4)
26(9) 27(3) 28(51)        



  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Utopies éducatives aux Suds

    Séminaire de recherche ARES-CEPED (2017-2018)

    Projection spatiale (métaphore d’un ailleurs) ou temporelle (expression d’un futur désirable), l’utopie renvoie à des significations tant pratiques que théoriques. Les institutions éducatives sont liées à l'utopie car leurs déclinaisons, appropriations et réinventions renvoient à cette double projection spatiale et temporelle dont nous proposons d’explorer les variations contemporaines et historiques. Hégémoniques ou décoloniales, combinaisons de force et de consentement, celles-ci s’inscrivent aujourd’hui, plus encore sûrement que par le passé, dans des logiques globalisées, marquées par les rhétoriques et les normes du néolibéralisme d’une part, du multiculturalisme d’autre part. Ce contexte favorise-t-il l'actualisation, la réinvention et la circulation des utopies éducatives ? C’est ce que nous souhaitons interroger cette année dans le cadre du séminaire ARES-CEPED, en convoquant en premier lieu les sciences sociales (histoire, sociologie et anthropologie), tout en ouvrant nos travaux et nos réflexions collectifs à d’autres champs disciplinaires comme la philosophie, le cinéma ou la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations »

    Notre réflexion sur les élites vise à décloisonner les élites de différentes aires géographiques, culturelles et de repenser les réseaux, les ressources et les reconversions des élites des pays méditerranéens, de l’Afrique et de l’Europe centrale et de l’Est. Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons mener une réflexion sur le concept d’élites et dépasser la dichotomie entre les notions d’élites du Sud et du Nord, en réfléchissant sur la construction, la conversion ou reconversion des élites dans une longue durée (en période coloniale, postcoloniale mais également guerre froide et post-guerre froide)...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Archives et patrimoines de l’ethnologie de la France

    Séminaire de recherche de l'Institut national du patrimoine

    Dans le cadre du programme Bérose, le CNRS (UMR IIAC 8177), les Archives nationales, l’Institut national du patrimoine et la Direction générale des patrimoines organisent en partenariat un séminaire de recherche sur le thème : « Archives et patrimoines de l’ethnologie de la France (1945-1975) ». Il est conçu comme la continuité du séminaire « Lieux et acteurs de l’ethnologie de la France (1945-1975) : archives et réseaux, entre recherche et patrimoine » (2015-2017). Les rencontres se donnent pour objectif de penser les interactions renforcées entre les logiques de collecte, de conservation et de constitution d’archives dans l’élaboration du patrimoine ethnologique, dans un monde à la fois post-rural, post-industriel et numérique.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Colloque - Histoire

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et divertissements

    Pluridisciplinaire et internationale, cette rencontre, qui aura lieu les 22 et 23 février 2018, se veut l’occasion de porter une réflexion sur l’histoire des sensibilités comme axe de recherche au sein de l’histoire culturelle des loisirs et des divertissements au 18e siècle, amenant ainsi diverses disciplines des sciences humaines à se croiser et à s’imbriquer: histoire de l’art, littérature, philosophie, anthropologie, histoire, architecture, danse, théâtre.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Faire: analyser les processus de création en anthropologie

    L'analyse du processus créatif est actuellement un objet de recherche en pleine diffusion. Comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils aujourd'hui construire leur propre objet d'étude autour du processus de création ? Plus particulièrement, quelle pourrait être la spécificité d’une approche anthropologique ? Comment gérer la pluridisciplinarité et les rapports avec d'autres disciplines scientifiques étudiant déjà des pratiques similaires (études musicologiques ou théâtrales, histoire de l'art, etc) ? Quelle méthodologie adopter et comment construire un terrain ethnographique cohérent et pertinent autour des processus de création ? Ce sont à ces quelques questions que ce colloque a pour ambition de répondre. 

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Ethnosémiotique et Anthroposémiotique : le sens du terrain

    Ethnosémiotique 2

    Les recherches actuelles en sémiotique s’efforcent de s’ouvrir de plus en plus aux autres sciences humaines, en particulier l’ethnologie et l’anthropologie contemporaine, du fait de son intérêt nouveau pour les données et leurs modes d’existence. Les sémioticiens déplacent ainsi leur regard, non plus sur des objets textuels circonscrits, mais à l’intérieur de cours d’actions, d’œuvres, de pratiques en train de se faire, qu’il faut désormais constituer en tant qu’objets d’analyse. La Journée d’Etudes « Ethnosémiotique et Anthroposémiotique : le sens du terrain » propose d’interroger cette constitution d’objets sémiotiques ainsi que les rapports entre sémiotique et anthropologie, sémiotique et ethnométhodologie, et même ceux, très étroits, entre l’Ethnosémiotique telle qu’elle est pratiquée à Bologne (Italie) et l’Anthroposémiotique portée par le CeReS de Limoges notamment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Inventaire Librairie de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)

    Le IIAC (Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, UMR 8177 CNRS-EHESS) présente publiquement son inventaire librairie. Les livres des chercheurs parus dans l'année écoulée seront exposés et présentés tout au long de l'après-midi. Tables, mini-débats, lectures.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'heure du conte (Paris, 1924-...) ou la réinvention d'une tradition

    Les contributions attendues reposeront essentiellement sur l’exploration et l’analyse intensive de ces précieuses archives [Fonds patrimonial Heure Joyeuse – Médiathèque Françoise Sagan – Paris / sur rendez-vous], surtout pour la période 1924-1939 voire pour l’immédiat après-guerre.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Danube

    L'Europe à l'épreuve d'un fleuve

    Le Danube est-il un fleuve européen ? Qu'est-ce à dire ? Pour tenter de répondre à cette question, huit chercheurs internationaux mettent en évidence les connexions et déconnexions ou « dysconnexions » qui surgissent au travers de diverses modalités d’existence du Danube. Pour interroger cette européanité d’un fleuve, nous mobiliserons les représentations associées au Danube et analyserons le vécu quotidien de ses riverains.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    École d'été - Représentations

    Art et politique

    École de printemps 2018

    La XVIe École de printemps d’histoire de l’art organisée par le Réseau international de formation en histoire de l’art se déroulera à l’université Paris Nanterre du 18 au 23 juin 2018, sur le thème « Art et politique », en écho aux cinquante ans de mai 68. Cet événement d’une semaine permettra aux étudiants en master, doctorants et post-doctorants d’origines disciplinaires diverses, issus des institutions partenaires, d’échanger sur leurs travaux, de partager leurs recherches, de nouer des contacts avec des chercheuses et chercheurs, jeunes ou confirmés.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les mythologies techniques et scientifiques : incursion dans les imaginaires modernes

    Colloque #307 dans le cadre du 86e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque s’intéresse aux techniques et aux sciences dans la mesure où celles-ci jouent un rôle structurant dans les systèmes symboliques de l’Occident moderne. Sous les termes « mythologies techniques et scientifiques », il cherche à interroger des types de rapport au monde en tant qu’ils sont affectés par des objets, des savoirs et des pratiques associées au dispositif technoscientifique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Histoire

    Trajectoires d'enfants, entre politiques publiques et appartenances familiales

    La recherche et la cité

    Adossée à l’exposition Quel amour d’enfant ! organisée aux Archives municipales de Marseille (novembre 2017-avril 2018), cette journée d’études se déroulera sur le lieu de l’exposition. Prenant acte des évolutions d’une historiographie qui a déplacé la focale de l’enfance aux enfants (Lett, Robin Rollet, 2015), cette rencontre mettra en lumière un certain nombre d’expériences de ces acteurs du premier âge, médiatisées ou non par les adultes. Il s’agira à travers diverses sources (littéraires, photographiques, matérielles) et à partir de destins collectifs ou individuels de saisir figures et voix de l’enfance, des plus ordinaires aux plus malchanceuses.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Géographie

    Potentiel, trajectoire, équilibre

    Approches et enrichissements pluridisciplinaires

    Durant cette journée d’échanges coorganisée par l'UMR Espace et l'axe "Territoires et santé" du Collège international des sciences territoriales (FR2007), l’objectif est d’explorer comment les notions de potentiel, de trajectoire et d’équilibre mobilisées en géographie de la santé le sont également dans d’autres disciplines et comment ces approches « extérieures » peuvent enrichir les travaux relatifs aux territoires et à la santé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Le Paraguay, trente ans après Stroessner

    « Cahiers des Amériques latines » n°90

    En prévision du trentième anniversaire de la fin de la dictature d’Alfredo Stroessner (1954-1989), l’ambition de ce numéro spécial de la revue Cahiers des Amériques latines est d’éclairer les évolutions politiques et sociales du Paraguay contemporain.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Des cadavres dans nos poubelles

    Restes humains et espaces détritiques de la Préhistoire à nos jours

    Dans les contextes contemporains comme dans les contextes archéologiques, de nombreux restes humains sont mis au jour au sein de structures contenant des rejets détritiques. Ces dépôts ne témoignent sans doute pas que d’un simple abandon, ou d’une privation de sépulture. Ils sont souvent liés à une volonté délibérée de connoter négativement le corps mort – en tout ou en partie - , ou de l’assimiler à un déchet. Pour quelles raisons ? Où, quand et dans quels contextes, repère-t-on ces dépôts ? Nous proposons de poser pour la première fois de façon transdisciplinaire et diachronique la question de la présence de restes humains au sein d’espaces détritiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europe, monde)

    Méthodologie et historiographie

    Ce séminaire s’adresse aux étudiants, et aux chercheurs plus généralement, intéressés par l'étude des ressources archivistiques, des méthodes d’analyse, des programmes de recherche et des questionnements des historiens modernistes dans le domaine de l’histoire des savoirs.  Dans son contenu, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante et par les savoirs pratiques au cours de la période qui va du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle, en Europe et dans le monde. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées, les savoirs et les savoir-faire s'ancrent dans leur époque, en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques, les formes de sociabilité et les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral de l'INALCO

    ANR Liminal

    Le séminaire doctoral s’adresse à tous les étudiants doctorants, chercheurs et acteurs et plus généralement à l’ensemble des publics intéressés par la spécificité des médiations et des interactions avec les populations dites migrantes ou exilées dans un contexte d’urgence. Chaque séance est coordonnée par un des chercheurs de l’ANR LIMINAL (2017-2020) autour d’une problématique spécifique (le terrain anthropologique sensible auprès des demandeurs d’asile, les enjeux de la traduction en contexte de migration, les ressentis et positionnements de l’interprète). Chaque séance ouvre le dialogue entre les chercheurs et les acteurs de terrain invités (un interprète en centre d’accueil ou en foyer, directeur d’association, acteur institutionnel, etc.). Le séminaire est libre et ouvert à toutes et tous.  

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Les indicateurs du bien-vivre

    Le colloque se tiendra à Grenoble dans le cadre du forum international pour le bien-vivre. Le forum prévoit des moments de mise en commun d’expériences, de données et de réflexions entre les différents participants. Mais il accueille également un colloque scientifique international et pluridisciplinaire qui s’adresse à tous les chercheurs portant un intérêt d’ordre théorique, méthodologique ou empirique à la question du développement humain et de ses indicateurs, au-delà des sciences de l’homme et de la société : biologie, sciences médicales, sciences de l’ingénierie, sciences de la terre, écologie, etc.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Face aux défis écologiques et aux inégalités sociales : quels nouveaux modèles d’action pour influencer la transition sociétale ?

    Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS, activité 419)

    Nous faisons face à des défis d’envergure, socio-économiques autant qu’environnementaux : changements climatiques, hausse des inégalités sociales et économiques, mais aussi de l’accès aux sphères décisionnelles. Pour y faire face, l’échelon local est vu comme un espace privilégié d’expérimentation. Qu’elles se rattachent à la « démocratie participative » (Blondiaux, 2008), à la « transition écologique » (Hopkins, 2010), aux « utopies concrètes » (Olin Wright, 2017) au Buen Vivir (Santos, 2016) ou aux « communs » (Dardot, Laval, 2014), plusieurs innovations sociales (IS) sont développées à cet échelon, conçu comme celui de la proximité et de la sociabilité, du concret et de l’enracinement dans le territoire.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Information

    Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels

    Ce colloque s’inscrit dans un contexte où les dispositifs d’éducation et de formation sont de plus en plus perméables aux pratiques d’écritures créatives. Outre les dimensions éthiques, anthropologiques et littéraires, seront interrogés les processus d’écriture créative à l’œuvre dans les domaines éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires), professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique) et personnels. On se demandera alors quels sont les enjeux contemporains de ces pratiques inédites en termes d’évolution des représentations, de transferts de compétences, de processus de création, d’autodidaxie…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux