AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(16) 21(9) 22(17) 23(13) 24(4) 25(3)
26(9) 27(3) 28(49)        



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations »

    Notre réflexion sur les élites vise à décloisonner les élites de différentes aires géographiques, culturelles et de repenser les réseaux, les ressources et les reconversions des élites des pays méditerranéens, de l’Afrique et de l’Europe centrale et de l’Est. Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons mener une réflexion sur le concept d’élites et dépasser la dichotomie entre les notions d’élites du Sud et du Nord, en réfléchissant sur la construction, la conversion ou reconversion des élites dans une longue durée (en période coloniale, postcoloniale mais également guerre froide et post-guerre froide)...

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Afrique

    L'Afrique dans sa relation au « Sud »

    Ve rencontres des études africaines en France (REAF)

    Devenant multipolaires, induites par une atomisation des pouvoirs politiques, économiques, financiers et culturels, les relations internationales témoignent de la montée en puissance d'acteurs communément réunis sous l'acronyme BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Parmi elles, la République populaire de Chine (RPC) et la République de l'Inde, notamment, reconfigurent ainsi les rapports interétatiques en s'affirmant sur la scène internationale. Il s'agit d'un défi considérable puisqu'elles contribuent à un « nouvel ordre mondial », bouleversant les équilibres hérités de la Seconde Guerre mondiale et plus certainement de la fin du monde bipolaire. Témoin et acteur de ces nouvelles synergies, l'Afrique a un rôle et une place dans l'échiquier mondial qui s'en trouvent renouvelés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Analyse des structures et des processus sociaux (SPS, 2017-2018)

    Le séminaire d’analyse des structures et des processus sociaux (SPS) entend prendre acte des débats qui animent la littérature scientifique internationale et transforment en profondeur la sociologie contemporaine en reposant la question de la « stratégie de recherche » (research design), à savoir le rapport entre la formulation des théories, la collecte des données et les méthodes permettant de faire le lien entre les théories et les données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité et identification par l’ADN : enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques

    Whereas the vast majority of social science studies on genetics concern health, this conference takes a different approach focusing on non-medical uses of DNA. These have developed substantially over the past two decades in a variety of fields ranging from police/legal investigations and family reunification applications in migration to familial searching and victim identification. In a number of countries, the identification of people using DNA comparison has resulted in large databases of DNA profiles being compiled. Furthermore, new approaches are being devised aimed at establishing correlations between, on the one hand, DNA sequences and, on the other, people’s geographical origin and/or characteristic traits of physical appearance. This shows how, beyond the simple question of identifying people, their very identity seems to be influenced by these approaches at the centre of contemporary biopolitics. More generally, the various techniques aimed at identifying people also inform their social identity.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Territoires urbains coloniaux depuis l'Antiquité

    Fonder, peupler, habiter, gouverner

    Les phénomènes coloniaux ont très largement été des phénomènes urbains. De même, la création de territoires urbains (villes nouvelles, infrastructures, settlements, etc.) sont régulièrement qualifiés de « colonial ». Ainsi, au croisement des études urbaines et des études coloniales, cet atelier doctoral envisage donc d'interroger, à l'aune de cas d'étude situés, aussi bien diverses situations coloniales que la prolifération contemporaine des discours qualifiant telle ou telle situation urbaine de « coloniale ».

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Études du politique

    Violences et radicalités militantes dans l'espace public en France des années 1980 à nos jours

    L’angle retenu pour ce colloque pluridisciplinaire est celui de la présence du phénomène dans l’espace public et de l’intervention dans celui-ci de différentes catégories d’acteur·trice·s, tant en termes d’investissement militant que de médiatisation via tout type de supports, de controverses ou polémiques, sans négliger une dimension mémorielle ou documentaire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Actualité des sciences sociales

    Le cycle de conférences « Actualité des sciences sociales » est ouvert à tout public. Les conférences présentent des recherches récentes des sciences sociales contemporaines, en variant les thématiques, les approches, et les profils des chercheurs invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Afrique et diasporas

    Prix de thèse issue d'un partenariat entre la Société des africanistes et le groupement d'intérêt scientifique « Études africaines »

    La Société des africanistes et le groupement d'intérêt scientifique (GIS) Études Africaines décerneront conjointement tous les deux ans à partir de 2018 deux prix de thèse ex-aequo qui ont pour objectif exclusif une aide à la publication sous forme d’ouvrage (valeur 3000 euros par prix). Les thèses seront publiées pour l’une chez Karthala en co-édition Karthala-Société des africanistes, pour l’autre chez un éditeur universitaire laissé au choix du GIS Études africaines. Un tirage au sort désignera pour chaque thèse l’éditeur en charge de la publication : Karthala-Société des Africanistes ou l’éditeur universitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    À travers les mondes de la gouvernance : les missions de service public à l’épreuve du temps

    À la recherche du « musée ». Réflexions croisées en histoire de l’art, muséologie et sociologie – Volet 2

    Le Centre Dominique Vivant-Denon et le Labex ICCA s’associent de nouveau pour continuer leur prospection autour du musée à travers une série de rencontres transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie. À partir du modèle du musée du Louvre, ce deuxième rendez-vous portera sur le thème des stratégies de gouvernance du « musée » au regard de ses missions de service public. Depuis l’adoption de son statut d’établissement public administratif (décret n°92-1338 du 22 décembre 1992), le musée du Louvre a contribué à transformer les modalités de gestion des grandes institutions muséales françaises et leur rapport à la tutelle de l’État. Cette journée se propose d’interroger cette histoire auprès des acteurs professionnels afin de retrouver la signification de ces nouvelles pratiques élaborées dans le contexte bien particulier du projet du Grand Louvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le travail : questions cliniques et enjeux actuels

    La fondation l'Élan retrouvé a depuis son origine, avec Paul Sivadon, indiqué et pris en compte les liens entre travail, psychiatrie et société. Aujourd'hui, comment penser les problématiques liées aux évolutions du travail en articulation avec les soins ? Le travail est-il thérapeutique ? Quelles sont les expériences de travail alternatives proposées aux patients ? Qu'en est-il du travail de soin en psychiatrie ? 

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Faire: analyser les processus de création en anthropologie

    L'analyse du processus créatif est actuellement un objet de recherche en pleine diffusion. Comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils aujourd'hui construire leur propre objet d'étude autour du processus de création ? Plus particulièrement, quelle pourrait être la spécificité d’une approche anthropologique ? Comment gérer la pluridisciplinarité et les rapports avec d'autres disciplines scientifiques étudiant déjà des pratiques similaires (études musicologiques ou théâtrales, histoire de l'art, etc) ? Quelle méthodologie adopter et comment construire un terrain ethnographique cohérent et pertinent autour des processus de création ? Ce sont à ces quelques questions que ce colloque a pour ambition de répondre. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Loisir, tourisme, innovation

    Management du sport

    Ce colloque se positionne dans une perspective internationale, et s’adresse à la communauté des enseignants-chercheurs, étudiants (docteurs, doctorants, masters) et professionnels, du secteur public et privé, impliqués dans ce domaine. Le caractère international revêt en effet un enjeu central dans le développement et la reconnaissance des travaux scientifiques pluridisciplinaires en management du sport. Il est également essentiel au regard de l’orientation thématique proposée dans le cadre de ce colloque « Loisir, tourisme, innovation ».

    Lire l'annonce

  • Paris 03 Temple

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Pleins feux sur les femmes (in)visibles

    À la suite du séminaire « Femmes, monde féminin et ruptures », qui se terminera au printemps 2018, les membres du comité (Sylvie Thiéblemont, Elsa Chaarani, Laurence Denooz) organisent un colloque conclusif, qui reprendra un aspect du projet en lui donnant une lecture plus approfondie[...] Il s’agira dès lors de montrer comment une femme ou un groupe de femmes, en acceptant de contrevenir aux codes moraux, aux normes de leur époque ou de leur communauté, aux articles juridiques ou constitutionnels, aux modes de pensée internes à leur culture, permettent le franchissement d’une étape significative dans l’histoire, l’acquisition de droits, la production culturelle ou scientifique.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Ethnosémiotique et Anthroposémiotique : le sens du terrain

    Ethnosémiotique 2

    Les recherches actuelles en sémiotique s’efforcent de s’ouvrir de plus en plus aux autres sciences humaines, en particulier l’ethnologie et l’anthropologie contemporaine, du fait de son intérêt nouveau pour les données et leurs modes d’existence. Les sémioticiens déplacent ainsi leur regard, non plus sur des objets textuels circonscrits, mais à l’intérieur de cours d’actions, d’œuvres, de pratiques en train de se faire, qu’il faut désormais constituer en tant qu’objets d’analyse. La Journée d’Etudes « Ethnosémiotique et Anthroposémiotique : le sens du terrain » propose d’interroger cette constitution d’objets sémiotiques ainsi que les rapports entre sémiotique et anthropologie, sémiotique et ethnométhodologie, et même ceux, très étroits, entre l’Ethnosémiotique telle qu’elle est pratiquée à Bologne (Italie) et l’Anthroposémiotique portée par le CeReS de Limoges notamment.

    Lire l'annonce

  • Saguenay

    Appel à contribution - Sociologie

    Utiliser les réseaux pour activer la participation

    Regard croisé sur les pratiques de participation citoyenne et les pratiques d'analyse des relations sociales

    Les recherches sur le capital social et sur la diffusion de l'innovation permettent déjà de mieux comprendre les dynamiques de la participation citoyenne, notamment la cohésion sociale, la facilité de diffusion de l'information, la résilience d'une communauté, l'émergence des mouvements sociaux et la gouvernance horizontale. Ainsi, l'Institut du Nouveau Monde (INM) et le Groupe-Réseaux UQAM organisent le 9e colloque sur la participation des citoyennes et des citoyens, qui se tiendra dans le cadre du 86e Congrès de l'ACFAS et qui aura pour thème l'analyse des relations entre les personnes au sujet de la participation citoyenne. Les chercheurs et les praticiens ayant une expérience dans le domaine sont invités à proposer une communication sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue « Sociétés plurielles » – Varia

    La revue Sociétés plurielles (PSP) est née du programme interdisciplinaire de recherche Sociétés plurielles qui réunit des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales comme en littérature, langues et linguistique, de près de vingt laboratoires de l’université Sorbonne-Paris-Cité. Ce programme a pour objet d’analyser les défis de la diversité, les politiques du pluralisme et la gestion des crises dans les sociétés.

    Lire l'annonce

  • Covilha

    Appel à contribution - Sociologie

    Na era da “pós-verdade”? Esfera pública, cidadania e qualidade da democracia no Portugal contemporâneo

    X Congresso português de sociologia

    A Sociologia Portuguesa tem um papel a desempenhar na análise das emergentes reconfigurações da esfera pública, particularmente no que se refere à centralidade dos comportamentos, atitudes e opiniões construídos no e pelo ciberespaço, embora com intensas repercussões offline, abarcando o domínio do que comummente se apelida de “redes sociais”. Em certa medida, importa perceber as metamorfoses da sociedade da informação e do conhecimento, particularmente quando se disseminam práticas sociais assentes na dissociação entre os protocolos de construção dos factos e a ductilidade epidérmica das opiniões e das emoções, erigidas, tantas vezes, em critério único de relevância argumentativa.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Le mauvais goût : marginalités, ambiguïtés, paradoxes (XIXe-XXIe siècle)

    Cette journée d'étude, centrée sur les XIXe, XXe et XXIe siècles, entend redonner tout son droit au mauvais goût, en déconstruisant les mécanismes qui tendent à le marginaliser et en tentant d'analyser les potentialités créatives, expressives et revendicatives de ce parent pauvre de l'esthétique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Pensée

    Home: Heaven and Hell

    La persistance lumineuse des ténèbres

    Centré sur le thème de home et ses multiples significations et dimensions, le séminaire propose une réflexion sur les frontières de sa compréhension et sa présentation dans les littératures modernes et contemporaines européennes, et notamment sur les récits qui problématisent la relation du sujet aux espaces familiers d’origine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux