AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(16) 21(9) 22(17) 23(13) 24(4) 25(3)
26(9) 27(3) 28(49)        



  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Loisir, tourisme, innovation

    Management du sport

    Ce colloque se positionne dans une perspective internationale, et s’adresse à la communauté des enseignants-chercheurs, étudiants (docteurs, doctorants, masters) et professionnels, du secteur public et privé, impliqués dans ce domaine. Le caractère international revêt en effet un enjeu central dans le développement et la reconnaissance des travaux scientifiques pluridisciplinaires en management du sport. Il est également essentiel au regard de l’orientation thématique proposée dans le cadre de ce colloque « Loisir, tourisme, innovation ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Technologie pour tou·te·s ? « Hackerspaces », « fablabs », etc.

    « Sociologie pratique » n°38

    La confiance dans la technologie (réduction des pollutions, isolation des bâtiments, traitement des déchets, voitures éléctriques...) conduit souvent à déléguer à d'autres (ingénieurs, chercheurs, mais aussi égalemen responsables politiques) la responsabilité des solutions à trouver aux problèmes environnementaux et sociaux, tout en leur demandant des comptes. Dans ce paysage inquiétant, depuis une dizaine d'années en France, émergent des lieux où s'expérimentent et se développent des réponses originales à ces problèmes, où des innovations sociales variées s'efforcent de repenser le collectif et, surtout, de le mettre en œuvre. Qu'il s'agisse de fablabs, de hackerspaces, de makerspaces, d'openspaces, de hacklabs, ou de repair cafés, qu'ils soient portés par des institutions officielles ou des associations, ces lieux (que nous appellerons génériquement : labs) se multiplient rapidement et paraissent offrir des solutions potentiellement généralisables favorisant l'action collective, la responsabilisation technologique, et la prise de conscience des enjeux environementaux.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Alimentation et dissidences

    Revue des sciences sociales

    Depuis les années 1990, sciences sociales et sciences politiques développent un intérêt commun pour des alternatives telles que l’alimentation biologique, le véganisme ou le végétarisme (Ossipow, 1997, Traïni, 2012).  Ces pratiques alimentaires s’inscrivent dans un paysage culinaire européen en pleine mutation, travaillé par une méfiance de plus en plus importante vis à vis du modèle de consommation en vigueur. Aliments à évincer, à inclure ou à éviter (végétarisme, véganisme, régimes « sans », régime paléolithique, etc.), nouvelles modalités de production (Slow Food, permaculture, agriculture biodynamique, etc.), parcours d’approvisionnements alternatifs (AMAP, distribution de paniers, coopérative de producteurs…), mais aussi modalités de consommation particulières (freeganisme, orthorexie) : l’alimentation est devenue un champ d’expression des dissidences contemporaines. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Analyse du web

    Séminaire de la chaire « Dialogue des cultures » (université Paris 1)

    Pour la deuxième année, la chaire « Dialogue des cultures » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise le séminaire « Analyse du web ». Coordonné par Léda Mansour (post-doctorante, Paris 1 Panthéon Sorbonne), il s’adresse aux étudiants, chercheurs et spécialistes intéressés par les études sur le web. Le séminaire continue sa réflexion méthodologique, il invite chercheuses et chercheurs à exposer leur « parcours numérique » : les choix de travailler sur le web, les méthodes adoptées, celles qui sont rejetées, les outils variés ou non, les concepts et notions prolongés, ou construits à partir de leurs études, les objets de recherche web et/ou les corpus tirés du web.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The materiality and spatiality of death, burial and commemoration

    Special issue in the Journal “Mortality”

    The interdisciplinary journal Mortality calls for submissions from all disciplines to reflect on the materiality and spatiality of death, burial and commemoration: Death, dying and burial produce artefacts and occur in spatial contexts. The interplay between such materiality, spatiality and the bereaved who commemorate the dead yields interpretations and creates meanings that can change over time. In this special issue we want to publish papers that explore this interplay by going beyond the consideration of simple grave artefacts on the one hand and graveyards as a space on the other hand, to examine the specific interrelationships between materiality, spatiality, the living and the dead.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la consommation

    Supprimer ce filtre