AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(8) 02(6) 03(2) 04(0)
05(6) 06(7) 07(7) 08(12) 09(9) 10(3) 11(0)
12(6) 13(7) 14(8) 15(18) 16(7) 17(2) 18(0)
19(0) 20(3) 21(6) 22(7) 23(3) 24(1) 25(0)
26(3) 27(1) 28(8)        



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Urban audiovisual festival (UAF)

    The urban audio-visual festival – UAF emerges as a place for discussion and dialogue between professionals who work on urban life. This scientific meeting aims to promote the production of quality and the dissemination of the audio-visual work carried out by researchers and filmmakers in the field of urban studies, as well as other related disciplines.  We encourage the submission of projects made by students as part of their thesis, professional productions and artistic works.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Industries culturelles dans les Suds à l'heure d’internet. Diversité des acteurs et des reconfigurations locales

    Cahiers d’Outre-Mer n°277

    Ce numéro 277 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger l'articulation entre évolutions de l'environnement numérique et reconfigurations locales des industries culturelles dans les Suds. À partir de contributions s'appuyant sur des terrains récents et accordant une attention particulière aux dimensions spatiales et socio-anthropologiques, il s'agira de mieux comprendre la façon dont les nouvelles technologies ont transformé les conditions et modes de création, production, distribution/diffusion des contenus culturels (film, musique, art visuels, arts de la scène, littérature etc.) sur ces dernières décennies dans les Suds et avec quelles conséquences sur différentes formes d'innovations locales mais aussi sur les asymétries sociales et territoriales.
     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Penser (avec) Todorov

    Revue « Suite française »

    Une nouvelle revue naît : Suite française. Elle est consacrée à la culture française dans toutes ses acceptions et disciplines, traditionnelles et pop : de la politique à l’art, de l’histoire à la mode. Le premier numéro se concentre sur un grand savant qui, avec ses œuvres interdisciplinaires, représente bien le sens de notre initiative : Zvetan Todorov (1939-2017).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan | Genève | Strasbourg | Paris | Lyon

    Séminaire - Sociologie

    Corps et beauté

    Repenser la recherche sur les pratiques esthétiques

    Le séminaire de recherche « Corps et beauté » est consacré aux études portant sur les pratiques esthétiques. Son ambition est de fournir un espace de réflexion ouvert autour des enjeux socio-anthropologiques, politiques et thérapeutiques des pratiques corporelles à visée esthétique. Les atouts de ce séminaire résident dans le caractère international et itinérant de l’événement : les sessions ont lieu dans plusieurs villes en France et en Suisse (Paris, Rouen, Strasbourg, Lyon, Genève). Les différentes séances visent à fédérer des chercheur·e·s et des « acteurs de terrain », dans les deux cas, des spécialistes dont l’esthétique est au cœur de leurs recherches, de leur profession ou de leurs centres d’intérêts. L’objectif est également de participer à formaliser et visibiliser les études sur la beauté en France et en Europe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Musique : patrimoine immatériel ?

    Revue « Transposition. Musique et sciences sociales », nº 8

    En 2017, près d’un tiers des dossiers soumis à l’UNESCO pour une inscription sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (PCI) présentent une composante musicale notable. Les candidatures affluent depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la Convention internationale pour la sauvegarde du PCI, qui a institué un nouveau paradigme patrimonial fondé sur les pratiques et les communautés plutôt que sur les monuments et les artefacts, dans la perspective des « nouveaux patrimoines » à dimension ouverte et participative. Devant l’ampleur du phénomène, ce numéro de la revue Transposition propose d’explorer les spécificités de la musique dans le domaine du « patrimoine culturel immatériel », au sein du périmètre pratiqué par l’UNESCO et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Émotions, politique et médias à l’époque contemporaine

    Une comparaison interdisciplinaire franco-allemande pour une histoire européenne

    Les émotions imprègnent le quotidien des populations et ont une influence sur leurs comportements et leurs décisions, ce qui se répercute sur le cours de l’histoire. Appelée de ses vœux par Lucien Febvre en 1941 l’histoire des sensibilités, ou histoire des émotions, a connu ces dernières dix voire vingt dernières années un écho remarquable. Les travaux du couple Stearns, Williams Reddy et Barbara Rosenwein ont fait largement avancer l’histoire des émotions. Des historiens allemands, tels que Ute Frevert, Birgit Ashmann et Jan Plamper, et français, tels qu’Alain Corbin et Georges Vigarello ont participé à l’établissement d’une nouvelle branche de la recherche en histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le blanchissement et l'éclaircissement de la peau humaine

    Revue « La peaulogie»

    La Peaulogie, nouvelle revue de sciences sociales et humaines, a pour objet scientifique, la peau, appréhendée à travers des articles approfondis, qui peuvent laisser une place importante à une iconographie libre de droits ou bien dont les droits sont acquis par l’auteur·e. Il s’agira d’interroger le sens des différentes pratiques englobées sous les terminologies d’éclaircissement et de blanchissement de la peau humaine, à partir des rationalisations des sujets qui s’adonnent à ces pratiques, des arguments proposés par les industries de la cosmétique, les médias, les institutions de santé, etc. Faire de ces phénomènes les objets centraux du premier numéro de la revue signale l’intérêt que continuent de revêtir des traitements du corps, qui ne cessent de s’actualiser, en se mondialisant, au point qu’ils s’observent désormais sur tous les continents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire « Images re-vues » 2017-2018

    Extraterrestre | Les images vivent aussi

    Le séminaire de la revue accompagne les dernières sorties des numéros sous forme de rencontres avec des auteurs qui ont participé à ces volumes. Le séminaire sera consacré au premier semestre au numéro Extra-terrestre, portant sur les rapports entre art et pensée de l'extra-terrestre, dans les domaines du cinéma, des études de genre et d'imaginaire astronomique. Le deuxième semestre sera consacré au numéro Les images vivent aussi, trajectoires biographiques, aux destins des images, qui en changeant de contexte, de temps, de lieu, connaissent des changements d’usage, des re-sémantisations, des transformations de toute nature et réinterrogent ainsi le regard porté par ces objets issus de la culture matérielle.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Sociologie

    Contemporary African and Black Diasporic Spaces in Europe

    "Open Cultural Studies" journal

    This special issue of Open Cultural Studies explores the social and cultural spaces in which identifications with African and black diaspora(s) become articulated, (re)negotiated and established as a field of collective agency with transformative power in European societies. It will argue that  African diaspora communities and cultures in Europe are constructed not only by individuals’ engagements with Africa and its global diaspora, or mediatized and commercialized notions of Africanness/blackness, but also through collective agency aiming at promoting change in European societies shadowed by the normative whiteness, nationalist discourses and policies, human rights violations and overt racism.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les transhumanismes et leurs récits en question(s)

    Depuis maintenant quelques années, le transhumanisme fait figure de mouvement de pensée dont on ne peut plus nier l’influence, tant dans l’espace médiatique que dans les mondes académiques, politiques et économiques, des deux côtés de l’Atlantique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Amériques dans le monde Atlantique

    Ce séminaire vise surtout à souligner l’importance de « jouer » avec des échelles pour la recherche en histoire et, plus largement, en sciences humaines. L’accent sera mis sur les cadres atlantique et global comme paradigmes préférentiels pour l’étude des événements, situations, phénomènes, processus et représentations visant toujours à dévoiler les liens, connexions, et croisements entre les diverses régions et cultures du monde.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'heure du conte (Paris, 1924-...)

    ou la réinvention d'une tradition

    Les pionnières de cette mutation culturelle que représenta en son temps L'heure du conte (Paris, 1924-...) ont laissé, au fil de leurs séances hebdomadaires de contage, des fiches de travail, fiches du travail préparatoire [sélection voire adaptation des textes à dire, bientôt à lire à haute voix] et surtout comptes rendus de séance [caractéristiques sommaires du jeune auditoire, pertinence du dispositif de parole, performance de la conteuse / diseuse / liseuse ; réactions des enfants et commentaires sur l’écoute, etc.]. Ce retour sur expérience à des fins professionnelles et militantes a permis de constituer de facto des archives du contage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Présences extraterrestres

    Films-Débats sur la diversité des formes de vie en science-fiction

    Ce cycle de huit films-débats invite à réfléchir, en compagnie de chercheurs en sciences physiques, en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, à la diversité des formes que prennent, dans notre imaginaire, les vies extraterrestres sur Terre. Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir l’espace pour rencontrer des extraterrestres, comme le montrent des films qui envisagent leur présence sur notre planète. Arrivés seuls ou en groupe, avec des motivations – pacifiques ou franchement agressives – parfois difficiles à identifier, venus pour s’installer ou, au contraire, pour repartir, l’apparition d’extraterrestres sur Terre suscite de nombreuses interrogations. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques et l’état de leur développement technologique ? Représentent-ils une menace ou, au contraire, viennent-ils délivrer des messages utiles au progrès et à la survie de l’humanité ? Comment apprendre à communiquer et à coexister avec eux et, le cas échéant, comment se défendre contre les dangers qu’ils représentent ? Autant de questions qui soulignent que, par-delà la représentation de formes vivantes inédites, le cinéma de science-fiction invite à réfléchir à la diversité des interactions que les humains établissent avec des êtres qui semblent, de prime abord, si dissemblables.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclavage et post-esclavage

    Histoires, mobilisations et images dans le monde atlantique (XIXe-XXIe siècle)

    Le séminaire du Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) tend à discuter les recherches les plus récentes sur l’esclavage et le post-esclavage tout en proposant une réflexion sur des outils de restitution de la recherche, notamment l’image. Il s’organise en deux volets. Le premier est intitulé : Citoyenneté, agentivité et réparations. Les séances s’articuleront autour de ces problématiques en intégrant des débats historiographiques et plus contemporains. Il s'agira ainsi d'interroger tant la sortie de l'esclavage que les mobilisations actuelles autour de réparations liées à l'esclavage. Le second volet est intitulé : Regarder et réaliser des films sur l’esclavage. Il s’agira d’une part d’analyser des films documentaires et de fiction ayant pour sujet principal les traites négrières et les usages sociaux contemporains - religieux, mémoriels, politiques, identitaires, touristiques - du passé esclavagiste ; d’autre part, de former les étudiants à l'enquête filmique au sein de situations contemporaines affectées par ce même passé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations

    Programme 2017-2018

    Pour clôturer un cycle de trois années de recherche, le séminaire s'intéresse aux mobilisations collectives qui prennent le corps comme objet de revendication. Les chercheur-es invité-es s'interrogeront sur la façon dont des collectifs institutionnalisés ou non interpellent l’État et les médias à travers des mobilisations collectives, des manifestations ponctuelles ou durables, et des techniques militantes pour orienter l'organisation sociale de la transformation du corps. Ces mobilisations et mouvements sociaux portent sur les normes d’apparence, les assignations identitaires, les modes d’existence, le traitement des corps et les droits de la personne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le numérique, nouveau paradigme sociétal ?

    Pour son numéro du second trimestre 2018, la revue s’attache à interroger la place et l’usage des outils de communication numériques dans le champ du travail, et plus particulièrement dans le travail social. Il s’agira, entre autres, d’analyser les usages sociaux du numérique ainsi que les transformations que cela engendre tant chez celui qui manipule ces outils que chez celui visé par cette manipulation. Et de se demander ce que le numérique fait au travail, au travail social, et plus particulièrement à ses utilisateurs professionnels et usagers. En effet, l’appropriation des outils numériques ne peut se décréter et dépend aussi de leur maîtrise par les individus. Aussi, il ne s’agira pas de dénoncer les effets négatifs de l’introduction du numérique dans l’accès aux droits, mais d’en analyser les effets. Autrement dit, le numérique, cette « technologie de l’esprit », pour reprendre les propos de Lucien Sfez, peut être considéré non seulement comme un prétexte à interroger le monde social, mais au-delà comme un nouveau modèle d’organisation sociétale, somme toute un « fait social total ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Technique imaginaire et société

    Séminaire de recherche 2017/2018

    Ce séminaire de recherche s'adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines. Il se donne pour objectif l'étude historique des relations entre la technique et les imaginaires et l'impact de cette relation sur la conception des techniques par les diverses sociétés.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral du laboratoire « Conception, territoire, histoire, matérialité »(LACTH )

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité » (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux