AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(15) 21(10) 22(17) 23(13) 24(4) 25(4)
26(9) 27(3) 28(52)        



  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les conversions religieuses dans les sociétés africaines et leurs diasporas

    Temporalités, espaces et modes de présence

    Ce panel se propose de revenir sur les phénomènes de conversions, (de)conversions, et/ou (re)conversions religieuses comme pratiques sociales polymorphes, et interroge les différentes pratiques, temporalités et mobilités religieuses qui en découlent. Jouissant d'une grande profondeur historique, la question de la conversion suscite en effet une diversité d'interprétations et d'approches aussi bien épistémologiques que méthodologiques (Mary 1998a ; Buckser et Glazier 2003).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations »

    Notre réflexion sur les élites vise à décloisonner les élites de différentes aires géographiques, culturelles et de repenser les réseaux, les ressources et les reconversions des élites des pays méditerranéens, de l’Afrique et de l’Europe centrale et de l’Est. Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons mener une réflexion sur le concept d’élites et dépasser la dichotomie entre les notions d’élites du Sud et du Nord, en réfléchissant sur la construction, la conversion ou reconversion des élites dans une longue durée (en période coloniale, postcoloniale mais également guerre froide et post-guerre froide)...

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Afrique

    L'Afrique dans sa relation au « Sud »

    Ve rencontres des études africaines en France (REAF)

    Devenant multipolaires, induites par une atomisation des pouvoirs politiques, économiques, financiers et culturels, les relations internationales témoignent de la montée en puissance d'acteurs communément réunis sous l'acronyme BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Parmi elles, la République populaire de Chine (RPC) et la République de l'Inde, notamment, reconfigurent ainsi les rapports interétatiques en s'affirmant sur la scène internationale. Il s'agit d'un défi considérable puisqu'elles contribuent à un « nouvel ordre mondial », bouleversant les équilibres hérités de la Seconde Guerre mondiale et plus certainement de la fin du monde bipolaire. Témoin et acteur de ces nouvelles synergies, l'Afrique a un rôle et une place dans l'échiquier mondial qui s'en trouvent renouvelés.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Territoires urbains coloniaux depuis l'Antiquité

    Fonder, peupler, habiter, gouverner

    Les phénomènes coloniaux ont très largement été des phénomènes urbains. De même, la création de territoires urbains (villes nouvelles, infrastructures, settlements, etc.) sont régulièrement qualifiés de « colonial ». Ainsi, au croisement des études urbaines et des études coloniales, cet atelier doctoral envisage donc d'interroger, à l'aune de cas d'étude situés, aussi bien diverses situations coloniales que la prolifération contemporaine des discours qualifiant telle ou telle situation urbaine de « coloniale ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Afrique et diasporas

    Prix de thèse issue d'un partenariat entre la Société des africanistes et le groupement d'intérêt scientifique « Études africaines »

    La Société des africanistes et le groupement d'intérêt scientifique (GIS) Études Africaines décerneront conjointement tous les deux ans à partir de 2018 deux prix de thèse ex-aequo qui ont pour objectif exclusif une aide à la publication sous forme d’ouvrage (valeur 3000 euros par prix). Les thèses seront publiées pour l’une chez Karthala en co-édition Karthala-Société des africanistes, pour l’autre chez un éditeur universitaire laissé au choix du GIS Études africaines. Un tirage au sort désignera pour chaque thèse l’éditeur en charge de la publication : Karthala-Société des Africanistes ou l’éditeur universitaire.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Géographie

    Emerging and Future Trends in Creative Tourism

    “Creatour” Second​ International Conference

    The International Conference “Creatour 2nd International Conference Emerging and Future Trends in Creative Tourism” aims to continue the works developed in the first Conference at Curia (May 2017). It will bring together creative tourism researchers with creative tourism networks that will discuss the research and practice of creative tourism. The information and results on the development of the creative tourism network – Creatour – focusing on small cities and rural areas within the Norte, Centro, Alentejo and Algarve regions of Portugal, is another aim of the Conference. 

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Pouvoirs de l'eau

    Rendez-vous d'Archimède

    Ressource rare mais universellement présente, visible ou cachée, terrestre et extra-terrestre… Derrière sa profusion de formes et d’apparences, l’eau révèle ses multiples pouvoirs : faire vivre ou mourir, être source d’énergie et objet de conflits, favoriser ou détruire les implantations humaines, permettre ou interdire les déplacements. L’eau permet aussi la formation des roches, façonne les paysages. Tenter de faire le tour des étonnants paradoxes de cette matière vivante, énigmatique, s’étendant de la goutte à l’océan, apparaît une gageure. Ce programme s’y essaie : il aborde l’eau comme matière physique au travers de ses cycles et de ses circulations (extraterrestre, solaire, géologique), chimique dans sa composition, politique et sociale pour sa gestion, sa gouvernance ou les conflits géopolitiques qu’elle génère. Il évoque ses puissances paradoxales : vecteur de transport, d’énergie, mais aussi de dérèglement climatique et de pollutions… L’eau – source de vie – alimente mythes, symboles, cultures, représentations et imaginaires des hommes, en tous temps et en tous lieux.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Loisir, tourisme, innovation

    Management du sport

    Ce colloque se positionne dans une perspective internationale, et s’adresse à la communauté des enseignants-chercheurs, étudiants (docteurs, doctorants, masters) et professionnels, du secteur public et privé, impliqués dans ce domaine. Le caractère international revêt en effet un enjeu central dans le développement et la reconnaissance des travaux scientifiques pluridisciplinaires en management du sport. Il est également essentiel au regard de l’orientation thématique proposée dans le cadre de ce colloque « Loisir, tourisme, innovation ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue « Sociétés plurielles » – Varia

    La revue Sociétés plurielles (PSP) est née du programme interdisciplinaire de recherche Sociétés plurielles qui réunit des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales comme en littérature, langues et linguistique, de près de vingt laboratoires de l’université Sorbonne-Paris-Cité. Ce programme a pour objet d’analyser les défis de la diversité, les politiques du pluralisme et la gestion des crises dans les sociétés.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Langage

    Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité

    Le festival interuniversitaire et transfrontalier Jeunes Chercheurs dans la Cité est un événement culturel franco-belge. Il se déroule en deux temps, un volet lillois et un volet bruxellois organisés par deux comités organisateurs différents : un groupe de doctorants français, et un groupe de doctorants belges. Il met à l’honneur le travail de recherche de jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et propose de présenter des conférences de vulgarisation destinées au grand public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Inventaire Librairie de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)

    Le IIAC (Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, UMR 8177 CNRS-EHESS) présente publiquement son inventaire librairie. Les livres des chercheurs parus dans l'année écoulée seront exposés et présentés tout au long de l'après-midi. Tables, mini-débats, lectures.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Études urbaines

    Multi-ethnic cities in the Mediterranean world

    History, culture, heritage

    This meeting aims to foster a discussion about the continuities and disruptions which have conditioned the multi-ethnic dimension of Mediterranean cities. We would like to focus on the specificities of places and time in our millennial history that have produced both tangible and intangible cultural heritage. We would like to broaden the traditional horizons of our disciplines under the issues of our times, questioning the role of historical research and the forms of scientific communication nowadays, when old practices seem more challenged than ever by the overwhelming expansion of new technologies.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles frontières

    Le « séminaire frontières » de l’ILCEA4 de l'Université de Grenoble Alpes propose une réflexion de longue durée sur le rapport qui s’établit entre fragmentation territoriale et établissement des frontières au sein de l’Empire espagnol et des États qui en sont issus. Qu’elle apparaisse sous le signe d’une révolte, d’un conflit de succession dynastique, d’une guerre inter-étatique ou d’un mouvement indépendantiste, la désintégration d’une unité souveraine inaugure une situation exceptionnelle, qui ouvre la porte à la renégociation du pacte politique qui fonde l’unité ou à l’apparition d’une souveraineté indépendante. Qu’il s’agisse de séparations administratives internes, ou de la démarcation des limites internationales, la frontière témoigne du changement ou de la continuité d’un processus politique. L’espace hispanique en offre de nombreux exemples.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Les fabriques de l'autre : processus, acteurs et dispositifs

    Après une première journée d'étude consacrée à l'étude des concepts et notions mobilisés pour dire et penser les altérités, le laboratoire junior Altérités marginalités catégorisations propose de s'intéresser dans un second temps aux processus d'altérisation. Conformément à notre projet scientifique qui souhaite proposer une réflexion globale sur l'altérité, l'objectif de cette deuxième journée sera d’identifier des paramètres communs à un ensemble de processus d’altérisation aux formes, objectifs et logiques différentes, voire divergentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Politiques agricoles

    Séminaire de la Société française d'économie rurale (février-mai 2018)

    La Société française d'économie rurale (SFER) - éditrice de la revue Économie Rurale - organise un cycle de séminaires de politiques agricoles qui se déroulent généralement le deuxième mardi du mois de 18h à 19h30 à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, Paris-05. L'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Danube

    L'Europe à l'épreuve d'un fleuve

    Le Danube est-il un fleuve européen ? Qu'est-ce à dire ? Pour tenter de répondre à cette question, huit chercheurs internationaux mettent en évidence les connexions et déconnexions ou « dysconnexions » qui surgissent au travers de diverses modalités d’existence du Danube. Pour interroger cette européanité d’un fleuve, nous mobiliserons les représentations associées au Danube et analyserons le vécu quotidien de ses riverains.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    École d'été - Histoire

    Une histoire environnementale de la Grande Guerre

    Nous comptons réunir du 2 au 7 juillet 2018 un groupe international de 20 à 30 jeunes chercheurs, travaillant sur l’histoire militaire, culturelle, sociale et environnementale de la guerre. Au cours de la semaine passée ensemble, ils auront l’occasion d’échanger entre eux, mais également avec un grand nombre de chercheurs de renommée internationale. Des visites guidées et des excursions en France et en Belgique font partie intégrante du programme et enrichissent l’expérience des participants.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Afrique

    « Plural Africa » – Afrique plurielle politique, savoirs et dynamiques sociales dans le temps et dans l’espace

    ASAI - Cinquième conférence de l’Association pour les études africaines en Italie

    La cinquième conférence d’ASAI propose d'analyser les « Afriques » dans toute la pluralité de leurs phénomènes historiques, politiques, sociaux et culturels qui constituent la richesse du continent africain et peuvent déterminer, au sein de ses sociétés, de profondes asymétries. Deuxièmement, la conférence entend dépasser cette vision qui étouffe les « voix des Africains » et enraie leur interaction avec les forces politico-économiques et les phénomènes sociaux qui traversent le continent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    De Marx à Lénine la « dictature du prolétariat » est devenue la « dictature démocratique ». Pour Marx et les marxistes comme Althusser, la dictature prolétarienne est la manifestation la plus haute de la démocratie populaire, et le communisme est la forme politique capable d’assurer la liberté la plus large et la plus complète de l’être humain. Néanmoins, aux yeux d’Edgar Morin, ce mot-mythe « dictature du prolétariat » se transforme en réalité en mot-illusion : la pratique de Lénine lui-même a renversé le sens de ce mot, le pouvoir dictatorial du prolétariat au sens de Marx n’existe pas, seule la monopolisation totale du pouvoir du Parti bolchevik est réelle, soit le totalitarisme en pratique. Alors, où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vivants sous terre

    Revue « Communications »

    La revue Communications lance un appel à articles pour son prochain numéro. Sans méconnaître la force des récits qui tissent les liens entre processus de création et activités souterraines, le numéro « Vivants sous terre » donnera priorité à des textes inédits intéressés à décrire les manières de vivre sous terre des êtres humains et non humains.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux