AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(16) 21(9) 22(17) 23(13) 24(4) 25(3)
26(9) 27(3) 28(49)        



  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Danube

    L'Europe à l'épreuve d'un fleuve

    Le Danube est-il un fleuve européen ? Qu'est-ce à dire ? Pour tenter de répondre à cette question, huit chercheurs internationaux mettent en évidence les connexions et déconnexions ou « dysconnexions » qui surgissent au travers de diverses modalités d’existence du Danube. Pour interroger cette européanité d’un fleuve, nous mobiliserons les représentations associées au Danube et analyserons le vécu quotidien de ses riverains.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Le citoyen dans tous ses états

    Les journées d’études « Le citoyen dans tous ses états », qui feront l’objet d’une publication dans une revue universitaire, visent, plus largement, à interroger la notion même de citoyenneté et les formes qu’elle revêt sous l’angle juridique, sociologique, géographique, anthropologique ou encore de la littérature et des arts. Notre réflexion se scinderait en deux temps, l’un portant sur la détention de droits politiques et l’autre se centrant sur la définition et les implications de la citoyenneté ordinaire.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Face aux défis écologiques et aux inégalités sociales : quels nouveaux modèles d’action pour influencer la transition sociétale ?

    Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS, activité 419)

    Nous faisons face à des défis d’envergure, socio-économiques autant qu’environnementaux : changements climatiques, hausse des inégalités sociales et économiques, mais aussi de l’accès aux sphères décisionnelles. Pour y faire face, l’échelon local est vu comme un espace privilégié d’expérimentation. Qu’elles se rattachent à la « démocratie participative » (Blondiaux, 2008), à la « transition écologique » (Hopkins, 2010), aux « utopies concrètes » (Olin Wright, 2017) au Buen Vivir (Santos, 2016) ou aux « communs » (Dardot, Laval, 2014), plusieurs innovations sociales (IS) sont développées à cet échelon, conçu comme celui de la proximité et de la sociabilité, du concret et de l’enracinement dans le territoire.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Bourgogne Franche-Comté, la longue histoire d'une unité

    Bourgogne et Franche-Comté semblent avoir entretenu tout au long de l’histoire des rapports étroits. La dernière réforme territoriale, qui a réduit le nombre de régions de 22 à 13, a entraîné leur regroupement. L’association paraît naturelle. Néanmoins, l’observation des faits révèle une réalité plus contrastée, ce que s’attachera à démontrer ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    La ville moyenne

    Quel rôle dans le contexte de la métropolisation

    Bien le phénomène de métropolisation où la grande ville confirme sa primauté et son rôle hégémonique, la ville moyenne reste un niveau très adéquat pour comprendre le fonctionnement d’un territoire. Elle demeure une catégorie de villes d’intérêt important quant aux yeux du gouvernement dans sa région qu’a ceux de la plupart des chercheurs travaillant sur les problématiques relatives aux systèmes urbains et aux constructions territoriales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Recherches sur le tourisme culturel, quelle rétrospective ?

    Enjeux contemporains du tourisme culturel (2017-2018) - saison 2

    Le tourisme culturel semble en plein développement, dans un contexte d’augmentation sensible des départs internationaux. Nombre de pays, de territoires et de villes s’en saisissent pour des motifs d’image et de croissance économique. Les recherches conduites par les universitaires et les professionnels permettent-ils de conforter cette orientation ? Plus précisément, quels sont les facteurs qui favorisent l’essor de nouvelles destinations (infrastructures, accessibilité, positionnement, image, accueil, promotion, participation des habitants…) ?

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du colonial et des empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre