AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(16) 21(9) 22(17) 23(13) 24(4) 25(3)
26(9) 27(3) 28(49)        



  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le travail : questions cliniques et enjeux actuels

    La fondation l'Élan retrouvé a depuis son origine, avec Paul Sivadon, indiqué et pris en compte les liens entre travail, psychiatrie et société. Aujourd'hui, comment penser les problématiques liées aux évolutions du travail en articulation avec les soins ? Le travail est-il thérapeutique ? Quelles sont les expériences de travail alternatives proposées aux patients ? Qu'en est-il du travail de soin en psychiatrie ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vivants sous terre

    Revue « Communications »

    La revue Communications lance un appel à articles pour son prochain numéro. Sans méconnaître la force des récits qui tissent les liens entre processus de création et activités souterraines, le numéro « Vivants sous terre » donnera priorité à des textes inédits intéressés à décrire les manières de vivre sous terre des êtres humains et non humains.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes et le travail de l'Antiquité à nos jours

    De l’Antiquité à nos jours les femmes ont eu un rôle dans le monde du travail. Elles ont toujours été présentes mais bien souvent dans l’ombre. Afin d’obtenir une place réelle et reconnue, de nombreuses femmes ont au cours de l’histoire lutté pour l’égalité. Cependant, cette parité est  difficile à obtenir et de nombreuses femmes sont victimes de différentes formes de harcèlement. Cette problématique est ancrée dans l’histoire mais reste à la fois d’actualité ; c’est pourquoi les doctorants du Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, art et musicologie organisent une journée d’étude le mercredi 4 avril 2018 sur la place des femmes dans le monde du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Travail : conflits et négociation

    Journée d'études des doctorant·e·s de l'Association française d'histoire des mondes du travail (AFHMT)

    Pour leur rendez-vous annuel, les doctorants de l’Association française d'histoire des mondes du travail (AFHMT) proposent de questionner les conflits et la négociation dans les mondes du travail. L’aspect protéiforme du conflit au travail et du dialogue social permettra d’envisager des contributions aux approches éclectiques, dans une journée se voulant ouverte aux formes et aux époques les plus variées de ces deux phénomènes, des micro-résistances (sabotages, coulages, grèves du zèle…) à l’action collective (actions nationales, de branches ou interprofessionnelles), de conflits localisés (monographies d’entreprises ou de bassins) jusqu’aux mouvements internationaux (altermondialistes, européens, transnationaux), qui donnent lieu à des médiations étatiques, syndicales à toutes les échelles, qu’il faudra interroger.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail gratuit, service, citoyenneté

    Approches historiques et sociologiques

    Cette journée d’études pluridisciplinaire s’intéresse au travail gratuit dans ses rapports à la fois pratiques et discursifs aux notions de service et de citoyenneté. Elle a vocation à organiser un premier dialogue entre historiens et sociologues autour de différentes formes instituées et plus ou moins coercitives du travail gratuit : du travail forcé au service civique, en passant par le workfare, le travail requis ou les programmes de bénévolat pour les militaires, les demandeurs d’asile ou les allocataires du RSA. L’objectif est non seulement d’étudier les formes institutionnelles et les dynamiques historiques du travail gratuit, mais aussi d’interroger leurs échelles (la Nation, la commune, la  colonie…) et la manière dont celles-ci révèlent à la fois les  politiques publiques dans lesquelles ces formes de mise au travail gratuit s’inscrivent et les rapports sociaux de sexe, de classes et de race qui s’y expriment et s’y produisent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Technique imaginaire et société

    Séminaire de recherche 2017/2018

    Ce séminaire de recherche s'adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines. Il se donne pour objectif l'étude historique des relations entre la technique et les imaginaires et l'impact de cette relation sur la conception des techniques par les diverses sociétés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Approches et comparaisons transatlantiques

    Depuis plusieurs années, des travaux étudient les formes de racialisation subies, ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du travail

    Supprimer ce filtre