AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(16) 21(10) 22(17) 23(13) 24(4) 25(4)
26(9) 27(3) 28(52)        



  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    À travers les mondes de la gouvernance : les missions de service public à l’épreuve du temps

    À la recherche du « musée ». Réflexions croisées en histoire de l’art, muséologie et sociologie – Volet 2

    Le Centre Dominique Vivant-Denon et le Labex ICCA s’associent de nouveau pour continuer leur prospection autour du musée à travers une série de rencontres transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie. À partir du modèle du musée du Louvre, ce deuxième rendez-vous portera sur le thème des stratégies de gouvernance du « musée » au regard de ses missions de service public. Depuis l’adoption de son statut d’établissement public administratif (décret n°92-1338 du 22 décembre 1992), le musée du Louvre a contribué à transformer les modalités de gestion des grandes institutions muséales françaises et leur rapport à la tutelle de l’État. Cette journée se propose d’interroger cette histoire auprès des acteurs professionnels afin de retrouver la signification de ces nouvelles pratiques élaborées dans le contexte bien particulier du projet du Grand Louvre.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Études des sciences

    Sciences, croyances, éruditions

    Jamais la science n’a acquis une place aussi importante dans nos vies que celle qu’elle occupe actuellement par les technologies que nous utilisons. Elle se trouve pourtant contestée aujourd’hui dans un certain nombre de ses recherches et résultats, comme jamais dans son histoire. Le discrédit nourri, pour une part, de la méfiance vis-à-vis de certaines de ses applications n’explique pas tout puisque ces contestations peuvent porter sur les fondements même de certains savoirs scientifiques, y compris sur la légitimité de ses connaissances acquises et de ses acteurs, concurrencés alors par des représentants de domaines extérieurs au champ scientifique. Il nous paraît important que ces questions soient abordées à l’heure où l’Université de Lille se rassemble et met en commun ses savoirs.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Genèse des formes

    Rendez-vous d'Archimède

    Formes intelligibles, accessibles uniquement par l’esprit, formes des cinq polyèdres réguliers attribués aux cinq éléments par Platon. « Matière désirant la forme, comme la femelle le mâle », principe d’unité, pour Aristote. Les formes gagnent en polysémie avec l’avènement de la science moderne. Elles restent formes de la connaissance, de l’entendement, du raisonnement, de la sensibilité, de l’intuition, du discours – qu’il soit philosophique, rhétorique, artistique. Elles se diversifient, deviennent aussi formes des trajectoires et des corps – abstraites d’abord en un idéal géométrique –, permettent alors les classifications, en botanique, en cristallographie… Elles revêtent ensuite d’autres « formes » avec mathématique et structuralisme… Polysémie d’un mot qui traverse les disciplines, les formes deviennent aujourd’hui moins visuelles et plus conceptuelles, constituent un outil intellectuel permettant d’approfondir notre compréhension… C’est cette riche diversité que le cycle « Genèse des formes » permet d’aborder.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études des sciences

    Le normal et le pathologique, des catégories périmées ?

    XXIVe journées de la Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE)

    Le congrès de la Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE) 2018 a pour ambition d’évaluer dans quelle mesure les catégories du normal et du pathologique ont connu une mutation et si elles sont toujours d’actualité. Les rapports entre biologie et médecine seront au cœur du débat. Les approches historiques autant que les approches philosophiques seront bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Un ou des transhumanismes ? Cartographie, histoire, réception

    Sans doute faut-il accepter d’emblée la pluralité des réalités qui se cachent derrière le transhumanisme : envisager le transhumanisme comme mouvement, commecourant de pensée et comme controverse tout à la fois, se pencher sur les relations entre les différents acteurs, sur leurs parcours biographiques, sur les réseaux. Prendre le temps de replacer le transhumanisme dans une perspective d’histoire des idées, pour interroger sa nouveauté. Sonder aussi la réalité sociale du transhumanisme : qui en sont les militants ? Pour quelles motivations ? Comment se situent-ils au sein d’une controverse qui dépasse largement le mouvement ? Et au-delà des militants, dans les laboratoires, quel sens peuvent prendre les idées transhumanistes ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    École d'été - Histoire

    Histoire audiovisuelle au XXe siècle : Corps, pratiques et émotions

    L’école de printemps « Histoire audiovisuelle au XXe siècle : Corps, pratiques et émotions » est une invitation à examiner de manière approfondie et sur une durée de cinq jours, la relation qui existe entre l’histoire du corps et sa politique d’une part, et le film et la télévision au XXe siècle d’autre part. C’est une perspective transnationale qui a été choisie ; elle prendra en compte l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four visiting fellowships in The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/SFB 1150

    The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/ SFB 1150 “Cultures of Decision-making”, funded by the Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) at the University of Muenster since July 1st 2015, is offering four visiting fellowships for postgraduates / doctoral candidates in 2018 for a period of up to six months, starting in April 2018. The fellowship is EUR 1.365 per month (tax-free; if applicable plus children’s allowance; statutory accident insurance cover according to § 2 Abs. 1 Satz 1 SGB VII; health and social insurance not included) with an additional grant for traveling expenses. For the time of the fellowship the visiting fellows are members of the Integrated Research Training Group of the SFB 1150 and are expected to participate in the programme of the Integrated Research Training Group as well as in the common activities of the SFB 1150.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    Émission(s) de santé

    Corps, marchés et télévision, 1950-1980

    In the television age, health and the body have been broadcasted in many ways: in short health education films, school television, professional training materials, TV ads, documentaries, reality TV shows and news, as well as stand-alone videos distributed to specific audiences. This three-day conference proposes an exploration of how television formats have influenced and staged bodies, health and healthy practices from local, regional, national and international perspectives, and how these TV programmes spread the conviction that viewers could and should invest in their health and shape their own body.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les mythologies techniques et scientifiques : incursion dans les imaginaires modernes

    Colloque #307 dans le cadre du 86e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque s’intéresse aux techniques et aux sciences dans la mesure où celles-ci jouent un rôle structurant dans les systèmes symboliques de l’Occident moderne. Sous les termes « mythologies techniques et scientifiques », il cherche à interroger des types de rapport au monde en tant qu’ils sont affectés par des objets, des savoirs et des pratiques associées au dispositif technoscientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Mondialités islamiques : interfaces anglophones et francophones, enjeux décoloniaux

    Cycle de séminaire interdisciplinaire - programme 2017-2018

    Travail critique sur les tropes idéologiques du mondial, par une histoire comparée des pensées de la différence culturelle dans la modernité européenne, attentive aux implications coloniales indissociables des géopolitiques du savoir "moderne". S'attachant aux contre-mondialisations que fournit l'histoire des transnationalités islamiques, on décomplète l'histoire mondiale : on "provincialise" l'Euro-Amérique et on réintroduit la complexité d'une histoire connectée des formes politico-culturelles. Mais on se place aussi sur l'une des lignes de fissure critiques qui organise le jeu de la différence et des luttes dans les rapports de monde, où s'est enkystée une configuration spécifique de la mondialisation : la polarisation géoculturelle "Occident"/"Islam". Il s'agit de faire agir cette critique islamique de la mondialisation et de sa géoéconomie "de la connaissance", aux interfaces postcoloniales anglophone et francophone.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Géographie

    Potentiel, trajectoire, équilibre

    Approches et enrichissements pluridisciplinaires

    Durant cette journée d’échanges coorganisée par l'UMR Espace et l'axe "Territoires et santé" du Collège international des sciences territoriales (FR2007), l’objectif est d’explorer comment les notions de potentiel, de trajectoire et d’équilibre mobilisées en géographie de la santé le sont également dans d’autres disciplines et comment ces approches « extérieures » peuvent enrichir les travaux relatifs aux territoires et à la santé.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Études des sciences

    Ma thèse en 180 secondes

    Concours international de vulgarisation scientifique, depuis 2014, Ma thèse en 180 secondes a permis de former plus d’un millier d’étudiants à la vulgarisation scientifique et aux pratiques de médiation. Un volet important dans le quotidien des chercheurs puisqu’il leur permet d’expliquer au plus grand nombre leur travail de recherche, qui, même si nous ne nous en apercevons pas, est concrètement présent dans la vie de tous les jours.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’innovation dans les sociétés insulaires : retombées et perspectives

    Cette journée d’échange pluridisciplinaire (JES 2018), ouverte à tous, invite à s’interroger sur la pertinence et l’appropriation ou non des innovations dans des contextes socio-économiques, naturels et culturels différenciés (sociétés insulaires). Elle est prévue le jeudi 12 avril 2018 (8h-17h) et s’articulera autour de trois grands axes de présentation : sciences naturelles et physiques ; sciences humaines, art, lettres et langues ; sciences économiques et juridiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Chiffre en tension : construction, validité scientifique, usage et valeur sociale

    Ce séminaire a pour but de questionner la construction, la validité scientifique, l’usage et la valeur sociale du chiffre. Ce dernier est interrogé dans le cadre de la fabrique de l’action publique où il participe à une forme de scientification de la politique. La réflexion portera essentiellement sur les enjeux environnementaux des politiques publiques et sera abordée sous un angle pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Écritures du passé : histoire et littérature

    Dans le cadre de ce séminaire collectif du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains. Cette année, un accent particulier est porté sur la question de l’efficace ordinaire du littéraire ; cette notion d’efficace ordinaire sera bien sûr objet de discussion.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Transformations dans la pratique du soin : pour une épistémologie historique, l'exemple de l'Antiquité

    Journées scientifiques de l'université de Nantes

    Le programme DataSanté interroge les changements de paradigme et les transformations des pratiques liés à l'émergence d'une médecine personnalisée. À travers ce colloque, on se propose de mettre en perspective historique les évolutions / révolutions annoncées dans le champ de la science médicale. Il se trouve que, dès la constitution de ses premiers corpus théoriques, la médecine occidentale a été traversée par des débats et des controverses portant aussi bien sur les conditions de la pratique du soin que sur les fondements épistémologiques eux-mêmes d'une technique s'appliquant à la santé des hommes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    Médecine et philosophie XIX-XXIe siècle

    Cet atelier se situe dans le cadre du projet de recherche « Approches historiques et philosophiques des savoirs anthropologiques en psychiatrie », développé au sein du réseau franco-allemand CIERA en 2018. L’objectif visé est d’engager une discussion entre étudiants et chercheurs autour de leurs travaux respectifs en croisant des perspectives française et allemande. Cette initiative est ouverte à tous les mastérants et doctorants qui souhaitent exposer leur recherche et bénéficier de l’encadrement méthodologique de chercheurs confirmés, sur inscription préalable. De courtes présentations seront suivies de discussions en français, allemand et anglais. Une place particulière sera accordée aux savoirs anthropologiques mobilisés en santé mentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europe, monde)

    Méthodologie et historiographie

    Ce séminaire s’adresse aux étudiants, et aux chercheurs plus généralement, intéressés par l'étude des ressources archivistiques, des méthodes d’analyse, des programmes de recherche et des questionnements des historiens modernistes dans le domaine de l’histoire des savoirs.  Dans son contenu, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante et par les savoirs pratiques au cours de la période qui va du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle, en Europe et dans le monde. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées, les savoirs et les savoir-faire s'ancrent dans leur époque, en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques, les formes de sociabilité et les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La commande (XIIIe-XVIIe siècle) : acteurs, contrats et productions

    Toute production peut être interrogée à l'aune de la commande dont elle a fait l'objet. Les conditions de commande d'œuvres à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne ont donné lieu à des études relativement nombreuses dans le domaine de l'histoire de l'art. L'approche pluridisciplinaire de nos rencontres doctorales nous invite à élargir ces questionnements en nous penchant sur les différents types de productions artistiques, qu'elles concernent la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, le théâtre, la danse, la littérature ou la philosophie. Les contributions porteront sur tous ces types de productions, matérielles ou immatérielles, pérennes ou éphémères, conservées ou non. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux