AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(8) 02(6) 03(2) 04(0)
05(6) 06(7) 07(7) 08(12) 09(9) 10(3) 11(0)
12(6) 13(7) 14(8) 15(18) 16(7) 17(2) 18(0)
19(0) 20(3) 21(6) 22(7) 23(3) 24(1) 25(0)
26(3) 27(1) 28(8)        



  • Appel à contribution - Pensée

    De l’homme naturel à l’homme artificiel

    Réflexions sur l’instrumentalisation du vivant humain à l’ère de la « révolution biotech »

    L’exosquelette de la technique élargit sans cesse les capacités physiques, psychologiques, intellectuelles, mnémotechniques, etc., de l’être humain en prolongeant ou en remplaçant ses organes naturels par des organes artificiels. L’on observe donc une extension et un agrandissement du corps humain à partir des prothèses opératives, sensorielles et cognitives. Si ces « béquilles technologiques » permettent de surmonter les ingratitudes et de « corriger » les imperfections de Dame-nature, il faut cependant craindre l’avènement d’une société constituée d’êtres hybrides et de « créatures vivantes technogènes » (Yves Michaud) qui augmenteraient leurs capacités pour le simple plaisir d’être des surhommes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Penser (avec) Todorov

    Revue « Suite française »

    Une nouvelle revue naît : Suite française. Elle est consacrée à la culture française dans toutes ses acceptions et disciplines, traditionnelles et pop : de la politique à l’art, de l’histoire à la mode. Le premier numéro se concentre sur un grand savant qui, avec ses œuvres interdisciplinaires, représente bien le sens de notre initiative : Zvetan Todorov (1939-2017).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Bibliothèques d’auteur : genèse des œuvres entre lectures et écriture

    Parmi les témoins de la genèse d’un œuvre, les bibliothèques d’auteur revêtent une importance majeure : elles sont, comme l’ont rappelé Daniel Ferrer et Paolo D’Iorio, le contexte intellectuel et matériel où les œuvres voient le jour. Ainsi, l’étude des gloses, des traces de lecture et des annotations qui figurent dans les marges des volumes ayant appartenu à tout écrivain (soit-il un homme de lettres, un philosophe, un historien, un érudit…), mais aussi de la physionomie de ces bibliothèques, dévoilent, en effet, les interlocuteurs implicites, les enjeux intellectuels et les sources des œuvres. Ainsi, les bibliothèques participent de la genèse des textes, qui se forgent à partir du dialogue avec les livres d’autrui, intégrés à la fois comme modèles ou anti-modèles. Vingt ans presque après le cycle pionnier de séminaires sur les «bibliothèques d’écrivain», l’objectif de ces rencontres est de faire le point sur l’étude des bibliothèques d’auteur, à partir d’un choix de bibliothèques privées des XVIIe-XXIe siècles, et de retracer les parcours génétiques qui se situent avant et autour de l’écriture, au sein des livres d’autrui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Sorties de guerre

    France, Allemagne, Europe 1917-1923

    La révolution russe de 1917 puis l’armistice du 11 novembre 1918 ouvrent une période plus ou moins longue de règlement de la paix sur fond de recomposition des frontières en Europe et plus largement dans le reste du monde. Ils sont loin de clore cependant les violences militaires et politiques, laissant la place à des épisodes révolutionnaires et de tensions qui pèsent durablement sur l’histoire de l’entre-deux-guerres. En parallèle, les sociétés européennes se reconstruisent sur les ruines de la Grande Guerre, en cultivant des mémoires parfois contradictoires du conflit. Celui-ci est tout à la fois creuset d’un renouveau social et politique ainsi que fossoyeur de l’Europe d’une Belle Époque révolue qui nourrit l’internationalisme et le pacifisme des années 20 et 30.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les transhumanismes et leurs récits en question(s)

    Depuis maintenant quelques années, le transhumanisme fait figure de mouvement de pensée dont on ne peut plus nier l’influence, tant dans l’espace médiatique que dans les mondes académiques, politiques et économiques, des deux côtés de l’Atlantique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Le transhumanisme(s) en question

    Le séminaire examine les questions éthiques, épistémologiques, politiques, philosophiques portée par le courant transhumanisme. Le séminaire, portée par la chaire « Ethique et Transhumanisme », propose cette année de conduire ses réflexions sur deux axes principaux. En premier lieu, il s'agit de penser les questions éthiques, politiques et épistémologiques que posent l'intelligence artificielle et les algorithmes. En second lieu, ce sont les oppositions et tensions existant au sein du mouvement transhumaniste qui feront l'objet de plusieurs examens.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Mobilisation par la vulnérabilité

    Perspectives féministes sur l'agir et le résister

    Loin d'être un phénomène unifié, la vulnérabilité prend des formes multiples et se différencie quant à ses causes et ses degrés, ou encore selon ses contextes. Cependant, on tend souvent à la réduire à une sorte de passivité fragile et impuissante, à une réceptivité inerte qui exclut tout agir, à un être-affecté dépourvu de toute puissance d’affecter. Le fait d’être vulnérable suffit-il pour ôter au sujet sa capacité d’agir ? Dans le cadre de cette journée d’étude, nous nous tournerons vers les théories féministes, afin de mettre en question la prétendue incompatibilité de la vulnérabilité et de l’agir, de saisir et d’approfondir le potentiel de la vulnérabilité en tant que force mobilisante et condition inébranlable de la résistance et de l’action politique. Il s’agira de porter à la réflexion aussi bien les formes et les stratégies de la distribution différentielle de la vulnérabilité que les modalités d’agir et de résister en restant vulnérable, ainsi que les pratiques d’émancipation qui mettent en avant l’empowerment féminin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Anticiper le futur de la santé : un enjeu éthique

    Pour ce quatrième cycle du séminaire Anticipation(s), nous mettons au travail une figure particulière de l'anticipation, que nous avons appelé l'anticipation adaptative. Face à l'imprévisible et au-delà de la prédiction, de multiples stratégies d'adaptation peuvent être mises en oeuvre pour continuer à anticiper en situation d'incertitude. Chaque séance du séminaire aura pour tâche d'en explorer une. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le numérique, nouveau paradigme sociétal ?

    Pour son numéro du second trimestre 2018, la revue s’attache à interroger la place et l’usage des outils de communication numériques dans le champ du travail, et plus particulièrement dans le travail social. Il s’agira, entre autres, d’analyser les usages sociaux du numérique ainsi que les transformations que cela engendre tant chez celui qui manipule ces outils que chez celui visé par cette manipulation. Et de se demander ce que le numérique fait au travail, au travail social, et plus particulièrement à ses utilisateurs professionnels et usagers. En effet, l’appropriation des outils numériques ne peut se décréter et dépend aussi de leur maîtrise par les individus. Aussi, il ne s’agira pas de dénoncer les effets négatifs de l’introduction du numérique dans l’accès aux droits, mais d’en analyser les effets. Autrement dit, le numérique, cette « technologie de l’esprit », pour reprendre les propos de Lucien Sfez, peut être considéré non seulement comme un prétexte à interroger le monde social, mais au-delà comme un nouveau modèle d’organisation sociétale, somme toute un « fait social total ».

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Amériques

    Dirāsāt Hispānicas. Revista tunecina de estudios hispánicos

    Número 5 – 2018

    Revista electrónica y de libre acceso con una periodicidad anual, Dirāsāt Hispānicas es un espacio de estudio, debate y reflexión que abarca las áreas geográficas de España, Magreb y América Latina. Con vistas a promover el diálogo multidisciplinar desde una perspectiva hispánica, sus páginas están abiertas a trabajos originales de historia, lengua y literatura, redactados en español, en francés y en inglés.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral du laboratoire « Conception, territoire, histoire, matérialité »(LACTH )

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité » (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 4)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2017-2018)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXsiècle à aujourd'hui. En 2017-2018, il continuera les enquêtes en cours sur les revues, en s'intéressant aux acteurs éditoriaux et au lectorat (bibliothèques,  laboratoires...) ainsi qu'aux circuits particuliers de diffusion. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lebensphilosophie

    Un atlas européen

    L’histoire de la Lebensphilosophie (philosophie de la vie) est l’une des plus problématiques dans la philosophie du XXe siècle. La catégorie a surtout été employée de manière polémique par ses adversaires et ses implications varient largement d’un récit national à l’autre. Ce séminaire entend recomposer la fragmentation historiographique autour de la philosophie de la vie et considérer un tel courant de pensée non seulement dans son expression mieux reconnue - à savoir dans la philosophie allemande de la génération post-nietzschéenne – mais aussi dans les itinéraires qu’il a parcourus dans les différents pays européens, notamment en France, Espagne et Italie au début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Séminaire Historiographies antiques

    Le but du séminaire Historiographies antiques est d'explorer les différences entre la pratique antique et la pratique moderne de l'écriture de l'histoire, en partant de la première pour la comprendre en elle-même, selon ses propres critères, et non en effectuant des comparaisons avec la seconde : une telle mise en relation peut en effet se révéler fertile, mais elle empêche trop souvent de saisir pleinement la pensée antique, car les caractéristiques modernes sont toujours le point de départ de la comparaison. Les séances sont organisées selon un principe de décloisonnement disciplinaire et d'espace de discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux