AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(15) 21(10) 22(17) 23(13) 24(4) 25(4)
26(9) 27(3) 28(51)        



  • Fribourg-en-Brisgau

    Bourse, prix et emploi - Information

    Faire de la mystique. Les livres mystiques dans la bibliothèque de la chartreuse d'Erfurt

    Poste d'ingénieur·e à la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

    La bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) recherche un collaborateur expérimenté dans le domaine des humanités numériques dans le cadre du projet financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) : « Faire de la mystique. Les livres mystiques dans la bibliothèque de la chartreuse d'Erfurt ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Archives pu patrimoine écrit / Patrimoine écrit des archives

    Séminaire de recherche de l'Institut national du patrimoine

    Archives et bibliothèques constituent deux modes de conservation et de valorisation des documents écrits. Tout se passe comme si le patrimoine écrit et le patrimoine archivistique étaient deux entités parallèles s’ignorant mutuellement. Ce dispositif contradictoire est le produit d’une histoire que ce séminaire entend aborder à partir de la formation et des pratiques professionnelles, des enjeux politiques et juridiques et des fonctions assignées à la mise en archives et à la collecte des documents écrits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Trésors du patrimoine écrit

    L’Institut national du patrimoine poursuit le cycle de conférences « Trésors du patrimoine » écrit avec les Archives nationales et deux nouveaux partenaires : les Archives diplomatiques et le Service historique de la Défense (SHD). Lors de ces conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit, conservateurs, historiens, chercheurs, partagent avec le public leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, qui sortent exceptionnellement des magasins des Archives nationales et des réserves des Archives diplomatiques et du SHD.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Colloque - Histoire

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et divertissements

    Pluridisciplinaire et internationale, cette rencontre, qui aura lieu les 22 et 23 février 2018, se veut l’occasion de porter une réflexion sur l’histoire des sensibilités comme axe de recherche au sein de l’histoire culturelle des loisirs et des divertissements au 18e siècle, amenant ainsi diverses disciplines des sciences humaines à se croiser et à s’imbriquer: histoire de l’art, littérature, philosophie, anthropologie, histoire, architecture, danse, théâtre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le genre au Moyen Âge

    Phénomènes, pratiques, constructions pour une histoire culturelle

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose de rassembler des jeunes chercheur·e·s et des chercheur·e.·s confirmé·e·s en histoire médiévale qui font du genre leur objet d’étude, ou qui l’utilisent comme un outil dans leurs recherches. Le but du séminaire est de se focaliser sur la réflexion identitaire et genrée au Moyen Âge. C’est pourquoi les approches d’histoire intellectuelle et culturelle ont été privilégiées. Néanmoins, les autres disciplines et les objets d’études mis en discussions seront également mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La théâtralité et le pouvoir dans l'art et l'archéologie

    L’idée centrale de cette journée est de s’appuyer sur le concept de théâtralité de Nicolas Evreinov selon lequel « la théâtralité […] est un instinct qui contraint l’homme à se transformer et à transformer son univers […] ». Pour l’auteur, la théâtralité serait ainsi au fondement de notre évolution et aurait formé une source d’inspiration participant à façonner les nombreuse productions humaines. Tout au long de sa vie, l’ambition de l’auteur restera marquée par la quête ultime d’un principe de théâtralité généraliséecomme le fait d’une volonté de transmuer la réalité en quelque chose de différent pour y changer ce qui est imposé par le dehors, depuis le dedans, et par ce ressort, libérer l’homme des apparences ordinaires. Peut-on donc voir en elle une forme de hiérophanie, de manifestation de sacré dans le réel ? Peut-on en délimiter les cadres d’action selon un principe ordonnateur ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    William Faulkner. « Tandis que j’agonise »

    Le jeudi 8 février 2018 à la faculté des lettres, arts et sciences humaines de l'université Nice Sophia Antipolis aura lieu une journée d'études consacrée au As I Lay Dying de W. Faulkner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Représentations de luttes, luttes de représentations

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Depuis 2014, le séminaire Doct’Isor se réunit pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs travaillant sur des sources audiovisuelles. La double-thématique « Représentations / Luttes » retenue cette année permettra de croiser plusieurs médias (cinéma, photographie, presse) ainsi que différents types de productions artistiques (œuvres d’art, photomontage, gravures) et de comprendre les « luttes » comme un phénomène à plusieurs dimensions : de l’intime au collectif, du local au transnational, de la lutte en cours à celle(s) que l’on se remémore.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Colloque annuel du Groupe d’études sartriennes

    Le Groupe d'études sartiennes (GES) propose aux enseignants et chercheurs débutants ou confirmés de soumettre une proposition de communication scientifique originale portant sur la pensée et les écrits de Sartre (littérature, philosophie, textes politiques), ou dont l’objet (auteur, question) est en relation directe avec ceux-ci. Hors de ces contraintes, le GES ne prédéfinit aucune thématique particulière, laissant ainsi toute latitude aux proposants.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    École d'été - Histoire

    Une histoire environnementale de la Grande Guerre

    Nous comptons réunir du 2 au 7 juillet 2018 un groupe international de 20 à 30 jeunes chercheurs, travaillant sur l’histoire militaire, culturelle, sociale et environnementale de la guerre. Au cours de la semaine passée ensemble, ils auront l’occasion d’échanger entre eux, mais également avec un grand nombre de chercheurs de renommée internationale. Des visites guidées et des excursions en France et en Belgique font partie intégrante du programme et enrichissent l’expérience des participants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016) : réussir dans le punk

    L'objectif de cette journée d’étude est d'explorer les liens qui existent entre la scène punk et la réussite en envisageant les significations que peut prendre cette dernière tant du point de vue de la gestion problématique du succès, de la porosité des frontières entre underground et mainstream, de la récupération commerciale, que d’une perspective plus ontologique de la construction de soi et d’accomplissement personnel. Il s’agira de mettre en lumière des aspects peu connus de la scène punk en France depuis 1976, qui concernent aussi bien son fonctionnement que son insertion dans l’économie musicale et la vie sociale, et enfin d’éclairer les conditions qui font potentiellement du punk un levier d’émancipation et un socle de formation personnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Réussir ensemble

    Participer, partager, coopérer pour le patrimoine du spectacle vivant

    Rien ne peut se faire en solitaire dans le domaine des arts du spectacle. Toutes les productions ont besoin d’une équipe unissant artistes, techniciens et personnel administratif. Même les one man shows se préparent à plusieurs. À l’inverse on pourrait croire que la vie dans les bibliothèques, les archives et les musées se passe avec pour tout compagnon les livres, les papiers, les œuvres d’art. Les membres de la SIBMAS (société internationale des bibliothèques, des musées, archives et centres de documentation des arts du spectacle) savent que la réalité est bien différente et que nous ne sommes rien sans nos collègues, nos partenaires et notre public. C’est ce travail en commun que le colloque de 2018 propose d’explorer à la lumière des multiples expériences de nos organismes et des évolutions de nos métiers.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four visiting fellowships in The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/SFB 1150

    The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/ SFB 1150 “Cultures of Decision-making”, funded by the Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) at the University of Muenster since July 1st 2015, is offering four visiting fellowships for postgraduates / doctoral candidates in 2018 for a period of up to six months, starting in April 2018. The fellowship is EUR 1.365 per month (tax-free; if applicable plus children’s allowance; statutory accident insurance cover according to § 2 Abs. 1 Satz 1 SGB VII; health and social insurance not included) with an additional grant for traveling expenses. For the time of the fellowship the visiting fellows are members of the Integrated Research Training Group of the SFB 1150 and are expected to participate in the programme of the Integrated Research Training Group as well as in the common activities of the SFB 1150.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Joseph Wulf, un historien juif polonais en RFA

    Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

    Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue. Cette rencontre permettra approfondir la connaissance de l’itinéraire et de l’œuvre polymorphe de Wulf, en prenant en compte sa formation littéraire, son parcours de survie et d’exil, son multilinguisme, ainsi que les différentes formes de son engagement historiographique et politique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Visibilité et invisibilité des pratiques du pouvoir

    La mise en forme du pouvoir, sa mise en scène publique et les représentations qui en découlent constituent un objet d’étude privilégié de l’histoire de l’art. L’iconographie des monuments romains, le faste de la cour de Louis XIV ou encore le cinéma de propagande de guerre britannique, par exemple, ont fait l’objet de maintes analyses sur le rapport du contenu à l’idéologie. Aussi valide soit-elle, cette approche a tendance à négliger l’analyse détaillée des mécanismes visuels au fondement de l’efficacité politique des œuvres. Voilà pourquoi cette journée d’étude propose d’examiner plus spécifiquement le fonctionnement de l’art officiel à partir de ses stratégies de visibilité et d’invisibilité, qui peuvent aller du caractère spectaculaire et éphémère de l’apparat des fêtes révolutionnaires à la sobriété discrète et ubiquitaire des pièces de monnaie.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Histoire

    Trajectoires d'enfants, entre politiques publiques et appartenances familiales

    La recherche et la cité

    Adossée à l’exposition Quel amour d’enfant ! organisée aux Archives municipales de Marseille (novembre 2017-avril 2018), cette journée d’études se déroulera sur le lieu de l’exposition. Prenant acte des évolutions d’une historiographie qui a déplacé la focale de l’enfance aux enfants (Lett, Robin Rollet, 2015), cette rencontre mettra en lumière un certain nombre d’expériences de ces acteurs du premier âge, médiatisées ou non par les adultes. Il s’agira à travers diverses sources (littéraires, photographiques, matérielles) et à partir de destins collectifs ou individuels de saisir figures et voix de l’enfance, des plus ordinaires aux plus malchanceuses.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Faire carrière en Italie : les artistes étrangers à Rome et à Venise au temps de Nicolas Régnier

    Parallèlement à la première exposition consacrée au peintre Nicolas Régnier (v. 1588-1667) au Musée d’arts de Nantes, le colloque a pour but de confronter le parcours exemplaire de cet artiste flamand à celui d’autres artistes forestieri de son temps, plus précisément à Rome et à Venise, les deux villes où il a vécu pendant plus de quarante ans. Régnier a su en effet parfaitement s’adapter aux milieux artistiques de ces deux cités pour mener une très longue carrière. À la lumière de son parcours, ce sont les modalités d’intégration des artistes étrangers que le colloque interrogera, en prenant en compte les spécificités politiques, artistiques et intellectuelles de Rome et de Venise.

    Lire l'annonce

  • Paris | Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Mondialités islamiques : interfaces anglophones et francophones, enjeux décoloniaux

    Cycle de séminaire interdisciplinaire - programme 2017-2018

    Travail critique sur les tropes idéologiques du mondial, par une histoire comparée des pensées de la différence culturelle dans la modernité européenne, attentive aux implications coloniales indissociables des géopolitiques du savoir "moderne". S'attachant aux contre-mondialisations que fournit l'histoire des transnationalités islamiques, on décomplète l'histoire mondiale : on "provincialise" l'Euro-Amérique et on réintroduit la complexité d'une histoire connectée des formes politico-culturelles. Mais on se place aussi sur l'une des lignes de fissure critiques qui organise le jeu de la différence et des luttes dans les rapports de monde, où s'est enkystée une configuration spécifique de la mondialisation : la polarisation géoculturelle "Occident"/"Islam". Il s'agit de faire agir cette critique islamique de la mondialisation et de sa géoéconomie "de la connaissance", aux interfaces postcoloniales anglophone et francophone.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste de professeur·e en humanités et cultures numériques

    La Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Laval sollicite des candidatures externes au poste de titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau I (chaire senior) en humanités et cultures numériques. Cette chaire a pour vocation de renforcer l’expertise et le corps professoral de la Faculté dans les domaines des cultures numériques et/ou des humanités numériques, identifiés comme priorités stratégiques pour son développement. La personne titulaire de la Chaire sera appelée à jouer un rôle de premier plan dans l’animation du « pôle numérique » de la Faculté qui vise à fédérer et promouvoir la recherche, la création et les offres de formation à l’intersection du numérique, des lettres et des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L’historiographie de l’architecture sous l'angle des transferts culturels

    Formulés par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980 pour analyser les échanges franco-allemands, les transferts culturels nous invitent à observer et étudier les processus d'importation et d’assimilation des comportements, écrits, idées, valeurs, concepts et nouvelles façons de penser. Cette journée doctorale entend aborder les itinéraires d’auteurs et d’historiens, le rôle des réseaux professionnels dans les processus d’écriture, l’interférence des médiateurs dans le processus d’élaboration de traductions. L'objectif est d’étudier et de questionner, de diverses manières, le statut et les méthodes d’écriture de l’histoire de l'architecture, en considérant la diversité des genres historiographiques – ouvrages, revues, périodiques, manuels, publications didactiques des cours d’architecture, y compris leurs traductions – et les multiples méthodes de diffusion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux