AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(15) 21(10) 22(17) 23(13) 24(4) 25(4)
26(9) 27(3) 28(51)        



  • Bordeaux

    Journée d'étude - Éducation

    Ressources numériques patrimoniales et éducation artistique et culturelle

    Cette journée a pour objectif de faire le point sur les données recueillies sur le terrain par les enseignants-chercheurs impliqués dans le projet de recherche-action P@trinum durant l’année 2016-2017 et de confronter celles-ci à des expériences et études extérieures afin d’accompagner les acteurs institutionnels dans la construction ou la refonte des dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) du territoire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Éducation

    Partenariats et action publique

    Enquêtes dans les domaines scolaire, culturel et sanitaire

    L'objectif de cette journée d'études est de mettre en lumière ce que sont les partenariats dans l'action publique. Les enquêtes localisées présentées dans les domaines scolaire, culturel et sanitaire sont éclairantes sur les usages de cette catégorie, sur les formes de l'« action publique partenariale » et sur les effets qu'elle produit sur ses protagonistes et ses cibles. En interrogeant les rapports pratiques à la catégorie, en questionnant les injonctions au partenariat, en restituant les attentes à l'égard des partenariats et en examinant la place des partenariats, la journée d'études se veut instructive sur la réalité plus vaste de la fabrique contemporaine de l'action publique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Langage

    Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité

    Le festival interuniversitaire et transfrontalier Jeunes Chercheurs dans la Cité est un événement culturel franco-belge. Il se déroule en deux temps, un volet lillois et un volet bruxellois organisés par deux comités organisateurs différents : un groupe de doctorants français, et un groupe de doctorants belges. Il met à l’honneur le travail de recherche de jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et propose de présenter des conférences de vulgarisation destinées au grand public.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Éducation

    Émotion et apprentissages scolaires

    De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes, ou encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Langage

    La littérature d’enfance et de jeunesse allemande dans l’enseignement supérieur de la langue et de la civilisation

    Das Fachseminar der Frankreichlektoren des DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), das vom 08. bis 10. Februar 2018 an der Université de Caen stattfindet, versteht sich als jährliche Fortbildungsveranstaltung, die wissenschaftliche Vorträge mit konkret praktischen Didaktik-Workshops verbindet. Die Vorträge und Workshops werden sowohl von externen Referenten als auch von Lektoren selbst angeboten; Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch. Dieses Jahr folgt auf das Seminar eine Veröffentlichung in der Reihe Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien von Peter Lang.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Éducation

    L'École et la question sociale

    La revue Raisons éducatives organise une journée d'étude pour interroger le déplacement des frontières de l'action éducative sous l'effet de l'évolution des publics et des politiques scolaires, à la fois dans ses nouvelles modalités pratiques – politiques, référentiels, positionnements professionnels, champs d'intervention, etc. – et à travers ses conséquences récentes, parfois inattendues, pour les élèves et leurs familles – attentes scolaires, formes de catégorisation, formes de socialisation institutionnelle, contraintes, etc.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Soins de santé à domicile

    Entre solidarités familiales et solidarités publiques?

    Les réformes de l’Etat-providence, le vieillissement démographique et le développement des maladies chroniques appellent à une redéfinition de la prise en charge des patients-usagers et des rôles des différents acteurs de l’accompagnement et du soin. Les logiques d’optimisation de la performance des systèmes de santé impliquent des politiques de réduction des temps d’hospitalisation et plus largement une désinstitutionalisation progressive. Dans cette configuration, des enjeux nouveaux apparaissent à l’échelle tant nationale qu’européenne. Comment limiter les durées d’hospitalisation et permettre une prise en soins à domicile, tout en assurant la coordination des interventions ? Quelles coopérations cette dés institutionalisation des soins nécessite-t-elle ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Éducation

    Quel(s) dispositif(s) de promotion de la santé des enfants et jeunes en Tunisie pour 2030

    Un état des lieux, des défis à relever et un projet pour une meilleure santé

    Ce colloque international est conçu comme une occasion de mise en discussion des dispositifs politiques de santé publique, de recherches et d’interventions préventive et éducative en promotion de la santé en Tunisie. Il  met en débat les derniers résultats des recherches en  santé publique, les politiques publiques de santé publique en Tunisie et les derniers résultats de la recherche sur les pratiques de la prévention, d’éducation à la santé  et de la promotion de la santé en direction des enfants et des jeunes. Il veille à travailler les questions émergentes sur les épistémologies de la recherche en promotion de la santé, parfois polémiques, souvent encore peu documentées et qui nécessitent, par des regards croisés, des états des lieux au niveau des différentes formes de recherches et des analyses des pratiques politiques, sociales, préventives et éducatives pour la promotion de la santé des enfants et des jeunes tunisiens et tunisiennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

    Cette journée d’études vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière au traitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires

    Le colloque « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires » vise à étudier l'attitude des milieux éducatifs lyonnais pendant le moment Mai 1968 (donc en ayant en perspective l'amont et l'aval des événements de mai-juin). Il s'intéressera bien entendu aux mouvements lycéens et étudiants. Mais il vise à étendre à l'analyse à des secteurs de l'enseignement souvent négligés (enseignement technique, écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, IUT, etc.), en s'ouvrant même à d'autres secteurs que l'Éducation nationale : conservatoires, écoles des beaux-arts, milieux de l'éducation populaire...

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Usages didactiques de la bande dessinée

    Un consensus semble établi autour de l’idée que la bande dessinée a sa place à l’école, et on la voit mobilisée dans de nombreuses disciplines, du premier degré à l’université. Des questions se posent alors pour clarifier ce qui se fait avec, ou sur la bande dessinée. Assiste-t-on à une banalisation de la bande dessinée dans les classes, dans quelle mesure, avec quels usages ? Comment la spécificité du médium peut-elle être prise en compte dans les activités qui la mobilisent ? Quels écueils éviter, en particulier concernant les compétences attendues chez les élèves et les étudiants, parfois sous-estimées en raison de la supposée facilité de lecture offerte par la bande dessinée ? Ce numéro de Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation, traitera de ces enjeux des usages didactiques de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociologie

    Les politiques éducatives à l'ère du « partenariat »

    La notion de « partenariat » s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde. L’approche « partenariale » se propose de concilier les contraires : le public et le privé, le global/national et le local, les pays riches et les pays pauvres, les professionnels et les profanes, etc. Elle prétend rapprocher ce qui est séparé : les États, les services de l’État, les différents niveaux de prise de décision politique, les secteurs administratifs, les institutions, le marché, les disciplines, les professions, les « habitants », etc. L’objectif de notre colloque est de contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives « partenariales » en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études urbaines

    Entrer dans le logement populaire

    Regards croisés sciences sociales, patrimoine, habitants

    Actuellement, l’évocation des quartiers populaires renvoie principalement à la question des discriminations et des ségrégations sociales et ethniques dans des territoires où dominent les grands ensembles. Parallèlement, l’histoire des classes populaires a longtemps été envisagée uniquement du point de vue du travail par l’histoire sociale du XXe siècle. Le rôle des classes populaires sur la moyenne durée en tant qu’habitantes de l’espace urbain n’a ainsi guère été abordé, en dehors d’une logique d’exclusion. Il apparaît néanmoins pertinent de s’interroger sur la façon dont les classes populaires ont été le moteur de la construction de la région parisienne, et en particulier de ses banlieues, à travers les grandes transformations sociales du XXe siècle : exode rural, industrialisation, immigration, désindustrialisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Éducation

    L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque

    Quelle « neutralité » pour les enseignants ?

    Cet appel de proposition concerne un colloque organisé dans le cadre du congrès 2018 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il se concentrera sur l’articulation actuelle ou souhaitée entre l’éducation au fait religieux et les croyances plurielles des élèves ou de leurs parents dans le cadre de l’école publique laïque. Il permettra aux experts, chercheurs, étudiants et intervenants du milieu éducatif de réfléchir aux enjeux théoriques et pratiques de l’éducation culturelle à la religion face à deux thèmes. Le premier thème concerne la manière de répondre à la demande de favoriser le développement spirituel des élèves  ; le deuxième thème considère la gestion de l’expression des croyances fondamentalistes ou radicales en classe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux