AccueilCalendrier2018février

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(16) 21(10) 22(17) 23(13) 24(4) 25(4)
26(9) 27(3) 28(52)        



  • Paris

    Colloque - Amériques

    Des poupées noires, culture matérielle, représentations et résistances africaines-américaines (1840-1940)

    Ce colloque trans-disciplinaire a pour point de départ la collection Neff de poupées noires en tissu faites main, vraisemblablement par des Africaines-Américaines entre 1840 et 1940, et d’un ensemble de photographies de la même période montrant des enfants américains avec leurs poupées. Il se propose d’analyser, de documenter et de questionner un jouet qui malgré son universalité et son importance considérable dans la formation de l’enfant voire d’une société, reste un sujet d’étude très minoritaire.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    William Faulkner. « Tandis que j’agonise »

    Le jeudi 8 février 2018 à la faculté des lettres, arts et sciences humaines de l'université Nice Sophia Antipolis aura lieu une journée d'études consacrée au As I Lay Dying de W. Faulkner.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque contemporaine

    Americanis/zation

    Au delà d’une tendance à l’américanisation, à la globalisation, son corollaire habituel, qui n’est autre qu’une mondialisation elle-même « américanisée », voire à la « globishisation » de la langue anglaise, et parfois même de son orthographe comme le reflète le titre du colloque, c’est l’idée d’une américanisation protéiforme, attrape-tout, beaucoup employée et somme toute peu étudiée, qui motive l’organisation de ce colloque. Le concept est bien commode et il est utilisé le plus souvent comme un repoussoir convoqué dans les débats économiques où il est plus encore associé à la mondialisation et à un libéralisme effréné, mais aussi dans les débats institutionnels, politiques, sociaux, religieux et plus généralement culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Formes fixes et identités noires

    Si les versets senghoriens et les vers blancs de Langston Hughes conditionnent en grande partie la réception de ces grands mouvements que sont la Négritude et la Harlem Renaissance, la question de la contrainte poétique est loin d’être anecdotique. L’émergence et la construction d’identités noires, qu’elle se fasse en Afrique, aux Antilles ou en Amérique du Nord, s’est en effet accompagnée de débats esthétiques et formels houleux. Pour des auteurs forcés de se positionner en fonction d’une tradition blanche, le choix, notamment, du sonnet élisabéthain ou pétrarquiste se charge d’un lourd poids symbolique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Les séries télévisées des « networks » américains dans les années 1950, 1960 et 1970

    À partir de 1948 avec le lancement aux États-Unis de la télévision commerciale, les trois grands « networks » (CBS, NBC et ABC) ne cessent de se concurrencer en créant des programmes et des séries des plus innovants. C’est pendant les trois premières décennies de cette « guerre » d’audimat et d’originalité que sont nés tous les modèles et formats importants du récit télévisuel qui ont perduré et évolué vers les programmes d’aujourd’hui, aussi bien pour les comédies que pour les séries dramatiques. Pour cette journée d’étude, nous invitons les participants à porter un regard nouveau sur les « vieilles séries », afin de mieux comprendre leur importance et leur impact avec le recul de plusieurs générations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique.

    L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février

    Supprimer ce filtre
  • États-Unis

    Supprimer ce filtre